Nikon Z8 et nombre de déclenchements ...

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 10, 2024, 09:40:12

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Il faut d'abord télécharger le Shutter count original, qui prend les Nef.

https://bluecys.tistory.com/entry/Nikon-DSLR-Shutter-Count-Software-v30

Après lavoir installé sur son PC, on ouvre le dernier fichier NEF enregistré, et on a le résultat.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Didier_Driessens

"Tu veux dire par là que Shutter Count ne sait pas différencier les obturations mécaniques des électroniques sur le Z8 ?"

j'ai fait le test et après un certain délai

Tonton-Bruno

Les infos sont aussi présentes dans Exiftool.

Je l'utilise principalement à travers RawDigger.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Didier_Driessens


Lautla

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2024, 14:38:59Ce compteur de clic est un peu un double tranchant, particulièrement concernant les boîtiers avec optu numérique et mécanique. Car il ne fait pas du tout la distinction.

Avec le z8 au moins il n'y a pas d'ambiguïté (j'ai déjà vu un z8 avec 600 000 clics si je ne me trompe)
Il me semble que mon ex Z7 2 faisait bien la distinction.

Lautla

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2024, 15:36:26Tu veux dire par là que Shutter Count ne sait pas différencier les obturations mécaniques des électroniques sur le Z8 ?

;-)
Rhooo ;)

Tonton-Bruno

Pour les boîtiers Z pourvus d'un obturateur mécanique, Shutter Count donne les deux compteurs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2024, 09:49:59Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, donc pas d'usure mécanique à chaque déclenchement, donc 10.000 déclenchements, 100.000 ou même 1.000.000 c'est pareil.

De toute façon, il y a forcément une usure à l'usage : depuis que je suis passé au numérique je n'ai eu que très peu de pannes véritables sur mes boitiers(hormis la diode verte du D70 et un bug de sur-expo de la première image sur le D200...), et j'ai vu dernièrement un D7000,qui affichait moins de 40000 clics,produire des images de plus en plus étranges, et de plus en plus difficiles à corriger: un rendu colorimétrique"dégueulasse" avec des teintes fluos rosées, des tendances à faire virer les couleurs vers des pastels irréalistes, et une baisse de qualité d'image importante. Le capteur, ou un filtre, a mal vieilli sans doute, en tout cas il est devenu inutilisable.

Tonton-Bruno

Difficile de dire si le capteur s'use quand on s'en sert ou si c'est juste parce qu'il vieillit.

Seule chose certaine: en supprimant l'obturateur électro-mécanique, Nikon a supprimé une cause d'usure majeure.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: RR NIKON le Décembre 22, 2024, 10:07:13De toute façon, il y a forcément une usure à l'usage : depuis que je suis passé au numérique je n'ai eu que très peu de pannes véritables sur mes boitiers(hormis la diode verte du D70 et un bug de sur-expo de la première image sur le D200...), et j'ai vu dernièrement un D7000,qui affichait moins de 40000 clics,produire des images de plus en plus étranges, et de plus en plus difficiles à corriger: un rendu colorimétrique"dégueulasse" avec des teintes fluos rosées, des tendances à faire virer les couleurs vers des pastels irréalistes, et une baisse de qualité d'image importante. Le capteur, ou un filtre, a mal vieilli sans doute, en tout cas il est devenu inutilisable.

C'est un peu comme le kilométrage d'une voiture : ça donne une indication, à prendre comme telle.

Parmi mes quelques APN qui ont rendu l'âme, aucun n'a eu de défaillance de l'obturateur...

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2024, 10:28:06Seule chose certaine: en supprimant l'obturateur électro-mécanique, Nikon a supprimé une cause d'usure majeure.

Si on prend le terme strict d'usure, oui.
Placés sur des bancs d'essai à faire une photo toutes les secondes, l'obturateur sera le premier à lâcher.

Mais dans la "vraie vie", si on prend les cas de défaillances qui amènent les boîtiers dans les SAV alors non. Les obturateurs sont même une cause minime.

Les chutes, les poussières et sable, les problèmes électroniques et les malfaçons sont très loin devant les défaillances d'obturateurs.

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 10:48:42C'est un peu comme le kilométrage d'une voiture : ça donne une indication, à prendre comme telle.

Parmi mes quelques APN qui ont rendu l'âme, aucun n'a eu de défaillance de l'obturateur...

Oui tout à fait, c'est pareil pour moi : mais pour les boitiers hybrides qui seront utilisés intensivement en vidéo, on reste dans l'inconnu ?

Potomitan

Citation de: RR NIKON le Décembre 22, 2024, 11:04:51Oui tout à fait, c'est pareil pour moi : mais pour les boitiers hybrides qui seront utilisés intensivement en vidéo, on reste dans l'inconnu ?

Quelle différence avec les caméras vidéos vendues depuis des dizaines d'années ?

RR NIKON

#38
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2024, 10:28:06Difficile de dire si le capteur s'use quand on s'en sert ou si c'est juste parce qu'il vieillit.

Seule chose certaine: en supprimant l'obturateur électro-mécanique, Nikon a supprimé une cause d'usure majeure.

Exact, nous n'avons peut-être pas assez de recul sur cette technologie, car, finalement, combien ont amené leurs boitiers jusqu'au bout ? A part les pros qui peuvent afficher 300000 CLICS, sur des boitiers monoblocs conçus pour un usage intensif, nous autres restons dans la sobriété avec des compteurs qui en affichent au mieux 60000, et encore,je parle de ceux qui se servent durablement de leur matériel, pas de ceux qui changent de boitier à chaque nouveauté.
On voit aussi ce phénomène d'usure avec les moteurs afs : rares sont les amateurs qui doivent en changer sur des téléobjectifs achetés neufs ( cas des moteurs AF I réputés fragiles, et qui fonctionnent encore parfaitement après 25 ans d'usage en ayant contribué à faire des milliers d'images chaque année), par contre sur les occasions du marché de la reprise pro, et même avec des révisions Nikon, les moteurs durent moins longtemps. L'usure globale d'un boitier ou d'un objectif reste difficile à apprécier: j'ai vu des boitiers dont la peinture était usée sur les angles et qui n'affichaient que 30000 clics, des objectifs nickels parce bien protégés mais dont le moteur sifflait.

RR NIKON

Citation de: Potomitan le Décembre 22, 2024, 11:13:30Quelle différence avec les caméras vidéos vendues depuis des dizaines d'années ?

La taille des capteurs, mais l'usure des composants, capteur compris, devrait être identique  ?

Verso92

Citation de: RR NIKON le Décembre 22, 2024, 11:26:54On voit aussi ce phénomène d'usure avec les moteurs afs : rares sont les amateurs qui doivent en changer sur des téléobjectifs achetés neufs ( cas des moteurs AF I réputés fragiles, et qui fonctionnent encore parfaitement après 25 ans d'usage en ayant contribué à faire des milliers d'images chaque année), par contre sur les occasions du marché de la reprise pro, et même avec des révisions Nikon, les moteurs durent moins longtemps.

Pour les moteurs SWM, c'est un peu l'inverse : j'ai remarqué qu'une certaine période d'inutilisation leur était souvent nocive...

Greenforce

Je ne sais pas si le site a déjà été mentionné mais ceci fonctionne très bien:

https://www.camerashuttercount.com/

Il suffit d'uploader la dernière photo prise (raw ou jpeg) et on a l'info.


Ergodea

Citation de: pan59 le Décembre 21, 2024, 14:45:23Y'a des logiciels qui le font (Nikon Shutter Count )

Ah? merci
Je vais essayer.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:48:55Il faut d'abord télécharger le Shutter count original, qui prend les Nef.

https://bluecys.tistory.com/entry/Nikon-DSLR-Shutter-Count-Software-v30

Après lavoir installé sur son PC, on ouvre le dernier fichier NEF enregistré, et on a le résultat.

Ah merci pour les explications !
Effectivement cela marche bien et conforme à mes estimations

Ergodea

Pendant longtemps il était préconisé d'acheter des boîtiers d'occasion peu utilisés en vidéo (la vidéo les usait précocement)

Cela du temps des reflex

Est-ce une réalité? 

Ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 22, 2024, 12:28:02Je ne sais pas si le site a déjà été mentionné mais ceci fonctionne très bien:

https://www.camerashuttercount.com/

Il suffit d'uploader la dernière photo prise (raw ou jpeg) et on a l'info.



Ce site fonctionne très bien effectivement, c'est celui que j'utilisais toujours.
Mais quand on a deux obturateurs, il ne fait pas de distinction.
Mais pour le z8, cela ne pose pas de problème 

al646

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2024, 15:13:05Pendant longtemps il était préconisé d'acheter des boîtiers d'occasion peu utilisés en vidéo (la vidéo les usait précocement)

Cela du temps des reflex

Est-ce une réalité? 
Les composants électroniques ont une spec MTBF qui permet de comparer leur espérance de vie...
Ceci-dit, les facteurs comme l'échauffement, les écarts de température, le nombre de cycles de mise sous tension, l'intensité de courant les traversant, l'humidité ambiante, l'exposition aux RF ou particules, le matériau du composant et sa finesse, etc ont une importance capitale dans le vieillissement... les condensateurs chimiques par ex vieillissent très mal, les transistors ou diodes de puissance auront généralement un MTBF plus réduit que les composants courant faible.
Pour les capteurs modernes, il ne faut pas s'inquiéter, je pense que l'appareil photo sera largement obsolète avant que le capteur ne donne des signes se vieillissement (tout au plus quelques pixels chauds)
Un bon indice vient des smartphones dont certains font une utilisation massive en photo, vidéo, facetime sur de nombreuses années et cela sans constater de degradation de la qualité d'image.

luistappa

A priori le seul cas qui rapporte des capteurs usés par l'usage sont ceux des APN qui sont sur ISS qui ont fini par prendre chers avec les rayons cosmiques.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

Citation de: ricoco le Décembre 19, 2024, 20:46:10sur mac les viewers ce n'est pas la panacée  ;D

?? peux-tu développer ?

Aperçu donne le même numéro d'image que camerashuttercount évoqué par Greenforce.

PhR

Mon Z6-3 acheté neuf fin septembre, indique 5889 comme n° de fichier.
Aperçu et CameraShutterCount indiquent 28613 comme n° d'image.
Si on tient compte des 2* 10000 du basculement compteur, ça me fait 28613- 20000- 5889 = 2724 déclenchements de différence.
L'appareil n'a pas fait de vidéo . La différence viendrait donc du 'reset boitier' effectué quelques jours après l'achat.