hausse de l'abonnement mensuel formule photographe 20 G O

Démarré par Alain c, Décembre 18, 2024, 23:37:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 21, 2024, 15:31:22Je suis de nationalité belge et chez nous, l'abonnement n'est pas à 11,99€ mais à 12,09€ . Pourquoi, allez savoir ...

11,99€ pour les Flamands, et 12,09€ pour les Wallons ?

;-)

Didier_Driessens

je ne sais pas ce que les flamands paient  ;)  mais moi, c'est 12,09€ ( mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils paient moins vu qu'ils sont favorisés pour tout )

azzaizzo

Existe t il une solution pou transférer son catalogue Lightroom vers un soft comparable (si l'on ne veut pas subir ces augmentations) ?
A+

Dub

Citation de: azzaizzo le Décembre 21, 2024, 16:52:59Existe t il une solution pou transférer son catalogue Lightroom vers un soft comparable (si l'on ne veut pas subir ces augmentations) ?
A+

Non... mais si tes photos sont bien taguées avec XMP, tout autre catalogueur lira ces données...
(Sauf collections)

Gerald59650

Remarque concernant l'utilisation de lightroom pour son catalogue uniquement, celui-ci fonctionne parfaitement avec dxo photolab.

nicolas-p

C'est bien le problème de tous les logiciels de catalogage:
c'est que ils ont tous un fonctionnement un peu différent :
il ne reprennent pas les collections rapides les collections dynamiques exetera....

donc quelque part une fois que l'on a vraiment bien "avancé " pendant des années avec un logiciel on est quand même un peu captif.
 sauf à accepter comme dit au-dessus de perdre les caractéristiques propres à chaque logiciel.

Pour éviter Lightroom en gratuit le concurrent le plus adapté semble être digicam mais pas du tout la même ergonomie ni le même design... sans oublier que si vous quittez Lightroom il vous faut aussi un logiciel pour développer les raws etc...

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2024, 10:34:32Le temps du passage à autre chose, oui, si ça n'a pas été fait avant la fin de l'abonnement... Après, si c'est pour continuer ad vitam æternam, bof...

Après, j'avais cru comprendre que c'était surtout le coté catalogage que certains continuent d'utiliser Lr. Donc bon...
Ce qui me semble primordial est de ne pas être coincé pour exporter ses anciennes photos.
Après je n'imagine pas d'utiliser un soft de catalogage qui soit différent de mon soft de développement (l'aspect visionnage des images traitées fait partie du truc).

Mais vu mon historique (20 ans grosso modo), avoir un switch complet est improbable.
Quand je suis passé à Lightroom je me suis recollé 3 ans d'historique à refaire, c'était déjà pénible, et à l'époque je shootais moins donc maintenant ça serait juste horrible.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 21, 2024, 15:28:10Je ne saurais dire. Pour tout avouer, je ne savais même pas que ça existait.
Au black friday ça coutait 70 euros l'année...
Justement un des avantages étant que ça se cumule et que ça protège des augmentations de prix.

Je ne compte pas en reprendre, j'ai 3 ans d'avance et je me dis que dans 3 ans il sera temps de ne plus s'accrocher à une offre abandonnée, soit je passerai à une offre du moment qui me convient, soit je passerai à autre chose.

LaurentD

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 21, 2024, 15:56:14je ne sais pas ce que les flamands paient  ;)  mais moi, c'est 12,09€ ( mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils paient moins vu qu'ils sont favorisés pour tout )

Les taxes sont peut-êtredifférentes ?

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2024, 22:20:17Ce qui me semble primordial est de ne pas être coincé pour exporter ses anciennes photos.

Suffit de tout exporter avant de changer de logiciel.

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2024, 22:20:17Après je n'imagine pas d'utiliser un soft de catalogage qui soit différent de mon soft de développement (l'aspect visionnage des images traitées fait partie du truc).

Pareil, raison pour laquelle le catalogage en tant que tel ne m'intéresse pas. L'essentiel pour moi étant de pouvoir naviguer dans mon arborescence. Ce que je faisais très bien avec Lr et que je fais très bien aujourd'hui avec un autre logiciel.

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2024, 22:20:17Mais vu mon historique (20 ans grosso modo), avoir un switch complet est improbable.
Quand je suis passé à Lightroom je me suis recollé 3 ans d'historique à refaire, c'était déjà pénible, et à l'époque je shootais moins donc maintenant ça serait juste horrible.

Le problème réside peut être dans l'idée de vouloir tout avoir / refaire. Combien de fois as-tu eu besoin de revenir sur des fichiers d'avant ton passage à Lr ? Ne serait-il pas plus pertinent de les reprendre au cas par cas, avec les outils et ton expérience d'aujourd'hui ? Au pire, tu as les exports d'avant ton passage à Lr ?

Gérard B.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2024, 12:09:11Suffit de tout exporter avant de changer de logiciel.
C'est une possibilité mais pas forcément si simple.
Si je veux exporter pour toutes les occasions j'exporte en TIFF 16 bits. Ça me prendrait une place folle.
Les photos que je veux juste visionner un jpeg classique suffirait.
Avec Lightroom je n'exporte les photos qu'au moment où j'ai besoin de l'export.

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2024, 12:09:11Le problème réside peut être dans l'idée de vouloir tout avoir / refaire. Combien de fois as-tu eu besoin de revenir sur des fichiers d'avant ton passage à Lr ? Ne serait-il pas plus pertinent de les reprendre au cas par cas, avec les outils et ton expérience d'aujourd'hui ? Au pire, tu as les exports d'avant ton passage à Lr ?
Quand je suis passé à Lightroom j'ai tout repris parce que j'arrivais systématiquement à mieux.

Aujourd'hui ça m'arrive souvent de reprendre des photos en profitant des derniers outils (parfois je garde le traitement d'avant, à la fin).

Mais au cas par cas.
Si je me projette sur de l'après lightroom, en attendant cet éventuelle reprise, je dois pouvoir visualiser le fichier traité par lightroom.
Donc ce qu'il me faudrait c'est d'avoir le fichier exporté et le raw empilés ensemble, de sorte que je ne vois que le tiff (et surtout pas les fichiers en double !)
Si je veux reprendre l'image, je repars du raw, et si jamais ça me convient mieux je supprime le tiff.

Ça me semble difficilement gérable.
Le plus simple, tel que je l'imagine, c'est de ne prendre que les nouvelles photos dans le nouveau soft, et d'intégrer éventuellement les anciennes séries que je veux reprendre, ou un best of des anciennes photos, et de laisser le catalogue lightroom tel quel pour les anciennes photos.

Laurent A

Citation de: nickos_fr le Décembre 19, 2024, 16:15:16Le plus ennuyeux je trouve c'est pour les nouveaux arrivant :
L'offre Creative Cloud Photography 20 Go, qui inclut Lightroom, Lightroom Classic, et Photoshop, ne sera plus proposée aux nouveaux clients.
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie
Ça veut dire que les futurs clients devront choisir une offre avec 1To soit 286€ par an s'ils veulent Photoshop et Lightroom Classic ?  :o
Laurent

Samoreen

Citation de: Laurent A le Décembre 22, 2024, 17:04:51Ça veut dire que les futurs clients devront choisir une offre avec 1To soit 286€ par an s'ils veulent Photoshop et Lightroom Classic ?

Oui. Mais seulement à partir du 15 janvier. L'offre 20 Go + LR + PS  est toujours disponible. Imaginons un instant que cela soit une tentative pour faire monter rapidement le nombre d'abonnés et qu'ensuite l'offre soit corrigée et s'assouplisse... Sinon, j'ai un peu de mal à m'expliquer la coexistence de 2 offres si injustement différenciées. On peut aussi imaginer l'inverse : un équilibrage par augmentation du tarif de l'offre annuelle prépayée l'année prochaine au moment du renouvellement. Rien ne peut m'étonner venant d'Adobe.

Maintenant, pour être équitable, voilà des années que nous payons chaque mois 12 € pour 2 produits (+ services associés) puissants et suffisants pour tout photographe amateur. Je payais même moins que ça : quand je me suis abonné, si on prenait PS en version anglaise, c'était moins cher (10,79 €). En comparaison de nos dépenses téléphoniques, internet et services divers, c'est quand même assez peu. Reste à voir comment tout ça va se lisser.
Patrick

Laurent A

Citation de: Samoreen le Décembre 22, 2024, 17:27:00Oui. Mais seulement à partir du 15 janvier. L'offre 20 Go + LR + PS  est toujours disponible. Imaginons un instant que cela soit une tentative pour faire monter rapidement le nombre d'abonnés et qu'ensuite l'offre soit corrigée et s'assouplisse... Sinon, j'ai un peu de mal à m'expliquer la coexistence de 2 offres si injustement différenciées. On peut aussi imaginer l'inverse : un équilibrage par augmentation du tarif de l'offre annuelle prépayée l'année prochaine au moment du renouvellement. Rien ne peut m'étonner venant d'Adobe.
On peut aussi voir ça comme l'arrêt programmé de LRC et le moyen d'augmenter les profits de PS... ça fait des années qu'on se pose la question de leur stratégie de maintenir deux versions proches en parallèle (LR et LRC)...
En agissant de la sorte, il y aura, à mon avis, beaucoup moins de nouveaux utilisateurs pour LRC...
donc deux clientèles :
- ceux qui ont absolument besoin de PS et qui paieront le prix fort
- ceux qui peuvent se passer de PS et qui se contenteront de LR
Je ne donne pas cher des futures évolutions de LRC...

Laurent

Zaphod

Citation de: Laurent A le Décembre 22, 2024, 17:37:28- ceux qui peuvent se passer de PS et qui se contenteront de LR
Je ne donne pas cher des futures évolutions de LRC...
Au contraire, le fait que Lightroom Classic soit maintenant inclus dans toutes les offres montre qu'Adobe est conscient que c'est le logiciel phare dans les Lightroom.
Après ils ne sont pas débiles, ils ont les chiffres...

Dernièrement je trouve que c'est plutôt Lightroom (cloud) qui est délaissé.

Laurent A

Citation de: Zaphod le Décembre 22, 2024, 18:48:08Au contraire, le fait que Lightroom Classic soit maintenant inclus dans toutes les offres montre qu'Adobe est conscient que c'est le logiciel phare dans les Lightroom.
Après ils ne sont pas débiles, ils ont les chiffres...
Dans ce cas, LRC + 1To à 12€ par mois, ça me parait une offre honnête...
Il reste que c'est l'accès à PS qui deviendra plus cher...
Laurent

Zaphod

Citation de: Laurent A le Décembre 22, 2024, 19:33:38Dans ce cas, LRC + 1To à 12€ par mois, ça me parait une offre honnête...
Il reste que c'est l'accès à PS qui deviendra plus cher...
Oui. Comme avant.
A une époque c'était autour de 1000 euros la licence... il devait y avoir un beau taux de piratage.

Perso j'aime bien photoshop mais vu le nombre de fois que je m'en sers par an... si faut payer double pour ça pas sur que je m'y colle.

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 22, 2024, 19:49:12Oui. Comme avant.
A une époque c'était autour de 1000 euros la licence... il devait y avoir un beau taux de piratage.

Perso j'aime bien photoshop mais vu le nombre de fois que je m'en sers par an... si faut payer double pour ça pas sur que je m'y colle.

A l'époque (2012?), Photoshop CS6 Extended était à ~1 100€.

Les amateurs affiliés à la FPF pouvait acheter une licence pour 176€ (usage amateur exclusivement, installation sur un seul poste).

agl33

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2024, 22:22:48Au black friday ça coutait 70 euros l'année...
Justement un des avantages étant que ça se cumule et que ça protège des augmentations de prix.

Je ne compte pas en reprendre, j'ai 3 ans d'avance et je me dis que dans 3 ans il sera temps de ne plus s'accrocher à une offre abandonnée, soit je passerai à une offre du moment qui me convient, soit je passerai à autre chose.

Tout pareil pour moi j'ai bien fait de prendre plusieurs années à l'avance.  :D

Christophe NOBER

Je viens de basculer sur "formule photographique 20 Go"  abonnement annuel pré-payé : 137€/an .

C'est même un rien moins cher que les 12€/mois 🤗

C'est en revisitant l'offre que je me suis aperçu aussi qu' Adobe pouvait héberger mon site et que c'était compris dans l'offre : c'est simple et efficace , et par certains cotés , c'est même mieux que ce que m'offrait mon ancien hébergeur : https://christophenober.myportfolio.com

Combien me coutait mon ancien hébergeur de site ? à peu près la même chose que mon abonnement Adobe , je divise ma facture "abonnement dédié photo" par 2 .

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 24, 2024, 09:56:26Je viens de basculer sur "formule photographique 20 Go"  abonnement annuel pré-payé : 137€/an .

C'est en revisitant l'offre que je me suis aperçu aussi qu' Adobe pouvait héberger mon site et que c'était compris dans l'offre : c'est simple et efficace , et par certains cotés , c'est même mieux que ce que m'offrait mon ancien hébergeur : https://christophenober.myportfolio.com

Combien me coutait mon ancien hébergeur de site ? à peu près la même chose que mon abonnement Adobe , je divise ma facture "abonnement dédié photo" par 2 .

Et encore vous avez raté le black friday à 74 euros par an. ;-)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 24, 2024, 09:56:26Combien me coutait mon ancien hébergeur de site ? à peu près la même chose que mon abonnement Adobe , je divise ma facture "abonnement dédié photo" par 2 .

Ça ne marchera pas pour moi : mon hébergement est gratuit...  ;-)

Vincent_57

Bonsoir à tous,

Existe il un abonnement pour Photoshop seul et sans le cloud ?

:) 
Vincent

PaoloD

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 24, 2024, 09:56:26Je viens de basculer sur "formule photographique 20 Go"  abonnement annuel pré-payé : 137€/an .

Comment as tu procédé pour basculer au paiement annuel ?
J'ai bien reçu le mail d'adobe, comme tous, pour prévenir du changement de tarif,
et pour dire qu'il était possible de basculer au paiement annuel avec le process pour le faire,
mais impossible d'avoir la case à cocher comme sur leur tuto...
au paiement annuel pour conserver un tarif proche