Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: bjc le Décembre 15, 2024, 10:59:11J'ai comparé le 18-150 et le 15-85 à 18mm,50mm et 85mm sur le R7:18 et 50mm à peu près semblable.A 85mm le 18-150 au dessus ce qui est normal,le 15-85 est à ça moins bonne focale!
Tout cela visualisé à 100% écran!
Par contre poids et encombrement évidemment en faveur du 18-150 que je vais bien gardé...

Je suis surpris par vos résultats comparatifs entre ces deux objectifs car pour moi la différence est vraiment sensible en faveur du zoom EFS 15-85, surtout aux focales intermédiaires et lorsque l'on compare les deux à fond de zoom:
exemple à 35 mm PO (f/5 pour le 18-135 et f/4.5 pour le 15-85: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lehttps://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?

à fond de zoom PO respectivement f/6.3 et f/5.6: Lens=1622&Camera=1619&Sample=0&FLI=3&API=1&LensComp=675&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=1ns=1622&Camera=1619&Sample=0&FLI=1&API=1&LensComp=675&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=2&APIComp=0

D'autre part, la qualité de l'autofocus n'est pas comparable puisque l'on a un moteur pas à pas pour le zoom RF et un moteur USM pour le 15-85 qui bénéficie d'une construction de bien meilleur qualité (au prix d'une masse très supérieure). Le moteur USM est plus réactif et rapide, élément important si vous souhaitez photographier des sujets remuants.
Il est à noter que le 15-85 est testé sur 7D mark II avec seulement 20,2 Mp et le 18-150 sur le R7 avec 32,5 Mp, ce qui avantage le RFS dans les comparaisons de crops qui résultent des liens transmis.

Peut-être êtes-vous tombé sur un "bon" 18-150 et un mauvais 15-85?
Dans tous les cas, ce qui importe réside dans la satisfaction que vous procure cet objectif en matière de qualité d'image, et je pense que vous n'aurez aucune difficulté à effectuer des tirages A3 de fichiers issus du combo R7 + RFS 18-150.

bjc

Bah les avis sont partagés quand même,bien que la plupart s'accorde à dire que le 18-150 est pas terrible,sur CI ,ils le trouvent excellent zoom à tout faire!
Je cite:"Ce zoom transstandard est excellent à toutes les focales et ouvertures.Entre 35 et 100mm,il tutoie la perfection".

Peut-être des disparités de fabrication qui sont en cause donc...

Pour moi le poids est prépondérant:j'ai le rfs 10-18,le rfs 18-150,le rf 50 1,8 et le rf 100-400 et le tout entre dans une petite sacoche d'épaule pour un poids total de 2,650kg!

rsp

J'ai la version EF-M du 18-150, il est un bon zoom à tout faire mais pas au niveau de la description faire par CI du RF-S.
Certes, dans ces gammes il y a des disparités entre exemplaires, mais je pense que Canon a aussi amélioré ses processus de fabrication et de contrôle.
Enfin, comparer un zoom tout neuf avec un modèle qui a déjà vécu et pris un peu de jeu, peut expliquer aussi des différences avec les résultats de comparaisons de deux exemplaires neufs.

rsp

Le critère "entrée de gamme" ou prix de vente n'est pas absolu : le 11-22 EF-M est excellent et vraiment pas cher.

portalis

Citation de: bjc le Décembre 16, 2024, 09:56:05Bah les avis sont partagés quand même,bien que la plupart s'accorde à dire que le 18-150 est pas terrible,sur CI ,ils le trouvent excellent zoom à tout faire!
Je cite:"Ce zoom transstandard est excellent à toutes les focales et ouvertures.Entre 35 et 100mm,il tutoie la perfection".

Peut-être des disparités de fabrication qui sont en cause donc...

Pour moi le poids est prépondérant:j'ai le rfs 10-18,le rfs 18-150,le rf 50 1,8 et le rf 100-400 et le tout entre dans une petite sacoche d'épaule pour un poids total de 2,650kg!
Si c'est la masse qui constitue le critère prépondérant, le 18-150 représente de loin le meilleur choix.

nazaire

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs discussions que l'on pouvait améliorer le confort de l'écran en modifiant le rafraichissement de 60 à 120 Hz.
Dans quel menu se trouve cette option ? je n'ai rien vu qui s'y rapproche, à part la prise de vue anti-scintillement mais pas de valeur à modifier...

Merci d'avance

Jp

portalis

Citation de: nazaire le Décembre 22, 2024, 18:37:54Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs discussions que l'on pouvait améliorer le confort de l'écran en modifiant le rafraichissement de 60 à 120 Hz.
Dans quel menu se trouve cette option ? je n'ai rien vu qui s'y rapproche, à part la prise de vue anti-scintillement mais pas de valeur à modifier...

Merci d'avance

Jp
Bonjour,

Premier menu (rouge) écran n°9 -> performance affichage -> fluide

nazaire

Bonjour Portalis,

Merci pour ton retour. J'y étais allé mais n'ayant pas vu de valeur de fréquence à modifier, je n'étais pas passé en mode fluide.

Bonne journée et bonnes fêtes.

Jp

portalis

Merci, et joyeuses fêtes également!
Tu devrais constater que le confort de visée est meilleur avec ce réglage, même si ce n'est bien évidemment pas comparable au viseur à pentaprisme que l'on trouve sur les bons reflex!

Matt87

Bonjour à tous,

Petite question technique, on m'a offert le RF 50mm 1.8, en le testant hier j'ai remarqué que celui ci se verrouillait assez difficilement par rapport à mes autres objectifs. En gros je l'enclenche sur le boitier mais au moment de le faire pivoter pour le verrouiller ça "accroche".
Ensuite après quelques minutes d'utilisation mon R7 s'est figé, je ne pouvais plus rien faire j'ai dû retirer la batterie en plein fonctionnement pour pouvoir l'éteindre puis j'ai pu le réutiliser lorsque j'ai remis la batterie.

L'objectif est neuf, d'après vous est-ce qu'il peut être defectueux ?

rsp

Ça paraît plausible. On ne voit rien en inspectant la monture (aspérités) et les contacts (saletés) ?

rsp

Je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour du firmware de cet objectif.

Henri42

En gros je l'enclenche sur le boitier mais au moment de le faire pivoter pour le verrouiller ça "accroche". Si s'accroche c'est un problème avec la monture ou les contacts, rien à voir avec le firmware à jour ou pas.

ccaphotographies

J'ai eu cet objectif et c'est vrai que neuf il est un peu plus "dur" que les autres à verrouiller... Rapidement il s'est "rodé" sur mes Eos R.

rsp

Citation de: Henri42 le Décembre 26, 2024, 12:01:37En gros je l'enclenche sur le boitier mais au moment de le faire pivoter pour le verrouiller ça "accroche". Si s'accroche c'est un problème avec la monture ou les contacts, rien à voir avec le firmware à jour ou pas.
C'est d'ailleurs par ça que j'ai commencé. En revanche l'arrêt brutal au bout d'un certain temps peut très bien venir du firmware.

Matt87

Vous parlez du firmware du boitier ou de l'objectif ? Si c'est celui de l'objectif ça se mets à jour comment ?
La partie connectique de l'objectif n'a pas l'air d'avoir de défaut, et effectivement avec l'objectif de kit du R7 et mon 100-400 je n'ai jamais eu de soucis.
Donc à voir après plusieurs utilisations si le verrouillage sera plus fluide.

betal

Un petit problème déjà rencontré mais cette fois c'était vraiment frustrant: l'impossibilité de faire la map sur un sujet pourtant nettement distingué dans le viseur. Bon d'accord c'était par temps brumeux mais à mon humble avis il y avait suffisamment de contraste pour que l'af fasse son boulot ! Eh bien non. Un mauvais réglage de ma part ?? Objo RF 100-500. Une fois de plus je constate une disparité entre les éloges "commerciaux" concernant les merveilleux af Canon (précision, rapidité, efficacité...) et la réalité vécue par le petit photographe lambda... A moins que comme dit celui ci ne sache pas régler son apn comme il faut !  ;)
Merci pour vos avis !
Antoine

rsp

Citation de: Matt87 le Décembre 28, 2024, 20:13:34Vous parlez du firmware du boitier ou de l'objectif ? Si c'est celui de l'objectif ça se mets à jour comment ?
La partie connectique de l'objectif n'a pas l'air d'avoir de défaut, et effectivement avec l'objectif de kit du R7 et mon 100-400 je n'ai jamais eu de soucis.
Donc à voir après plusieurs utilisations si le verrouillage sera plus fluide.
Celui de l'objectif se voit dans le menu "clef à molette", dernier onglet (n°6 sur le R6-2), dernière ligne "firmware" où on accède à la liste des FW des éléments montés sur le boîtier (dans mon cas il y a les 3 lignes : boitier, objectif et grip). Pour savoir quel est le dernier à jour, il faut aller sur le site Canon :
https://www.canon.fr/support/

Quand on télécharge le fichier de màj il y a aussi toutes les explications.

portalis

Citation de: rsp le Décembre 28, 2024, 21:31:25Celui de l'objectif se voit dans le menu "clef à molette", dernier onglet (n°6 sur le R6-2), dernière ligne "firmware" où on accède à la liste des FW des éléments montés sur le boîtier (dans mon cas il y a les 3 lignes : boitier, objectif et grip). Pour savoir quel est le dernier à jour, il faut aller sur le site Canon :
https://www.canon.fr/support/

Quand on télécharge le fichier de màj il y a aussi toutes les explications.

C'est la même chose sur le R7 (sauf évidemment en ce qui concerne le grip, non disponible pour ce boitier).
Lorsque l'on clique sur firmware, la première ligne donne la version de celui du boitier et la seconde, celle de l'objectif.

rsp

Citation de: betal le Décembre 28, 2024, 21:26:21Un petit problème déjà rencontré mais cette fois c'était vraiment frustrant: l'impossibilité de faire la map sur un sujet pourtant nettement distingué dans le viseur. Bon d'accord c'était par temps brumeux mais à mon humble avis il y avait suffisamment de contraste pour que l'af fasse son boulot ! Eh bien non. Un mauvais réglage de ma part ?? Objo RF 100-500. Une fois de plus je constate une disparité entre les éloges "commerciaux" concernant les merveilleux af Canon (précision, rapidité, efficacité...) et la réalité vécue par le petit photographe lambda... A moins que comme dit celui ci ne sache pas régler son apn comme il faut !  ;)
Merci pour vos avis !
Antoine
En cas de flou massif, l'AF ne peut pas s'en sortir parce qu'il se trouve dans une situation où il croit que c'est net. Mais là où il ne peut rien faire, c'est quand il y a seulement des motifs horizontaux : le dual pixel en cadrage paysage ne peut pas s'en sortir non plus, il suffit d'incliner un peu le boîtier pour qu'il y arrive s'il y a assez de contraste.

portalis

Dans l'immense majorité des cas, l'acquisition du point est instantanée et le suivi bluffant lorsque les réglages sont adaptés à la scène.
Néanmoins, il m'est arrivé dans des cas exceptionnels de très fort contrejour de ne pas parvenir à faire une MAP correcte sur un sujet en mouvement avec le R7 alors que le 7D mark II y serait probablement parvenu avec lenteur.

ccaphotographies

Dans ces quelques rares cas on y arrive en réglant tout en AF à l'ancienne 😉

portalis

Il n'est guère facile de faire une bonne MAP manuelle lorsque le sujet est très mobile...

ccaphotographies

C'est vrai que c'est nettement moins simple... Mais on y arrive, non sans difficulté je te l'accorde...

betal

Et avec le 100-500 c'est impossible à main levée...