-Ombres et lumière-

Démarré par Pichoun, Janvier 03, 2025, 11:32:59

« précédent - suivant »

Pichoun

salamander

On l'entend d'ici...😁

Ça marche pour moi.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Arlecchino

Pas mal ! hors circuit, bien vu la fenêtre à gauche, par contre le titre, usé  ;)  Dualité ?

blibli

Oui pour le cadrage, la lumière, la pose et le regard.
Sur mon écran, le rendu de la peau me semble à la limite du métallique.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Merci à vous!

Ouep, merci pour le titre, c'est vrai que « Dualité » est beaucoup  mieux.

Pour le traitement, peut-être un poil métallique, mais étonnant car je n'ai rien fait de particulier (pour une fois que l'image n'est pas trop « virée » 😁).

Pichoun

Citation de: blibli le Janvier 03, 2025, 12:21:18Sur mon écran, le rendu de la peau me semble à la limite du métallique.

En fait, je viens d'y retourner, je pense que l'aspect est concentré sur le front. Il me semble plutôt que ça soit dû aux reliefs des petits boutons de l'adolescence, qui captent bien la lumière.  ;)

Pichoun

Avec mon virage habituel.

Nikon Nissoumi

Oui, bien.
Avec la tache de lumière qui justifie la partie gauche et répond de la sorte à l'œil éclairé.

Stepbystep

Citation de: blibli le Janvier 03, 2025, 12:21:18Oui pour le cadrage, la lumière, la pose et le regard.
Sur mon écran, le rendu de la peau me semble à la limite du métallique.

Même avis, tout me va, sauf le rendu de la peau qui me semble un peu "terreux" sur la une, par contre la deux me semble lui donner un côté métallique, amha. Sans virage, mais revoir le traitement de la peau.

Tomzé

j'aime assez l'arrière plan avec juste ce qu'il faut comme profondeur de champ. Ton n&b me semble moins jaune que d'habitude, ce qui me plait davantage, par contre je regrette un peu l'aspect granuleux du visage.
Edité PS: j'avais répondu sans avoir vu ta version avec ton virage habituel
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Merci à vous!

Sous votre impulsion, reprise du traitement...

agl33

Très beau ce portrait , un plus pour la dernière version.  ;)

nico160

j'y vois dans ce portrait une belle complicité en fait, le traitement, je ferai pas mieux...

ValentinD

Salut Pichoun !

Magnifique portrait ! Le traitement N&B sied parfaitement l'ambiance, la lumière de la fenêtre faisant écho à l'oeil éclairé en remplissant le cadre apporte réellement quelque chose et ce regard !
Une vraie réussite, bravo :)

fraoul

Très belle image comme à ton habitude.
Pour pinailler, je trouve que le "spot" de lumière du fond est trop clair et tire un peu trop l'œil. On pourrait croire que c'est la même source que celle qui éclaire le visage et le canapé, et du coup ça parait bizarre que soit plus clair au fond que devant. Mais bon, c'est un détail  :)

Seb Cst

Je préfère de loin la version du message #6, ce qui ne t'étonnera sans doute pas.
Je ne lui trouve absolument pas le moindre aspect métallique d'ailleurs.
Le ton chaud lui donne cette profondeur toujours appréciable en monochrome.

Je ne suis pas hyper enthousiaste par rapport à la version "édulcorée".
Dans l'absolu elle passerait bien, mais par rapport à l'autre elle perd vraiment en textures (canapé), et n'a plus cet aspect brut et ambigu.
Encore une très belle reconstruction de l'espace et de la personne à partir d'éléments sculpturaux.

Stepbystep

Citation de: Pichoun le Janvier 03, 2025, 17:28:00Merci à vous!

Sous votre impulsion, reprise du traitement...

Perso, je trouve celle-ci trop douce pour mon goût. Je reste sur la une, mais j'aimerais faire disparaître ce côté "terreux' de la peau.

miatafan

Virage habituel, sans hésitation. La version revisitée est « too much » pour moi.
Quel modèle 👍

labat

La reprise du traitement ne passe pas si bien pour moi. La tache de lumière certes interroge arrête la lecture mais elle a dans la compos un rôle déterminant et particulièrement avec l'éclat de l'oeil...je reste sur la une.

Bernard34

Très belle composition pour ce portrait avec cette fenêtre en contrepoint.
Je préfère la version réchauffée

artubi

La V6 pour moi que je trouve superbe et plus naturelle au niveau rendu de peau.

vivaldi33

Je garde la une et c'est vrai qu'il faudra faire un effort sur les titres  ;)

Pichoun

Merci à vous pour les retours!

C'est sûr que la version plus "lisse" a moins de caractère. Juste pour info, je ne suis pas passé par PS pour l'aspect propre, juste un développement différent de ce que je fais d'habitude.

Pour la tâche lumineuse au fond, c'est la même source que celle qui éclaire le visage, c'est a dire une porte fenêtre juste derrière moi et donc face au modèle.

Concernant la peau, à proprement parlé, c'est surtout l'aspect du front qui me gêne, mais les petits boutons font partie de l'adolescence, thème de cette série.

Pour les titres, je commence à tourner en rond, et ces images ne sont pas destinées à en avoir un. Mais je vais essayer de faire un effort... ;D

Nasu

La une et la deux pour moi.
Je regrette l'absence de couleurs, mais ça reste une photo super top :o

Pichoun