Stockage sur disque dur interne

Démarré par Skeudenner, Janvier 05, 2025, 12:06:22

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je trouve que NAS et RAID peuvent être des systèmes de sauvegarde importants pour des professionnels. Moi, en tant qu'amateur, je n'ai pas besoin de sauvegardes en temps réel. Je me contente des sauvegardes du deuxième niveau, que je recommande d'ailleurs aussi aux professionnels (sans oublier d'autres niveaux comme le cloud ou la délocalisation externe).

J'utilise un boîtier qui loge les disques. La sauvegarde ne se fait que lorsque j'ai terminé mon travail. Pendant le travail, l'unité est éteinte et elle ne s'allume que durant la sauvegarde. La consommation de courant est donc bien limitée par rapport aux NAS ou RAID, ainsi que l'usure des disques. Je peux laisser tourner l'ordi tout seul, car à la fin de la sauvegarde il s'éteint automatiquement. Il faut investir dans le boîtier, mais à la longue c'est moins cher. En cas de panne de l'unité, chaque disque est indépendant et on peut le placer ou retirer juste en le glissant (unité éteinte, bien sûr), ce qui permet d'être utilisé sur un autre ordi, en cas de panne.
Comme je suis très (ou trop) prévoyant, si pendant le travail je traite des documents très importants, je fais une sauvegarde rapide sur une clé USB.

splashtic

Bonjour,
Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2025, 16:53:02J'utilise un boîtier qui loge les disques
je suis à la recherche d'une référence fiable.

ChatOuille

J'utilise ce boîtier depuis 4 ans sans problème, mais il tourne seulement une demi-heure par jour au maximum. Le reste du temps il n'est pas en service.
Petit handicap : Il dispose d'une alimentation standard ordinateur. Cela implique que l'interrupteur général se trouve à l'arrière de l'appareil (comme pour les ordinateurs). A part cela, on peut activer chaque disque indépendamment avec un switch frontal pour chaque disque avec Led. Chaque disque reste indépendant et autonome. La connexion est via USB 3.1 type C, donc relativement rapide.

https://icybox.de/product/externe_speicherloesungen/IB-3810-C31

Diapoo®

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2025, 12:16:13Perso je n'utilise plus le RAID des postes de travail depuis longtemps, c'est trop peu fiable. J'ai plusieurs fois eu des soucis où un des deux disques tombait en panne et ça provoquait la perte des données.(...)

Salut egtegt². As-tu perdu des donnée en RAID 1, donc avec une panne simultanée des deux disques  ???

Merci de ta réponse. Sur ma tour actuelle de 2019, mes deux disques de travail principaux sont des WD 6 To en RAID 1 Intel sans aucun problème à ce jour et... tu me fais peur !!!  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

oeufmollet

De mon côté, j'ai le QNAP TR-004 : pas de prise en charge réseau (c'est un DAS, pas un NAS), 4 emplacements, un logiciel/pilote simple ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2025, 12:16:13Avoir deux disques avec un primaire et le second qui sert à faire des copies est moins pratique mais bien plus fiable qu'un RAID.

Ah je crois qu'il y a méprise dans les termes, car je ne parle que d'un système de sauvegarde, donc je pars du principe qu'on a déjà :
- 1 ordinateur avec un ou plusieurs disques durs où je met mes photos (nvme, ssd, sata)
- 1 système de sauvegarde, un 2ème PC en RAID ou un NAS du commerce.

Le PC peut avoir un disque dédié aux fichiers bruts (raw, jpg) et un autre pour les fichiers de travail, eux même en raid ou non.
On ajoute alors un système de sauvegarde, détaché du PC, via une solution du commerce ou un homemade (un PC sous TrueNas par ex).
Après rien n'empêche d'externaliser les données vers d'autres supports (NAS à distance, internet, support de sauvegarde, dvd, ...)

Enfin, la copie sur disque dur a aussi un énorme défaut : à la moindre défaillance matérielle, tu perds toutes tes données.
(certains me diront "oui mais des fois ce n'est que l'électronique" ... avez vous déjà chercher un "pcb" identique à votre hdd ?)

NB importante : le RAID ne sert qu'à la défaillance matérielle des disques, il n'est pas mis en œuvre pour sauvegarder les données.

M@kro

Citation de: Diapoo® le Janvier 08, 2025, 01:36:09Merci de ta réponse. Sur ma tour actuelle de 2019, mes deux disques de travail principaux sont des WD 6 To en RAID 1 Intel sans aucun problème à ce jour et... tu me fais peur !!!  ;D

Il ne faut pas confondre : le RAID n'est pas une sauvegarde, mais un moyen pour se protéger d'une défaillance matérielle (des disques).

Si tu n'as qu'un PC avec 2 disques en RAID 1, il serait vivement conseillé de sauvegarder tes données sur un autre support.

egtegt²

Citation de: Diapoo® le Janvier 08, 2025, 01:36:09Salut egtegt². As-tu perdu des donnée en RAID 1, donc avec une panne simultanée des deux disques  ???

Merci de ta réponse. Sur ma tour actuelle de 2019, mes deux disques de travail principaux sont des WD 6 To en RAID 1 Intel sans aucun problème à ce jour et... tu me fais peur !!!  ;D
Je n'ai jamais eu de panne simultanée de deux disques, par contre j'ai déjà perdu des données à cause d'une carte RAID qui n'a pas fait son travail lors de la panne d'un des deux disques, c'est quelque chose que j'ai vu plusieurs fois : un des deux disques casse et il y a un souci avec le RAID qui fait qu'on perd les données. Pour moi le RAID devrait être limité aux grosses baies de disque sur lesquelles il est bien implémenté et fait bien son travail ou éventuellement sur les serveurs avec des cartes RAID pro. Cela dit, j'ai même eu des soucis sur des cartes RAID sur des serveurs pro.

Eventuellement le miroir logiciel genre miroir Windows me semble plus fiable que les cartes RAID bas de gamme.

Mais si ça t'effraie, c'est que tu n'as pas un système bien pensé. Un RAID 1 n'est pas une sauvegarde, ça ne te protège que contre les pannes matérielles, pas contre les virus, ransomwares, vols, incendies, erreurs de manipulation, corruptions de données ...

En tout cas pour des données type photo ou bureautique, du RAID protège moins bien qu'une simple copie quotidienne sur un second disque et le coût est le même.

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Janvier 08, 2025, 08:59:46Enfin, la copie sur disque dur a aussi un énorme défaut : à la moindre défaillance matérielle, tu perds toutes tes données.
(certains me diront "oui mais des fois ce n'est que l'électronique" ... avez vous déjà chercher un "pcb" identique à votre hdd ?)
Là il va falloir que tu m'expliques. si je copie mes données sur un second disque dans mon PC, rien ne m'empêche de monter ce disque dans un autre PC. Si j'ai un disque avec mes données et un autre sur lequel je fais une copie quotidienne (ou autre fréquence), je suis à l'abri de quasi toute panne matérielle.

oeufmollet

Ca dépend si la panne est due directement au disque (dans ce cas, peu de risque d'avoir les 2 KO en même temps, sauf si t'as acheté les 2 en même temps et qu'ils sont de la même série), ou si elle est due au système qui gère ces 2 disques. Si c'est le pc qui prend la foudre ou n'importe quelle autre panne du PC (ou du NAS ou DAS), tu peux avoir les 2 disques HS en même temps, et là c'est le drame.
Pour ça qu'il faut absolument avoir au moins un doublon des données sur un autre "système" (ça peut etre dans un autre pc, dans un nas ou das, dans un simple disque dur externe usb, peu importe), et qui n'est pas tout le temps relié au pc avec le premier exmeplaire des données.

kochka

Il y a :
- La théorie, où l'on tente de tout anticiper logiquement, (du chat qui fait tomber le DD, la souris ou l'humidité qui dévore ou oxyde, à la foudre, l'inondation; le tremblement de terre, les virus ou le connaissances du décideur et l'erreur humaine),
- Et la pratique basées sur le statistiques plus ou moins exactes des pannes dans l'environnement local, l'ampleur du risque et le budget dispo à y consacrer.
Utilisateur individuel, famille où le petite denier est persuadé de savoir créer des virus, ou travail en réseau professionnel.

Chaque cas aura une hiérarchie de moyens différents.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

En effet, une personne qui ne pleurera pas si elle perd ses données n'a pas besoin de s'embêter avec plusieurs systèmes de sauvegardes divers et variés.
Par contre, pour qq'un qui ne veut pas perdre certains fichiers, ça vaut le coup d'y faire attention, d'autant plus que le prix des hdd n'est pas hyper élevé pour la plupart des utilisateurs.

M@kro

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2025, 09:55:08Là il va falloir que tu m'expliques. si je copie mes données sur un second disque dans mon PC, rien ne m'empêche de monter ce disque dans un autre PC. Si j'ai un disque avec mes données et un autre sur lequel je fais une copie quotidienne (ou autre fréquence), je suis à l'abri de quasi toute panne matérielle.

En faite, tu évoques le problème toi même : tu as un second disque dans la même tour ou externalisé (dans un PC, NAS, DAS, ce que tu veux)
Et bien souvent, les gens mettent tout dans le même boitier et c'est là où est bien souvent le drame ^^
La preuve aussi que bcp de gens pensent que le RAID 1 fait une copie, et par extrapolation sert de sauvegarde.
Or ce n'est pas une technologie de sauvegarde, mais un miroir du 1er disque sur un 2ème, en cas de panne physique.

M@kro

Je me souviens d'une méthodologie d'une personne qui gérait de beaux volumes de données :
- il avait un PC avec ses données en local
- un NAS 1 en RAID (5 ou 10, je sais plus),  [at]home, qui servait de sauvegarde en local.
- un NAS 2 en RAID, à distance, chez ses parents, au cas où ça brule chez lui.
- les 2 NAS étaient reliés par Internet (via un tunnel VPN) pour sauvegarder le NAS 1 vers le 2.
(il avait juste fait une copie brute au début, puis ça ne transférait que les fichiers en plus après)

Et ça semblait plutôt bien fonctionner, assez simplement, et il en était très content :D

PS : on peut remplacer le terme NAS par PC de sauvegarde ou PC [at] NAS, comme vous voulez ^^

John Lloyd

Bonsoir à vous tous et toutes, petite question : J'ai remplacé mes 2 HDD internes et j'ai recopié tous les fichiers du disque "source" dessus (près de 2.5 To), cet après-midi en partant au travail. À mon retour, je trouve mon PC en mode veille et impossible de le redémarrer "en l'état". La carte-mère affichait un problème de "boot" alors que, d'habitude, tout fonctionne à merveille. Par défaut, mon PC est configuré à se mettre en veille (écran et DD) après 30 minutes d'inactivité. J'imagine donc que mon PC s'est mis en veille, une fois tous les fichiers copiés. MAIS, comment être "certain" que tous les fichiers et dossiers sont bel et bien copiés (et "en ordre"). En faisant un clic-droit pour afficher les "propriétés", la taille des dossiers et de l'espace disque utilisé colle parfaitement entre le disque "source" et la "copie". Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos retours  :)

kochka

Citation de: oeufmollet le Janvier 08, 2025, 11:54:16En effet, une personne qui ne pleurera pas si elle perd ses données n'a pas besoin de s'embêter avec plusieurs systèmes de sauvegardes divers et variés.
Par contre, pour qq'un qui ne veut pas perdre certains fichiers, ça vaut le coup d'y faire attention, d'autant plus que le prix des hdd n'est pas hyper élevé pour la plupart des utilisateurs.
En particulier si les photos viennent de lieux où vraisemblablement, on ne remettra jamais le pieds, ou encore qu'il a fallu beaucoup de travail pour les scanner par ex.
 C'est comme cela que j'ai perdu 80% de tout ce que j'avais scanné en N&B sur trois ans ??? .

ChatOuille

Je ne comprends pas très bien kochka ce que tu as fait, mais en tout cas pour recopier les fichiers donnés, il suffit de copier les fichiers et on est tranquille. En revanche, pour recopier un disque système il ne suffit pas de recopier les fichiers. Il faut impérativement une copie conforme du disque.
J'avais eu un problème de ce genre au temps de Win7. Malgré avoir fait une copie du disque, il ne voulait pas booter. Heureusement je disposais d'un CD de réparation. Ce CD a réparé en 2 secondes le MBR et l'ordi a démarré. Peut-être qu'un DVD d'installation de Win va réparer. Essaye de le lancer et tu verras s'il y a une option réparation. Ou passer par l'écran bleu, option réparation.

oeufmollet

Citation de: M [at] kro le Janvier 08, 2025, 20:02:30Je me souviens d'une méthodologie d'une personne qui gérait de beaux volumes de données :
- il avait un PC avec ses données en local
- un NAS 1 en RAID (5 ou 10, je sais plus),  [at]home, qui servait de sauvegarde en local.
- un NAS 2 en RAID, à distance, chez ses parents, au cas où ça brule chez lui.
- les 2 NAS étaient reliés par Internet (via un tunnel VPN) pour sauvegarder le NAS 1 vers le 2.
(il avait juste fait une copie brute au début, puis ça ne transférait que les fichiers en plus après)

Et ça semblait plutôt bien fonctionner, assez simplement, et il en était très content :D

PS : on peut remplacer le terme NAS par PC de sauvegarde ou PC [at] NAS, comme vous voulez ^^
En effet, quand il n'y avait pas encore de cloud ou de système de ce genre, cette méthode de sauvegarde était pas mal utilisée ... à condition d'avoir une bonne connexion internet des 2 côtés évidemment ! En fait, c'est un peu un cloud maison, sauf qu'on sait où il est :)
Tiens on en a parlé un peu hier au club photo (à la base on parlait de la gestion des catalogues lightroom mais on a un peu dérivé en partant), un des copains est chez Levita, cloud français ... vous connaissez ?

M@kro

Citation de: oeufmollet le Janvier 09, 2025, 09:28:43un des copains est chez Levita, cloud français ... vous connaissez ?

Leviia, oui, de nom, Levita inconnu au bataillon.

https://www.leviia.com/

oeufmollet

ah oui zut, leviia, dans google ils l'ont noté LeviIa.

Mais il y a aussi LeviTa, c'est un cloud italien ^^

kochka

Citation de: ChatOuille le Janvier 08, 2025, 21:59:32Je ne comprends pas très bien kochka ce que tu as fait, mais en tout cas pour recopier les fichiers donnés, il suffit de copier les fichiers et on est tranquille. En revanche, pour recopier un disque système il ne suffit pas de recopier les fichiers. Il faut impérativement une copie conforme du disque.
J'avais eu un problème de ce genre au temps de Win7. Malgré avoir fait une copie du disque, il ne voulait pas booter. Heureusement je disposais d'un CD de réparation. Ce CD a réparé en 2 secondes le MBR et l'ordi a démarré. Peut-être qu'un DVD d'installation de Win va réparer. Essaye de le lancer et tu verras s'il y a une option réparation. Ou passer par l'écran bleu, option réparation.
A la fois simple et compliqué, car construit sur 20 ans.
- Un SDD avec copie miroir de mon D système une fois par mois pour pouvoir redémarrer en cas de plantage complet du PC, (je remplace physiquement le SDD MVE par sa copie et ça repart!). Utilisé aussi lorsque je change de PC sans changer de version Window, ou par sécurité pour revenir en arrière, lorsque je change de version Win.
- Deux serveurs Synologie (4DD, et 8 DD) à tolérance panne de plus de 30 T effectifs, où tous les DD du PC ont une copie,
- En fin de chaine, une icy box avec 4DD de 4T pour des copies simples où j'ai recyclé de très vieux DD,
Acronis gère le tout.

C'est beaucoup de DD, mais sans importance financière car j'ai recyclé progressivement des DD ancien de plus faible capacité par de plus gros, et ajouté de serveurs au fur et à mesure des besoins. Les couts ont été étalés sur 20 ans.
Il a été conçu en dynamique, pour pouvoir augmenter de volume chaque année en remplaçant simplement un seul DD par un plus gros DD et en recyclant les plus anciens en cascade, de serveur en serveur, puis Icy box en fin de chaine.
Résultat, j'ai au minimum trois copies de tout (4 pour le D système), sans compter les tolérances de pannes.
Je dois avoir plus de 200.000 photos sana compter les version Raw, JPG et JPG 4K et les films et la musique, mais comme je ne peux plus voyager au loin, le volume n'augmente que modérément maintenant chaque année.
La perte de mes scan en N&B lors de changements de PC, m'a servi de leçon.
Je sais qu'il manque une sauvegarde à distance sur serveur indépendant. J'en avais une autre fois, mais c'est un choix conscient.

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Janvier 08, 2025, 19:53:29En faite, tu évoques le problème toi même : tu as un second disque dans la même tour ou externalisé (dans un PC, NAS, DAS, ce que tu veux)
Et bien souvent, les gens mettent tout dans le même boitier et c'est là où est bien souvent le drame ^^
La preuve aussi que bcp de gens pensent que le RAID 1 fait une copie, et par extrapolation sert de sauvegarde.
Or ce n'est pas une technologie de sauvegarde, mais un miroir du 1er disque sur un 2ème, en cas de panne physique.
Je ne vois toujours pas en quoi le fait de faire une copie d'un disque interne sur un autre disque interne est spécialement dangereux. Si un des disques tombe en panne, j'ai le second, si c'est le PC qui tombe en panne, je n'ai qu'à monter le disque dans un autre PC. Et si je perds le PC entièrement, il me faut une copie externe mais c'est un autre problème. Perso je le fais avec le cloud mais il y a des tas de solutions.

ChatOuille

Je ne vois pas non plus d'inconvénient, sauf que le disque interne est constamment en service, tandis que les disques externes ne sont branchés qu'au moment de la sauvegarde (moins de risque d'usure, en théorie). Perso, je ne pourrais pas installer un disque interne destiné à la sauvegarde car mes ports Sata sont tous occupés (5 disques+ 1 DVD). Puisque j'en avais marre de trimbaler des disques externes, j'ai tout groupé dans une icy box.
Chez moi, les sauvegardes se font à ces fréquences :
> Données : une fois par jour en moyenne.
> Système : une fois par mois sans tenir beaucoup de rigueur. Certainement avant d'installer des logiciels importants. J'utilise soit la sauvegarde de Windows, qui fonctionne très bien, mais l'inconvénient est qu'il faut une installation globale. On n'a pas le choix. De temps en temps j'utilise Acronis ou autre. Là on peut choisir ce qu'on installe.
> Les points de restauration n'ont jamais marché chez moi, mais par contre, je fais une sauvegarde du registre hebdomadaire. Si je veux essayer un logiciel, je fais une sauvegarde avant. Puis j'installe et s'il ne me convient pas, je desinstalle et par la suite je remet le registre ancien. Malgré le fait que j?installe et désinstalle avec Revo, j'ai remarqué que toutes les clés du registre ne sont pas effacées. La façon la plus sûre est de remettre le registre. On m'a dit ici qu'il ne faut jamais remettre un registre ancien car il évolue constamment. Nonsens! Les évolutions sont du genre d'enregistrer les logiciels utilisés, mises à jour des AV etc. mais cela n'a aucune influence sur le bon fonctionnement du système. J'ai remis plus d'une fois une BD d'un régistre vieux d'une semaine ou plus sans aucun problème. Ce n'est pas l'expert qui parle, mais l'expérience.

kochka

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2025, 15:04:25Je ne vois toujours pas en quoi le fait de faire une copie d'un disque interne sur un autre disque interne est spécialement dangereux. Si un des disques tombe en panne, j'ai le second, si c'est le PC qui tombe en panne, je n'ai qu'à monter le disque dans un autre PC. Et si je perds le PC entièrement, il me faut une copie externe mais c'est un autre problème. Perso je le fais avec le cloud mais il y a des tas de solutions.
et si l'alim foire et crame les deux DD du PC?
C'est rare mais peut arriver.
C'est toujours une question de mesure du risque accepté.

ChatOuille

J'ai déjà cité deux cas, bien qu'improbables : 1) que tout crame et 2) un virus tellement méchant qui détruit l'information de tous les disques. C'est vraiment très difficile que cela arrive.
Cela n'empêche qu'une sauvegarde interne est aussi possible, bien qu'on aura aussi au moins une externe. D'ailleurs il faut toujours considérer qu'une seule sauvegarde n'est pas suffisante.