Fujifilm X-T50

Démarré par Mistral75, Avril 30, 2024, 11:33:54

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: scalpina le Janvier 09, 2025, 23:07:55Par contre les menus semblent un peu abscons.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2025, 01:13:01J'aurais eu plutôt tendance à utiliser le terme de "touffus" concernant les menus.

Défaut inhérent à la marque.

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2025, 08:30:48J'ai jamais trouvé ça plus ( ou moins) « touffu » que chez Nikon. En fait, la logique est sensiblement la même. Tout est rangé par thème.

C'est exactement ça. Il faut juste prendre le temps de comprendre certains paramètres appliqués aux simulations.

Quelques tutos intéressants sur la chaîne de Reggie :
https://www.youtube.com/(at)Reggiebphoto

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 09:33:28Défaut inhérent à la marque.

Je dirais plutôt défaut inhérent à toutes les marques.

Et je ne comprends pas pourquoi en 2025 nos appareils n'ont tjrs pas une touche ou un raccourci de recherche où taper un mot.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2025, 12:03:30C'est exactement ça. Il faut juste prendre le temps de comprendre certains paramètres appliqués aux simulations.

Le DR, par exemple, spécificité de la marque, ne peut être comprise sans un minimum de lecture et pour ça, la notice est parfaite. Reste plus qu'à pratiquer sur le terrain. C'est un peu comme Le D-Lighting chez Nikon et certainement un équivalent chez les autres.

Après, chaque marque fait à sa sauce et l'on a beau avoir des années d'expérience en photo, il y aura fatalement des points obscures à éclaircir avec une meilleure connaissance / pratique.

La molette de correction d'exposition à l'époque, sur mon premier Fuji, qui est soudainement devenue inopérante. Tout simplement parce que  j'étais en tout manuel. Ça surprend sur le coup, quand on est habitué à utiliser du Nikon. Passé l'effet de surprise et une fois avoir compris, on passe à autre chose.

Sparrow

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 12:23:37Je dirais plutôt défaut inhérent à toutes les marques.

Et je ne comprends pas pourquoi en 2025 nos appareils n'ont tjrs pas une touche ou un raccourci de recherche où taper un mot.

Ou une sorte de petit manuel intégré avec la possibilité pour chaque entrée du menu d'accéder à une page qui explique le pourquoi du comment de ce réglage.

Potomitan

Citation de: Sparrow le Janvier 11, 2025, 13:35:47Ou une sorte de petit manuel intégré avec la possibilité pour chaque entrée du menu d'accéder à une page qui explique le pourquoi du comment de ce réglage.

👍🏻

Le pire c'est que quand on lit ton propos, ça semble une évidence !
Mais pourtant aucun ne le fait.

jdm

De ce point de vue, on peut dire que le manuel français du propriétaire des X-T5 est exemplaire ...
dX-Man

raymondheru

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 12:23:37Je dirais plutôt défaut inhérent à toutes les marques.

Pas vraiment.
Certaines marques ont une approche très intuitive, peut-être avec moins de réglages improbables mais fonctionnels sans même ouvrir le mode d'emploi.
Je pense à Hasselblad Leica ou Pentax, qui ne sont pas leaders sur le marché mais qui regorgent de bonnes idées ergonomiques.
Le plus simple et faisable serait peut-être de proposer des menus "basiques" en maintenant la touche menu 5 secondes par exemple ou quelquechose dans le genre.

Il y a certaines situation d'"urgence" (je pense par exemple aux photo de nuit par grand froid avec des gants) où on a besoin d'extrême simplicité et on a pas vraiment l'option de lire le manuel.

Potomitan

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 13:58:39Certaines marques ont une approche très intuitive, peut-être avec moins de réglages improbables mais fonctionnels sans même ouvrir le mode d'emploi.
Je pense à Hasselblad Leica ou Pentax, qui ne sont pas leaders sur le marché mais qui regorgent de bonnes idées ergonomiques.

Exact.

Maintenant mon "toutes les marques" représentait (malheureusement) 95% du marché photo. Je n'étais pas loin  😉

jdm

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 13:58:39...
Il y a certaines situation d'"urgence" (je pense par exemple aux photo de nuit par grand froid avec des gants) où on a besoin d'extrême simplicité et on a pas vraiment l'option de lire le manuel.

Révélateur de l'incompétence de celui qui se retrouve dans ce cas de figure, une sortie ça se prépare.

Le MdE se lit avant, pas pendant ou après, et c'est valable pour toutes les marques ...  ::) 
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Janvier 11, 2025, 14:05:53Révélateur de l'incompétence de celui qui se retrouve dans ce cas de figure, une sortie ça se prépare.

Le MdE se lit avant, pas pendant ou après, et c'est valable pour toutes les marques ...  ::) 

Puisqu'on tombe dans la caricature, ça c'est révélateur d'un rat de bibliothèque !  😁

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 11, 2025, 13:51:18Il faudrait déjà que les acquéreurs prennent la peine de lire le manuel , ou à défaut , de le survoler pour en comprendre l' architecture .

Les manuels sont disponibles en PDF ou en ligne avec moteur de recherche , accessibles avec un smartphone .

La simple lecture des fils Fuji met en évidence l'absence de volonté d'en référer au manuel .

Comme le souligne jdm, durant une période, Fuji a merdé, pour nous autres, français. Que ça soit en physique ou en dématérialisé, certaines notices valent à peine mieux qu'un simple sommaire. Difficile d'en vouloir à ceux qui ne sont pas polyglottes et qui ne trouvent pas ce qui n'existe pas dans leur langue maternelle.

Mais dans l'absolu, oui, la tendance est à la fainéantise et l'assistanat. On vient demander aux autres, qui parfois, se décarcasse pour autrui, à donner une réponse que l'on trouve bien souvent en une poignée de minutes. A ce compte là, quitte à formuler une question, autant le faire sur le prompt d'une IA. J'en avais fait la démo ici même, dans cette section. S'en était déconcertant de facilité et d'efficacité. Bien plus rapide que d'attendre la réponse d'un humain sur un forum.

raymondheru

Citation de: jdm le Janvier 11, 2025, 14:05:53Révélateur de l'incompétence de celui qui se retrouve dans ce cas de figure, une sortie ça se prépare.

non ça c'est ce qu'on dit quand on a un appareil imbitable.
si tous les imprévus techniques devaient se prévoir, ça ne serait plus des imprévus...
Avec des appareils bien pensés, j'ai toujours pu réagir en quelques secondes sans jamais lire aucun mode d'emploi...
C'est un vrai savoir-faire l'ergonomie ;)

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 16:53:30non ça c'est ce qu'on dit quand on a un appareil imbitable.
si tous les imprévus techniques devaient se prévoir, ça ne serait plus des imprévus...
Avec des appareils bien pensés, j'ai toujours pu réagir en quelques secondes sans jamais lire aucun mode d'emploi...

Apple est réputé pour son ergonomie mais la complexité est telle qu'on est loin de pouvoir tout trouver de façon intuitive

raymondheru

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2025, 17:05:16Apple est réputé pour son ergonomie mais la complexité est telle qu'on est loin de pouvoir tout trouver de façon intuitive

Par rapport à un système windows ça reste quand même enfantin.
Je n'y connais pas grand chose en informatique mais j'ai toujours su dépanner mes macs seul.
Et surtout je n'ai jamais lu aucun mode d'emploi ni avec mon iPhone ni avec mon mac...

jdm

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 16:53:30non ça c'est ce qu'on dit quand on a un appareil imbitable.

Vas-y, explique-nous pourquoi tu n'as pas pu biter, qu'on rigole un coup !  ;D
dX-Man

raymondheru

la réaction immédiate du DDD*  prouve que je dis juste  ;)

*DDD : Duo de Doudoumaniaques dans le Déni  ;D

jdm

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 18:25:35la réaction immédiate du DDD*  prouve que je dis juste  ;)
...

Tu as juste dis que c'était imbitable, nous on cherche à t'aider !  ;D

dX-Man

raymondheru

Citation de: jdm le Janvier 11, 2025, 18:41:08Tu as juste dis que c'était imbitable, nous on cherche à t'aider !  ;D

De l'aide? de vous deux?  ça va aller je crois  ;D
Comme dit plus haut, personnellement, je sais reconnaitre une ergonomie efficace  ;)

raymondheru

Allez plutôt lire le mode d'emploi de votre site internet au lieu de dire des idioties, parceque apparemment là aussi vous ne maitrisez pas grand chose ;D  ;D

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 11, 2025, 18:41:08Tu as juste dis que c'était imbitable, nous on cherche à t'aider !  ;D

Tu le connais depuis le temps. Tu sais très bien qu'il n'est ici que dans le but de provoquer. La meilleure chose à  faire est de le laisser végéter dans son coin. 😉

raymondheru

Ben oui dire ce qui va pas, c'est provoquer, il y a même un troll ridicule qui se plaint de l'écran secondaire du X-H2S qui s'éteint pas!
N'importe quoi, oser critiquer le Dieu Fuji !
Il a rien à faire de ses journées celui-là? ! ;D  ;D

55micro

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 13:58:39Pas vraiment.
Certaines marques ont une approche très intuitive, peut-être avec moins de réglages improbables mais fonctionnels sans même ouvrir le mode d'emploi.
Le plus simple et faisable serait peut-être de proposer des menus "basiques" en maintenant la touche menu 5 secondes par exemple ou quelquechose dans le genre.

Olympus a fait un truc pas mal, le menu t'explique pourquoi certaines options sont grisées donc non sélectionnables dans la config dans laquelle tu t'es réglé.
Pour le menu basique, et dans toutes les marques, j'ai rentré mes options préférentielles dans le menu perso. Au passage, un truc qui m'énerve chez Fuji c'est qu'on revient au menu perso à chaque extinction / allumage alors que je préférerais rester sur l'onglet sur lequel j'étais et n'appeler le perso que via une touche (ce que fait Nikon).
Maintenant c'est sûr que quand tu es dehors au froid la nuit sur trépied et que tu cherches à désactiver la stab, passer en pose longue ou mettre le retardateur, il vaut mieux avoir potassé avant, surtout si tu ne le fais qu'une paire de fois par an!
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2025, 22:23:40Maintenant c'est sûr que quand tu es dehors au froid la nuit sur trépied et que tu cherches à désactiver la stab, passer en pose longue ou mettre le retardateur, il vaut mieux avoir potassé avant, surtout si tu ne le fais qu'une paire de fois par an!

Que tu sois coutumier ou non de ce genre de pratique, j'ose imaginer que tu as la présence d'esprit de préparer l'événement en amont, bien au chaud. Cela peut aller d'un simple parcours des menus pour ne pas à avoir à chercher le moment venu, à la configuration du boîtier dans le moindre détail et figer le tout dans un emplacement des customs menu. Stabilisation, mode d'exposition, retardateurs, type d'obturateur, mode Af, etc... le tout rappelé le moment venu par une simple rotation de molette.

Et puis, celui qui galère à trouver ce genre de paramètres galèrera avec n'importe quel boîtier.

Nikon Nissoumi

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 12:23:37Et je ne comprends pas pourquoi en 2025 nos appareils n'ont tjrs pas une touche ou un raccourci de recherche où taper un mot.

Parce que le temps que tu passeras à chercher dans ton boîtier la photo te sera probablement passée sous le nez, peut-être ?
Et que, pour la lecture, l'écran arrière minuscule ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus commode non plus ?
Pas la peine de parler du clavier (tactile, forcément) non plus...

Ouaip enfin...
Quand il fait vraiment froid, il y a un moment où tu les cherches quand même, tes boutons.  8)
Même en connaissant ton matériel et en ayant préparé ta sortie.