J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Décembre 15, 2024, 16:14:20J'ai également "du mal à finir" un film. Mais seulement parce que le numérique m'a habitué à ne pas avoir besoin d'attendre pour voir mes photos. Pourtant, fondamentalement, laisser un film entamé dans mon boîtier n'est pas un problème. Je dirais même que redécouvrir au développement des photos faites quelques semaines plus tôt donne parfois de belles surprises.
J'ai fait l'une ou l'autre fois des expériences catastrophiques avec du film 120 dans le Mamiya 645 en laissant un film entamé pendant plusieurs semaines dans le boitier !

En reprenant le boitier pour terminer le film je me suis retrouvé avec une ou deux vues inutilisables.
Des vues avec des bandes nettes et vraiment bien floues.

Comme le film fait un double S dans le dos avec deux courbures inverses du film, si l'endroit de la courbure inverse reste un certain temps le film passant par la suite sur la fenêtre de prise de vue ne peut plus se mettre à plat, repoussant le presse film.

Depuis ce pépin je m'efforce en 120 de toujours voder l'appareil ou le dos dans les 24h.

Ce problème ne concerne pas les appareils à déroulement plat comm des Mamiya 6, 7, Plaubel 67, Fuji...
Sont concernés le Mamiya RB, RZ; Bronica, Hasselblad ...

titisteph

Tu as raison, sauf que concernant le Mamiya RZ, ça ne m'est jamais arrivé. Pourtant, j'ai déjà laissé traîner un film dedans plusieurs semaines, et même en shootant à pleine ouverture après ce long sommeil, je n'ai jamais rien constaté de problématique. Mais j'ai peut-être eu de la chance.
En tout cas, c'est un souci dont je ne me préoccupe guère.

Jean-Claude

J'ai l'impression que "la rémanence" de déformation du film doit aussi dépendre de la qualité du support lui-même, sûrement variable d'un fabricant à l'autre, voire variable selon les lots du support.

Cela m'était arrivé il y a fort longtemps avec un de mes M645 1ère génération, plus jamais après avec le 645 Super (contemporain du RZ).

Ce qui m'a toujours surpris en 120, c'est la différence énorme de qualités de papiers bicolores selon les fabricants. Par ex. Kodak maléable, mat; Ilford plus rigide, glacé ?

mingmonk

O-Zone69 Mark8, Mamiya Press 50 mm/6.3, dos Mamiya RB67 6x8, Cinépocket D250, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

titisteph

CitationCe qui m'a toujours surpris en 120, c'est la différence énorme de qualités de papiers bicolores selon les fabricants. Par ex. Kodak maléable, mat; Ilford plus rigide, glacé ?

Oui, il y a de vraies disparités. Mais c'est plutôt Kodak qui est glacé, et Ilford qui est mat?

Les films Lomochrome ont un papier particulièrement brillant, lisse et glissant. Ca en devient difficile pour le chargement.

mingmonk

La pagode Pahtodawgy, Mingun, district de Mandalay, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 35 mm/2, Royal Gold 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2025, 10:27:29Oui, il y a de vraies disparités. Mais c'est plutôt Kodak qui est glacé, et Ilford qui est mat?

Les films Lomochrome ont un papier particulièrement brillant, lisse et glissant. Ca en devient difficile pour le chargement.
Ils ont peut être changé, ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé de 120 Kodak  :D

J'avais parfois un transport dur sur mes Mamiya 645 1ère génération et le papier qui sortait tout frisé sur un bord, pour ces raisons je préférais toujours le format 220 sans papier.
Je n'ai jamais eu ces problèmes plus tard avec mon Super 645 pour lequel j'utilisais les mêmes cassettes porte film que j'avais en réserve pour mes premiers boitiers.

Fred_G

Vigilance rouge inondation
Nikon FG, Nikon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 Serie E, Ilford Pan 100, Rodinal 1+50, Reflecta ProScan 10T

The lunatic is on the grass.

Fred_G

Au pied du mur
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

fraoul

Très chouette la dernière, même si les autres ne déméritent pas  :)

Fred_G

Merci Francis.

En revoyant les précédentes, je me dis qu'elles auraient mérité un coup de boost supplémentaire : c'est (trop) doux  :-\

Fred_G

Et pour le coup, on va rester dans la douceur  >:D

Macros de saison
Nikon FG, Nikon 50mm f/1.8 Serie E + bagues-allonge, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

fraoul

mingmonk

L'Irrawaddy durant la mousson, Mingun, district de Mandalay, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Royal Gold 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Fred_G

Fred_G

L'Erdre
Nikon FG, Nikon 50mm f/1.8 Serie E, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

fraoul

Fred_G

Pas de quoi : je trouve toujours tes traitements très "justes".

fraoul

Merci. Quelque part ça me rassure un peu car ce n'est pas toujours évident de mettre le curseur au bon endroit (sans parler de la couleur où c'est carrément l'horreur pour moi de savoir quoi faire de potable  ;D )...

Fred_G

Oui, la couleur en argentique, personnellement j'ai abandonné : mes yeux de daltonien ne me le permettent pas. J'ai essayé, ça ne m'est pas possible. Sans compter le prix actuel des films, que je trouve délirant !

Mais j'apprécie énormément d'en voir ici. Surtout que c'est généralement de qualité (mingmonk, RADO, Lav-Fred...)

fraoul

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Fred_G

Fred_G

Bouche 224
Fuji GW 699 III, Kodak TMax 100, repro au D700