Télézoom SonyG200-600mm/5.6-6.3 G

Démarré par FredEspagne, Juin 01, 2019, 19:05:50

« précédent - suivant »

photofragments

Les petits oiseaux, même perchés sur une branche sont rarement complètement statiques, ils ont souvent des petits mouvements erratiques et rapides, notamment de la tête, ce qui peut contribuer à la sensation de flou.
Il est donc important de choisir une vitesse d'obturation assez rapide, même si on est sur pied.
Ne pas hésiter à utiliser le mode rafale (lente, ou médium) pour augmenter les chances d'avoir une image nette de l'oiseau.
Par ailleurs le mode de stabilisation choisie sur l'objectif peut aussi agir à mauvais escient et entacher la netteté apparente.

Il est sûr qu'en mise au point manuelle, le moindre degré de rotation va réagir [trop] sur la mise au point.
Peut-être faire des essais en mode DMF, si on veut corriger légèrement.

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2025, 22:13:18.../... avec l'A7R3 (+ 100/400) j'ai rarement un constat comme le tien en MAP AF (spot small ou medium selon les cas)

Le 100-400 a des moteurs plus rapides que le 200-600. :D

----------------

Ici 1/2000 au 300mm (=450mm) avec le 70-300 qui n'est pas un foudre de guerre avec A6400 (APSC), tenu à la main.

JCCU

Citation de: photofragments le Janvier 09, 2025, 11:15:40......
Le 100-400 a des moteurs plus rapides que le 200-600. :D
----------------


Quand on en est à essayer la MAP manuelle, les oiseaux ne doivent pas bouger énormément
Alors la vitesse des moteurs de l'objectif...

lazarusbf

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2025, 22:13:18Tu as des photos pour montrer ton problème?

Parce que si l'oiseau est derrière des masses d'herbes hautes, OK la MAP sera difficile (mais de toute façon la photo aura peu d'intérêt) Par contre si c'est l'oiseau bien visible mais avec une ou deux branches dans le champ, avec l'A7R3 (+ 100/400) j'ai rarement un constat comme le tien en MAP AF (spot small ou medium selon les cas)

Là non, je les supprime immédiatement une fois (pré)visionnées.
Oui c'est souvent juste une brindille d'arbuste (pour la MAP auto) qui me gâche la photo (en spot small).
Mais j'ai de meilleurs résultats en MAP auto qu'en manuelle avec la loupe, c'est ça qui me chiffonne beaucoup comme je disais.
En même temps oui, mon sujet est à + de 10m, je ne sais pas approcher la plupart des oiseaux au jardin ou ailleurs sans qu'ils s'enfuient, déjà que je vois des espèces pas très communes,je ne prends pas le risque de louper une photo un peu correcte plutôt que de n'avoir rien.

Je n'envisage pas de (déjà) repasser à la caisse pour changer de boitier.
Peut-être est-ce un autre (sous-)réglage, les menus sont tellement nombreux et peu explicites.


Dub

Citation de: lazarusbf le Janvier 10, 2025, 18:18:08En même temps oui, mon sujet est à + de 10m, je ne sais pas approcher la plupart des oiseaux au jardin ou ailleurs sans qu'ils s'enfuient, déjà que je vois des espèces pas très communes,je ne prends pas le risque de louper une photo un peu correcte plutôt que de n'avoir rien.

Acheter un affût mobile, se rapprocher et... patienter...
Ça te coûtera moins cher et résoudra tes non-problèmes...

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/caruba-tente-affut-siege-integre-1-place-6246

lazarusbf

Ahah oui en effet, un affut dans mon jardin pourquoi pas, par contre en déplacement ça devient trop encombrant pour moi, déjà porter le sony avec le télé c'est contraignant, je n'ai pas trop de force/résistance.
Mais oui, une tente camo dans le jardin..possibilité, mais je sens que justement les visiteurs habituels vont se demander quoi et fuir. A voir !  :)

Potomitan

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 10:59:41déjà porter le sony avec le télé c'est contraignant, je n'ai pas trop de force/résistance.
Mais oui, une tente camo dans le jardin..possibilité, mais je sens que justement les visiteurs habituels vont se demander quoi et fuir. A voir !  :)

Autant abandonner l'animalier alors ! 😁🤣

Parce que si les super télés sont trop lourds et que les tentes camouflage effraient les bêtes, ça devient une discipline difficile impossible à mettre en œuvre... 🤔

Plus sérieusement, je lis tjrs des amateurs d'animalier se plaindre de ne pas réussir de belles photos à cause du matériel : "l'AF est pas assez bon"... "il faut 900mm minimum"... Etc etc.

Alors que Dub a raison : ceux qui obtiennent de belles photos sont ceux apprennent leurs sujets et font ce qu'il faut pour s'en approcher.

lazarusbf

Sans avoir voulu rentrer dans les détails avant ça, tu me forces à dire que j'ai une maladie génétique dégénérative donc muscles affaiblis, transporter le boitier+ zoom + une tente d'affut va devenir un calvaire.
Il faut toujours se justifier sur le web, je ne m'y fais pas encore.
J'essaie malgré tout de marcher dans la nature, pas des longs treks.
Mais ici au jardin j'ai une 30aine de variétés d'oiseaux sur l'année, donc pas de contraintre de poids/effort bien évidemment.

Je ne comprends pas qu'il faille être à 3-4m d'un oiseau pour avoir une netteté irréprochable avec ce matériel. Il m'arrive d'avoir des photos hyper nettes à 10-12m (bien sûr en journée lumineuse), mais par exemple un oiseau dans mon lilas à 6m du balcon, impossible de l'avoir net en MAP manuelle.

gibus

La question de la distance ne concerne pas la netteté mais le cadrage (un passereau à 15m sera trop petit dans l'image). Comme déja dit une MAP manuelle c'est délicat. L'idéal est de pouvoir utiliser l'AF en mode loupe : on voit directement si c'est OK et la zone de MAP est très serrée, on exclut les éléments parasites.
A main levée c'est difficile il vaut mieux assurer une stabilité avec un trépied.

Potomitan

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 16:07:30Sans avoir voulu rentrer dans les détails avant ça, tu me forces à dire que ...

On ne te force pas à justifier quoi que ce soit. On est nombreux à devoir alléger/modifier/arrêter des activités pour tout un tas de raison.

Mais ça ne justifie pour autant pas de blâmer le matériel, la tente, ou encore la météo et les neveux des voisins qui jouent au foot 😁 De plus, mon propos ne te visait pas personnellement mais globalement les appréciations qui sont toujours sur la faute du matériel.

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 16:07:30Mais ici au jardin j'ai une 30aine de variétés d'oiseaux sur l'année, donc pas de contrainte de poids/effort bien évidemment.

Donc pas de raison de te lamenter des effets négatifs qu'aurait une tente (ou tout autre dispositif) et amuse toi ! 😉

Quand j'étais aux Antilles, un simple drap blanc me permettait des photos de colibris dans le jardin : un drap ou une toile de tente n'effraient pas les oiseaux du jardin. Et coupe les branches et brindilles qui perturbent ton AF, voire utilise un trépied si ce n'est pas déjà le cas, avec pourquoi pas une tête vidéo qui pourra parfois faciliter les mouvements pour les cadrages.

photofragments

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 17:44:20.../... voire utilise un trépied si ce n'est pas déjà le cas, avec pourquoi pas une tête vidéo qui pourra parfois faciliter les mouvements pour les cadrages.

...Ou un mono-pied avec une tête pendulaire du type Wimberley MH-110 qui peut être une solution pour éviter l'ankylose des bras à force d'attendre le bon moment, tout en gardant une capacité de réagir rapidement pour un recadrage.
Et on peut se déplacer avec assez rapidement sans démonter l'ensemble objectif / boîtier.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules--wimberley-361/wimberley-tete-pendulaire-monogimbal-mh-100-5330
C'est au standard arca-swiss, il faut donc installer une platine à ce standard sur le collier de pied, ou remplacer la poignée pour une à ce standard.
Toujours un peu compliqué comme mécano, mais tout existe et une fois en place, on n'y pense plus.

L'avantage avec le Sony 200-600, c'est que le poids ne se déplace pas en fonction de la focale, donc l'équilibrage est fait facilement et ne bouge pas quelque soit la focale utilisée.
Faire un repère sur la poignée et on monte l'ensemble rapidement et c'est équilibré.
Il ne faut pas chercher à garder le mono-pied vertical, au contraire légèrement l'incliner, pour que le centre de gravité reste centré latéralement.

https://www.youtube.com/watch?v=Fgj8bMviZOw

Potomitan

Citation de: photofragments le Janvier 11, 2025, 21:00:04...Ou un mono-pied avec une tête pendulaire

Aussi  👍🏻

Solution que je n'ai jamais essayée mais qui semble très efficace.

fabco

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 16:07:30Sans avoir voulu rentrer dans les détails avant ça, tu me forces à dire que j'ai une maladie génétique dégénérative donc muscles affaiblis, transporter le boitier+ zoom + une tente d'affut va devenir un calvaire.
Il faut toujours se justifier sur le web, je ne m'y fais pas encore.
J'essaie malgré tout de marcher dans la nature, pas des longs treks.
Mais ici au jardin j'ai une 30aine de variétés d'oiseaux sur l'année, donc pas de contraintre de poids/effort bien évidemment.

Je ne comprends pas qu'il faille être à 3-4m d'un oiseau pour avoir une netteté irréprochable avec ce matériel. Il m'arrive d'avoir des photos hyper nettes à 10-12m (bien sûr en journée lumineuse), mais par exemple un oiseau dans mon lilas à 6m du balcon, impossible de l'avoir net en MAP manuelle.

Il y a aussi la solution de faire une mangeoire proche de la végétation naturelle et de la mettre près d'une fenêtre par exemple.Ainsi pas besoin de tente.Les oiseaux finiront par venir. J'ai la chance d'avoir une haie et un pommier proche de mes baies.Je les nourrie , ils viennent se poser dans l'arbre et la haie.

JCCU

Citation de: lazarusbf le Janvier 10, 2025, 18:18:081 Là non, je les supprime immédiatement une fois (pré)visionnées.
2 Oui c'est souvent juste une brindille d'arbuste (pour la MAP auto) qui me gâche la photo (en spot small).
3 Mais j'ai de meilleurs résultats en MAP auto qu'en manuelle avec la loupe, c'est ça qui me chiffonne beaucoup comme je disais.
.....

1 Si tu as l'occasion, garde en une ou deux

2 Peut être essayer spot medium (normalement je privilégie le spot small mais j'ai eu le problème avec des grèbes dans des roseaux: parfois c'était le spot "médium" qui marchait C'est du cas par cas... Cà dépend notamment s'il y a du vent qui fait bouger les brindilles et peut les faire passer devant l'oiseau )

3 Pas surprenant: la profondeur de champ est faible avec une grande focale et la MAP manuelle à main levée, c'est un peu Mission Impossible

Sinon, j'ai un copain qui fait des photos d'oiseaux dans son jardin avec une solution assez voisine de celle suggérée par Fabco:
  une fleur de chardon qu'il enduit régulièrement de graisse plantée au milieu du jardin, la végétation (la haie) étant en arrière plan de façon à faire un fond flou sur la photo
  son appareil photo est dans la salle à manger sur trépied pointé sur le chardon et il déclenche par télécommande (pour ne pas effrayer les oiseaux par ses mouvements)

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 12, 2025, 14:22:48son appareil photo est dans la salle à manger sur trépied pointé sur le chardon et il déclenche par télécommande (pour ne pas effrayer les oiseaux par ses mouvements)

Les oiseaux des jardins sont aussi extrêmement routinier. Les mêmes oiseaux reviennent aux mêmes heures, et avec une ponctualité qui m'avait stupéfait les premières fous ! 😬

Il est donc facile de s'installer au besoin, notamment si on a identifié une "cible" précise. D'autant que s'ils s'envolent facilement quand ils nous voient, ils restent à proximité. Une fois derrière notre abri ils reviennent vite.

Palomito

A ma mangeoire, j'ai renoncé à tout camouflage. Je sors, ils s'envolent. Je me pose sur ma chaise, sans trépied ou monopod pour avoir plus de liberté de mouvements. Au bout de 1-2 minute, les plus téméraires reviennent. Les autres voient que je ne suis pas un danger et reviennent également.

Il faut juste :
1. très bien s'habiller
2. ne pas faire de gestes brusques.

Au passage, cela fonctionne pas mal avec certaines espèces dans la nature.

Voilà, désolé pour le petit HS.

Dub

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2025, 08:24:15A ma mangeoire, j'ai renoncé à tout camouflage. Je sors, ils s'envolent. Je me pose sur ma chaise, sans trépied ou monopod pour avoir plus de liberté de mouvements. Au bout de 1-2 minute, les plus téméraires reviennent. Les autres voient que je ne suis pas un danger et reviennent également.

Cela "marche" pour le "tout venant", mais dès que tu as (la chance d'avoir) des espèces plus craintives (pic, geai, pie...), c'est foutu...  :D

Perso j'utilise un truc léger, facile à mettre en place, dans le genre de ça...

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/fantb-mes-des-bois-182/tente-affut-mobile-affant-3-fantome-des-bois-379

 ;)

Palomito

Citation de: Dub le Janvier 13, 2025, 09:01:01Cela "marche" pour le "tout venant", mais dès que tu as (la chance d'avoir) des espèces plus craintives (pic, geai, pie...), c'est foutu...  :D

Perso j'utilise un truc léger, facile à mettre en place, dans le genre de ça...

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/fantb-mes-des-bois-182/tente-affut-mobile-affant-3-fantome-des-bois-379

 ;)

Pour le geai, effectivement c'est compliqué. Pour les pies, je ne sais pas, je n'en ai pas. Pour les pics, ça dépend. Le pic mar est très craintif (je parle pas du vert qui reste loin de la mangeoire), le pic épeiche beaucoup moins.

Et mon "tout venant" est déjà assez large avec, je crois, 14 espèces avec lesquelles cela fonctionne.

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2025, 08:24:15....

Il faut juste :
1. très bien s'habiller
.....

De la photo animalière en costume cravate? Voilà qui a du panache  :D (en espérant qu'il ne faille pas queue de pie et haut de forme ;D )

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2025, 14:05:21De la photo animalière en costume cravate? Voilà qui a du panache  :D (en espérant qu'il ne faille pas queue de pie et haut de forme ;D )

En l'espèce, la queue-de-pie me paraît s'imposer. :)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

Et éviter d'avoir un chat qui rode dans le jardin... ;D
Et là il vaut mieux avoir des pies, car elles ne laissent pas effrayer et passent souvent à l'attaque. :D

efmlz

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2025, 14:05:21De la photo animalière en costume cravate? Voilà qui a du panache  :D (en espérant qu'il ne faille pas queue de pie et haut de forme ;D )

tu vas rire mais j'ai fait une fois pour me convaincre qu'être déguisé en "rambo" n'est pas forcément nécessaire en animalier,
donc je me suis posté le long d'une cloture entre un champ et un pré, bien visible, debout avec le trépied réglé haut et j'avais même enlevé le lens-coat fait maison du 200-600, donc archi visible pour n'importe quel animal, cela n'a pas fait fuir les chevreuils dans le pré et qui m'ont vu,
autocritique de ce protocole pas forcément scientifique: ayant déjà souvent photographié ces chevreuils, mon odeur leur était peut-être connue et n'ayant précédemment perçu aucun danger ils n'avaient pas raison de fuir ou de craindre une menace
les oiseaux ont un comportement assez différent suivant les espèces, parmi ceux que je peux voir fréquemment:
- les grandes aigrettes sont hyper farouches, davantage que les hérons ou les aigrettes garzettes
- le martin pêcheur est assez rusé pour venir nous observer à quelques mètres seulement et sans qu'on s'en aperçoive, habitué à voler au ras de l'eau il peut se percher très haut dans un arbre
- les grèbes n'aiment pas être observés de trop près alors que cela dérange moins les foulques
- les nettes rousses sont casse-pieds car elles restent souvent au milieu des étangs
- etc
mais je suis convaincu que la plupart du temps les animaux nous voient arriver, nous observent et décident ensuite; souvent on est bruyants sur les sentiers avec les brindilles ou les feuilles qui craquent sous nos pas, et les animaux font souvent des pauses et observent, ils avancent rarement longtemps sans s'arrêter un peu (sauf danger et fuite) au contraire des humains
on a eu un héron dans un pré en face qui s'envolait en entendant le bruit du portail du jardin, un mois plus tard il ne partait plus quand on sortait et on pouvait même l'interpeler sans le faire fuir: "alors tu as trouvé un rongeur ?"
peu d'animaux savent qu'en cliquant bouton droit on fait apparaitre une nouvelle fenêtre d'options sur Windows; cela ne prouve pas qu'ils sont plus idiots que nous ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU


clo-clo

Le plus dur , c'est les abeilles : elles se sauvent " dard dard " ! !  :)  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 13, 2025, 17:55:25tu vas rire mais j'ai fait une fois pour me convaincre qu'être déguisé en "rambo" n'est pas forcément nécessaire en animalier,
donc je me suis posté le long d'une cloture entre un champ et un pré, bien visible, debout avec le trépied réglé haut et j'avais même enlevé le lens-coat fait maison du 200-600, donc archi visible pour n'importe quel animal, cela n'a pas fait fuir les chevreuils dans le pré et qui m'ont vu,
 ...


Déjà, leur vision des couleurs n'est pas forcément identique à la notre

Ensuite, ils n'ont pas forcément la vision stéréoscopique que nous avons et sont beaucoup plus sensibles aux mouvements qu'aux formes: si on ne bouge pas, on ne fait pas de mouvements; on peut rester longtemps à coté d'un écureuil ou d'une marmotte sans qu'elle réalise qu'il y a un humain tout proche