Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2025, 15:41:54Mais je ne sais pas comment le tenir, ce n'est pas intuitif.

My two cents (ma façon de me balader avec ces anciens).

C'est sûr qu'on est à l'opposé d'un boîtier moderne avec grip, mais ça m'a tjrs semblé facile (moins avec un gros zoom bien sûr, mais là on n'est plus forcément dans la philisophie d'un boîtier vintage).

phil01

les rumeurs sur ce prochain boitier sont un peu folles  :)
J'ai même lu que le capteur pourrait être aux environ de 40MP.
La dernière que j'ai lu parle du look de l'olympus Trip 35.
Je trouve bien que OMD colle à la tendance, il y aura plus d'heureux.
En tout cas, la taille et le poids de cet hypothétique Trip 35 serait pas mal.

Nikojorj

Un Trip 35? Je n'ai rien contre ce facteur de forme mais ça ne ressemble pas trop au reflet, quand même.

holly76

Citation de: phil01 le Janvier 11, 2025, 08:28:07les rumeurs sur ce prochain boitier sont un peu folles  :)
J'ai même lu que le capteur pourrait être aux environ de 40MP.
Le capteur du G9 II de 25Mpx amène la taille du photosite à 2,99µm, je trouve ça vraiment petit, alors 40Mpx je doute quand même  ???
Citation de: phil01 le Janvier 11, 2025, 08:28:07La dernière que j'ai lu parle du look de l'olympus Trip 35.
Je trouve bien que OMD colle à la tendance, il y aura plus d'heureux.
En tout cas, la taille et le poids de cet hypothétique Trip 35 serait pas mal.
OK, et la taille?
GX9 & G9 II

Mistral75

D'une source grecque qui avait vu juste dès décembre dernier :

Citation de: ePERISAll old primes will be launched again by OM system soon with new specs. Those primes with f1.8 had designed when olympus had the first generation of miroless cameras. A completely new OM3 is coming too. New ARRIVAL OM3 IN FEBRUARY. It will have vintage design like nikon zf and film stimulation in front dial like penf. All old primes have been redisigned to Water proof.
https://www.43rumors.com/a-bit-of-everything-2120/#comment-6604077029 (3 décembre)

Citation de: ePERISNew Om3 is coming in February. The OM1III is testing in Costa Rica to be ready in September. All old small primes had been redisigned to be WR and better. The OM system is still alive.. New 50-200 2.8-4 is ready.
https://www.43rumors.com/a-bit-of-everything-2115/#comment-6604691433 (4 décembre)

Citation de: ePERINew OM3 is going to fill the gap of "penf" demanders.
https://www.43rumors.com/this-is-the-year-we-see-what-om-digital-can-or-cant-do/#comment-6605887308 (6 décembre)

Citation de: ePERIAll old primes will be launched again by OM system soon with new specs. Those primes with f1.8 had designed when olympus had the first generation of mirroless cameras. A completely new OM3 is coming too.
https://www.43rumors.com/what-cameras-and-lenses-should-om-digital-make-to-bring-back-excitement-in-the-micro-four-thirds-system/#comment-6608279021 (10 décembre)

Citation de: ePERIa new OM3 will come up with a price of 1500 euros (according to some information from OM system).
https://www.43rumors.com/petapixel-predicts-new-om-5iii-and-new-pen-will-be-announced-in-2025/#comment-6610115118 (12 décembre)

Citation de: ePERISthe OM5 does not fit much technology, nor an increase in price, the OM1 is a flagship, the OM3 will come to fill the gap and will be at $ 1500. Soon the small primes with waterproofing and some new features. The 20mpx sensor remains. We are not going for a bigger one.
https://www.43rumors.com/hot-first-rumors-about-a-possible-om-3-vintage-camera-model/#comment-6625802266 (8 janvier)

Citation de: ePERISToday new rumors about OM3 with the sensor of OM1. my prediction is that the price should be around 1500$. New primes are coming soon.
https://www.43rumors.com/surprise-the-ceo-of-om-digital-announces-the-launch-of-a-new-om-camera-and-a-new-weatherproof-bright-lenses/#comment-6625806429 (8 janvier)

Citation de: ePERISNew camera based on OM1 features is coming named OM3 with 13 different color profiles (I think) 2 cinematic video profiles metal construction. Color profiles would be like film stimulation of fuji. Also new 17 1.8 and 25 1.8 are coming and the new 100-400mm
https://www.43rumors.com/are-those-the-first-leaked-images-of-the-new-om-vintage-camera/#comment-6627717986 (11 janvier)

Citation de: ePERISThe new vintage look camera will have the same OM1 sensor same fps and will weight around 500 grams, perhaps comes with price around 1500$. Who said that m43 is dead?
By the way, the new 100-400 will be better optically with IS.
https://www.43rumors.com/are-those-the-first-leaked-images-of-the-new-om-vintage-camera/#comment-6628941136 (13 janvier)

phil01

Merci Mistral,
Tout cela est bien intéressant.
Peut-être un candidat pour remplacer mon E-P5.
Au moins, j'aurai rentabilisé cet appareil...

Palomito

Merci beaucoup Mistral.

J'ai du mal à croire qu'ils mettent en place un boitier avec les mêmes spéc techniques que l'OM1, à commencer par la rafale de malade, car cela signifierait, je présume, un capteur stacké.

Par contre, dans la vidéo, il parle d'un éventuel nouveau capteur de 41Mo. Ca me paraît démentiel sur un si petit capteur, avec un bruit numérique qui va apparaître très vite.

55micro

"the new 100-400mm" = Sigma, mon amour  ;D
Choisir c'est renoncer.

holly76

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2025, 14:11:51Merci beaucoup Mistral.

J'ai du mal à croire qu'ils mettent en place un boitier avec les mêmes spéc techniques que l'OM1, à commencer par la rafale de malade, car cela signifierait, je présume, un capteur stacké.
Pas sur, le G9 II avec un capteur plus défini et non empilé monte jusqu'à 75 images/s.

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2025, 14:11:51Par contre, dans la vidéo, il parle d'un éventuel nouveau capteur de 41Mo. Ca me paraît démentiel sur un si petit capteur, avec un bruit numérique qui va apparaître très vite.
Si ça s'avère, une sacrée prouesse car déjà à 25Mpx, les pixels sont à 3µm, quelle lumière pourra être captée avec encore plus petit? ça laisse songeur.
GX9 & G9 II

Potomitan

Citation de: holly76 le Janvier 14, 2025, 07:21:50Si ça s'avère, une sacrée prouesse car déjà à 25Mpx, les pixels sont à 3µm, quelle lumière pourra être captée avec encore plus petit? ça laisse songeur.

Les smartphones le font sans y songer  😉

Palomito

Citation de: holly76 le Janvier 14, 2025, 07:21:50Pas sur, le G9 II avec un capteur plus défini et non empilé monte jusqu'à 75 images/s.

Juste. Ceci dit, un 30i/s avec suivi serait déjà amplement suffisant.

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Janvier 14, 2025, 10:40:22Les smartphones le font sans y songer  😉

Pour quel résultat...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 14, 2025, 12:41:22Pour quel résultat...
Parfois c'est étonnant... mais ils utilisent des "astuces" et utilisent des algorithmes pour combiner plusieurs images et de l'IA pour retrouver les détails qui ne sont pas forcément captés.
Dans certains cas c'est assez bon, dans d'autres c'est horrible.

Il n'y a pas longtemps ça m'est arrivé d'avoir des photos qui me plaisent plus au smartphone (dng, pose longue) qu'avec mon OM-1 en pose moins longue mais montée en ISO.
Après je n'ai pas encore regardé de près les images, généralement c'est là qu'on déchante un peu.

Globalement je trouve que les appareils photos pourraient intégrer plus de "computational photography" sans tomber dans l'invention de détail, et à condition d'éviter le look "smartphone" parfois pas du tout naturel dans les détails (même en DNG).

Potomitan

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2025, 20:03:05Parfois c'est étonnant... mais ils utilisent des "astuces" et utilisent des algorithmes pour combiner plusieurs images et de l'IA pour retrouver les détails qui ne sont pas forcément captés.
Dans certains cas c'est assez bon, dans d'autres c'est horrible.

+1

Je reproche aux smartphones le côté too-much qui est trop fréquent et malheureusement souvent inévitable.

Mais en terme de résolution pure, les capteurs principaux s'en tire bien sur les smartphones haut de gamme.

Ceci dit je pestais contre la sursaturation récemment pour m'apercevoir qq jours plus tard qu'une mise à jour avait amené un réglage de "l'effet iA" avec 3 graduations. La choses évoluent...  😊

Zaphod

Citation de: Potomitan le Janvier 14, 2025, 23:21:18Je reproche aux smartphones le côté too-much qui est trop fréquent et malheureusement souvent inévitable.
L'autre jour j'avais une scène quasi de nuit, j'hésitais à prendre en photo.
Avec le smartphone en 10 secondes tu cadres, tu vois que ça va donner un truc sympa, ça fait une pose longue, ISO 2500 je crois, le résultat est étonnamment propre, pas non plus équivalent à une pose sur pied évidemment. Le focus est bon.

Je n'avais pas mon trépied donc OM-1 + 12-100 f/4, déjà je perds sur l'ouverture, même en double stab pas facile. J'étais à ISO 12800 et c'est moche.
En plus l'AF était dans le dur.
Avec le Laowa 6 mm f/2 déjà, beaucoup mieux.

Le lendemain j'y suis retourné avec le trépied, bon là forcément j'ai des images propres avec du détail.

Mais malgré le petit capteur, le téléphone grace à sa grande ouverture (et grande profondeur de champ), ses algos, sa visualisation facile (qui montre globalement l'image retouchée à l'écran au moment de la prise de vue), permet des fois des choses étonnantes.
Parfois ça donne aussi de la merde, c'est le problème de reposer sur des algos :)

Mais je pense que la stratégie de dire : on va faire avec des capteurs petits (et avec pas mal de pixels), essayer d'innover sur le traitement d'image pour compenser, les smartphones le font et je trouve que le micro 4/3 aurait à y gagner à le faire un peu plus.
Assumer le petit capteur, jouer sur les avantages et essayer de combler les inconvénients autrement.

Mistral75

Et maintenant une photo du dos du nouveau boîtier, enfin, peut-être...

Disposition des boutons similaire à celle de l'OM-5 avec l'ajout d'un bouton en haut à gauche de la partie droite, raccourcissant d'autant le repose-pouce.

Leaked image of the back of the new OM vintage camera – 43 Rumors

55micro

La copie, art millénaire  ;D

Choisir c'est renoncer.

Palomito

On est vraiment sur un OM5 qui prend le look des OM argentiques.

Par contre, ils font l'impasse sur le joystick et c'est bien dommage.

Zaphod

Le joystick c'est pas vintage.
Mais quand on est habitué difficile de s'en passer.

phil01

J'ai regardé les autres photos sur 43rumors et ce bouton supplémentaire pourrait être un joystick...

Mistral75

Citation de: phil01 le Janvier 16, 2025, 18:50:13J'ai regardé les autres photos sur 43rumors et ce bouton supplémentaire pourrait être un joystick...
Quelles autres photos ? Ils n'en ont publié qu'une du dos, celle que j'ai postée dans ce fil après l'avoir tournée pour la rendre plus "lisible".

phil01

oui, désolé, c'est la même photo présentée différemment.

Zaphod

Ça fait quand même un peu cheapos.
Les xt100 and co, y'a un look vintage mais y'a un feeling quand même assez qualitatif.
Après les photos sont quand même très limite donc c'est peut être une fausse impression

asa100

Je pense que ce boîtier sera le résultat de ce que peut produire un fond d'investissement qui a placé ses pions dans l'industrie de la photo, ni plus ni moins.

55micro

Citation de: asa100 le Janvier 16, 2025, 20:56:33Je pense que ce boîtier sera le résultat de ce que peut produire un fond d'investissement qui a placé ses pions dans l'industrie de la photo, ni plus ni moins.

Exploitation du fonds produit et industriel, rhabillages, sous-traitance et rebadgeages. C'est à peine mieux chez Pana. µ4/3, qu'as-tu fait de ton âme et de ton inventivité?
Choisir c'est renoncer.