Sur les traces du puma de Patagonie

Démarré par Kodjock, Janvier 07, 2025, 22:35:33

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Rien de mieux à dire que : magnifique fil !
Amicalement. JJ

Berzou

Des images superbes et une belle aventure !
Bravo et merci !

M13

Très belles attitudes qui nous sont offertes et des très belles lumières, ces images ne sont pas communes et font tout le charme de ce fil!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

philo_marche

Mex (alias Jmc)

Et bien je me régale encore une foi de plus..

il me tarde déjà de la suite, vu les belles images que tu proposes
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 22, 2025, 19:37:12Rien de mieux à dire que : magnifique fil !
Il en sera de même pour moi...Bravo Jean-Paul
Amicalement Denis ;)

robsou

Les 13 et 14 seront mes préférées dans cette agréable MAJ : je trouve la 13 remarquable pour l'impact esthétique de l'ambiance matinale clair/obscur ainsi que pour  la composition à « deux têtes du duo » qui confère une originalité à cette scène.

Robert

vivaldo2

Un fil remarquable, à ne rater sous aucun prétexte !

Stephkss1

Bonjour et bravo pour ce reportage de grande qualité et fort intéressant sur cet animal peu présent sur les forums.MERCI
Steph

Apivore

Très beau reportage superbement illustré
Vraiment Bravo!

Kodjock

Un grand merci pour votre intérêt manifesté pour ce fil. :)

Les terres environnant le Parc National étaient jadis d'immenses ranchs (estancia dans la langue locale) d'élevage de moutons. Et bien sûr il y avait des conflits avec les pumas. La chance de ces derniers, ce fut l'hiver glacial 1995. Tous les pâturages des exploitations ovines furent recouverts d'une épaisse couche de neige avec des températures de – 20° qui durèrent plusieurs semaines. Les moutons ne purent se nourrir et plus de 80 % du cheptel mourut, entraînant la faillite des exploitations. L'estancia où j'étais ne fut pas épargnée, mais les propriétaires restèrent avec quelques moutons survivants et vécurent en économie de subsistance. Peu à peu, sans moutons, la nature reprit ses droits, la végétation repoussa et les guanacos revinrent, permettant in fine le retour du puma. Avec le conseil de biologistes venus étudier les pumas, les propriétaires finirent par créer une réserve naturelle. Jadis persécutés, les pumas sont aujourd'hui protégés et leur observation représente maintenant une part importante des activités de de l'estancia.

18  Une femelle puma vient de capturer un lièvre

19  Elle s'empresse de s'enfoncer dans les fourrés pour déguster sa proie à l'abri des regards.

Amicalement, Jean Paul

Kodjock

20  Mais il se passait bien des choses dans ces fourrés ! Car finalement la capture du lièvre n'était qu'un intermède. Était également présent Dark, le mâle dominant du territoire, un puma impressionnant, 2 fois plus gros que la femelle. Ils étaient en pleine lune de miel ! Une fois le lièvre dévoré, ils sont retournés à leurs ébats, mais toujours au fond du fourré. On n'a rien vu, mais entendu ! A noter que des biologistes on équipé ce pauvre Dark d'un collier et d'une balise émettrice de grande taille, visibles sur la photo, tout comme une méchante conjonctivite purulente sur les 2 yeux. Pas très photogénique tout cela !  :(

Amicalement, Jean Paul

Kodjock

21  Paysage du Parc National Torres del Paine entre lacs et pics escarpés, sous un ciel typiquement patagonien !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

22  Portrait de puma
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

23  Un caracara huppé, que l'on peut rencontrer depuis la Terre de Feu jusqu'au Mexique (et même un peu plus au nord).
Amicalement, Jean Paul

Ludo37

Magnifiques images que tu nous présente et je te dis bravo et merci pour le partage .
Amicalement.
Ludo

discus

Clic-Clac 51

Je suis toujours ton fil avec grand intérêt
Merci Jean-Paul pour cette MàJ
Amicalement Denis ;)

Toro-bouk

Un superbe fil que c'est beau !
Si ce n'est pas indiscret peut tu nous dire comment tu t'es organisé, avec qui tu es parti?, les contraintes du trip .
Merci

Did39

Superbe ce fil avec des images magnifiques.  Tu as du en prendre plein des yeux Jean-Paul, et bravo pour la qualité des images  ;)

Did39

jmr80

Superbe reportage et bravo pour les images de grande qualité
Ca donne vraiment envie d'y aller aussi, comme Toro-bouk, très intéressé par les renseignements que tu pourrais nous partager 

agl33

BFAY

très beau fil ,bravo à vous et merci pour le partage

Mex (alias Jmc)

Je vais donc suivre comme tous Ici avec gourmandise ton magnifique voyage!...

je reste toujours scotché par les paysages de Patagonie, mais pas seulement, les animaux aussi sont superbes..

merci encore Jean Paul
Jean mi