Pentax K1 compatibilité

Démarré par Loucabanette, Janvier 05, 2025, 16:55:27

« précédent - suivant »

Loucabanette

Super  ;)
merci à tous je vous ferai un retour après utilisation.

ViB

Citation de: Loucabanette le Janvier 12, 2025, 17:40:32Bonjour, j'ai commandé K-1 Mark II d'occasion.
Je ne fais que très peu de plein vol et j'ai besoin d'un boitier qui monte dans les ISO.
J'espère avoir fait le bon chois. ;D
Sur le  K-1 Mark II, on peut passer aussi mode APSC  de 36 Mp à 15,36 Mp ?

Sauf pour l'aide au cadrage et avoir le bon cadrage direct jpeg avec des objectifs DA, c'est dommage de cropper dans le boîtier alors que tu pourras l'ajuster plus précisément sur PC.

Loucabanette

Citation de: ViB le Janvier 16, 2025, 18:33:03Sauf pour l'aide au cadrage et avoir le bon cadrage direct jpeg avec des objectifs DA, c'est dommage de cropper dans le boîtier alors que tu pourras l'ajuster plus précisément sur PC.
Pas de problème, ;) j'ai bien l'intention d'utiliser toutes les possibilités de ce boîtier.
Avec ma femme, on s'est offert pour notre anniversaire chacun un appareil d'occasion et comme
j'aime savoir les possibilités de chaque boîtier, je me tape la notice du canon 5D mark 3
de ma femme plus la notice du K1 mark 2.

Loucabanette

:) Salut à tous, j'ai reçu le K1 marque 2
Voici une première photo par un temps très nuageux avec peu de lumière !
Super content de ce boitier par contre, je galère avec le format PEF qui n'est pas reconnu par Lightroom 5. ???
J'ai vu sur le net qu'on pouvait passer en format PNG sur le boitier
mais je ne trouve à quel endroit il se trouve dans le menu ?

OdP

Menu "Appareil photo" page 2 "Reglage capture image" "format fichier Raw" ... Le manuel le dit aussi. Il faut choisir "DNG" (et non PNG !!) mais désormais beaucoup de logiciels reconnaissent aussi le PEF (largement aussi bon, d'ailleurs !)

Loucabanette

Citation de: Oursdepyrene le Janvier 22, 2025, 17:17:10Menu "Appareil photo" page 2 "Reglage capture image" "format fichier Raw" ... Le manuel le dit aussi. Il faut choisir "DNG" (et non PNG !!) mais désormais beaucoup de logiciels reconnaissent aussi le PEF (largement aussi bon, d'ailleurs !)
Désolé pour PNG en verlan ;D
et merci pour l'explication ;)

Loucabanette

Première impression.
Une bonne prise en main avec une poignée parfaitement adaptée à mes grosses paluches.
Pas si volumineux que ça, mais plutôt trapu.
Une impression de solidité.
Seul point négatif, la sangle de l'appareil avec son point d'attache décalée.
Du coup, quand on porte l'appareil autour du cou, la sangle est en appuis sur le bouton molette de réglage.
Pour les photos, je n'en ai pas fait suffisamment,
mais au vu de la photo si dessus réalisé à bonne distance
et de plus dans de mauvaise condition !
Avec un 300 mm, c'est plutôt prometteur. :)

Loucabanette

Pour plus d'infos
je l'ai payé 1109,95 € sur mbp avec 12 mois de garanti
et 17 295 déclenchements
en excellent état.
J'ai vu le même prix sur le boncoin avec plus de 60 000 déclenchements !

Loucabanette

Une autre photo en mode CROP 300 mm avec le convertisseur 1.4
trop bien ce boîtier !  :)

Ventdouest

Plutôt que la courroie autour du cou, j'utilise une courroie Black Rapid, en bandoulière car le K1 plus le zoom 24 78, on est dans les 2 kg!
Sur l'épaule la sangle large et rembourrée répartie bien le poids, le boîtier sur le côté est plus discret.

Loucabanette

Citation de: Ventdouest le Janvier 23, 2025, 17:59:13Plutôt que la courroie autour du cou, j'utilise une courroie Black Rapid, en bandoulière car le K1 plus le zoom 24 78, on est dans les 2 kg!
Sur l'épaule la sangle large et rembourrée répartie bien le poids, le boîtier sur le côté est plus discret.
Oui, c'est bien aussi :)
à tester avec ma marche en béquille!

Loucabanette

J'ai lu plusieurs critiques sur la lenteur du K1 pour l'animalier
alors, j'ai testé.
Franchement, je trouve qu'il est plutôt efficace et bien plus facile pour faire du plein vol que le K3
Une photo sens prétention juste pour tester les collimateurs en suivi.

OdP

La réactivité de l'AF dépend du boîtier, bien sûr, mais aussi de la motorisation de l'objectif. Le DA* 300/4 a une motorisation SDM qui date (c'est le moins qu'on puisse dire) mais on peut très bien s'en sortir pour des oiseaux en vol si on choisit les paramètres qui conviennent.
Pour ma part, je shoote alors en mode TAv (je choisis vitesse et ouverture), AF.C, collimateur central si le fond est disparate, sinon 9 collimateurs. Et je limite la sensibilité à 3600 ISO. Mais il peut arriver que ça rate, surtout quand on est surpris par l'envol soudain d'un oiseau et là, en effet, c'est dû au temps de réaction du moteur du DA* 300. C'est beaucoup mieux avec le zoom 150-450.

ViB

La lenteur du K1 se situe plutôt dans la rafale en FF, et dans la limite du buffer.
J'arrive à le saturer même en déclenchement vue par vue

C'est le seul défaut que je lui ai trouvé

le poids devient aussi un frein au transport mais avec la bonne ergonomie, on l'oublie quand on est dans l'action

OdP

Citation de: ViB le Janvier 25, 2025, 10:31:50La lenteur du K1 se situe plutôt dans la rafale en FF, et dans la limite du buffer.
J'arrive à le saturer même en déclenchement vue par vue

C'est le seul défaut que je lui ai trouvé

le poids devient aussi un frein au transport mais avec la bonne ergonomie, on l'oublie quand on est dans l'action

Pour ce qui est du buffer, je suis assez d'accord.
Pour la rafale, je n'en sais rien car je ne shoote que très exceptionnellement en rafale, et jamais sur plus de 3 images. Parce que je pense que ce n'est pas très productif, d'une part, et que les caractéristiques et qualités du K-1 II ne se situent pas sur ce plan-là.

Loucabanette

Citation de: Oursdepyrene le Janvier 25, 2025, 09:38:10La réactivité de l'AF dépend du boîtier, bien sûr, mais aussi de la motorisation de l'objectif. Le DA* 300/4 a une motorisation SDM qui date (c'est le moins qu'on puisse dire) mais on peut très bien s'en sortir pour des oiseaux en vol si on choisit les paramètres qui conviennent.
Pour ma part, je shoote alors en mode TAv (je choisis vitesse et ouverture), AF.C, collimateur central si le fond est disparate, sinon 9 collimateurs. Et je limite la sensibilité à 3600 ISO. Mais il peut arriver que ça rate, surtout quand on est surpris par l'envol soudain d'un oiseau et là, en effet, c'est dû au temps de réaction du moteur du DA* 300. C'est beaucoup mieux avec le zoom 150-450.
Idem pour moi, je shoote en mode TAV  du moins avec le K1 qui est plutôt performant dans là
gestion des ISO.
Avec le K3, j'étais en mode M.
Pour la rafale, je suis un peu comme Oursdepyrene et je trouve aussi que les qualités du K-1 II ne se situent pas sur ce plan-là.
Après, je trouve que la dimension de l'image vue à travers l'instrument et vraiment superbe
et permet une meilleure suivie dans le mouvement.

Loucabanette

J'ai testé aussi les ISO.
Cette photo a été réalisée à l'ombre avec 6 400 ISO
Pour moi, c'est le jour et la nuit en comparaison de mon K3. :)

bp30700

En argentique je ne faisais qu'une ou deux 36 poses pour une course de taureaux ou de voitures, maintenant multiplier les prises de vues coutent de moins en moins cher avec le prix des cartes mémoires qui augment en capacité et diminuent en prix.
Mes premières cartes mémoires des Smart Média n'en permettaient qu'une douzaine.

Ce qui explique probablement le fait que je n'arrive pas à multiplier les prises.

Tout cela pour écrire que la rafale du K-1 me satisfait.

Loucabanette

Citation de: bp30700 le Janvier 27, 2025, 08:06:50En argentique je ne faisais qu'une ou deux 36 poses pour une course de taureaux ou de voitures, maintenant multiplier les prises de vues coutent de moins en moins cher avec le prix des cartes mémoires qui augment en capacité et diminuent en prix.
Mes premières cartes mémoires des Smart Média n'en permettaient qu'une douzaine.

Ce qui explique probablement le fait que je n'arrive pas à multiplier les prises.

Tout cela pour écrire que la rafale du K-1 me satisfait.
J'ai connu également la période de l'argentique
J'avais un Mamya ZE.
J'avoue que par moment mon petit labo en chambre noire me manque !
Il y avait quelque chose de magique a, voire l'image apparaître dans le révélateur :)

ViB

Je dirais qu'à 4,5 ips, la rafale ne sert à rien
Mais la rafale théorique donne aussi une idée de la réactivité en vue par vue pour ma latence au déclenchement et pour retrouver la capacité de faire la prochaine vue
Dans un mariage par exemple, on peut facilement rater un moment important dans un enchaînement.

Loucabanette

De toute façon si on veut faire de la Rafale les Hybrides son bien plus performant et
De plus en plus de photographe abandonne le reflex pour un Hybride.
Pour ma part, je reste sur le reflex.
Ma femme a un canon 5D mark 2 qui a plus de 16 ans.
Et qui marche toujours et pentax c'est la même chose, c'est du costaud !
Est-ce qu'un Hybride est capable de traverser les intempéries et années aussi facilement ?
C'est loin d'être sûr !
L'avancée électronique et un avantage indéniable, mais elle aussi source d'emmerdement
on le voit bien avec les véhicules.

ViB

Réponse dans 15 ans ?
Pour l'instant mon K1 tourne pour les photos posées
Quand ça bouge, e prend le K3III
Et mon KS1 revient d'une révision après que le diaphragme ne s'ouvrait plus.

Loucabanette

Pour les détails, c'est le jour et la nuit. :)
Voici un CROP sur un gros bec.
J'ai hâte de tester la macro qui est plus mon domaine que les oiseaux
ou dans l'idéale, il me faudrait le 150-450 mm pentax.
Mais bon, ça viendra plus tard.

OdP

Belle image. Toutefois, il aurait été intéressant de voir la photo AVANT crop, ça permettrait de mieux apprécier...

Loucabanette

Tu as raison. ;)
La voici