OM System OM-1 II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2024, 10:30:52

« précédent - suivant »

Palomito

roh c'était trop beau.  >:(

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 12:08:59
avec un ajout : le paragraphe "Veuillez noter (...)" que tu as fait ressortir en rouge gras.

Qui sent l'amateurisme.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 09:22:05
C'est une avancée du grand capital mais elle est très insuffisante.

Après consultation des camarades, nous continuons la lutte.

:D :D :D

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 21, 2024, 12:08:16Ceci dit, j'ai pas suivi comment font précisément les autres. Mais effectivement, il faudrait fusionner les 2 modes. Ceci dit, je doute que le changement ait eu lieu avec l'OM1 II
Faudrait voir comment ça marche sur l'OM1 II déjà.
Chez les autres ça marche sur l'oeil, si la personne tourne la tête ça ou tourne le dos ça passe en visage / corps.

C'est comme le mode animaux / oiseaux sur l'OM1, avec généralement une façon de représenter graphiquement le truc un peu mieux foutue que chez Olympus.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 21, 2024, 17:04:06
Faudrait voir comment ça marche sur l'OM1 II déjà.
Chez les autres ça marche sur l'oeil, si la personne tourne la tête ça ou tourne le dos ça passe en visage / corps.

C'est comme le mode animaux / oiseaux sur l'OM1, avec généralement une façon de représenter graphiquement le truc un peu mieux foutue que chez Olympus.

Je voulais dire pour activer la fonction, est-ce un des sujets à choisir (avion, oiseau, chat, humain, voiture), ou comme actuellement pour nous tu as un menu pour les visages, et un autre pour les sujets (avion, oiseau, chat, voiture) ?

Zaphod

D'ailleurs un mode "insecte" m'intéresserait bien aussi, vu que je suis une bille en mise au point macro (pas comme d'autres ici qui se débrouillent plus que bien  ;D )

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System OM-1 II :

Citation de: OM System
  • Améliore la stabilité de certaines fonctions.

• Le niveau de sécurité pour la connexion au smartphone peut maintenant être sélectionné. Si vous ne pouvez pas vous connecter au Wi-Fi, réglez le niveau sur "WPA2". Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions mises à jour sur le site Mode d'emploi.

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware

Vent de juin

Mistral75

Le mode d'emploi de l'OM System OM-1 Mark II, à jour de la version 1.1 du logiciel embarqué :

https://download.omsystem.com/pages/inst/om1m2/manual_om1m2_v1.1_FRA.pdf

Mistral75

Une autre caractéristique de la mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System OM-1 Mark II, qui n'a été documentée qu'au Japon, est de permettre, une fois appliquée, comme les autres mises à jour déployées le 11 avril dernier (1.2 pour l'OM-5, 1.6 pour l'OM-1 et 1.1 pour le Tough TG-7), d'utiliser un ordinateur tournant sous macOS pour installer les mises à jour ultérieures.

Pour un boîtier OM System qui utiliserait une version antérieure ou pour un boîtier Olympus, il faut oublier le "canal macOS" pour les mises à jour.

https://support.jp.omsystem.com/jp/support/cs/info/2024/04/fwup/index.html

Alain OLIVIER

Mise à jour du firmware de l'OM-1 Mark II en Version 1.2 :

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware#om1m2

• Amélioration de la prise de vue à main levée en haute résolution : algorithme de composition amélioré pour la prise de vue haute résolution à main levée.
  • Stabilité opérationnelle : amélioration de la stabilité de certaines fonctions.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

tansui

Merci pour la news, le mode Hires de l'OM1-II offrait déjà une superbe qualité (en progrès assez sensible par rapport à l'OM1, ce à quoi je ne m'attendais pas) je ne sais pas si cette amélioration va être significative mais si c'est le cas çà promet !

Riap

Bonjour à toutes et tous

J'envisage l'acquisition d'un OM 1-ii et je m'inquiète de la prise en charge des fichiers raw (.orf) sur iOS car j'aurais besoin de transférer rapidement des images sur mon tel pour les envoyer. Voire même de les retravailler rapidement via l'appli LR...
C'est pour moi un critère déterminant avant l'achat. Quelqu'un peut me répondre et conseiller ?

4122

Citation de: Riap le Octobre 20, 2024, 11:02:52Bonjour à toutes et tous

J'envisage l'acquisition d'un OM 1-ii et je m'inquiète de la prise en charge des fichiers raw (.orf) sur iOS car j'aurais besoin de transférer rapidement des images sur mon tel pour les envoyer. Voire même de les retravailler rapidement via l'appli LR...
C'est pour moi un critère déterminant avant l'achat. Quelqu'un peut me répondre et conseiller ?

Aucun soucis  ;)

Zaphod

Pour essayer de comprendre comment marchait le filtre Live GND j'ai mis 2 vidéos identiques de "bouncing ball" sur chaque moitié de l'écran, un filtre GND 4 Hard sur la moitié gauche et une pause longue.

J'obtiens ça...

Bon ça ne m'avance pas trop, mais globalement on a la même amplitude de déplacement entre droite et gauche et je n'ai pas l'impression d'avoir un truc plus saccadé à gauche.
Evidemment la vidéo de départ n'étant pas hyper smooth ça perturbe un peu l'analyse.

La question que je me pose, c'est sur un paysage avec type filé sur l'eau et filtre GND est-ce que ça va générer des défauts moches sur une partie de l'image.
J'aurais tendance à dire que ça m'a l'air bien géré.

Nikojorj

Tu peux refaire le test en essayant d'être saturé sans le Nd et pas saturé avec? Avec une balle de couleur ou une bdb à l'ouest.

Zaphod

La balance des blancs ça ne jouera que sur le JPEG...

Pour ce qui est de cramer les blancs ça c'est sur que ça aide, j'avais testé ça l'autre jour sur une scène bien contrastée.
(après je n'ai pas essayé sur une zone avec une seule couleur cramable, si j'ai bien compris ta remarque)
Là j'ai fait avec la première vidéo youtube venue :)

Zaphod

En tous cas testé sur de la végétation qui bouge avec le vent ou de l'eau légèrement en mouvement ça ne génère aucun problème particulier à première vue.
Contrairement au mode HD que je n'arrive pas plus à utiliser que sur l'OM1 mark I (c'est une horreur sur les feuillages).
En mode HD trépied c'est moins pire mais toujours pas top je trouve.

Alors que le Live GND même à main levée ça marche nickel.

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Août 29, 2024, 10:38:31Mise à jour du firmware de l'OM-1 Mark II en Version 1.2 :

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware#om1m2

• Amélioration de la prise de vue à main levée en haute résolution : algorithme de composition amélioré pour la prise de vue haute résolution à main levée.
  • Stabilité opérationnelle : amélioration de la stabilité de certaines fonctions.
Bonsoir,
Est-ce possible de faire cette MAJ direct par carte SD, je n'ai pas trouvé le fichier .bin
à en registrer !
                                    merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

À partir de 1999,99 $ après remise (boîtier uniquement).
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

C'était la version US !   autant pour moi !!!

Zaphod

Non toujours pas de promo je guête...

geraldb

COMPARAISON OM-1 Mark II  / Lumix G9M2
Après la crise de l'absence de MAJ de mon système OM-1, j'étais très en colère !
J'ai revendu pour prendre le nouveau Lumix G9M2 , vieille connaissance car j'avais eu
le G9 avant de passer chez Olympus ! 
Mais en fait, j'ai utilisé le G9M2 avec plaisir, mais quand même l'OM-1 me manquait sur
pas mal de points ...  Alors je l'ai essayé  avec  TEST & WOW et acheté avec une forte remise
début Janvier ...
Le G9M2 : Bon boitier un peu plus lourd de 60gr, bonne prise en main, viseur un peu inférieur mais bon quand même, le viseur de l'OM-1 II est superbe !

je vais juste aborder les points qui m'ont fait passer à l'OM-1 MII :
La stabilisation : je la sens supérieure avec l'OM-1
La poussière sur le capteur :  Jamais eu aucun problème avec mes OMD, quelques petites taches sur le capteur du G9M2, mais comme elles apparaissent qu'à f16 ce n'est pas un problème ! Son système est moins fiable , faut faire plus attention !
La réactivité : le G9M2 est très long à s'allumer, c'est parfois gênant !  Alors que l'OM-1 est une
bête de course à côté !!!
La Haute Résolution à main levée :  annoncée pour 100MPX pour le G9M2, il y a beaucoup de refus de faire le cliché, je suis redescendu en 50MPX, et ce n'est pas encore ça ! Avec l'OM-1 cela fonctionne à tous les coups !  pas encore testé les améliorations...
Par contre le G9M2 corrige bien le vent, et la différence avec l'OM1 est flagrante ! Je ne sais pas comment Pana a fait ...
Le suivi en rafale :  les 2 boîtiers m'ont convenu, faut dire que j'ai vu beaucoup moins d'oiseaux cette année 2024. à priori l'OM-1 II serait meilleur,  pas encore testé par le froid qu'il fait !
Sur ma petite chatte sauvageonne, le suivi des yeux est très bon avec  l'OM-1 II , et elle ne reste pas en place, meilleur qu'avec le Lumix. Pour le buffer, je ne fait que des courtes rafales, donc je ne me
rends pas compte des différences !
Mais la grosse différence, ce sont les filtres : absents sur le G9M2
LiveND :  je m'en servais assez souvent, de plus il est passé à ND128
Focus Stacking ;  idem,  je m'en servais assez souvent,   et seul l'OM1 peut  faire de l'empilement dans l'appareil ...
LiveGND : là c'est vraiment une amélioration très importante, je fais pas mal de paysages
et ce filtre va ma servir énormément. Il est très bien fait et l'on peut tout régler sans
retourner dans les menus, le travail en PT a fortement diminué !
CAPTEUR :  Quand on compare un tirage A2 de 25Mpx avec un A2 de 20Mpx
agrandi la différence est quasiment nulle !
Pour du crop on gagne un peu mais c'est relativement négligeable
surtout que le capteur de l'OM-1 est très très bon, je n'irais
pas jusqu'à dire meilleur que le Lumix !  mais ...
VIDEO : Je n'en fait pas, mais là le G9M2 doit très supérieur ...
Cette liste n'est pas exhaustive, et les questions seront les bienvenues ...