NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Démarré par dar, Février 05, 2025, 05:49:56

« précédent - suivant »

luistappa

Vous avez la mémoire courte, quand j'ai dit que l'on allait avoir droit de nouveau au film du 50f1.2, le revoilà.

Donc rappel tous cela avait été dit pour le 50 et mis à mal par Sony quand il avait sorti le sien... Sony va-t-il sortir un 35f1.2 qui nous donne une fois encore l'occasion de se marrer?

Au passage l'encombrement n'est pas neutre car même quand un Lowepro 400 qui n'est pas petit, 15cm de long, il faut allonger l'objectif dans le sac, il ne tient plus debout!
Donc un 35 et un 50 c'est 30cm qu'il faut dégager dans le sac.

Autre version de rangement, dans ma besace je peux rentrer un boîtier avec monté un objectif de 10cm plus un autre objectif, non monté, de 15cm comme le 70-300 mais pas deux optiques de 15cm... Oui vous noterez au passage que ce nouveau 35mm fait la taille d'un zoom 70-300 mais malheureusement il n'en fait pas le poids :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

« Petite » comparaison...  ;D

Seven Sam

ouais bon là après, c'est compare l'incomparable :D

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

kochka

avec un Sonyy RX 100 ce serait pire, et en plus le Sony a un zoom
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Roland29 le Février 09, 2025, 18:11:34« Petite » comparaison...  ;D

Oui, on voit tout l'avantage de l'APS-C  ;D

Bon je -->
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Si ça avait été un M8, on aurait parlé d'APS-H.

Mais c'est un M11. Avec un 50mm f/1.2, et pas un 35mm  ;D
The lunatic is on the grass.

Roland29

Et oui... c'est un M11 et un Z6III (même pas un Z8 ou Z9)...
Donc deux 24x36 avec 50mm/f1.2
935g vs 1850g

Mais c'est vrai que le M11 et le Leica Noctilux 50mm F1.2 ASPH. c'est de la daube...

Donc parler d'APS-C ou pire d'un capteur 1", comment dire...  ::)

Roland29

luistappa

Citation de: Fred_G le Février 09, 2025, 20:48:50Si ça avait été un M8, on aurait parlé d'APS-H.

Mais c'est un M11. Avec un 50mm f/1.2, et pas un 35mm  ;D
Mais c'est bien un 50mm Nikkor sur le Z ;)

kochka

Citation de: Roland29 le Février 09, 2025, 20:59:16Et oui... c'est un M11 et un Z6III (même pas un Z8 ou Z9)...
935g vs 1850g

Mais c'est vrai que le M11 et le Leica Noctilux 50mm F1.2 ASPH. c'est de la daube...

Dire simplement le tarif?
Et ensuite voir les photos ?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Roland29 le Février 09, 2025, 18:11:34« Petite » comparaison...  ;D

Oui enfin bon...à 1.2 rien n'est vraiment net...
Les photographes professionnels, ce n'est pas ce qu'ils veulent ! ils veulent un objectif efficace dès 1.2 tout en ayant un beau bokeh

https://www.slack.co.uk/leica-noctilux-f1.2.html

A moins qu'il y ait une version plus récente...Mais je n'ose même pas imaginer le prix !

Seven Sam

Citation de: Roland29 le Février 09, 2025, 20:59:16Et oui... c'est un M11 et un Z6III (même pas un Z8 ou Z9)...
935g vs 1850g

ouais, mais a po, je suis sur, le noctilux 50mm n'arrive pas a la cheville du Nikon Z et puis cette comparaison n'a pas de sens, surtout qu'un des kits coute 16500€ +/- l'un est manuel et l'autre af.

Et vu que Nikon ne fait pas d'optique manuel  [at]  1.2, il serait intéressant de voir ce que ça donne le leica m11+le noctilux 50 1.2 vs nikon zf + voigtlander 50 1.2

Edit :
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Tout ça pour finir en zone focusing  :D
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: ergodea le Février 09, 2025, 22:45:11Les photographes professionnels, ce n'est pas ce qu'ils veulent !
C'est pourquoi aucun photographe professionnel n'utilise de Leica...

55micro

Citation de: Roland29 le Février 09, 2025, 23:09:00C'est pourquoi aucun photographe professionnel n'utilise de Leica...

;)

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 10, 2025, 11:45:40;)

Amusant que tu utilises précisément cette vidéo et ce photographe comme exemple. Car si tu allais plus loin, tu saurais qu'il dira qu'il utilise leïca pour des situations particulières mais pour son staff, c'est sony qu'il considère comme étant la meilleure marque et surtout le meilleur af .

55micro

Citation de: ergodea le Février 10, 2025, 12:00:24Amusant que tu utilises précisément cette vidéo et ce photographe comme exemple. Car si tu allais plus loin, tu saurais qu'il dira qu'il utilise leïca pour des situations particulières mais pour son staff, c'est sony qu'il considère comme étant la meilleure marque et surtout le meilleur af .

Je connais. Il a d'ailleurs fait une vidéo du A7cR en street. N'empêche que pour un shooting mode, il prend un M... et sort des trucs nickel.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

On rappellera que les objectifs M sont un cas particulier, il leur faut des capteurs adaptés, comme sur les boîtiers M, avec des micro lentilles spéciales pour être adaptées aux rayons inclinés.
L'épaisseur de la vitre de protection du capteur (filtre) joue aussi beaucoup.

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 10, 2025, 14:00:45Je connais. Il a d'ailleurs fait une vidéo du A7cR en street. N'empêche que pour un shooting mode, il prend un M... et sort des trucs nickel.

Et bien? il bien dit utiliser le sony pour son travail non? parce que là on part dans des situations particulières, encore et encore

55micro

Citation de: ergodea le Février 10, 2025, 14:10:59Et bien? il bien dit utiliser le sony pour son travail non? parce que là on part dans des situations particulières, encore et encore

Ça t'embête que je réponde aux remarques des autres? D'ailleurs probablement du second degré. Ces débats prenant les "professionnels" en otage n'ont aucun sens.

Citation de: Roland29 le Février 09, 2025, 23:09:00C'est pourquoi aucun photographe professionnel n'utilise de Leica...
Choisir c'est renoncer.

jml2

Citation de: benito le Février 08, 2025, 22:39:28Question : quelle est la comparaison entre le 35 AFS f1,4 réflex ( je l'ai, depuis bien 15 ans,  l'utilisant avec le FTZ)  et le 35 Z f1,4 ?  et ce nouveau Z  F1,2

Pour la première partie de la question comparaison 35 1,4 Z et AFS (G) ici des mesures:

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-35mm-f-1-4/3

Et la conclusion:
Il n'y a pas vraiment de concurrence - l'objectif le plus récent est beaucoup plus net dans l'ensemble. Il ne s'agit pas d'une élimination totale - les deux objectifs sont pratiquement identiques de f/8 à f/16, et la netteté dans les coins aux plus grandes ouvertures est également comparable. Cependant, à part cela, le Nikon Z 35mm f/1.4 est clairement en tête. Dans certains domaines, il l'emporte même sur son aîné.

Fred_G

Citation de: luistappa le Février 10, 2025, 14:10:26On rappellera que les objectifs M sont un cas particulier, il leur faut des capteurs adaptés, comme sur les boîtiers M, avec des micro lentilles spéciales pour être adaptées aux rayons inclinés.
L'épaisseur de la vitre de protection du capteur (filtre) joue aussi beaucoup.
C'est vrai, mais ça concerne surtout les grand-angles Leica qui ont du mal sur des boitiers Sony (ils passent mieux sur des Z). En ce qui concerne les 50mm (pour rester sur le Noctilux) je n'ai pas connaissance de problèmes particuliers.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: 55micro le Février 10, 2025, 14:16:51Ça t'embête que je réponde aux remarques des autres? D'ailleurs probablement du second degré. Ces débats prenant les "professionnels" en otage n'ont aucun sens.
Évidemment que ma remarque (« C'est pourquoi aucun photographe professionnel n'utilise de Leica... ») était au second degré !
Cette notion de « photographe professionnel » étant utilisée à tort et à travers...
Le pigiste de la PQR qui fait toutes ses photos au smartphone c'est un professionnel...
Vivian Maier n'était pas une photographe professionnelle...
Curieusement je préfère les photos de celle-ci à celles du dernier tournoi de domino de l'EHPAD Les Fringants Chenus de Ploucs News...
Après, entre des mariés tout prop' sur eux aux combattants ukrainiens dans la boue il y a quantités de variantes de « professionnels » qui n'auront pas les même besoins...

Ergodea

Ce qui m'agace avec leïca, ou plutôt du discours qu'il y a autour, c'est que cette marque est entouré d'un fantasme  parfois surréaliste ou condescend et injuste vis à vis d'autres marques.
Par exemple, je suis sûre que si je postais ces courbes ftm à ouverture 0.95 et que je disais que ces courbes appartiennent à TTartisan, Tonton-Bruno dirait que c'est un cul de bouteille!
(le leica à 10 000 euros)
Mais comme c'est leica, il dira que c'est une superbe optique et ne viendra pas nous faire de gros focus sur tous les défauts de cette optique.
https://photographylife.com/lenses/leica-noctilux-m-50mm-f0-95-asph

Pareil pour le bokeh. On peut trouver un bokeh parfois étrange sur le noctilux 50 1.2, en forme de losange ou occupé selon le noct...Est ce que Tonton-Bruno va nous faire un focus entouré de rouge et dire sur  tous les forums que cet objectif est mauvais? qu'il manque de netteté pleine ouverture et que c'est une optique qui offre de mauvaise performance?
Sans parler des zones nettes dans les parties floues.
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=noctilux+50mm+problem+bokeh&iax=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DA21XSBhMxOo&ia=videos

En fait, ce n'est pas tant le fantasme qu'il y a autour de leica qui me dérange, car il faut le dire, malgré tous les défauts, ils ont trouvé un équilibre qui fait son charme indéniable.
Ce qui me dérange, c'est le discours ici de certains, intransigeants, là où ils ne laissent absolument rien passer, qui ont des jugements à l'emporte pièce...en nous faisant de grops crop sur un aspect, comme si Nikon doit faire que des optiques optiquement parfaites jusqu'à n'avoir plus aucun caractère,  et le reste est nul!

Montrer certains défauts est une chose, delà à dire qu'ils offrent de mauvaises performances ou je ne sais quoi d'autres, c 'est n'importe quoi!

Oui le z 35 1.4 en terme de qualité/prix est un bon objectif. Et le z 50 1.4 donne une meilleure netteté et contraste que l'afs 50 1.4

55micro

Tu devrais pourtant être habituée au style un tantinet radical de Tonton. Ça n'empêche pas de le lire et d'en tirer son propre jugement.
Choisir c'est renoncer.