Que faites vous de vos JPEG ?

Démarré par Alain c, Février 12, 2025, 10:51:40

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: kochka le Février 16, 2025, 21:09:11pour l'esthète (pas péjoratif) qui tient à réaliser LA photo, oui.
Mais pour celui qui veut des supports de souvenirs, non.

Pas sur que pour réaliser « la » photo il faut shooter beaucoup.

Mais je ne dits pas que c'est mal de beaucoup shooter et developper, c'est juste qu'il doit y passer tellement de temps...
Instagram : schipperjm

coniglio

Moi ce que je trouve extraordinaire, c'est de faire autant de photos.Bien évidemment chacun fait ce qu'il veut.Mais j'avoue être dubitatif. Tout valait un déclenchement ?

egtegt²

Le nombre de photos ne veut pas dire grand chose, entre un mariage et une balade en forêt, le nombre de photo n'a rien à voir. Mais si effectivement tu vas te balader en forêt pendant 2 heures et que tu reviens avec 3000 photos, là il y a un hic :)

Dub

Citation de: egtegt² le Février 16, 2025, 23:48:54Le nombre de photos ne veut pas dire grand chose, entre un mariage et une balade en forêt, le nombre de photo n'a rien à voir. Mais si effectivement tu vas te balader en forêt pendant 2 heures et que tu reviens avec 3000 photos, là il y a un hic :)

Si tu as rencontré, renards, cerfs, chevreuils, blaireaux, martres, fouines... 3000 c'est pas beaucoup...  ::)

Il n'y a pas que votre pratique et votre intérêt dans la photo...

JmarcS

Citation de: egtegt² le Février 16, 2025, 23:48:54Le nombre de photos ne veut pas dire grand chose, entre un mariage et une balade en forêt, le nombre de photo n'a rien à voir. Mais si effectivement tu vas te balader en forêt pendant 2 heures et que tu reviens avec 3000 photos, là il y a un hic :)

Quand je photographie des oiseaux a 20 ou 30 images secondes je t'assure que je reviens avec beaucoup de photos. On peut atteindre 3000 images, pourquoi pas.

Puis je fais un editing et j'en garde 100.

Quelques temps après, je refais un 2eme editing et j'en garde 15.

Et si j'ai une ou deux bonnes images, je suis très contant, les 13 autres images je les conserve pour les souvenirs ou pour me donner des pistes a retravailler.

J'imagine l'enfer a chaque fois que tu regardes cette séance de photo de regarder a nouveau 500 images, encore et encore sous prétexte d'en avoir raté une interessante.

Le temps que cela doit demander de refaire une, deux ou trois fois la même chose.

Verso92

Je viens de jeter un œil à mes sauvegardes : un peu plus de 67 000 photos numériques (~2 To).

Je n'aime pas faire des sélections trop drastiques. Certaines sont des photos souvenirs de voyages que je ne referai sans doute jamais. Et puis, mes goûts changent, aussi... il m'arrive régulièrement de développer d'anciennes photos, que je n'avais pas retenues, à l'époque.

oeufmollet

Pour résumer, le nombre de photos qu'on a en stock dépend :
- du nombre d'années de photos qu'on a : certains ont commencé il y a qq années, d'autres à une époque où le numérique n'existait pas (mais ils ont pu numériser les photos argentiques, les négatifs, etc, qu'ils ont prises ou récupérées de la famille)
- du type de photos qu'on prend : juste des photos souvenirs de vacances ? ou aussi de nature, de concert, de sport, ou plus créative, de studio ... là encore ça peut très rapidement exploser, même en supprimant les fichiers inutiles (sur une rafale de 20 photos pour un animal ou un sportif qui court, on va peut-etre en conserver une, et encore
- de la stratégie de conservation : juste les meilleures, ou aussi certaines moyennes au cas où on pourrait les améliorer plus tard ? bien content par exemple d'avoir conservé des photos de concerts hyper bruitées d'il y a 15 ans, pour les retoucher aujourd'hui beaucoup plus efficacement
- de la stratégie d'export et de sauvegarde : certains gardent que les raw et l'historique des traitements dans Lightroom, d'autres gardent aussi tous les exports (couleur, n&b, avec ou sans cadre, etc.) et fichiers intermédiaires (retouches photoshop ou autres)

Bref, tellement de paramètres (j'en ai surement oublié) qui font qu'on peut avoir de qq centaines de photos à quelques centaines de milliers ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Tomzé

Citation de: JmarcS le Février 16, 2025, 21:17:08Bon je comprends mieux, 10 000 photos traitées par ans, j'avoue...
Juste pour savoir, tu les publies sur des sites genre flickr ou autres ?
Le travail me semble colossale.
Franchement, même si j'étais pro en photo, je ne pense pas que j'en retoucherais autant  chaque année, je suis impressionné.

Comme beaucoup de photographes amateurs, j'ai des galeries. Je fais beaucoup de reportages et pas mal de shooting avec des modèles, ce qui explique peut-être mon grand nombre de photos. Les seules photos que je n'efface pas sont mes photos de voyages. J'ai 7 disques durs intégrés. Si tu veux voir à quoi correspond mon catalogue voilà une copie d'écran.
Tout a été fait, sauf par moi.

Dub

Citation de: Tomzé le Février 17, 2025, 10:27:28J'ai 7 disques durs intégrés. Si tu veux voir à quoi correspond mon catalogue voilà une copie d'écran.

Certains de tes dossiers devraient être des collections, à mon avis...  ;)

Mébon, ce n'est pas le sujet du fil...

Tomzé

Citation de: Dub le Février 17, 2025, 10:35:15Certains de tes dossiers devraient être des collections, à mon avis...  ;)

Non, mes dossiers ne sont pas des collections. Mes collections sont là: ;)

kochka

En très gros, j'ai des photos depuis mon premier F, en 1969, soit plus de 55 ans
Dans le années argentiques, c'était 600 diapos conservées par voyage, plus environ autant, au cours de l'année.
Le passage au numérique a conduit à l'inflation:
Environ 6.000 conservées par voyage généralement deux fois par an, plus dans les 2.000 au cours de l'année. Dans le tas, une ou deux par voyage pouvaient être tirée en A2 qui égayaient mon bureau et changeaient après chaque voyage, et quelques unes tirée pour la famille plutôt que d'envoyer des cartes postales, ou d'imposer des "séances diapos".
Mes photos ne sont pas conservées parce qu'elle sont "belles" ou témoignent de mes qualités artistiques (dont je me moque complètement), mais comme support de souvenirs d'une mémoire hélas infidèle comme pour chacun d'entre nous.
C'est aussi ma manière de conserver les moments trop fugaces de voyages lointains, et où le plus souvent je ne reviendrais jamais, ou exceptionnellement, ou qui ont tellement changé depuis que ce ne sont plus les même voyages avec le tourisme de masse et les nuées de bus sur ses parkings bétonnés et bruyants, là où l'on arrivait à 12 personnes, après quatre heures de minibus local, cahotant sur des pistes défoncées.
Technophile Père Siffleur

JmarcS

La photo c'est géniale, garder tout cela en memoire le top.

Mais pour un voyage, garder 100 images me suffisent.

L'idée de revoir les 6000 a chaque fois que je voudrais m'y re intéresser me glacerait.

L'editing, c'est pas ce que je préfère.

egtegt²

Citation de: Dub le Février 17, 2025, 07:04:58Si tu as rencontré, renards, cerfs, chevreuils, blaireaux, martres, fouines... 3000 c'est pas beaucoup...  ::)

Il n'y a pas que votre pratique et votre intérêt dans la photo...
C'est pourtant exactement ce que je disais, mon exemple était peut-être mal choisi, je voulais juste dire qu'en fonction de ce qu'on photographie, le nombre de photos à conserver est différent. Se targuer de conserver peu de photos n'a pas de sens. Pas plus que de se targuer d'en conserver énormément. Ca dépend du photographe, du sujet, de la finalité des photos ... Si tu photographies un mariage pour vendre tes photos, ou même simplement pour un album souvenir pour les mariés, tu vas essayer d'avoir des photos de tous les participants, idéalement deux ou trois de chaque, si c'est pour un reportage dans la presse sur le même mariage, tu vas conserver quelques photos seulement. Et si c'est pour avoir une photo à afficher dans le salon, alors il en faut une :)

Et puis si tu as envie de faire une séance photo avec ton petit dernier et d'en conserver 2000, c'est ton problème, pas le mien.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Février 17, 2025, 14:58:28C'est pourtant exactement ce que je disais, mon exemple était peut-être mal choisi, je voulais juste dire qu'en fonction de ce qu'on photographie, le nombre de photos à conserver est différent. Se targuer de conserver peu de photos n'a pas de sens.

+1

JmarcS

Tomzé

Sauf que je ne me targue pas de quoi que ce soit, et je ne porte pas de jugement de valeur sur ce que font les gens de leurs photos, sur ce forum. ;)

ChatOuille

Citation de: JmarcS le Février 16, 2025, 18:24:01150 000 raw ou photo de catalogue, cela ne change rien et cela n'a aucun sens. (de mon point de vu).
Apprendre à réfléchir sur le fond des sujets, c'est plus important que sur la forme.
Cela demande des efforts intellectuels par contre. (moi aussi je peux être désagréable).
Cordialement.
Tout d'abord, je n'ai pas voulu être désagréable. Et puis, je parlais du fond et pas de la forme. Je ne voyais pas de contradiction. J'avais donc fait la bonne lecture, car il l'a expliqué largement.
Cordialement.

JmarcS

Non mais moi aussi en verité .
J'insiste uniquement sur le fait que me taper la relecture d'image que j'ai déjà triées ne me convient pas.
Ça doit être mon cote feignant.

P.s. Je réponds a Tomzé

kochka

Citation de: JmarcS le Février 17, 2025, 19:31:13Non mais moi aussi en verité .
J'insiste uniquement sur le fait que me taper la relecture d'image que j'ai déjà triées ne me convient pas.
Ça doit être mon cote feignant.

P.s. Je réponds a Tomzé
C'est probablement parce qu'elle ne t'apportent rien, ou ne te parlent pas. Les miennes me repassent le film du moment et me rappellent des instants que j'avais oublié.
C'est un autre fonction de l'image.
Ex:  je suis en train de retraiter Bogota, et je ne me souvenais plus de ces murs, ni de cette vendeuses de fourmis prétendues aphrodisiaques.
Ma mémoire n'en retrouvait plus le chemin et la photo l'a remise sur la voie de ce qui était enfoui.

kochka

Ni de ces autres

ChatOuille

Citation de: Dub le Février 17, 2025, 10:35:15Certains de tes dossiers devraient être des collections, à mon avis...  ;)
Je n'émets jamais de critique sur l'organisation de chacun. Je pars du principe que l'organisation que chaque photographe a établi, c'est la meilleure pour lui.
C'est vrai que la puissance des collections est formidable au niveau de LR, mais parfois on a besoin de cribler à la source, au niveau du dossier. On a besoin de séparer certaines photos depuis le départ, et indépendamment de LR.

Dub

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2025, 00:33:14Je n'émets jamais de critique sur l'organisation de chacun. Je pars du principe que l'organisation que chaque photographe a établi, c'est la meilleure pour lui.
C'est vrai que la puissance des collections est formidable au niveau de LR, mais parfois on a besoin de cribler à la source, au niveau du dossier. On a besoin de séparer certaines photos depuis le départ, et indépendamment de LR.

Alors 1°, ce n'est pas une critique, mais un avis...
Si tu fais un dossier "Panoramique" alors pourquoi pas des dossiers "Vertical", "Horizontal", "Carré"...
Pour Tomzé, je rajouterais (ça va te faire plaisir  ;D  ) que les collections ne sont pas des mots-clés...  ;)

Un forum, c'est fait pour partager et, en cas de choix qui semblent  "bizarres", d'émettre avis et conseils d'amis...
après, évidemment, chacun est libre de ses choix... et fais ce qu'il veut... chacun son bordel...   :D  :D

Pas de stress...  :angel:

JmarcS

Pour kochka,

Bien sur ça fait plaisir de revoir ces voyages mais si je garde 150 images ça me permet de me rappeler de tout.

Je n'ai pas besoin, ni encore envie, de revoir 5000 images ratées ou en doublon qui vont me faire perdre du temps.

Je ne cherche pas a convaincre mais cela me semble logique.

Tomzé

Citation de: Dub le Février 18, 2025, 06:19:40Alors 1°, ce n'est pas une critique, mais un avis...
Si tu fais un dossier "Panoramique" alors pourquoi pas des dossiers "Vertical", "Horizontal", "Carré"...

Because, par panoramique, il faut entendre panoramas que je faisais avec autopano pro. Pour te faire plaisir, je modifie ;)

Dub

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 08:49:18Because, par panoramique, il faut entendre panoramas que je faisais avec autopano pro. Pour te faire plaisir, je modifie ;)

:D  :D  :D   ;)