J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.

fraoul

Citation de: Fred_G le Février 18, 2025, 11:04:49Merci à toi pour nos échanges sur la meilleure façon de mettre en œuvre un Epson Perfection V700 pour du moyen format :)

Avec plaisir !

fraoul

Citation de: mingmonk le Février 18, 2025, 13:05:16Le dos adaptable, et le 6x12, format panoramique harmonieux (juxtaposition de deux carrés). Certes, même d'occasion, c'est cher. Mais cela l'était déjà auparavant, lorsque j'ai acheté d'abord le dos Cambo puis le Horseman (bien meilleur) il y a plus d'une vingtaine d'années...

Laguna Chungara, volcans Parinacota et Sanjuma, parc Lauca, Chili 2004
Ebony RW45, Schneider Super-Symmar 80 mm/4.5, dos Cambo 612, f19.8, 1/15 (zone VII, neige), filtre Lee 81B, bascule du corps arrière selon l'axe horizontal, décentrement vers la bas du corps avant selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo

Oui c'est superbe. Et c'est vrai que le format est "harmonieux".

fraoul

Citation de: Fred_G le Février 18, 2025, 11:06:32Sur la digue
Fuji GW 690 iii, Kodak TMax 400,  Epson Perfection V700

Sympa!

Un autre empilement  ;D

Fred_G

Avant l'empilement  ;D
Rolleicord Vb, Kodak TMax 100

fraoul

Fred_G

al1sth

Le rendu est magnifique. Le Rolleicord est d'une qualité remarquable, bien servit par la TMax
Alain Lalieu.

Fred_G

Merci !  :)

L'honnêteté m'oblige à rappeler que les photos que je publie ici ne sont pas des scans de tirages, mais de mes négatifs, dont les fichiers sont traités numériquement.
Si je faisais moi-même des tirages à l'agrandisseur, ils seraient certainement moins beaux !
Cela étant dit, j'ai déjà eu l'occasion de constater que mon Rolleicord n'est pas mauvais, effectivement. J'ai eu de la chance !  8)

fraoul

titisteph

CitationL'honnêteté m'oblige à rappeler que les photos que je publie ici ne sont pas des scans de tirages, mais de mes négatifs, dont les fichiers sont traités numériquement.
Il n'y a aucune honte à cela. On obtient de bien meilleurs résultats en numérisant le négatif qu'avec un tirage fait à l'agrando et ensuite scanné.
Perso, je ne reviendrai plus jamais au tirage traditionnel. Sans parler du coût, du temps passé, de l'eau consommée.

Je ne regrette qu'une chose : l'état de surface d'un baryté, très différent d'un tirage imprimante. Et la solidité mécanique.

Fred_G

Citation de: titisteph le Février 20, 2025, 08:51:08Il n'y a aucune honte à cela.
Ah mais j'assume sans honte aucune !  :D  :D  :D

Je rappelais seulement que le traitement numérique permet de sortir assez facilement une belle image "argentique", et de contourner certaines limites matérielles. Le Rolleicord et la Tmax n'interviennent donc que pour une petite part dans le rendu qui plaît à al1sth  ;)

titisteph

CitationJe rappelais seulement que le traitement numérique permet de sortir assez facilement une belle image "argentique", et de contourner certaines limites matérielles

C'est très juste. Le traitement numérique permet de décupler les possibilités de l'argentique. Non pas qu'on va retrouver des infos perdues, mais on exploite beaucoup mieux les infos détenues dans le négatif.

Pratiquant la photo au Minox 8X11, je constate que ce que j'obtiens dans ce format aurait été impossible à sortir avec un agrandisseur.

mingmonk

Citation de: Fred_G le Février 18, 2025, 16:59:10Superbe mingmonk !
Citation de: fraoul le Février 18, 2025, 18:30:43Oui c'est superbe. Et c'est vrai que le format est "harmonieux".

Merci de vos retours.

Citation de: Fred_G le Février 19, 2025, 09:30:52Avant l'empilement  ;D
Rolleicord Vb, Kodak TMax 100

J'apprécie le rendu de ce Rolleicord Vb...

Fred_G

Merci mingmonk.

Et moi j'apprécie beaucoup l'image de fraoul, que je découvre à l'instant sur mon ordi : elle est beaucoup plus belle que sur un smartphone !

Gérard B.

Citation de: titisteph le Février 20, 2025, 08:51:08Je ne regrette qu'une chose : l'état de surface d'un baryté, très différent d'un tirage imprimante. Et la solidité mécanique.
N'avez-vous jamais essayé le Hahnemuhle FineArt Baryta ou le Hahnemuhle Baryta FB ?
Ici, on peut voir la structure ;Hahnemuhle

fraoul

Citation de: Fred_G le Février 20, 2025, 15:02:27Merci mingmonk.

Et moi j'apprécie beaucoup l'image de fraoul, que je découvre à l'instant sur mon ordi : elle est beaucoup plus belle que sur un smartphone !

Merci Fred. Elle finira probablement sur un beau papier  :)

fraoul

J'étais un peu méfiant vis-à-vis de la Foma 100, mais finalement je trouve que c'est plutôt une bonne pellicule.

al1sth

Citation de: Fred_G le Février 20, 2025, 09:08:20Ah mais j'assume sans honte aucune !  :D  :D  :D

Je rappelais seulement que le traitement numérique permet de sortir assez facilement une belle image "argentique", et de contourner certaines limites matérielles. Le Rolleicord et la Tmax n'interviennent donc que pour une petite part dans le rendu qui plaît à al1sth  ;)
L'association du Rolleicord, de la Tmax et du numérique, une équipe qui gagne. Une vision de l'argentique d'aujourd'hui dont tu tires parti pleinement avec les possibilités dont on dispose actuellement. C'est vivant.
Alain Lalieu.

Faldug

Citation de: fraoul le Février 18, 2025, 18:34:56Un autre empilement  ;D

Le rendu de cette photo est superbe et il est vrai qu'on les apprécient mieux sur grand écran que sur smartphone. Sur papier, cela doit être encore autre chose.

fraoul

Merci Faldug. Effectivement, rien de tel qu'un beau tirage ou une belle impression  8)

Fred_G

Quelque part dans le Lot
Rolleicord Vb, Kodak TMax 400

Faldug

Je fais moins d'argentique l'hiver.
Retour sur quelques photos prises l'été dernier en Portra 400 (ou 160) dans un 67.

Fred_G

Mauvais timing aux Moutiers-en-Retz
Rolleicord Vb, Ilford PanF Plus 50, Rodinal, Epson Perfection V700

Pomme

Les images de ce fil sont vraiment superbes. Compositions et traitements sont parfaits.
J'aime beaucoup.