Fuji XH2

Démarré par Powerdoc, Mai 24, 2020, 09:54:37

« précédent - suivant »

Gruick

Tu fais une configuration "standard" ou "comme avant" et ensuite tu modifies uniquement ce que tu veux sur chaque config. Je ne vois pas ou est le problème. Qui peut le plus ...
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Gruick le Décembre 10, 2024, 19:40:51Tu fais une configuration "standard" ou "comme avant" et ensuite tu modifies uniquement ce que tu veux sur chaque config. Je ne vois pas ou est le problème. Qui peut le plus ...

Ben non, ça ne fonctionne pas. Si je modifie un paramètre et qu'entre-temps, je bascule sur un autre custom menu, ce paramètre ne suit pas. Quand j'éteins le boitier, je perds les réglages changés à la volée. Pire : suffit que le boitier passe en veille et c'est pareil.

Typiquement, cela m'arrive pas mal sur des paramètres du menu IQ. Certains diront que ce ne sont que des paramètres pour le jpeg et que cela n'est pas un problème. Pour moi, s'en est un et cela va à l'encontre de la philosophie prônée par Fuji avec ses simulations de Film. C'était valable avant ce "tout custom".

En ce qui concerne des paramètres que certains considèrent moins "gadget" : la correction d'exposition (problème que je n'ai pas sur mon X-T5 puisqu'il est pourvu d'une molette prévue à cet effet, contrairement à mon GFX ou c'est particulièrment pénible) ou encore, la stabilisation ou le mode AF, pour n'en citer que trois.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 12:22:49Mes XH2 et GFX ont la correction d'expo sur la molette arrière 🤗
https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2/menu_setup/button-dial_setting/

Sauf que le réglage saute au moindre changement de custom menu. L'avantage de la molette, c'est que ce réglage ne rentre pas dans les paramètres cutomisables, au même titre que l'ouverture, la vitesse et la sensibilité (pour les X-T). En bref, tout ce qui fait la base de la photo. Sur mon 50S II, même si je regrette l'ergonomie du 50R, c'est surtout cette molette de correction d'exposition qui me manque, bien au delà de cette connerie du tout custom sans possibilité de débrayer au cas par cas.

D'ailleurs, pour pousser le vice un peu plus loin, pourquoi Fuji continue de proposer des optiques avec bague d'ouverture, surtout en GFX où il n'y a plus rien d'autre qu'une ergonomie PSAM ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 12:36:11C'est complètement logique 🤗

Il ne serait pas normal qu'en basculant sur un autre mode que l'on conserve cette modification , par contre si tu reviens sur le mode initialement modifié après être passé par d'autres modes , la modification est conservée .

Oui, logique, puisque l'on ne peux pas personnaliser ce que l'on considère personnellement comme invariable autrement qu'en manuel.

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 12:36:11Les réglages modifiés à la volée peuvent être enregistrés en permanence de telle sorte que la modification est permanente .( MISE A JOUR DU REGLAGE PERSONNALISE )

Tu peux annuler la veille automatique .

Oui, je sais mais ce n'est pas ce que je souhaite, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 12:36:11L'annulation des modification au passage sur OFF est pour moi une garantie de na pas pas repartir avec des réglages modifiés sur une nouvelle cession , c'est aussi un retour aux paramètres initiaux connus

Pour moi aussi. Raison pour laquelle l'enregistrement à la volée ne correspond pas à mon cas d'utilisation.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 14:26:25C'est comme tout , la bague de diaphragme , on l'utilise ... ou pas , tout est personnalisable .
Moi je préfère utiliser la bague là où certains préfèreront l'avoir sur la roulette de l'index ... ou du pouce 🤣

Pour l' ergonomie PSAM du GFX , je pense que c'est celle qui correspond , d'une manière générale , le mieux à la clientèle ciblée . Je suis fan 🤗

Ca ne répond pas vraiment à ma question.

Autrement, cette bague d'ouverture, c'est un peu comme celle des ISO, de la vitesse et de la correction d'exposition... on utilise... ou pas. Et puis, comme tu le souligne, tout est personnalisable et en définitive, suffit de déplacer les commandes à molette sur celles se situant à l'avant et à l'arrière, comme un bon vieux boitier PSAM. Pourtant, ne reste que la bague d'ouverture... 😁

La logique aurait voulu que cette bague disparaisse depuis des années déjà, en monture G. Entre ça et une customisation à outrance qui va à l'encontre de la philosophie à molette, y'a plus grand chose de cohérent chez Fuji. Deux ergonomies qui ne sont pas là où elle devraient en être, en terme d'évolution. Si la bague d'ouverture va très bien dans tous les cas, espérons que Fuji comprenne que le tout custom n'est pas forcément souhaité et qu'un jour, on puisse être maitre de cela.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 14:49:39Aussi incroyable qu'on puisse le penser , on peut affecter la correction d'exposition à la molette arrière sur le GFX100SII ( et autres XH2 et XM5 ) , mais pas sur le 50SII 😳 ( à vérifier ... mais bon )

Ah... je vérifierai. Mais dans ce cas, il est fortement possible que ça soit également le cas sur le 100S.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 14:54:21M'enfin mais non , il y a ceux dont je fais partie , qui aiment utiliser la bague des diaphragmes et la roulette arrière pour la correction d'expo , même avec un boitier PSAM 😇

Je sais, pour ça que j'ai fini en précisant que cette bague va très bien dans tous les cas 😉 Ca m'aurait fait chier aussi qu'elle disparaisse 😊

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2024, 15:01:19Je viens de vérifier sur documentation Fuji , GFX100S idem GFX50SII sur ce point

Et j' ai effectivement souvenir du manque de praticité appui-bouton+rotation-molette de la main droite

Oui et sans avoir le boitier devant moi, j'ai percuté. Pas possible d'utiliser la molette arrière seule. Faut appuyer sur le minuscule bouton prévu par défaut à cet effet... que l'on peut personnaliser et utiliser à autre chose... mais qui fait perdre la possibilité de corriger l'exposition 🤣

Bref, le tout custom jusqu'au n'importe quoi 🤷

addix

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2024, 20:32:22Ben non, ça ne fonctionne pas. Si je modifie un paramètre et qu'entre-temps, je bascule sur un autre custom menu, ce paramètre ne suit pas. Quand j'éteins le boitier, je perds les réglages changés à la volée. Pire : suffit que le boitier passe en veille et c'est pareil.

Au temps pour moi si je n'ai pas compris ton problème (je débute en XT-5), mais... est-ce que sa solution ne serait pas dans le menu IQ / Mise à jour auto du réglage personnalisé / Activé ou Désactivé ?

doppelganger

Citation de: addix le Décembre 11, 2024, 17:28:23Au temps pour moi si je n'ai pas compris ton problème (je débute en XT-5), mais... est-ce que sa solution ne serait pas dans le menu IQ / Mise à jour auto du réglage personnalisé / Activé ou Désactivé ?

Non, ça ne correspond pas à mon besoin.

Gerard 13

Bonjour à tous !
Mais ne riez pas, je viens de recevoir mon X-H2 et je suis agréablement surpris qu' une notice de 160 pages en français soit fournie avec l' appareil !
Est ce le cas pour tous ?
Je vais donc commencer à me familiariser avec la bête  ;D  !

jdm

160 pages, c'est la version pour les manants.

La version complète fait 404 pages, in engliche only ...  ;D

Lien direct :    X-H2 full manual

Plus l'ajout due aux MAJ, 46 pages ....     https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_en_s_f.pdf
dX-Man

Gerard 13

Citation de: jdm le Février 05, 2025, 17:12:59160 pages, c'est la version pour les manants.

La version complète fait 404 pages, in engliche only ...  ;D

Lien direct :    X-H2 full manual

Plus l'ajout due aux MAJ, 46 pages ....     https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_en_s_f.pdf
[/quote

Bonjour,
Je suis donc un manant, mais qui a au moins la politesse de dire bonjour !
Et c' est déjà pas si mal que Fuji ait un peu d' attention pour les manants !
Merci pour les liens tout de même, mais en anglais bof !  ;)

gemphoto

Citation de: Gerard 13 le Février 06, 2025, 04:59:07
Citation de: jdm le Février 05, 2025, 17:12:59160 pages, c'est la version pour les manants.

Bonjour,
Je suis donc un manant, mais qui a au moins la politesse de dire bonjour !
Et c' est déjà pas si mal que Fuji ait un peu d' attention pour les manants !
Merci pour les liens tout de même, mais en anglais bof !  ;)

Bonjour cher manant!!!

Donc vous faites partie de ces résistants ( de gré ou de force) à la submersion d'une langue étrangère dans notre quotidien, sachez que nous sommes deux!!!
Bonne lecture de vos malheureuses 160 pages.

Henri42

Et pourquoi pas faire une traduction en ligne.

Gerard 13

Citation de: gemphoto le Février 06, 2025, 11:49:13Bonjour cher manant!!!

Donc vous faites partie de ces résistants ( de gré ou de force) à la submersion d'une langue étrangère dans notre quotidien, sachez que nous sommes deux!!!
Bonne lecture de vos malheureuses 160 pages.

Bonjour, Alors là bravo, j' avais peur d' être le seul manant sur terre avec un X-H2 !
Blague à part un grand merci et j' apprécie vraiment votre humour  ;D  ;)

Gerard 13

Bonjour à tous,
Je ne suis qu' un modeste amateur et je ne sais pas trop comment configurer le type de déclencheur sur mon tout nouveau X-H2 !
Pouvez vous me dire ce que veut dire EF ?
Car par défaut j' ai EF + M + E . Voir capture jointe !
Et que me conseillez vous comme solution ?
Un grand merci ;D   !

doppelganger

Citation de: Gerard 13 le Février 13, 2025, 06:11:55Bonjour à tous,
Je ne suis qu' un modeste amateur et je ne sais pas trop comment configurer le type de déclencheur sur mon tout nouveau X-H2 !
Pouvez vous me dire ce que veut dire EF ?
Car par défaut j' ai EF + M + E . Voir capture jointe !
Et que me conseillez vous comme solution ?
Un grand merci ;D   !

Bonjour,

La première chose à faire serait de lire la notice mais pas dans celle en Français, qui sert pas à grand chose : https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2/x-h2_manual_en_s_f.pdf

55micro

C'est page 173.

Sur tous mes ML je me mets de base en E-front + mechanical, ça réduit les problèmes de vibrations d'obturateur à basse vitesse (obtu élec 1er rideau = "E-front" ou "EFCS" = electronic front curtain shutter), l'appareil passe en obtu méca pour les vitesses les plus hautes.
Le tout électronique sert en rafales rapides (attention à la déformation des objets mobiles) et en mode silencieux (pour les sons, voir p. 252 à 254).
En EFCS on peut avoir des effets de flou tronqué sur les lumières d'arrière-plan.

Bonnes photos  :)
Choisir c'est renoncer.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X-H2 en version: 5.20  (27 février 2025)
Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 5.20.

X-H2 Version: 5.20
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2/

X-H2 Nouvelles Fonctionnalités Version: 5.20
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2/x-h2_nfg_fr_s_f.pdf?_ga=2.69209104.1888472010.1740639742-630677724.1727340810

Detail of the firmware update
Ver.5.20
The firmware update Ver.5.20 from Ver.5.10/Ver.5.11 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.2, download the "X-H2 New Features Guide[Ver.5.20]" from our website.
・X-H2 New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1. Exposure tracking during aperture movement gets smoothed when used with the XF16-55mmF2.8 R LM WR II.
The above exposure tracking function is enabled under the following setting conditions.
[Setting conditions]
・StillMovie mode ➔ Movie
・Shooting Mode ➔ Manual (M) Mode
・ISO ➔ Fixed Sensitivity

2. The "LINEAR" setting in "Focus ring operation" menu can now be set by the focus ring rotating angle.
The above function is enabled when used with the following applicable lenses.
[Applicable lenses]
・XF/XC series Prime lenses and zoom lenses
Note:Interchangeable lenses with distance indicators (XF14mmF2.8 R, XF23mmF2.8 R and XF16mmF1.4 R WR) are not applicable.

3. A firmware bug is fixed that the settings will not be renewed in "CUSTOM SETTING" after camera is turned off and on when you save the following settings in "EDIT/SAVE CUSTOM SETTING",
[Settings]
・"ISO SETTING"
・Some of the "AUDIO SETTINGS" (ex. "MIC JACK SETTING", "INTERNAL MIC LEVEL ADJUSTMENT", "EXTERNAL MIC LEVEL ADJUSTMENT", etc.)

4. A firmware bug is fixed that the camera does not turn on even if the power lever is on when a specific SD memory card is inserted.

5. A firmware bug is fixed that the "WRITE ERROR" occurs in rare cases after shooting when using specific SD memory cards.

6. A firmware bug is fixed that the camera freezes in rare cases during "CH HIGH SPEED BURST" shooting under the following specific conditions.
[Settings]
・Shooting Mode ➔ CH HIGH SPEED BURST
・Shutter Type ➔ E-FRONT CURTAIN SHUTTER
・FLICKER REDUCTION ➔ ALL FRAMES

7. Other minor bugs are also fixed.

Gerard 13

Bonjour à tous,
J' ai un X-H2 pour ne faire que de la photo !
Mais pour m' amuser j' aimerais faire de temps en temps des petites vidéos pour le web en basse qualité !
Je n' ai trouvé que la possibilité en .MOV  1920 X 1080.
N' y a t il pas la possibilité d' avoir directement MP4 sans devoir passer par un convertisseur MOV en MP4 pour avoir des fichiers moins lourds pour les réseaux sociaux ?
Merci !  ;)

Crinquet80

Citation de: Gerard 13 le Avril 21, 2025, 09:25:19Bonjour à tous,
Mais pour m' amuser j' aimerais faire de temps en temps des petites vidéos pour le web en basse qualité !
N' y a t il pas la possibilité d' avoir directement MP4 sans devoir passer par un convertisseur MOV en MP4 pour avoir des fichiers moins lourds pour les réseaux sociaux ?
Merci !  ;)

Utilise ton smartphone si c'est pour les RS !

Henri42

Merci !  ;)

Étonné qu'il propose pas mp4.

jdm

Merci !  ;)

Pour le réglage de la compression, tu vas bien dans « réglage de l'enregistrement média » ?

C'est indépendant du « mode vidéo »
dX-Man

Carbone_fg

XH-2 et XH-2S peuvent enregistrer au format MP4, en 1920*1080.
En mode film avec le XH-2, configuration de film -> Liste des paramètres vidéo -> réglage enregistrement de média -> H.264 LongGOP 420 MP4
Manuel page 188 : https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2/x-h2_manual_en_s_f.pdf