Les pros veulent-ils fermer la porte aux amateurs ?

Démarré par Picotin, Juillet 28, 2009, 11:48:49

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: BertrandG le Août 01, 2009, 13:37:14
j'aimerais voir ça ! ;D ;D ;D Tu devrais aller démarcher les éditeurs et les agences (les vraies, pas les microstocks) avec ces arguments, tu devrais obtenir un joli succès, rigolade assurée.

Ca me viendrait meme pas a l'idee d'aller demarcher des editeurs ou des agences. Si je voulais bosser dans la photo en tant que pro, j'irais demarcher des clients, c'est a dire des imprimeurs, des agences de publicite et de communication (et non de photographes), des industries, des web designers ... bref des consommateurs d'images.

Si j'etais pro, je ferais un boulot de pro : de la prestation de service. Je m'orienterais certainement pas vers le stock d'agence, marche monstrueusement concurrentiel, largement delocalisable et delocalise.

Par contre, je vendrais autant que possible des images venues de microstock ou des images Libres (sans attacher la moindre importance sur le fait qu'elles viennent de moi ou pas).

stougard

Citation de: fhenry4 le Août 01, 2009, 14:35:29
Effectivement, avec des guillemets j'obtiens 67 200 réponses. Je reste toutefois très loin devant toi (voir capture d'écran)  :P

Le moteur de recherche de Google est basee sur une techno de cache, Reclick une seconde fois sur "Rechercher" pour avoir l'integralite des recherches.

laurent.f

Citation de: stougard le Août 01, 2009, 15:18:44
Ca me viendrait meme pas a l'idee d'aller demarcher des editeurs ou des agences. Si je voulais bosser dans la photo en tant que pro, j'irais demarcher des clients, c'est a dire des imprimeurs, des agences de publicite et de communication (et non de photographes), des industries, des web designers ... bref des consommateurs d'images.

Si j'etais pro, je ferais un boulot de pro : de la prestation de service. Je m'orienterais certainement pas vers le stock d'agence, marche monstrueusement concurrentiel, largement delocalisable et delocalise.

Par contre, je vendrais autant que possible des images venues de microstock ou des images Libres (sans attacher la moindre importance sur le fait qu'elles viennent de moi ou pas).
Pourtant tu as été pro ? tu nous dis souvent cela ! ;D Bon tu nous fais rire et nous attristes en même temps pour le tunnel dans lequel tu t'es mis sans te rendre compte que tu y es bien isolé. Vas donc faire des photos, vas t'aérer... Cela ira mieux après quand tu auras affronté le monde réel !

stougard

Citation de: laurent.f le Août 01, 2009, 16:10:19
Pourtant tu as été pro ? tu nous dis souvent cela ! ;D Bon tu nous fais rire et nous attristes en même temps pour le tunnel dans lequel tu t'es mis sans te rendre compte que tu y es bien isolé. Vas donc faire des photos, vas t'aérer... Cela ira mieux après quand tu auras affronté le monde réel !

Essaye d'evoluer un peu. Qd tu seras moins con, tu commenceras par lire ce que j'ai marque et t'essayeras de me repondre au lieu d'essayer de me juger.

laurent.f

arrêtes de vouloir donner des leçons, nous expliquer dans tes propos inaudibles et toujours contradictoires, que les vrais photographes amateurs comme les photographes professionnels n'ont rien compris sur la diffusion, que l'UPC ne sait rien de rien, etc... Et alors beaucoup d'entre nous auront un peu plus de considération pour ton buzz permanent...
et je dis cela en tout respect car si je voulais être insultant ou agressif, cela ferait bien longtemps que tu aurais pris une volée de bois vert mais tu fais même pitié...
alors laisses nous revenir au post initial, ne nous parles pas de ce que tu fais ou défends mais restes en à la question "les pros veulent-ils fermer la porte aux amateurs ?" Il n'est pas question de libre de droits, de wiki, etc., mais simplement du fossé que tu contribues à vouloir agrandir alors que la communauté Chasseur d'images est composée de pros comme d'amateurs qui se respectent...

stougard

Citation de: laurent.f le Août 01, 2009, 18:03:33
Il n'est pas question de libre de droits, de wiki, etc., mais simplement du fossé que tu contribues à vouloir agrandir alors que la communauté Chasseur d'images est composée de pros comme d'amateurs qui se respectent...

Si justement, il est question de "Libre de droit", il est question de Wiki et cela n'aggrandit en rien un quelconque fosse entre des amateurs et des pros, car on ne compare les choux et les cravates.

Un professionel est une personne qui est payee pour faire un job.

Un amateur est une personne qui paye pour s'amuser.

Il est question de Libre de droit ou de Wiki parce que ce sont les medias utilises par les amateurs pour diffuser leur "amusement". Il en est question parce que ces modes de diffusions interferent avec ceux des pros et TOUT le probleme est la. Il est meme question de microstock pour exactement la meme raison (bien que le microstock soit le mode de diffusion qui rapproche le plus les amateurs et les pros dans le sens on y rencontre les deux monde en parfaite cohabitation).

Maintenant, peut etre que je n'y connais rien en mode de diffusion. Apres tout, je n'ai que 15 ans d'experience dans l'Internet et le logiciel Libre, 20 ans dans la photographie, un demi million de liens depuis Google sur mon nom et mes images un peu partout dans les forums et les blogs de l'Internet. Mais, dans ce cas, tu te contentes de faire comme les gens superieurs a la moyenne : tu me reponds pas.

fhenry4

Citation de: stougard le Août 02, 2009, 04:30:17
...un demi million de liens depuis Google sur mon nom...

Bonjour (?)
Même si ce test n'a aucune signification, il faudrait nous expliquer comment tu arrives à un chiffre aussi élevé, car j'ai beau cliquer à plusieurs reprises sur rechercher, la somme totale ne dépasse jamais 13 800 liens.
Je lance un appel à l'ensemble des participants et vous invite à faire le test en n'oubliant pas les guillemets.
Par avance merci et à bientôt.

Elfranckito

ça ressemble un peu a disque rayé vos discutions, en même temps vous êtes les champions du buzz pour vos blogs respectifs.
J'espère au moins que cela vous rapport quelques clic pub a chaque fois, car quelle énergie déployée sur chaque discutions liées a la stock photo.
Vous arrivez même a oublier le sujet de départ en parlant de vos stats ou de n'importe quoi d'ailleurs, tout est bon.
On pourrait même penser que ce sont de faux comptes pour relancer le débat sur le microstock, c'est a chaque fois a qui sera le plus pro en ressassent le même discourt proche du copié collé, ultra pro défendeur d'une autre époque.
Les agences tombent comme des mouches mais pas de problème l'UPC est là, donc tout va bien  :)

stougard

Citation de: fhenry4 le Août 02, 2009, 08:29:22
Même si ce test n'a aucune signification, il faudrait nous expliquer comment tu arrives à un chiffre aussi élevé, car j'ai beau cliquer à plusieurs reprises sur rechercher, la somme totale ne dépasse jamais 13 800 liens.

Je n'en ai pas la moindre idee.

Zouave15

Citation de: stougard le Août 02, 2009, 04:30:17
Un professionel est une personne qui est payee pour faire un job.
Un amateur est une personne qui paye pour s'amuser.

Le problème est que ce genre de conception toute faite, binaire et réductrice ne correspond en rien à la réalité, et ne permet donc pas de répondre à la question posée.

Sur ce forum par exemple, il y a tous les intermédiaires entre l'amateur pur et le pro pur : la réalité est un mélange.

geargies

8) .. sauf que la notoriété , c'est quand on voit une photo (partout aussi..) et qu'on met immédiatement un nom dessus.. accessoirement on droppe le nom : Machin Bidule? celui qui a fait les caissons sur la rive de l'Hudson?  (oui chez un peu il y a plusieurs allusions) ... mais certainement pas une recherhce gogole sur le nom pour trouver des photos.. perso j'ai 49 900 résultats sur mon véritable nom.. aucune photo publiée sous ce nom là.. 41 100 000 sur mon premier pseudo: aucun revoi aux tofs publiées sous ce nom là.. et 10 600 réf sur mon pseudo de photim avec que des ref ici.. nan je rigole la première photo indexée est celle sur le blog de PEP !! je vous mets le lien c'est trop joli pour être vrai...

http://pauphoto.over-blog.com/article-11500568.html

stougard

Citation de: Zouave15 le Août 02, 2009, 12:45:17
Le problème est que ce genre de conception toute faite, binaire et réductrice ne correspond en rien à la réalité,

C'est la definition pure et dure du dictionnaire. Je ne vois meme pas en quoi il peut y avoir de notions intermediaires. Tu fais de l'argent : t'es pro. T'en depenses, t'es un amateur. Si quelqu'un se definit comme un "semi-pro", ou un "pro a temps partiel" ou encore comme "pro occasionnel", alors c'est un pro a l'occasion dans le sens ou il fera de l'argent occasionnellement avec son travail.

Aujourd'hui le probleme sont que les pros sont mis en danger par les amateurs. Enfin, se sentent-ils mis en danger par les amateurs. Alors si tu commences par refuser les definitions de "pro" et les definitions de "amateur", franchement, ca va etre tres dur de parler de tout ca.

vernhet

puant !

TheGuytou

Ce ne sont pas les amateurs qui mettent les pros sur la paille.
Mais les "acheteurs" qui sont prèt a trouver n'importe quelle merde pourvu que ce soit gratuit.
Toutefois bien aidés en cela par certains amateurs (et quelques pros) qui leurs merdes sur des microchiottes ou assimilés.

J'appelle cela avoir la dignité au niveau du trou du cul !

stougard

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2009, 03:05:13
Toutefois bien aidés en cela par certains amateurs (et quelques pros) qui leurs merdes sur des microchiottes ou assimilés.

On trouve plein d'excellentes images Libres de droits (que ce soit en CC ou via des microstocks). En tous cas, des images qui n'ont parfois rien a envier a des agences conventionnelles.

On trouve aussi plein de merde, mais bon, on en trouve aussi dans les agences traditionnelles. A ce stade, personne ne peut se vanter d'un quelconque monopole.

stougard

Citation de: vernhet le Août 03, 2009, 02:50:41
puant !

Je vois pas bien pourquoi. Etre pro, c'est faire du business et faire du business c'est acheter au plus bas prix pour vendre au meilleur prix. Il est clair que si j'etais pro et que je doive realiser un travail qui a deja ete fait et que je pourrais acheter a un prix inferieur a ce qu'il me couterait de le faire. Je l'acheterais a ce prix inferieur.

Je ne vois pas le debut du plus petit probleme la dedans. Ah si, les pro qui vendent leur images en centaines d'Euros ne feraient pas de business avec moi ET je leur ferais concurrence. Ah la la, la dure loi de la concurrence.

laurent.f

Citation de: stougard le Août 03, 2009, 06:12:05
Je vois pas bien pourquoi. Etre pro, c'est faire du business et faire du business c'est acheter au plus bas prix pour vendre au meilleur prix.
La définition même du business qui pue ! Fort heureusement d'autres ne raisonnent pas comme toi. Des "amateurs" qui cèdent des droits sans les brader, des pros qui ont une même éthique, des agences de com'-médias-éditeurs qui continuent à acheter au prix équitable... La boîte qui veut que je lui cède pour quelques euros ou moins, un droit d'usage d'une image, je lui demande comment elle organise la gestion de sa boite en étant prête à payer 100 euros de l'heure et plus son avocat, etc., et en refusant de payer au juste prix ce qui va lui permettre de faire sa com'.
Je l'oriente même pas vers les microstock mais je lui dis de faire lui même ses images, d'aller en parler avec l'imprimeur et on en reparle après.
Stougard le raisonnement qui pue, le même qui voudrait tuer le crémier du coin de la rue, les producteurs de lait indépendants... Avec toi, la médecine à 1 euro est pour demain selon ton discours. Tu apprendras fort heureusement que des petits commerces revoient le jour en s'adaptant (multiservices, etc.), que les paysans apprennent la vente directe ou d'autres liens vers les consommateurs (Amap...) avec une logique qui n'est pas celle de vendre au moins cher car les clients sont prêts à payer le juste prix pour une production de qualité.
Donc restons en au principe que les pros ne veulent pas fermer la porte aux amateurs mais par contre, ne comprennent pas ta logique qui consiste à faire ton buzz permanent et en refusant de lire ce que l'on te dit. Tu es bien seul dans ton coin.

stougard

Citation de: laurent.f le Août 03, 2009, 07:44:32
La définition même du business qui pue !

Quand tu as achete ton D700 (ou ton 5D ou ton whatever tu utilises pour faire ton boulot), tu l'as achete au prix officiel Nikon (ou Canon) ou tu as ete le chercher dans un magasin ou c'est un peu moins cher ? Et meme si tu as ete au plus cher (ce qui serait franchement stupide) pour ton boitier, as tu fait de meme pour chacun de tes objectifs ?

Le business, c'est le business. Quand je vois les conseils sur les prix de ventes sur ce forum, ca se resume a "aussi cher que tu peux". Ce qui est normal, l'objectif etant de vendre le plus cher possible (ce que tu appelles equitable).

Bref, tu fais pareil que moi et toute personne qui fait du business fait pareil que moi. Il achete le moins cher possible et il vend le plus cher possible. Ca pue peut etre, mais c'est comme ca que ca marche, que ca a toujours marche et que ca marchera toujours (en tous cas, tant que notre economie s'appuyera sur un systeme monetaire et ou la concurrence sera libre).

BertrandG

Elle est belle la création selon Strougard !

C'est sûr que des "pros" comme ça, ça ne risque pas de booster la créativité, c'est le nivèlement par le bas, mais c'est ce à quoi on assiste aujourd'hui dans le monde de l'image.

geargies

:( sauf que c'est pas de la création, c'est du trafic, agrémenté de vol (mes images ou pas)  en vue de faire du fric.. rien à voir avec la photographie, à mon avis il est acheteur chez carrouff..

fhenry4

Citation de: stougard le Août 03, 2009, 06:12:05
Je vois pas bien pourquoi. Etre pro, c'est faire du business et faire du business c'est acheter au plus bas prix pour vendre au meilleur prix. Il est clair que si j'etais pro et que je doive realiser un travail qui a deja ete fait et que je pourrais acheter a un prix inferieur a ce qu'il me couterait de le faire. Je l'acheterais a ce prix inferieur.

Bonjour,
+ 1 avec ce qu'ont dit les autres photographes.
Un photographe professionnel est avant tout un photographe, c'est la raison pour laquelle je suis distribué par une agence qui se charge de toute la partie commerciale, ils ont des professionnels de la vente qui font ce travail de plus en plus difficile.
Personnellement en tant que JRP, ce qui m'intéresse c'est de faire des recherches pour trouver les sujets, ensuite de faire les reportages photo, puis de traiter les images et d'écrire une légende précise.
Acheter à bas prix les photos des autres sur le net pour les revendre avec un bénéfice, ce n'est pas ma conception du métier de JRP et c'est une activité qui ne m'intéresserait aucunement.
À bientôt.

BertrandG

Citation de: geargies le Août 03, 2009, 08:34:57
:( sauf que c'est pas de la création, c'est du trafic, agrémenté de vol (mes images ou pas)  en vue de faire du fric.. rien à voir avec la photographie, à mon avis il est acheteur chez carrouff..

Oui, ça devrait ouvrir les yeux des pauvres bougres qui mettent leurs images en microstocks, voire en Créative Common, et dont la production est parasitée par des pros qui eux savent parfaitement faire de l'argent avec ces contenus.

Bref c'est très organique tout ça, dans la nature il y a les tiques, les puces, les poux, les tænias, et nous avons leurs pendants dans nos sociétés.

A chacun ses ambitions et ses idéaux.

stougard

Citation de: BertrandG le Août 03, 2009, 08:26:29
Elle est belle la création selon Strougard !

C'est sûr que des "pros" comme ça, ça ne risque pas de booster la créativité, c'est le nivèlement par le bas, mais c'est ce à quoi on assiste aujourd'hui dans le monde de l'image.

"Nivelement par le bas" ? la photographie n'a jamais ete aussi creatrice, elle n'a jamais montre autant qu'elle ne montre aujourd'hui. Internet deborde d'images du monde. Aujourd'hui je peux visiter des villes entieres sur photo.net ou flickr. Je peux avoir une representation visuelle de n'importe quoi avec souvent une excellente qualite technique en 10 secondes et un coup de Google. Je peux voir n'importe quel lieu, visualiser n'importe quel sujet sans debourser le moindre centime et sans tuer un arbre.

Franchement, si il y a bien une chose qui ne m'inquiete pas le moins du monde, c'est bien la sante de la photographie en general.

Quand a parler de "creativite" pour des pro, faut arreter la masturbation les mecs. Un photographe pro, c'est avant tout un prestataire de service. Tres rares sont ceux qui peuvent se permettre une creativite illimitee, mais ca n'a rien a voir les amateurs, les Sieff, YAB ou Doisneaux etaient rares hier, ils seront rares demain parce que le succes est rare.

laurent.f

Citation de: stougard le Août 03, 2009, 08:18:48
Quand tu as achete ton D700 (ou ton 5D ou ton whatever tu utilises pour faire ton boulot), tu l'as achete au prix officiel Nikon (ou Canon) ou tu as ete le chercher dans un magasin ou c'est un peu moins cher ? Et meme si tu as ete au plus cher (ce qui serait franchement stupide) pour ton boitier, as tu fait de meme pour chacun de tes objectifs ?
Bref, tu fais pareil que moi et toute personne qui fait du business fait pareil que moi. Il achete le moins cher possible et il vend le plus cher possible. Ca pue peut etre, mais c'est comme ca que ca marche, que ca a toujours marche et que ca marchera toujours (en tous cas, tant que notre economie s'appuyera sur un systeme monetaire et ou la concurrence sera libre).
Désolé, mes boîtiers, je les achète auprès de "petits" boutiquiers en étant certains du service rendu, de la qualité et de l'assurance d'être dépanné si besoin. Je fais pareil pour l'informatique, mes imprimantes, écrans...et même ma voiture alors que j'aurai pu traverser la frontière pour acheter moins cher en Espagne. j'ai payé à chaque fois quelques % de plus mais j'ai l'assurance de permettre le maintien d'une activité locale et de bénéficier d'une prestation que je n'aurai pas eu avec un bradeur.
+3 pour tout ce qui a été dit avant. La photo, tu en as rien à faire, il suffit de voir ta production d'ailleurs et tu as souvent dit que tu méprisais les pros qui tenaient notre discours. Va monter ton propre forum avec ta vision de l'économie et des business-model. Tu trouveras bien quelques potes dans ta secte virtuelle complètement déconnectée de la réalité.

stougard

Citation de: geargies le Août 03, 2009, 08:34:57

Ou ca "vol" ?

Les images sous CC ou achetees en microstock sont acquises et utilisees le plus legalement du monde.

PS: Arretes, tu vas nous faire croire que tous les intervenants qui critiquent le bas prix ne vont JAMAIS en grande surface, achetent tout au prix le plus cher sans jamais tenter de faire des affaires.