Exposition en numérique pour des images à forte dynamique

Démarré par fabrizzio18, Mars 02, 2025, 15:40:58

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: ohtoulouz le Mars 18, 2025, 18:48:25Là, tu parles de profils de couleur (icc), pas de profil d'appareil photo (dcp). Le dcp (dont je parle) est la façon dont le derawtiseur interprète les données brutes pour les afficher agréablement (gamma=2,2) ou platement (gamma=1). Après, une fois qu'il quitte le dérawtiseur, le fichier se voit alloué un profil de couleur icc (sRGB, ProPhoto, AdobeRVB...).

Ah, tu parles donc bien d'un profil dcp ;)

De tête, LR ou photoshop développe les RAW dans un profil Melissa ( primaires du prophoto et gamma du sRGB  proche de 2.2).

La trc présente dans les profils dcp standards ne correspond pas à un gamma 2.2 . C'est une courbe en S qui va simuler la réponse d'un film/tirage argentique. ( compression des BLs et des HLs).

Donc si tu parles d'un profil dpc 'linéaire" les valeurs que j'ai indiquées plus haut sont valides ( au moins en process 2010 ;) )

Maintenant, pour mon vieux LR qui ne supporte pas les LUT, j'ai développé des profils icc de périphérique qui simulent différents films. On part d'un développement linéaire ( non optimisé  :) ) pour avoir de belles HLs ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2025, 18:59:45En non destructif, ça ne fait pas de différences. Et ça peut permettre d'avoir la bonne courbe de tonalités, ou pas.

Pas sûr du tout... dans capture One, par exemple, il y a un pipe-line.

Tout ce que tu pètes en amont du séquencement est perdu ensuite, ou difficilement rattrapable...

Pierock

Je pense qu'il faut distinguer mesure incidente et mesure de la lumière réflechie. On peut faire de l'ETTR sur l'incidente, c'est dangereux sur la réfléchie.

ohtoulouz

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 19:31:48Je pense qu'il faut distinguer mesure incidente et mesure de la lumière réflechie. On peut faire de l'ETTR sur l'incidente, c'est dangereux sur la réfléchie.
J'aurais dit le contraire. Quand on fait une mesure spot sur les HL, normalement, le spotmètre les expose comme un gris moyen puisque c'est de la mesure réfléchie. Quand on connait la marge de l'appareil entre le gris moyen et la saturation, il suffit de rajouter cette marge à la mesure spot et les HL se placent naturellement "à droite". En mesure incidente, les différents niveaux se mettent où ils peuvent, non? Il n'y a aucune garantie que les HL (que l'on ne veut pas cramer) seront pile poil à droite sans saturer. Sauf peut-être en studio, où on maitrise tout.

Verso92

Citation de: ohtoulouz le Mars 18, 2025, 19:56:16J'aurais dit le contraire. Quand on fait une mesure spot sur les HL, normalement, le spotmètre les expose comme un gris moyen puisque c'est de la mesure réfléchie. Quand on connait la marge de l'appareil entre le gris moyen et la saturation, il suffit de rajouter cette marge à la mesure spot et les HL se placent naturellement "à droite".

Oui, mais... si tu fais une mesure spot en réfléchie sur les HL sans compensation, tu sous-exposes naturellement ton image de ~2 IL.

Je comprends mieux, dans ce cas, que tu ne crames rien en faisant +2 derrière...  ;-)


Exposer correctement, c'est faire la mesure sans compensation sur un gris à 18%, ou faire la mesure sur un "blanc" en faisant +2 (pour faire court) : c'est pareil !

ohtoulouz

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 20:07:24Oui, mais... si tu fais une mesure spot en réfléchie sur les HL sans compensation, tu sous-exposes naturellement ton image de ~2 IL.
Ben oui, c'est le principe de la mesure réfléchie: tout est placé au gris moyen.

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 20:07:24Je comprends mieux, dans ce cas, tu tu ne crames rien en faisant +2 derrière...  ;-)
Bien sur, c'est ce que préconise Nath Sakura: +1,33 par rapport à l'exposition correcte. Soit + 1,33 en incidente (mais surtout pour le studio). En réfléchi sur les HL, ça donne +2 + 1,33 = + 3,33 IL. Je fais entre +3 et +3,5, ce n'est donc pas si con que cela !!

Pierock

Citation de: ohtoulouz le Mars 18, 2025, 20:11:09Ben oui, c'est le principe de la mesure réfléchie: tout est placé au gris moyen.
Bien sur, c'est ce que préconise Nath Sakura: +1,33 par rapport à l'exposition correcte. Soit + 1,33 en incidente (mais surtout pour le studio). En réfléchi sur les HL, ça donne +2 + 1,33 = + 3,33 IL. Je fais entre +3 et +3,5, ce n'est donc pas si con que cela !!

Ben non, ça ne marche pas et j'ai les bouquins de Nath Sakura.

La lumière refléchie ne te donne à peut près un pris moyen sur une peau claire et c'est approximatif.
Sur la lumière réflechie tu as un phénomène qui s'appelle l'albedo.

Et en extérieur ou en extérieur en lumière naturelle ... tu peux toujours appliquer la règle ETTR sur la lumière incidente.
Tu peux utiliser le sportmètre de ton appareil photo ou un posemètre séparé.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 19:16:10Pas sûr du tout... dans capture One, par exemple, il y a un pipe-line.
Tout ce que tu pètes en amont du séquencement est perdu ensuite, ou difficilement rattrapable...

Ben, dans LR aussi tu as aussi un pipe-line.

Dans LR, la balance des blancs , la correction d'expo, les blancs/noirs, hautes lumières/ombres et les LUTs de look des profils dcp sont appliqués avant la TRC... Le contraste lui est appliqué après ( mais je crois qu'il ne risque pas de tronquer quoi que ce soit) . A mon avis, travailler en non linéaire ne présente pas plus de risque.

Maintenant, avec le prix que coute C1, les fonctions pourraient être effectuées en nombres flottants ( comme davinci resolve qui lui est gratuit dans sa version de base :) )

frmfrm

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 19:31:48Je pense qu'il faut distinguer mesure incidente et mesure de la lumière réflechie. On peut faire de l'ETTR sur l'incidente, c'est dangereux sur la réfléchie.

Ben, je crois qu'albedo ou pas, c'est quand même plus facile en lumière réfléchie ... Si tu connais ton APN et ton spotmètre ;)

La mesure réfléchie va te permettre de connaitre la dynamique de ta scène et de choisir comment exposer ta tof ... plus difficile en mesure incidente.

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 22:34:25Maintenant, avec le prix que coute C1, les fonctions pourraient être effectuées en nombres flottants ( comme davinci resolve qui lui est gratuit dans sa version de base :) )

Pas compris... C1 est une solution beaucoup moins onéreuse que LR.

ohtoulouz

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 22:41:26Ben, je crois qu'albedo ou pas, c'est quand même plus facile en lumière réfléchie
Evidemment! Avec un bon spotmetre et en connaissant bien ton appareil, tu places les HL ou tu veux.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 22:43:31C1 est une solution beaucoup moins onéreuse que LR.

Ben j'ai été voir les prix sur le site de capture one il n'y a pas longtemps et ce n'est pas l'impression que j'ai eue.

Mais 1 -je peux me tromper et 2- je ne suis pas preneur ... Mon affinity me suffit pour ce que je fais ;)

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 22:50:39Ben j'ai été voir les prix sur le site de capture one il n'y a pas longtemps et ce n'est pas l'impression que j'ai eue.

Mais 1 -je peux me tromper et 2- je ne suis pas preneur ... Mon affinity me suffit pour ce que je fais ;)

Quand on ne sait pas, on s'abstient : ça évite de raconter des âneries.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 22:52:32Quand on ne sait pas, on s'abstient : ça évite de raconter des âneries.

Absolument ...  Faut même commencer à apprendre a lire ;)

"Maintenant, avec le prix que coute C1, les fonctions pourraient être effectuées en nombres flottants ( comme davinci resolve qui lui est gratuit dans sa version de base :) )"

Sur ce, j'te laisse, j'ai des trucs importants sur le feu :)



Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 22:58:59Absolument ...  Faut même commencer à apprendre a lire ;)

"Maintenant, avec le prix que coute C1, les fonctions pourraient être effectuées en nombres flottants ( comme davinci resolve qui lui est gratuit dans sa version de base :) )"

Sur ce, j'te laisse, j'ai des trucs importants sur le feu :)

Le fait de répéter une ânerie n'en fait pas une vérité.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 23:01:06Le fait de répéter une ânerie n'en fait pas une vérité.

Gnagnagna  :)

Vas y explique ... j'ai pris ma retraite il n'y a pas longtemps, mais je suis toujours assoiffé de connaissances :)


Pierock

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 22:41:26La mesure réfléchie va te permettre de connaitre la dynamique de ta scène et de choisir comment exposer ta tof ... plus difficile en mesure incidente.


Mais non c'est l'inverse ...  :police: Comment veux tu connaitre tes hautes lumière de ta scène en te basant sur une lumière absorbée et reflechie dans une ou plusieurs directions. En extérieur comme en studio, pour connaitre la dynamique de ta scène tu mesures tes sources lumineuses et leurs écarts pour les ombres. C'est seulement ensuite tu appliques ton ETTR sur la lumière réflechie de ton sujet. En fait il faut faire les 2.

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 23:05:41Gnagnagna  :)

Vas y explique ... j'ai pris ma retraite il n'y a pas longtemps, mais je suis toujours assoiffé de connaissances :)

Ben voyons...


Les derniers échanges qu'on a eu ici m'ont appris quel genre d'intervenant tu étais.

Il me semble d'ailleurs t'avoir déjà dit que je ne répondrai plus à tes élucubrations.

frmfrm

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 23:09:44Mais non c'est l'inverse ...  :police: Comment veux tu connaitre tes hautes lumière de ta scène en te basant sur une lumière absorbée et reflechie dans une ou plusieurs directions. En extérieur comme en studio, pour connaitre la dynamique de ta scène tu mesures tes sources lumineuses et leurs écarts pour les ombres. C'est seulement ensuite tu appliques ton ETTR sur la lumière réflechie de ton sujet. En fait il faut faire les 2.

Ben, tu fais comme tu veux... quand tu toffes au soleil, ( avec quelques approximations) , tu peux utiliser le sunny f/16.  C'est ce que te donnera ta cellule en mesure incidente, mais ça ne te donnera pas la dynamique de ta scène qui elle dépend ... de la scène ;)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 23:10:01Ben voyons...

Les derniers échanges qu'on a eu ici m'ont appris quel genre d'intervenant tu étais.

Il me semble d'ailleurs t'avoir déjà dit que je ne répondrai plus à tes élucubrations.


Gnagnagna :)


frmfrm

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2025, 23:29:19Gnagnagna :)


Bon allez, avant d'aller au dodo et juste pour le spécialiste du juste prix qui ne me répondra pas :)

> "Pas compris... C1 est une solution beaucoup moins onéreuse que LR."

Il suffit d'aller voir sur les sites pour voir qui est le plus cher ... pas très compliqué à faire. Et sans grand intérêt pour moi.

Mais ce n'est pas mon propos. J'ai répété ma phrase, mais tu es passé à coté une 2de fois ... quand ça veut pas , ça veut pas.

Je pense que pour son prix C1, pourrait utiliser des calculs en flottants ( comme davinci ) . Peut être le fait-il d'ailleurs, mais ton couplet sur le pipeline de C1 laisse penser le contraire.

Enfin, pour tester le pipeline de LR, ce n'est pas très compliqué ( guère plus que comparer des prix :) ). Suffit de te servir de la TRC d'un profil dcp comme un limiteur. Toutes les fonctions placées avant l'application de la trc dans le pipeline seront impactées par le limiteur, celles après non.

Perso, j'ai fait ce test ... ça me permet de savoir de quoi je parle ... Pour d'autres ça ne reste que des élucubrations ... pas grave :)


Verso92

#121
Citation de: frmfrm le Mars 19, 2025, 03:47:07> "Pas compris... C1 est une solution beaucoup moins onéreuse que LR."

Il suffit d'aller voir sur les sites pour voir qui est le plus cher ... pas très compliqué à faire. Et sans grand intérêt pour moi.

Sur le moyen terme, oui (abonnement, auquel je suis réfractaire, ainsi qu'au catalogue)...

Et les licences de C1 se trouvent régulièrement avec de fortes réductions (-40 à -60%). De mémoire, pour mon dernier achat chez eux, c'était -60% pour la licence perpétuelle.


egtegt²

Citation de: ohtoulouz le Mars 18, 2025, 17:09:29En fait je ne veux rien démontrer. Pour démontrer une tendance, il faudrait plus d'une image. Avec mon boîtier et ma façon de faire, j'ai remarqué que la mesure matricielle surexposée de 1 à 1,5 IL donne a peu près la même exposition que la vrai ETTR (mesure spot sur les HL et décalage de 3 à 3,5IL) sur des sujets effectivement pas trop piégeux (style spectacles). Je crois que sur cette photo, j'étais à +1 de la mesure évaluative. c'est juste un exemple que ça marche, pas une démonstration exhaustive. Je ne sais pas si j'aurais fait pareil avec des nuages. Et je ne sais pas si, avec des nuages, j'aurais dû la jeter: c'est ton point de vue, que je respecte, mais comme on n'a pas les mêmes marques de boîtiers, il ne s'applique peut-être pas au mien.
Ce qui m'étonne c'est que tu te contredis un peu toi même, tu présentes une photo censée être exposée à droite et quand je te dis que s'il y avait eu un nuage dans le ciel, ta photo avec la même exposition allait à la poubelle, tu n'es pas sûr qu'elle était bonne à jeter. Du coup elle est pas vraiment exposée à droite ton image s'il y a de la marge pour un nuage :)

De mon point de vue, la seule façon de faire de l'ETTR c'est de travailler sur l'histogramme avec un profil qui permet de s'assurer que l'histogramme est bien représentatif de ce qu'il y aura sur le RAW. Tout le reste ce sont juste des petites recettes empiriques que tout le monde a et qui permettent de s'en tirer convenablement avec des photos pas exposées de façon optimale mais largement assez pour ce qu'on en fait. Si ta méthode te satisfait et te permet de ne pas trop rater de photos (ce dont je ne doute pas), alors elle est excellente, j'en ai une autre mais elle n'est pas meilleure vu qu'elle arrive au même résultat :)


egtegt²

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 19:31:48Je pense qu'il faut distinguer mesure incidente et mesure de la lumière réflechie. On peut faire de l'ETTR sur l'incidente, c'est dangereux sur la réfléchie.

Encore une affirmation que je trouve étonnante : ton capteur ne capte qu'une seule et unique lumière : la lumière réfléchie. Pourquoi faire une mesure indirecte et mesurer la mesure incidente ? Pour moi la mesure de la lumière incidente est un pis-aller qui peut donner de bons résultats dans des conditions particulières, en studio entre autres. Pour le reste, le seul et unique juge de paix c'est la mesure réfléchie.

D'ailleurs ces histoires de mesure de lumière ce sont juste des raccourcis en numérique. Un APN est un superbe appareil de mesure capable de mesurer la lumière réfléchie en plusieurs millions de points sur une scène, c'est mille fois plus performant que le meilleur posemètre qui sait juste te donner une valeur moyenne sur une zone étendue de la photo, même la matricielle Nikon mesure au mieux sur quelques dizaines de milliers de points, pas 50 millions comme sur un Z8.
La façon la plus efficace de faire une mesure avec un APN, c'est de prendre une photo, ensuite tu regardes le résultat et tu sais si ton exposition est bonne ou pas, avec l'aide d'une courbe ou pas. La matricielle ou la mesure spot, c'est juste pour aller plus vite et moins bien.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2025, 09:19:55La façon la plus efficace de faire une mesure avec un APN, c'est de prendre une photo, ensuite tu regardes le résultat et tu sais si ton exposition est bonne ou pas, avec l'aide d'une courbe ou pas. La matricielle ou la mesure spot, c'est juste pour aller plus vite et moins bien.

Ca, c'est possible pour de la photo statique (c'est d'ailleurs comme ça que je procède, le plus souvent).

Mais pour la photo dynamique, c'est une autre paire de manches...