Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Merci pour vos commentaires Clic-Clac 51, ChrisC06, agl33,

Quand tu joues à cache-cache mais que tes yeux te trahissent... 😆 Deux agrions qui pensent être invisibles derrière leur tige, sauf qu'en gros plan, ils nous fixent comme des petits espions. Test des flashs en bonus !

Photos 91 et 92 :
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Voici une photo d'une mouche verte luisante réalisée en focus stacking, une technique qui permet d'étendre la zone de netteté et de révéler en détail ses textures et reflets métalliques.

Photo 93 :
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

urka

Bravo pour ces deux derniers essais!
Sur la page précédente j'ai un petit faible pour le Souci
et le Moro- sphinx  ;)
André.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 28, 2024, 11:29:14Cette dernière version me va bien
J'aime cette courte PdC qui met bien en avant le regard de cet odonate
Denis ;) es

Moi aussi je suis un dingues des très courtes PDC
Mais avec les critiques et autres remarques de gens talentueux et très sympathiques (et oui, ça a existé les gens sympas sur le forum ;D ) j'ai compris que cela n'était pas systématique, il est des compositions

Mais
Take a walk on the wild side..

ChrisC06

Encore de chouettes ajouts...  ;)
Chez moi aussi, les agrions sont joueurs, ça donne toujours de sympathies images !
Chris

sportif

Merci pour vos passages et attention à ce fil
Sportif

sportif

Les rayons du soleil filtrant à travers les arbres subliment l'eau de teintes chatoyantes, mises en valeur par un traitement subtil, mais somme toute modéré, rehaussant la vibrance naturelle de la scène

Photo 94 :
..

poc128

Beaucoup de belles images sur ce fil.
Celles qui me plaisent le plus sont celles qui ont une PDC courte à très courte.
Du bon boulot dans l'ensemble.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Entre la 91 et 92...un plus pour la 92, pas fan de cette tige qui semble "baver" sur le haut et le bas de la 91
La dernière est bien jolie...p't être atténuer voire même supprimer le truc blanc, derrière le sujet, qui attire le regard...du moins le mien
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: sportif le Mars 04, 2025, 10:08:27
Les rayons du soleil filtrant à travers les arbres subliment l'eau de teintes chatoyantes, mises en valeur par un traitement subtil, mais somme toute modéré, rehaussant la vibrance naturelle de la scène

Photo 94 :
..

Superbe.

Charly 84

C'est superbe, je ne vois rien d'autre à dire. Bravo et merci

sportif

Merci à vous pour vos commentaires

Citation de: poc128 le Mars 04, 2025, 11:03:56Beaucoup de belles images sur ce fil.
Celles qui me plaisent le plus sont celles qui ont une PDC courte à très courte.
Du bon boulot dans l'ensemble.
 ;)

C'est notre lot lorsqu'on désire des gros-plans, avec les oiseaux au téléobjectif, soit avec beaucoup de mm, soit ouvrant large f2.8 par exemple, et adepte des gros plans, je suis régulièrement dans des zones de netteté de l'ordre 3, 4, 5, 6 cm ! Mais en macro nous parlons en mm ! et parfois fractions de mm, et c'est peut-être ce qui surprend, déroute,  le  plus le débutant, avec ces supers objectifs grossissants, il n'y a pas grand chose de net dans les gros-plans et puis pour les besoins de plus d'esthétisme le sujet principal diminue de taille dans l'image au profit de son environnement.

sportif

Citation de: urka le Mars 01, 2025, 20:53:33Bravo pour ces deux derniers essais!
Sur la page précédente j'ai un petit faible pour le Souci
et le Moro- sphinx  ;)
André.

Merci bien, mais je n'avais pas prêté assez d'attention à ta réponse, à la page précédente il s'agit non pas d'un souci mais d'un soufré (Colias hyale)
Sportif

January

Citation de: sportif le Mars 04, 2025, 10:08:27
Photo 94 :

Splendide celle-ci ! Bravo...

Loucabanette

Citationsportif

Voici une photo d'une mouche verte luisante réalisée en focus stacking, une technique qui permet d'étendre la zone de netteté et de révéler en détail ses textures et reflets métalliques.

Focus stacking, Pixel Shift, HDR et peut-être un jour une nouvelle fonction qui cumule les trois ?
Les appareils numériques sont de plus en plus performants !
J'ai un peu survolé tout cela, mais je ne m'y suis pas encore attardé.
Avec les beaux jours qui arrive, je compte bien le faire. ;)
Ces trois fonctions ont quand même un point commun,  c'est qu'il faut tomber sur un sujet qui n'a pas la bougeotte. ;D

sportif

Merci à vous January, Loucabanette

Citation de: Loucabanette le Mars 10, 2025, 10:06:07un point commun,  c'est qu'il faut tomber sur un sujet qui n'a pas la bougeotte. ;D

C'est essentiel, et pas de vent ! un fin balancement de la plante ne représente peut-être pas grand chose pour nos yeux, s'adaptant immédiatement un peu à tout, mais sur la photo cela risque de poser problème de netteté et/ou d'assemblage de photos qui ne fonctionne plus du tout.

sportif

L'environnement était perturbé, je l'ai poussé encore plus...  Remontée de fil, je viens de croiser deux citrons en balade, la nature semble bien se réveiller 8)
Sportif

Photo 95 : machaon grand-ducal

agl33

sportif

Merci agl33

Abeille solitaire en mission : pollinisation et aménagement,
quand la nature s'invite dans mes rondins de bambou.

Photos 96, 97 : j'ai ressorti ce petit objectif macro pour une nouvelle saison, en débutant à 0,20 m de la maison, pour un déplacement des plus cools

sportif

agl33

Belle mise à jour sportif avec une préférence pour la première.

jmr87

Un grand bravo pour la régularité dans la très grande qualité de tes images. Les abeilles en vol... ce n'est pas de la photo facile...

Mex (alias Jmc)

Et bien ici il n'y à que du beau et même du très lourd..

bravo encore de partager Sportif!
Jean mi

Seb65