Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

ChrisC06

Sympathique cette petite abeille...  ;)
Le machaon est top (excepté le flou sur la pointe de ses ailes...  ;D )
Chris

sportif

Merci pour vos visites et commentaire ChrisC06, Seb65, Mex (alias Jmc), jmr87, agl33

Un peu de fleurs

Lors de ma visite des serres de Laeken, j'ai choisi d'emporter un seul objectif, le 105mm f/1.4. Cet objectif est dédié exclusivement à des photos à caractère familial privé, mais j'ai fait une exception pour cette occasion. L'un des principaux avantages de cette ouverture est qu'elle permet de laisser entrer quatre fois plus de lumière dans l'appareil qu'un objectif lumineux classique comme le f/2.8. Cela rend l'utilisation du flash inutile dans des ambiances de luminosité moyenne, voire légèrement faible, tout en permettant de créer des images où chaque sujet se distingue clairement. Toutefois, l'inconvénient majeur réside dans l'impossibilité de zoomer et dans la profondeur de champ extrêmement réduite, qui exige une attention particulière lors de la prise de vue

Photos 99 et 100 :  tamaris& fuchsia
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 101 et 102 : Fuchsia et amaryllis
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

agl33

Très belle cette série sportif, sur la première j'ai trouvé Charlie.   ;D  ;D

ChrisC06

Chris

poc128

Citation de: sportif le Mars 21, 2025, 12:49:11L'environnement était perturbé, je l'ai poussé encore plus...  Remontée de fil, je viens de croiser deux citrons en balade, la nature semble bien se réveiller 8)
Sportif

Photo 95 : machaon grand-ducal

Belle photo de ce superbe pipaillon.
 ;)
Take a walk on the wild side..

poc128

poc128

Un "Ch'sais pô kôa" du romarin...
 ;)

jmr87

Des plantes et leurs fleurs mises à l'honneur: une excellente idée! Mon image préférée: la 101: quelle douceur...

ChrisC06

Dans cette série, c'est la chrysomèle qui a ma préférence...  ;)
Chris

sportif

merci à vous agl33, ChrisC06, poc128, jmr87,

reprise difficile cette saison en macro-proxy, avec une météo des plus capricieuse et le temps disponible au hobby aussi
Sportif

agl33

sportif

Après ces photos colorées de poc128 je poursuis avec également des couleurs assez vives tantôt en proxi-photographie, parfois limite de la macro

Photo 279 et 280 : le jaune, avec cadre adapté, et le vert à l'honneur
..

sportif

Photos 281 et 282 : en profitant des couleurs jaune et verte
..

agl33

Loucabanette

Le jaune
Bien vu, une jolie composition ainsi que la 281.  :)

sportif

Merci agl33, Loucabanette

Encore un petit partage de proxis encadrées puis j'espère  pouvoir proposer quelques nouveautés avec la végétation qui se réveille doucement par chez moi

Photos 283 et 284 : Utilisation de matériel totalement différent, à 800mm pour la première et 90mm macro pour la seconde
..

ChrisC06

Chris

al1sth

Citation de: sportif le Mai 02, 2025, 21:19:27Merci agl33, Loucabanette

Encore un petit partage de proxis encadrées puis j'espère  pouvoir proposer quelques nouveautés avec la végétation qui se réveille doucement par chez moi

Photos 283 et 284 : Utilisation de matériel totalement différent, à 800mm pour la première et 90mm macro pour la seconde
..

Belle illustration des possibilités variées avec différents matériels et surtout de beaux résultats à la créativité également diverse.
Alain Lalieu.

agl33

lekairos

Citation de: sportif le Avril 22, 2025, 11:32:56Merci pour vos visites et commentaire ChrisC06, Seb65, Mex (alias Jmc), jmr87, agl33

Un peu de fleurs

Lors de ma visite des serres de Laeken, j'ai choisi d'emporter un seul objectif, le 105mm f/1.4. Cet objectif est dédié exclusivement à des photos à caractère familial privé, mais j'ai fait une exception pour cette occasion. L'un des principaux avantages de cette ouverture est qu'elle permet de laisser entrer quatre fois plus de lumière dans l'appareil qu'un objectif lumineux classique comme le f/2.8. Cela rend l'utilisation du flash inutile dans des ambiances de luminosité moyenne, voire légèrement faible, tout en permettant de créer des images où chaque sujet se distingue clairement. Toutefois, l'inconvénient majeur réside dans l'impossibilité de zoomer et dans la profondeur de champ extrêmement réduite, qui exige une attention particulière lors de la prise de vue

Photos 99 et 100 :  tamaris& fuchsia
..

De très jolis bokeh sur ces dernières 99 à 103.

Lautla

Photo 279, la jaune va à ravir a cette belle blue  ;)

sportif

Merci pour passages et commentaires variés
Sportif

sportif

Citation de: al1sth le Mai 03, 2025, 09:56:36Belle illustration des possibilités variées avec différents matériels et surtout de beaux résultats à la créativité également diverse.

merci, c'est évidemment 'un peu' spécial au 800mm fixe. Mais à l'occasion, lors de sorties oiseaux des bords de rivières, de belles opportunités se présentent quelques fois avec des insectes posés en lumières incroyables.