le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Comme le dit Benaparis le 1/4000s sur un obturateur central mécanique n'est pas possible jusqu'à aujourd'hui.
Si c'est devenu possible sur le noiveau Fuji ça ne l'est que par diminution drastique des masses en mouvement sur un focale courte et pour une ouverture faible.

Sur des objectifs du style 80mm 1,9 ou 1,8 on peut oublier malgré les lamelles en carbone des obtus actuels

Dans ce cas seul le retard d'activation du capteur dans la fenêtre du 1/1000s mécanique permet les 1/2000s et 1/4000s.
Le premier appareil a permettre le 1/4000s il y a pas mal d'années a été le A6D pour la photographie aérienne. Et je me souviens bien du chef de BE dire que le 1/4000s serait aussi possible pour les appareils "normaux" à condition de calibrages très précis entre obturation mécanique et retard d'activation du capteur.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 19:23:12T'as pas compris que je parle de Hassi parcequ'ils expliquent clairement le phénomène dans un document ?

Oh, "Hassi", comme c'est mignon...

(heureusement que le ridicule ne tue pas)

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 19:49:03J'ai très bien compris le but de la manoeuvre. T'en parle parce que tu as amené ce (non) sujet. Ce qui t'as permis de placer ta marque vénérée. Comme à ton habitude.

Autrement oui, on s'en tamponne, de "Hassi".
Qu'es ce que t'en sais ?

Je photographie régulièrement avec des objectifs Fuji qui font partie de mes équipements actuels, des objectifs HCD qui sont des Fujinon n'es-ce pas et un magnifique 90mm GF provenant du GX617

Je photographie actuellement avec du
Schneider
Fuji
Nikon
Leica
Hasselblad avec objectifs Fuji, Nittoh et Zeiss

Je ne suis fanboy de rien, je pique le meilleur là où il se trouve 😊

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 19:58:41Oh, "Hassi", comme c'est mignon...

C'est le terme consacré chez les anglo saxons

et ça permet d'écrire plus vite 😂

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 19:58:41Oh, "Hassi", comme c'est mignon...

La même. C'était pour ne pas dire "Hasselblad"  ::)

raymondheru

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 20:03:37Je ne suis fanboy de rien, je pique le meilleur là où il se trouve 😊

Bonne philosophie, les fanboys sont une vraie plaie.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 20:05:10C'est le terme consacré chez les anglo saxons

et ça permet d'écrire plus vite 😂

Et bien, à ce moment là, écrit à la limite "Blad", comme tout le monde si tu veux faire court : c'est encore plus rapide, et ça nous évitera tes épanchements amoureux...

(et ça m'étonnerait fort, au passage, que les anglo-saxons écrivent "Hassi"...)

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 20:03:37Je ne suis fanboy de rien, je pique le meilleur là où il se trouve 😊

C'est la définition même du fanboy, non ?

Potomitan

Je sens bien que Dame Sérénité ne va pas tarder à quitter ce fil également...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 20:07:42C'est la définition même du fanboy, non ?

Non c'est l'inverse. Un Fanboy entre en religion avec une marque, et il fait preuve de mauvaise foi pour masquer les défauts de celle-ci et ne reconnaît pas ce qui est bien chez les autres marques.
Bref, l'inverse de Jean Claude.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mars 27, 2025, 20:34:02Non c'est l'inverse. Un Fanboy entre en religion avec une marque, et il fait preuve de mauvaise foi pour masquer les défauts de celle-ci et ne reconnaît pas ce qui est bien chez les autres marques.
Bref, l'inverse de Jean Claude.

Tu es trop jeune sur le forum pour savoir de quoi JC est capable...  ;-)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 20:35:35Tu es trop jeune sur le forum pour savoir de quoi JC est capable...  ;-)
Je vois juste qu'il sait reconnaitre les avantages de chaque marque, et ça, c'est déjà énorme.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mars 27, 2025, 20:37:32Je vois juste qu'il sait reconnaitre les avantages de chaque marque, et ça, c'est déjà énorme.

Dans ce cas, il lui en manque encore beaucoup dans son fourre-tout...

(j'ai toujours eu du mal avec son workaround [sic] du Nikkor f/2.8 24-70E, entre autres)

malice

On peut peut être modifier le titre du fil  ::)

Verso92

Citation de: malice le Mars 27, 2025, 20:58:21On peut peut être modifier le titre du fil  ::)

Oui.

Déjà, je n'ai pas compris pourquoi il y a deux fils sur le GFX100RF...

philippep07

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 21:02:49Oui.

Déjà, je n'ai pas compris pourquoi il y a deux fils sur le GFX100RF...
Pour l'instant il y en a un où l'on s'invectiver moins...pas sûr que cela dure. :'( 
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fredz

Citation de: malice le Mars 27, 2025, 20:58:21On peut peut être modifier le titre du fil  ::)

Il va falloir créer un autre fil. Le GFX100RF sereinement bis  ;D

philippep07

Un avis en demi-teinte sur dpreview, assez complet et un tableau intéressant sur la reduction du nombre de pixels en cas de crop et de recadrage .
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-gfx100rf-medium-format-fixed-lens-initial-review
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 20:43:10Dans ce cas, il lui en manque encore beaucoup dans son fourre-tout...

(j'ai toujours eu du mal avec son workaround [sic] du Nikkor f/2.8 24-70E, entre autres)
Là nous sommes totalement hors sujet.

Juste pour redresser la vérité lors de ce malheureux épisode dont j'ai été victime je n'ai jamais agi en fanboy prouvant que le vice caché jamais accepté par Nikon existait bien. Je ne ne leurs ai pas lâché jusqu'à ce qu'ils me recentrent en atelier cet objectif, opération qu'ils ont nié par la suite car officiellement ce modèle d'objectif ne devait pas avoir de problème.

Pour revenir au sujet, la connaissance du comportement de l'obturateur central d'un appareil est cruciale pour l'utilisateur (quelle que soit la marque) et il est légitime de se demander si la rapidité des lamelles associée à la longueur focale et l'ouverture max peuvent ne pas impacter l'exposition, et s'ils impactent si une correction électronique existe ou pas. (comme le fait une marque dont il est interdit de parler ici 😂 )

fredz

Citation de: philippep07 le Mars 27, 2025, 23:08:08Un avis en demi-teinte sur dpreview, assez complet et un tableau intéressant sur la reduction du nombre de pixels en cas de crop et de recadrage .
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-gfx100rf-medium-format-fixed-lens-initial-review

Ca fait quand même très limite ... de se retrouver avec 9 mpix... avec un si grand capteur au depart...

JmarcS

Si on regarde le 50 mm crop comme une sorte de référence, tu te promènes vers 30 millions de pixel...

Du coup le Q3-43 est plus sexy. Mais tu perds le grand angle avec le Q3 :)

La question est... ai je besoin du grand angle ?

Perso j'en achètes toujours un dans mes systèmes et il reste casi tout le temps dans le sac, je fais 90% de mes photos au 50mm.

C'est je pense une réflexion que l'acheteur devra se poser sérieusement avant de choisir.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Je regardais un youtube d'un photographe de mode, il nous a expliqué qu'un imprimeur, pour une couverture de magazine, genre Vogue, demande 6 mega pixel et qu'avec 6 méga pixel, il faisait de grande affiche.

C'est marrant comment on se créer des besoins qui n'existent pas :)

Et je ne parle pas des réseaux sociaux qui demandent bien moins encore de méga pixel et qui représentent souvent la principale source de diffusion de nos images.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 16:05:52C'est un peu comme sortir du bois quand Leica est cité comme étant la victime du 100RF (le fameux Q3 killer) et ensuite, affirmer que l'on n'est impartial. Du Benaparis tout craché.

D'abord je n'ai pas besoin de ton aval pour m'exprimer sur les sujets qui m'intéressent, or les boitiers à focale unique m'ont toujours attiré, si tu me connaissais si bien tu le saurais.

Ensuite je remarque qu'il te faut encore de l'explication de texte : je n'ai jamais prétendu être impartial puisque je n'ai jamais caché que l'imagerie Fuji manquait, pour moi, de magie/d'un petit truc en plus notamment en comparaison d'autres systèmes MF (P1 ou dans un ordre de prix et de capteur comparable avec le système X d'Hasselblad) voire les 24X36 haut de gamme comme Leica...La photographie n'est pas une discipline de performance mais de partis pris et de subjectivité ; l'impartialité dans ce domaine est un voeux pieux mais je n'ai jamais imposé mes préférences à qui que ce soit c'était le sens de ma réponse à Christophe. Ceci étant posé, cela ne m'empêche pas d'apprécier et reconnaitre les nombreuses qualités objectives proposé par le système GFX Fuji qui font le bonheur de ses utilisateurs. Ironie de l'histoire un de mes photographes contemporains préféré, Bastiaan Woudt, bosse depuis quelque années au GFX (depuis le 100) : https://www.bastiaanwoudt.com ; il faut croire que la photographie me passionne plus que le matériel pour la réaliser.

Enfin, si les nuances et les circonvolutions de l'esprit humain te posent problème il n'est pas étonnant que tu te retrouves fréquemment dans les embrouilles qui pourrissent ce forum ou tout du moins cette section...et là ce n'est pas une appréciation de ma part ni encore moins un jugement sur la personne comme tu te plait à le faire quand tu es pris en défaut mais un fait établi.

A bon entendeur.

PS : Et parcequ'en fait je suis vraiment énervé de cette attitude franchement détestable, tes attaques sur Jean-Claude sont proprement dégueulasses, si il y a bien une personne qui a des compétences techniques de haut niveau sur ce forum c'est bien lui (tu en es bien loin) ; Dieu sait que nous nous sommes souvent écharpé sur ce forum ; mais il n'y a jamais eu la moindre méchanceté de sa part ; de plus je ne le connais pas personnellement mais je suis au courant de l'élégance qu'il a eu vis à vis d'un très bon ami photographe...rares sont ces personnes à notre époque...alors un peu de respect!!!!
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JmarcS le Mars 28, 2025, 12:06:15Je regardais un youtube d'un photographe de mode, il nous a expliqué qu'un imprimeur, pour une couverture de magazine, genre Vogue, demande 6 mega pixel et qu'avec 6 méga pixel, il faisait de grande affiche.

C'est marrant comment on se créer des besoins qui n'existent pas :)

Et je ne parle pas des réseaux sociaux qui demandent bien moins encore de méga pixel et qui représentent souvent la principale source de diffusion de nos images.

Attention Jean-Marc l'impression en magazine (petit format) ou l'impression 4x3m ne ne nécessitent pas des résolutions importante (pour du 4x3 c'est de l'ordre de moins de 50 dpi), et encore car je me souviens qu'à l'époque ou j'utilisais un D70 donc 6mpix je n'ai pas pu vendre une photo que l'on voulait m'acheter pour la couverture d'un livre faute de résolution (la photo était horizontal et devait être recardée pour être utilisée à la verticale) . En imprimerie une PLV de luxe est en revanche beaucoup plus exigeante, et souvent 50 ou 60MPix ne sont pas un luxe. Idem pour les tirages, quand je tire des grands formats jusqu'à 2m de base si je peux avoir une résolution à taille de 150 dpi c'est idéal en terme de qualité, et ça me fait des fichiers à environ 160Mpix, pour des petits tirages haute résolution tu peux avoir besoin de 360 dpi donc si tu as du 60mpix c'est pas du luxe...Donc non les grosses définition ne sont pas toujours un luxe, il y a un vrai interêt ; tout est question de contexte.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

je te fais confiance donc pour les magazines, on va dire faut pas grand chose en résolution mais pour des grosses impressions entre 60 et 160 mpix.

Une question : mettons tu as un ficher de 24 mpix, si tu utilises un de ces logiciels pour augmenter artificiellement la résolution c'est naz pour ton impression ou bien cela s'envisage dans une certaine mesure ?

(concernant Dop, franchement, le mieux c'est de l'ignorer.)

55micro

Citation de: JmarcS le Mars 28, 2025, 12:02:43La question est... ai je besoin du grand angle ?

...

C'est je pense une réflexion que l'acheteur devra se poser sérieusement avant de choisir.

Oui le petit tableau est très instructif, c'est même la question de base.
L'appareil est essentiellement conçu pour un usage en GA, les 100 Mpix se justifiant aussi pour tenir une définition confortable en format XPan.
Celui qui croit acheter de la polyvalence et qui a un usage fréquent des focales "standard" et plus a tout intérêt à regarder du côté des APN compacts de plus petit format à objectifs interchangeables.

C'est la rançon d'une spec très ciblée, il y aura des heureux qui ne le lâcheront plus, et des reventes en occase dans l'année qui suit.
Choisir c'est renoncer.