La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

agl33

Une superbe lumière sur cette série Larchi.

jmr87

Toute cette série est vraiment de très grande qualité avec de magnifiques lumières: un très grand bravo!

Berzou

Désolé, je trouve ces lumières un peu bizarres... Je n'accroche pas...
Il faut bien de temps en temps que ça arrive 😥
Ça n'enlève rien à ton talent.
Amicalement
Bernard

Larchi

Merci Agl, JMR et Bernard de vos visites.
Citation de: Berzou le Mars 28, 2025, 08:24:59Désolé, je trouve ces lumières un peu bizarres... Je n'accroche pas...
Il faut bien de temps en temps que ça arrive 😥
Ça n'enlève rien à ton talent.
Amicalement
Bernard
Aucun problème bien sûr ! Ça plaît, ça plaît pas... et tant mieux. Le positif comme le négatif peuvent et doivent être acceptés selon les sensibilités de chacun.

Pour te convaincre ou te conforter dans ton scepticisme il faudra attendre la semaine prochaine pour voir la fin de ma série castagneux.
Je poste selon la chronologie de mes sorties donc je vous propose aujourd'hui une rapide parenthèse littorale.

500/ Coucher de soleil sur les bécasseaux au repos. Le liseré lumineux est toujours bienvenu dans ces moments.
Bécasseau sanderling // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

501/ En bord de mer le ressac d'arrière-plan est un élément aléatoire. J'aime particulièrement cet aspect non maîtrisable pour faire varier le décor d'une même scène.
Bécasseau sanderling // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

502/ Les pluviers se joignent aux bécasseaux, gravelots et tournepierres.
Pluviers argentés // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

503/ Quand passe un jogger ou un chien, je tente de saisir l'envol. Difficile de saisir ces instants (prévisibles mais anarchiques !) C'est un exercice auquel je m'exerce de plus en plus.
Pluviers argentés // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Roland Ripoll

Je retiens plus particulièrement les 495 et 497 dans cette dernière série !
Etre simple pour être vrai

agl33

Berzou

La 503 me plaît beaucoup 👍

Charly 84

De très belles ambiances, un peu trop saturées pour certaines, à mon goût !!

Mais je comprends parfaitement tes choix. Bravo

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

--Eric--

Bien sympa toutes tes photos, en particulier la série sur les Castagneux  ;)

ChrisC06

Plein de belles images avec de très belles lumières, très bien adaptées aux sujets...  ;)
Un régal !
Chris

Clic-Clac 51

Belle lumière, belle ambiance
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Très belle approche et très jolies images!!
Jean mi

Jean-Jacques Groult

Citation de: ChrisC06 le Mars 30, 2025, 19:13:47Plein de belles images avec de très belles lumières, très bien adaptées aux sujets...  ;)
Un régal !
Je plussoie !
Amicalement. JJ

Larchi

Merci Roland, Agl, Bernard, Catherine, M13, Eric, Chris, Denis, Jean-Mi et JJ de vos passages et appréciations.
Citation de: Charly 84 le Mars 29, 2025, 14:06:06De très belles ambiances, un peu trop saturées pour certaines, à mon goût !!

Mais je comprends parfaitement tes choix. Bravo
Pourtant Catherine, je te garantis que je ne touche jamais au curseur de saturation lors du post-traitement.
Ma petite recette se résume à rendonner un peu de peps au RAW (toujours terne par nature) et si nécessaire réduire les zones trop sombres sur mon sujet en cas de contrejour trop prononcé.
Pour le reste, c'est vraiment la magie des lumières de fin de journée qui opère ! C'est d'ailleurs tout le but de l'exercice : aligner l'oiseau dans la zone éclairée par le soleil du soir.
Toutefois, j'ai pu constater que mes images imprimées ont plus de douceur qu'à l'écran. C'est aussi un avantage du papier et de sa texture qui flattent la profondeur et les teintes. Il ne te reste qu'à constater sur pièce à ma prochaine expo !  ;)  Je serai ravi de t'y accueillir tu t'en doutes.

Et puisqu'on en parle, je vous livre aujourd'hui les 6 dernières images de cette série sur le castagneux.
Vous jugerez, mais selon moi comme avec le martin la multiplication des sorties a permis d'affiner les ambiances, ne mettant le pied dehors que si le soleil annonçait des teintes remarquables. Une conclusion en vert et or.

504/ Il ne faut pas se méfier de l'eau qui dore  ;)
Grèbe castagneux // Nieul sur Mer by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

505/ Enfin il apparaît dans la zone espérée, proche de moi et loin de la berge opposée ! Satisfaction.
Grèbe castagneux / Nieul sur Mer by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

506/ Bain doré, comme dans la pub... J'adore D##R  ;D

507/ Reflets vert et or

508/ L'une de mes préférences, patience et persévérance récompensées.

509/ Voilà c'est tout ! Merci Dame Nature pour ces instants magiques.

Charly 84

J'aime beaucoup ces teintes chaudes de fin de journée.

C'est très doux et très beau.

Bravo Loïc, tu es un artiste  ;)

agl33

Magnifique cette mise à jour Larchi.

Clic-Clac 51

C'est top ::)  ::)  ::)
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

urka

Excellentes séries avec le Grèbe castagneux mais celles avec le Martin pêcheur
étaient déjà de très haut niveau! ;)
André.

Roland Ripoll

Très belle série sur ce petit grèbe !
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Effectivement, des instants magiques...  ;)
Trop difficile de faire un choix, il est a-d'or-able, ce p'tit-là !
Chris

Ludo37

Vraiment superbe cette dernière série ( couleurs très chaude ) j'aime beaucoup ! Bravo Loïc .
Ludo

Seb65

Une belle série sur le castagneux avec toujours cette recherche de l'esthétisme que j'apprécie chez toi, tant dans la démarche que dans le résultat !  8) Petit bémol cependant, certains sujets sont un peu trop centés à mon goût ! Du coup, j'ai un petit faible pour la 507 d'autant que la non-uniformisation de la couleur me la fait apparaître "plus vivante" ! Bravo Loïc !  :)

jmr87

Un travail magnifique: un grand bravo Loîc! Des sujets craquants et des lumières de rêve!