Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Berzou

Une deuxième à quelques jours d'intervalle, à 1070 ma d'altitude toujours en Kabylie

Berzou

Celle ci, rencontrée dans une forêt de Pins d'Alep
à 1000 m d'altitude

Ophrys fusca ou Ophrys iricolor à identifier

ChrisC06

Plein plein de belles images, intéressantes, depuis mon dernier passage...  ;)
Chris

urka

Merci à tous!
- M13, je vois bien 2 Ophrys occidentalis sur ton # 40 et c' est tout bon pour la suite.
- Jean- Paul, tout est bon aussi, y comprise la seconde image du # 44. C' est une forme pâle.
Pour D. sambucina, il faut attendre généralement le mois de Mai. le port de la plante
est plus "ramassé".
- Berzou, pas de problème Ophrys lutea même si le faciès est légèrement atypique.
Concernant les 2 images suivantes, je ne me prononcerai pas pour le moment car je suis surpris
de tant de pilosité autour du labelle. Mais on est bien sûr dans la mouvance des Pseudorchis.

Belle suite! La saison démarre vraiment maintenant!  ;)
André.

Mex (alias Jmc)

Bonsoir,
je vois plusieurs boitiers ici aussi.. mes félicitations aux participants! ;)

plus particulièrement à André, pour ces images de choix sur toutes ces séries, et bravo à tous!!!
Jean mi

urka

Merci Jean-Mi!
Mes premiers Orchis purpurea mais il y en aura certainement d' autres à venir  ;) .
André.

urka

urka

Nikojorj

Citation de: urka le Avril 08, 2025, 20:38:11- Jean- Paul, tout est bon aussi, y comprise la seconde image du # 44. C' est une forme pâle.
Pour D. sambucina, il faut attendre généralement le mois de Mai. le port de la plante
est plus "ramassé".
Au-delà du fait que je ne m'appelle pas Jean-Paul ;) , tu veux dire que c'est bien une Orchis mâle un peu pâlichonne et pas encore bien sortie?
Les bractées claires, c'est typique ou pas? 

(NB tes deux photos du post #55 ce n'est pas O. mascula aussi?)

urka

Veuille bien m' excuser Nikojorj pour le prénom que je t'ai donné :-[ .
En effet, les 2 images du #55 sont bien des Or. mascula. J' aurais dû me coucher plus tôt :D . Merci pour la rectification!
Pour revenir à tes photos d' Op. sphegodes, je verrais bien Op. araneola.Il semblerait
bien que cet ancien nom qui regroupait plusieurs espèces soit abandonné (pour le moment).
Op.aranifera et Op. araneola se ressemblant le plus dans la section des Araniferae,
s' en différencient cependant par la grosseur du labelle, nettement plus petit et plus arrondi sur le second; ce qui me
paraît être le cas sur tes photos.(à 2 ou 3 mètres on peut les reconnaître).
André.

Nikojorj

Pas de soucis! ;)

Citation de: urka le Avril 09, 2025, 08:47:07Pour revenir à tes photos d' Op. sphegodes, je verrais bien Op. araneola.
J'avoue que j'ai un peu du mal à ce niveau de détail, et du coup j'aime bien cette ancienne appellation un peu englobante..

urka

Oui, et au moins, on est à peu près sûr de ne pas se tromper ;) .
Une image de Op. occidentalis dont les sépales latéraux sont "labellisés".
André.

agl33

M13

Merci encore André pour l'identification de Ophrys occidentalis, ce n'est pas simple du tout, j'ai trouvé cela qui colle bien autant par l'étendue géographique et les images semblables! :

https://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/ophrys/ophrys_occidentalis.htm

Et cela :
https://www.sauvagesorchidees.com/tag/ophrys-exaltata-marzuela/
Ce serait donc l'Ophrys de mars?...Elles se ressemblent toutes!

Bravo à tous pour vos image André, Nikojorj, Berzou et merci Jean mi!

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Nikojorj

Pour compléter quand même un peu sur mes Ophrys (petite?) araignée grenobloises, les critères du lien Orchidées Nature :
- périanthe vert-jaune contrairement à eux, aucun périanthe rose sur toute la population
- mais on est bien à l'est du Rhône. ;)

Les gibbosités du labelle sont plus réduites que sur la plupart de leurs photos mais est-ce un critère fiable?
La plupart n'ont qu'une échancrure au bas du labelle et pas vraiment de languette (je ne me souviens plus du terme) qui en ressorte.

urka

Ce qui est le plus frappant (pour beaucoup d' orchidophiles) c' est la grosseur de la fleur,
bien plus petite que toutes celles des Ophrys (que je connais).
Comme je le disais plus haut, cela se remarque de loin.
Je joins ici un Ophrys araneola que tu peux comparer avec ceux que tu as postés.
André.
PS: Op.araneola très présent dans ta région par rapport à Op. aranifera/sphegodes, assez rare ou localisé.

urka

M13

Merci André!
Dommage que je ne sois pas sur place pour mesurer la taille du labelle!
Et pour la plante, j'en ai des toutes petites et d'autres d'environ 30cm.

Nikojorj

Perso, c'est 15-30cm pour la plante et heu... 15-25mm pour le labelle à vue de pif? 1.5 fois plus petit que celui des Ophrys fuciflora, en gros, donc un peu petit mais pas minuscule.

M13

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2025, 10:59:05Perso, c'est 15-30cm pour la plante et heu... 15-25mm pour le labelle à vue de pif? 1.5 fois plus petit que celui des Ophrys fuciflora, en gros, donc un peu petit mais pas minuscule.

Oui, merci Nikojorj mais elles sont tellement semblables...!

urka

Pour information, longueur des labelles pour:
- O. aranifera: L 9/14 mm.
- O. araneola L 6/9 mm.( signe particulier: labelle nettement plus petit que le périanthe).
- O. fuciflora L 10/15 mm.
André.

Nikojorj

Je dois compter l'ovaire avec j'ai peur! Mais donc ça pointe très clairement vers aranifera (synonyme de sphegodes si j'ai tout suivi?), merci bien.

urka

Tant mieux et il serait bon que tu les signales sur "Orchisauvage"!
Bonne prospection! ;)
André.

ChrisC06

De bien chouettes images qui vont m'inciter à baisser la tête...  ;D
Merci pour vos partages.
Chris

Caloux

Superbe défilé d'orchidées précoces. J'encourage Berzou à nous alimenter aussi avec ces vues nord africaines. Je n'avais jamais vu d'Ophrys lutea avec un tel labelle !
Amitiés. Pascal