Les pros veulent-ils fermer la porte aux amateurs ?

Démarré par Picotin, Juillet 28, 2009, 11:48:49

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: fhenry4 le Août 04, 2009, 14:49:02
Bonjour,
Trouves-tu cette photo à la hauteur ?
http://www.ecrans.fr/Creative-Commons-poursuivi,2203.html
À bientôt.

Non pas vraiment, tres modestement, je pense que je fais un peu mieux que ça.

Mince alors, on pourrait donc me piquer mes bouses, et peut etre le citoyen Stougard lui meme, dans le coup je suis d'accord avec TI Zef, à l'échafaud.

alpseb

stougard

Citation de: Ti Zef le Août 04, 2009, 14:37:49
Le citoyen Tougart répond par : "les amateurs feront fermer les portes aux professionnels".

Faux et archi faux. Je n'ai jamais concurrence un pro sur une prestation de service, je n'ai jamais accepte de faire un mariage ou un reportage au black. 99% des photos que je fais sont des photos de rues qui n'ont rien a voir avec du travail de pro.

La photo "Libre de droit" n'est jamais qu'un avatar du travail gratuit.

La photo "Libre de droit" n'a pas d'autre objectif que de partager la culture et la creation Librement et gratuitement. Sans la photo "Libre de droit", Wikipedia n'existerait pas, un grand nombre de blogs ne seraient que du texte sans illustration. Google image lui meme n'existerait pas.

Si le boulot photographique est fait gratuitement, pour une gloire éphémère... Les pros vont bientôt pouvoir se recycler.

Parce que tu crois une minute que les zozos qui me gueulent dessus sur ce forum sont des pros ? les pros se contrefoutent de la photo "Libre de droit", les pros font leur boulot de prestation de service, ils font des reportages, ils font du mariage, du scolaire, du publicitaire, de l'industriel et ils passent leur temps a repondre a mes trolls sur ce forum.

Un pro, il aurait pas le temps de me repondre. Ici, il y a que des frustres qui se prennent pour des pros parce qu'ils se sont inscrits a l'Agessa et qu'ils vendent 3 tirages par an. Que ca leur donne pas le droit de faire du vrai boulot de pro : de la prestation et qu'ils savent pas quoi foutre des 10,000 Euros d'equipement qu'ils se sont payes.

Le conseil suivant venant de ta part, sera sans doute de m'inviter à changer de boulot...
Le mien sera de te méfier de la loi qui te gouverne : elle te condamne par avance.

Change de boulot si tu ne gagnes pas ta vie. Je l'ai fait 4 fois deja, j'en suis pas mort ... bien au contraire.

Je ne fais strictement rien d'illegal (sauf dans les fantasmes de sieur Zouave et peut etre les tiens.

Salut et fraternité !

Et le fait que nous travaillons aux memes horaires ne changera rien a l'affaire.

Ti Zef

Au plaisir d'être lu, se mêle parfois le regret de n'être pas compris.
Tu n'es qu'un moulin à parole tournant à vide.

Le comité de Salut Photographique que je représente ici t'aurais bien condamné une nouvelle fois mais la question se pose : comment guillotiner quelqu'un qui n'a déjà plus toute sa tête.

Quel triste sire que voici : le ci-devant photographe Tougart ne vaut pas même un coup de rasoir.

geargies

Citation de: stougard le Août 03, 2009, 09:45:59
Ou ca "vol" ?

Les images sous CC ou achetees en microstock sont acquises et utilisees le plus legalement du monde.

PS: Arretes, tu vas nous faire croire que tous les intervenants qui critiquent le bas prix ne vont JAMAIS en grande surface, achetent tout au prix le plus cher sans jamais tenter de faire des affaires.

non je voulais dire que tu es "acheteur" chez carrouf comme boulot dans la vraie vie: assavoir  étrangleurs  des producteurs, et manipulateurs des transporteurs pour que la marge e rentre que dans la marque... Genre acheter au plus bas et vendre au plus haut..

et quand tu dis "des phtos de moi ou pas , je m'en fiche" le ou pas c'est du vol. point.

Zouave15

Citation de: stougard le Août 04, 2009, 13:05:59
Je te cite ma phrase favorite : "Si le libre de droits reste interdit en Europe, c'est pour un commerce libre et prospère !", un vrai top 10. Sans blaguer, un vrai petit champion du monde, c'est tellement beau que j'ai presque cru que tu citais du Mao.

Avant de dire connerie sur connerie, tu ferais mieux de te renseigner. Cet article et cette phrase en particulier est inspiré de rapports de la commission européenne. Il est certain que tu t'y connais mieux qu'eux. Mort de rire...

Quant au libre de droit, j'insiste, il n'a pas d'existence légale car les cessions doivent être définies en espace et en durée. Certes on peut mettre « en tous temps et en tous lieux », mais juridiquement ce n'est pas pareil. Notamment, la manière dont c'est formulé a des incidences sur la façon de faire jouer le droit moral, et notamment le droit de repentir.

Ti Zef

Zouave,
Il me semble (j'suis à peu près sûr en fait) que l'utilisation doit être définie et limitée en temps et en espace.
Une cession de droit photo est assimilable à une location d'image.

On peut gloser jusqu'à demain sur les entourloupettes qui conduisent à la gratuité d'utilisation : le vol, la mention DR, l'application du droits des USA sur le territoire de l'UE... Les soi-disant œuvres orphelines (concept américain qu'on voudrait nous imposer...et puis quoi encore).

A noter que : s''il est vrai qu'une cession gratuite est toujours possible, elle est astreinte aux mêmes règles que la cession payante, c'est à dire définie et limitée. C'est la mise à disposition gratuite, sans définition ni limite, qui est illégale.

Zouave15

Citation de: Ti Zef le Août 04, 2009, 18:45:52
Zouave,
Il me semble (j'suis à peu près sûr en fait) que l'utilisation doit être définie et limitée en temps et en espace.

oui bien sûr. Cependant il est possible de mettre « pour la durée des droits d'auteurs », ce qui laisse tout de même 70 ans après la mort de l'auteur, hors périodes de guerre.

à noter que dans ce genre de contrat, l'exploiteur prend un risque qui en photo est loin d'être nul : il s'engage en effet à permettre une exploitation pendant toute cette période, donc à conserver le fichier en bon état...

(note : j'ai dit permettre. L'exploitation n'est pas obligatoire par exemple si le tirage est épuisé, dans le cas d'un livre ; mais un délai est précisé dans le contrat pour une nouvelle exploitation, ou des modalités de mise en demeure par l'auteur.

On notera également que le droit moral étant incessible et inaliénable, toute stipulation qui fait entrave à ce droit est nulle de plein droit ; or c'est le cas de toutes les licences qui permettent une réutilisation sans que l'auteur soit informé. Si un auteur fortuné intentait un procès en ce sens, la décision ferait certainement jurisprudence.

Je reprécise également pour ceux qui nous lisent que, contrairement à ce que dit le citoyen Tougard, le droit n'est pas ce qui a été jugé. Le droit, c'est les textes. Ensuite les jugements en définissent certaines conditions d'application (jurisprudence). Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu pour l'instant de procès retentissant (tout simplement parce qu'il faut disposer de quelques dizaines de milliers d'euros d'avance et ne pas être fragile par rapport aux pressions) que c'est autorisé.

BertrandG

Citation de: stougard le Août 04, 2009, 15:17:26
... et ils passent leur temps a repondre a mes trolls sur ce forum.

Ah ben voilà, tu l'admets enfin, tu es un troll.

stougard

Citation de: geargies le Août 04, 2009, 17:42:18
et quand tu dis "des phtos de moi ou pas , je m'en fiche" le ou pas c'est du vol. point.

Parce que acheter une photo pour la revendre c'est du "vol" ?

C'est original comme concept.

stougard

Citation de: Ti Zef le Août 04, 2009, 18:45:52
A noter que : s''il est vrai qu'une cession gratuite est toujours possible, elle est astreinte aux mêmes règles que la cession payante, c'est à dire définie et limitée. C'est la mise à disposition gratuite, sans définition ni limite, qui est illégale.

C'est un debat qui a deja eu lieu et la conclusion est que la cession doit etre defini, mais qu'une cession illimitee est une definition en soit.

Enfin, apres, on peut interpreter les lois comme on veut. Mais l'existence meme de Wikipedia, de la licence CC, de Flickr ou de certains microstocks sur le sol Francais, le fait que personne n'a juge opportun de faire cesser ces activites ou que si quiconque a essaye, il a visiblement echoue, que ceci dure depuis des annees sans se cacher de quiconque. Tout ca me laisse penser que tu as tort et que j'ai raison.

stougard

Citation de: Zouave15 le Août 04, 2009, 19:00:07
On notera également que le droit moral étant incessible et inaliénable, toute stipulation qui fait entrave à ce droit est nulle de plein droit ; or c'est le cas de toutes les licences qui permettent une réutilisation sans que l'auteur soit informé. Si un auteur fortuné intentait un procès en ce sens, la décision ferait certainement jurisprudence.

Et c'est quoi le rapport de cause a effet entre le droit patrimonial (ou moral) et le fait qu'une image soit utilisee sans que l'auteur en soit informee ?

laurent.f

Citation de: stougard le Août 04, 2009, 15:17:26
Parce que tu crois une minute que les zozos qui me gueulent dessus sur ce forum sont des pros ? les pros se contrefoutent de la photo "Libre de droit", les pros font leur boulot de prestation de service, ils font des reportages, ils font du mariage, du scolaire, du publicitaire, de l'industriel et ils passent leur temps a repondre a mes trolls sur ce forum.
Un pro, il aurait pas le temps de me repondre. Ici, il y a que des frustres qui se prennent pour des pros parce qu'ils se sont inscrits a l'Agessa et qu'ils vendent 3 tirages par an. Que ca leur donne pas le droit de faire du vrai boulot de pro : de la prestation et qu'ils savent pas quoi foutre des 10,000 Euros d'equipement qu'ils se sont payes.

Ah la hargne du photographe frustré contraint de donner ses images pour trouver une existence... Pauvre Stéphane, à quoi bon, tu es "aveuglé" par ton écran !
Il y a des pros comme moi qui s'amusent aussi à te répondre pour éviter que ton venin et ton tissu d'ignorance bornée ne se répandent pas de trop. Un pro a le temps de te répondre car en même temps, il corrige et indexe des images sur un second écran, ils envoient des dossiers de photos par ftp....
Un pro ne fait pas de prestation comme tu dis avec le ton méprisant de celui qui voudrait être mais qui n'a pas eu les c.... ou le courage d'affronter le monde réel.
Par contre, si tu as 10 000 euros en trop, j'ai besoin de racheter une tour Mac Pro, changer ma voiture qui n'en peut plus des sentiers de montagne... Ah heureusement que je ne cède pas mes droits gratuitement ou pour seulement quelques euros...et que je ne fais pas de prestation de service ! Arrêtes ta hargne, ton mépris et redescends un peu. Je te l'ai déjà dit, quittes tes écrans quelques semaines, vas essayer de faire des photos et viens parler du monde réel. Une bière quand tu veux en passant en France pour t'expliquer tout ce que tu ne connais pas, ignores ou méprises avec la hargne de tes frustrations que tu rejettes par écran.

stougard

Citation de: laurent.f le Août 05, 2009, 06:14:08
Il y a des pros comme moi qui s'amusent aussi à te répondre

Toi un pro ??? AH AH AH AH AH AH AH ...

Ca, je le croirai, qd je le verrai

laurent.f

quand tu veux, je t'ai proposé une bière ;D
d'ailleurs, je m'en vais de ce pas, faire des images ;)

stougard

Citation de: laurent.f le Août 05, 2009, 07:07:35
quand tu veux, je t'ai proposé une bière ;D
d'ailleurs, je m'en vais de ce pas, faire des images ;)

Je ne bois pas de biere et le voyage pour m'inviter a boire un verre te couterait bien cher.

Il y a des tonnes de facon de demontrer que tu es pro et que tu ne fais pas de prestation (a priori, ca suppose quelques milliers d'images en stock, il y a forcement un lien que tu pourrais me montrer).

BertrandG

Citation de: stougard le Août 05, 2009, 07:20:52
Il y a des tonnes de facon de demontrer que tu es pro et que tu ne fais pas de prestation (a priori, ca suppose quelques milliers d'images en stock, il y a forcement un lien que tu pourrais me montrer).

Pas difficile de trouver laurent.f sur le Net et je confirme c'est un excellent professionnel  :)

stougard

Citation de: BertrandG le Août 05, 2009, 07:38:01
Pas difficile de trouver laurent.f sur le Net et je confirme c'est un excellent professionnel  :)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=laurent.f&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=null&oq=

Je vois rien en rapport de pres ou de loin avec un photographe pro.

stougard

Citation de: BertrandG le Août 05, 2009, 08:21:44
T'es pas dégourdi  ;D

C'est possible, mais je me cache pas derriere un pseudo. Ce que je dis, je le dis en mon nom et une simple recherche sur Google donne mon nom, mon site ... des la premiere page.

A pas degourdi, pas degourdi et demi.

BertrandG

Citation de: stougard le Août 05, 2009, 08:25:28
C'est possible, mais je me cache pas derriere un pseudo.

Pourtant avec les âneries et autres trolls que tu nous sers ici, tu devrais  ;D

stougard

Citation de: BertrandG le Août 05, 2009, 08:33:18
Pourtant avec les âneries et autres trolls que tu nous sers ici, tu devrais  ;D

C'est dommage, parce que si tu lisai ce que j'ecris au lieu de reagir comme l'imbecile epidermique que tu es. Tu te rendrais compte que mes trolls ne sont pas des mensonges. C'est le fait que je le marque sur ce forum qui est un troll, mais ca ne retire rien a ce que je dis et ecris et sur la veracite de mes propos.

Il est clair que le Libre represente l'avenir de la diffusion de l'information, de la culture, des arts et de tous les produits immateriels. A la notion de "Libre" s'ajoute accessoirement celle de la "gratuite", mais c'est un effet de bord qui arrete seulement les imbeciles. Ceux qui etudient le mouvement au lieu de simplement le rejeter se rendent compte des opportunites que cela ouvre.

C'est tres simple, il suffit d'etudier l'histoire de l'informatique depuis les 20 dernieres anees pour avoir l'avenir de la photographie (et de la culture en general). De la meme facon, il y a ceux qui ont resiste (Digital, HP-UX, SCO) et qui en sont morts, ceux qui ont suivi (SUN, Novel) et qui sont toujours debout et ceux qui se sont servi de l'informatique Libre (Microsoft, Apple) et qui ont eu le succes qu'on connait. Puis il y a eu ceux qui ont invente sur le principe (RedHat, SuSE, Ubuntu ...) et ceux la sont toujours la.

Les imbecilites sur l'illegalite du Libre, SCO nous les a servi bien avant vous. Ca a fait marre tout le monde et eux ne s'en sont pas releve. Le Libre aujourd'hui a des infrastructures tres largement superieurs aux photographes de quartier, cela suppose des infrastructures legales, avec des gens qui etudient les lois et qui definissent ce qu'on peut de ce qu'on ne peut pas faire (d'ou l'interet d'utiliser des licences etudiees comme la CC ou la ArtLibre).

Alors qui rigole le plus ici de mes trolls sur ce forum ? la bande de rigolos qui pensent qu'etre inscrits a l'Agessa suffit a les faire passer pour des pro ou le poid d'un stock de culture et de photographies Libres qui ne cesse de monter, de s'installer, de s'implanter, a chaque seconde ou nous parlons et qui va tres vite deborder du cadre dans le quel il s'etait mis en place (Wikipedia, principalement). Meme moralement, tes arguments sont bidons, parce que rien que Wikipedia, qui est une pure realisation du Libre, est quelque de bon et de positif. Parce que Wikimedia et ses millions de photos Libres est quelque chose de bon et de positif pour l'humanite alors que tout le monde se contrefiche des droits d'auteurs d'une photo d'illustration.

BertrandG

Malgré ton radotage (comparer ce qui n'est pas comparable), je n'ai pas l'impression que tu aies convaincu grand monde sur ce forum...
Mais quelle énergie, que de temps passé, quelle constance  ;D

stougard

Citation de: BertrandG le Août 05, 2009, 09:38:32
Malgré ton radotage (comparer ce qui n'est pas comparable), je n'ai pas l'impression que tu aies convaincu grand monde sur ce forum...
Mais quelle énergie, que de temps passé, quelle constance  ;D

Je n'ai pas besoin de convaincre. Je ne fais qu'exprimer des faits. Ce n'est meme pas un point de vue, il n'y a rien a argumenter, il suffit d'observer et de constater.

Ceux qui ont deja compris n'ont pas besoin d'intervenir, ils agissent deja. Les autres, ils signent la petition de l'UPC et ils regardent le bateau couler. Moi je ne suis pas pro, je n'ai pas a avoir peur du mouvement, dans mon metier, j'ai su prendre le train en marche et ca va bien pour moi. Merci ma bonne dame.

Zouave15

Citation de: stougard le Août 05, 2009, 09:51:46
Je ne fais qu'exprimer des faits

Ce qui, comme je l'ai expliqué plus haut est l'arme habituelle du manipulateur. Et même quand les faits sont avérés, tandis que toi, tes faits sont des opinions sans fondements... ah si ! Fondées sur le mépris des autres. Surtout s'ils sont pros, ce que tu dénies. Facile, non ? Ah moins qu'il ne faille te communiquer notre comptabilité ?