Orchidées de l'ïle de Rhodes Avril 2025 (fil ouvert aux orchidées de Rhodes...)

Démarré par Caloux, Avril 12, 2025, 18:48:11

« précédent - suivant »

Caloux

J'ouvre un nouveau fil pour vous présenter quelques orchidées de l'île de Rhodes. Avec ces petites plantes, mes ambitions étaient moindres en taille que de retrouver le mythique « colosse » vous en conviendrez. Rhodes se situe dans la partie du Dodecanèse et sur un arc qui unit la Crète, Karpathos et Rhodes. (certaines espèces se trouvent sur les 3 îles et d'autres sont plus « endémiques ». Rhodes partage une partie de sa flore avec la Turquie toute proche. Ce n'est pas une ile volcanique mais géologiquement complexe, il suffit de se promener sur les plages pour constater la riche diversité des roches à travers les minéraux polis en de multiples galets aux couleurs variées.
On dit que Rhodes a la forme d'un fer à repasser mais ce serait plutôt un ovale légèrement incliné sur la droite, d'une longueur de 80 km pour 40 km au plus large dans sa partie centrale. La concentration de population est extrême, plus de la moitié des habitants résidants dans la ville de Rhodes et une grande partie dans les villages côtiers.  Le centre de l'île est relativement désert.
Le mont Attaviros dépasse 1000 mètres mais son sommet est un désert végétal et on n'y accède pas quoi qu'il en soit. On trouvera donc les orchidées à des altitudes plus raisonnables entre 10 mètres et 500 mètres d'altitude. Les plantations d'oliviers sont omniprésentes dès que le terrain est plat et c'est heureux car elles servent parfois de zone « pare feu » en raison d'un entretien régulier. De nombreuses autres zones sont dites zones de phrygane (ce qui correspond plus ou moins à nos maquis et garrigues) et sont fréquemment victimes d'incendies dévastateurs. Le plus récent en 2023 a réduit en cendres près de 15 % de la surface de Rhodes et cette proportion atteint largement 20 % sur ces 20 dernières années. La végétation arbustive est composée de résineux eux aussi hautement inflammables.
Pour trouver des orchidées, il faut donc chercher à l'ombre des pins ou dans les sentiers de la phrygane parcourus par des chèvres sauvages voraces... Auparavant, les oliveraies étaient enherbées et abritaient aussi des populations parfois significatives d'orchidées mais ces surfaces sont maintenant sarclées régulièrement et n'abritent plus de flore.
Le chiffre varie selon les auteurs mais on peut s'accorder sur environ 70 espèces d'orchidées sur cette ile de taille moyenne et c'est presque autant qu'en Crète de taille nettement supérieure. Rhodes est donc fréquemment visitée par les amateurs d'orchidées et certains tour opérateurs britanniques proposent des séjours dédiés. On observe les orchidées de Janvier à Juin avec un pic début Avril. Malheureusement, les espèces visibles en Janvier/Février ne sont pas les mêmes qu'en Mai et pendant le pic de début Avril, on peut espérer observer une grosse quarantaine d'espèces sur une période de 15 jours qui correspondait à la durée de mon séjour. Mon « score » est légèrement en dessous mais je partais en mode découverte sans m'encombrer de classeurs et d'innombrables pointages GPS fournis par des chercheurs précédents dont disposent certains orchidophiles zélés. Pratique que je ne dénigre pas par ailleurs y ayant parfois recours mais je préfère quand je peux, partir en mode découverte.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour la numérotation des vues, utiliser celle avec # + N° du message (ici #1)

Première découverte avec cet Orchis anatolica (Orchis d'Anatolie). C'est un petit Orchis si on le compare à nos orchis français tant par la taille des fleurs que par sa hauteur modeste souvent entre 10 et 15 cm. On est proche d'un Orchis mascula (Orchis male) mais avec une tige grêle  et rougeâtre à son sommet. Les plantes sont souvent en colonie sur des terrains rocheux bien drainés, en pente et pauvres en nutriments.  Cette orchidée est visible aussi en Crète et fleurit entre Mars et Avril.

Orchis anatolica. 28/03/25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

agl33

Charly 84

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Chris

M13

Très joli cet Orchis d'Anatolie Pascal, une belle découverte et j'aime beaucoup surtout avec ces perles de rosée et cette lumière très douce... :)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Clic-Clac 51

Voila un fil que j'attendais avec impatience
Bravo Pascal, je m'abonne sans hésiter
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Jean mi

urka

Une belle entame pour ce fil que j' attendais également!
Un bien bel Orchis que celui présenté et tes photos le
mettent bien en valeur.
André.

Caloux

Merci AGL, Catherine, Roland, Chris, Gilbert, Denis, Jean-Mi, André.

L'orchis anatolica est une espèce qu'on rencontre assez fréquemment à Rhodes et en Turquie et Crète proches mais aussi dans les pays du Levant et jusqu'en Iran et Irak. Elle pousse sur la roche et parfois dans la phrygane, quelquefois à l'ombre mais plus souvent en pleine lumière.

Cette autre espèce est plus centrée sur la méditerranée : Grèce continentale, Bulgarie, Albanie et Turquie aussi. Elle affectionne les sous-bois dont les essences sont quasi exclusivement des résineux et pousse donc donc au milieu des aiguilles de pins en sous bois ombragé. Son originalité réside dans ce blanc très pur qu'elle arbore, peu courant chez les Ophrys.
Ophrys reinholdii (Ophrys de Reinhold)
Presque la moitié de mon séjour s'est passé sous la pluie, toutes ces gouttes étaient alors inévitables...
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys reinholdii

Comme toujours chez les orchidées et particulièrement les Ophrys, des individus atypiques présentant une forte variabilité apparaissent. Certains sont indubitablement de l'espèce et d'autres peuvent être légèrement hybridés. Mais quand ce n'est pas certain ou que l'autre parent n'est pas identifiable, je présente ces individus sous l'étiquette de l'espèce type.
Amitiés. Pascal

urka

Excellentes photos!
Les gouttelettes ne gênent pas la lecture du sujet principal, la fleur.
Hâte de voir la suite! ;)
André.

M13

Citation de: urka le Avril 15, 2025, 08:28:50Excellentes photos!
Les gouttelettes ne gênent pas la lecture du sujet principal, la fleur.
Hâte de voir la suite! ;)
André.

Oui, les gouttelettes et cette lumière très douce rendent ces images magnifiques!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Seb65

Deux espèces et déjà deux découvertes ! Les photos sont superbes et j'ai également hâte d'en découvrir un peu plus ! Bravo Pascal et merci pour le partage !  :)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 14, 2025, 09:56:52Voila un fil que j'attendais avec impatience
Bravo Pascal, je m'abonne sans hésiter
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Caloux

Merci à tous de suivre ce fil et à AGL, Chris, Gilbert, André et Seb d'avoir laissé un commentaire.

Une espèce moins "exotique" car largement répandue en Europe et qui vous semblera familière pour certains d'entre vous : Anacamptis morio ssp picta, autrement dit Orchis bouffon sous espèce "picta". La plante est plus petite : tige et fleurs. La ponctuation sur le labelle peut aussi légèrement différer.

Anacamptis picta Rhodes 02 04 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

De même, cette espèce est aussi très répandue (voir le fil sur les floraisons chronologiques des Orchidées de France).

Himantoglossum robertianum ou Barlie de Robert et parfois Orchis geant. Une plante plutôt robuste d'où son nom mais en rien géante pour autant. Nombre d'orchidées la dépassent en taille. Les couleurs sont très variables et il faut s'attarder et la humer, son parfum est délicat.
A Rhodes, on était en fin de floraison et je n'ai trouvé que 3 pieds encore en floraison, les autres présentant déjà des capsules de graines.

Himantoglossum robertianum Rhodes 03 04 25
Amitiés. Pascal