Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: shina le Avril 20, 2025, 07:55:50Perso Sony j ai eliminé et fuji aussi.
Je prefere les autres marques citées.
Chacun ses preferences.

C'est dommage. Pourquoi passer à côté de bonnes occasions ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2025, 12:12:41Pourquoi seulement trois ?
Le MF c'est un peu plus cher, et le 1" y'a plus trop d'objectifs interchangeables ?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2025, 12:21:21Le MF c'est un peu plus cher, et le 1" y'a plus trop d'objectifs interchangeables ?

Il y a de bonnes affaires à faire sur des GFX50 d'occase, par exemple...

Nikojorj

C'est pas faux! Et ça a le gros avantage de ne pas être au format 2/3.

flob

Citation de: shina le Avril 15, 2025, 17:37:59Pour qui ?

Moi j'ai repris quasi a 0, vu toute les nouveautés.
Fuji et Sony c'est non.

Ca se joue entre ceux la

- R7
- G9II
- OM1 (1er modele)
- Nikon Z50II
- Nikon Z5II

Après selon l evolution des prix pourquoi pas un Z6III.
Bientôt le r7II d'ailleurs
Moi perso g9II non pas il est aussi lourd (le boîtier) qu'un plein format
Le om1 je ne sais pas j'ai l'impression que ce format pour des photos de nuit me limiterait trop... bon il y a la stabilisation de folie et mes photos de nuit seraient en ville plutôt bien éclairée donc bon

Moi ça serait plutôt
- Sony a7cII
- Sony a7iv
- Canon t7
- Fuji X -S20
- Nikon Z5II
Ou carrément un Ricoh grIII 😂

55micro

Citation de: shina le Avril 15, 2025, 17:37:59Pour qui ?

Moi j'ai repris quasi a 0, vu toute les nouveautés.
Fuji et Sony c'est non.

Ca se joue entre ceux la

- R7
- G9II
- OM1 (1er modele)
- Nikon Z50II
- Nikon Z5II

Après selon l evolution des prix pourquoi pas un Z6III.

Je doute que le Z6 III baisse inconsidérément, surtout que Nikon semble décidé à lui offrir les évolutions d'AF de ses petits copains.
Avec la sortie du Z5 II, on devrait avoir une gamme logiquement étagée en tarif, Z5 II < Zf < Z6 III, au moins en boutique officielle (LBN ou Nikon store).
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: flob le Avril 21, 2025, 11:52:24Le om1 je ne sais pas j'ai l'impression que ce format pour des photos de nuit me limiterait trop...

Les Canon APS-C ne sont pas bcp plus grands que les µ4/3... Le ratio entre diagonales des formats est x1,24.

Contre x1,33 entre µ4/3 et APS-C.
Et x1,5 entre APS-C et 24x36.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2025, 19:08:50CHez Canon c'est 1.6 entre APSC et FF.

Si j'ai pas été assez clair...

µ4/3 x1,24= APS-C Canon x1,6= 24x36
µ4/3 x1,33= APS-C usuel x1,5= 24x36

😉

(ratios des diagonales, pour tenir compte des différences de formats entre 4:3 et 3:2)

flob

Citation de: 55micro le Avril 21, 2025, 16:04:04Je doute que le Z6 III baisse inconsidérément, surtout que Nikon semble décidé à lui offrir les évolutions d'AF de ses petits copains.
Avec la sortie du Z5 II, on devrait avoir une gamme logiquement étagée en tarif, Z5 II < Zf < Z6 III, au moins en boutique officielle (LBN ou Nikon store).

Pourquoi le z5II en dessous du Zf? J'avais l'impression que Zf était comme le Z5II

flob

Citation de: Potomitan le Avril 21, 2025, 16:51:34Les Canon APS-C ne sont pas bcp plus grands que les µ4/3... Le ratio entre diagonales des formats est x1,24.

Contre x1,33 entre µ4/3 et APS-C.
Et x1,5 entre APS-C et 24x36.
Ah oui .. tu m'apprends quelque chose ...
Le r7 c'est « presque » du m4/3 du coup...

Potomitan

Citation de: flob le Avril 21, 2025, 23:24:32Le r7 c'est « presque » du m4/3 du coup...

Je te laisse en juger  😉  mais disons que c'est pour avoir le factuel. Elément qu'il faut remettre dans son contexte, comme l'efficacité de la stabilisation (Canon est très bon, Olympus est impressionnant) ou les objectifs disponibles (et leurs ouvertures).

Donc si c'est pour des balades en ville, entre la taille capteur, l'IBIS d'Olympus et le (comparativement) faible choix d'objectifs en APS-C Canon, globalement je ne vois pas d'avantage évident à Canon même si son capteur est un peu plus grand.

Citation de: flob le Avril 21, 2025, 23:22:55Pourquoi le z5II en dessous du Zf? J'avais l'impression que Zf était comme le Z5II

En tarif.
Le Zf tenant un peu du fashion item, il est naturellement tarifé un peu plus haut.

shina

Perso c'est pour faire un peu de tout ;) d'ou cette liste assez variée.

Tonton-Bruno

En attendant, ceux et celles qui attendent de longs mois avant de ne pas se décider auraient peut-être intérêt à prendre leur décision assez rapidement.

Les droits de douane ont déjà augmenté de 10% aux USA, et c'est même bien pire pour les produits fabriqués en Chine.

Les constructeurs vont certainement mutualiser cette hausse entre les différents pays d'exportation, par exemple en augmentant leurs prix de transfert de 3% dans tous les pays, histoire de pouvoir les baisser de 8% aux États-Unis, qui doit représenter le quart ou le cinquième de leurs ventes à l'exportation.

Peut-être dans un premier temps les prix catalogue ne vont pas bouger, ou très peu, mais les périodes de promo à -10 et -15% pourraient disparaître.

Bref, on est en pleine période d'incertitude tarifaire, mais la chose la plus probable, c'est que les bonnes affaires risquent d'être de plus en plus rares cette année.

Tonton-Bruno

Je sais que c'est injuste, mais il faut prendre conscience que ce sont les consommateurs du reste du monde qui risquent de payer l'augmentation des droits de douane aux USA.

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 21, 2025, 23:35:32Donc si c'est pour des balades en ville, entre la taille capteur, l'IBIS d'Olympus et le (comparativement) faible choix d'objectifs en APS-C Canon, globalement je ne vois pas d'avantage évident à Canon même si son capteur est un peu plus grand.

Les capteurs µ4/3 modernes ont fait de notables progrès, surtout que celui du R7 commence à dater (on ne sait pas ce que Canon prépare pour le R7 II).
En restant sous les 3200 ISO, ce qui est facile avec l'excellente stab et si on ne portraiture pas le brâme du cerf au crépuscule, un OM-1 ou un G9 II répondront à nombre de situations. Voir le fil éphémère µ4/3 avec plein d'exemples.
Par contre il ne faut pas lésiner sur l'objectif, donc viser chez Oly le 12-40 f/2,8  ou le 20 f/1,4 et chez Pana les bons "PanaLeica" 12-60, 9mm, 25, 45... et bien les compter dans le budget.
Si on veut le top en capteur dans la liste de shina, le Z5 II est incontournable.

Choisir c'est renoncer.

shina

Oui, je vais voir sur Paris la semaine prochaine ;).

D'occasion en m4/3 il y a du choix a prix raisonnable je trouve (et en poids aussi).

En soi au max avec mon nikon (et optique kit) j'ai fait 6400 iso donc je ne pense pas avoir de soucis particulier.

flob

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2025, 10:09:22En attendant, ceux et celles qui attendent de longs mois avant de ne pas se décider auraient peut-être intérêt à prendre leur décision assez rapidement.

Les droits de douane ont déjà augmenté de 10% aux USA, et c'est même bien pire pour les produits fabriqués en Chine.

Les constructeurs vont certainement mutualiser cette hausse entre les différents pays d'exportation, par exemple en augmentant leurs prix de transfert de 3% dans tous les pays, histoire de pouvoir les baisser de 8% aux États-Unis, qui doit représenter le quart ou le cinquième de leurs ventes à l'exportation.

Peut-être dans un premier temps les prix catalogue ne vont pas bouger, ou très peu, mais les périodes de promo à -10 et -15% pourraient disparaître.

Bref, on est en pleine période d'incertitude tarifaire, mais la chose la plus probable, c'est que les bonnes affaires risquent d'être de plus en plus rares cette année.
Il y aura des accords
Les USA ont aucun intérêt de taxer leurs produits Microsoft, Apple, fabriqués en Asie et impossible à produire aux USA

flob

Citation de: Palomito le Avril 19, 2025, 15:48:21Je ne comprends pas l'intérêt de cette comparaison. C'est des choux et des pommes.
oui en effet
Combo | Poids total
Sony A7C II + FE 28-60mm f/4-5.6 | 728 g
Sony A7 IV + FE 28-60mm f/4-5.6 | 887 g
Sony A7C II + FE 35mm f/1.8 | 787 g
Sony A7 IV + FE 35mm f/1.8 | 946 g
Nikon Z5 II + Z 26mm f/2.8 | 860–880 g
Panasonic S5 II + Lumix 26mm f/8 | 852 g
Canon R5 II + RF 35mm f/1.8 | 1 165 g
Citation de: 55micro le Avril 22, 2025, 10:54:14Les capteurs µ4/3 modernes ont fait de notables progrès, surtout que celui du R7 commence à dater (on ne sait pas ce que Canon prépare pour le R7 II).
En restant sous les 3200 ISO, ce qui est facile avec l'excellente stab et si on ne portraiture pas le brâme du cerf au crépuscule, un OM-1 ou un G9 II répondront à nombre de situations. Voir le fil éphémère µ4/3 avec plein d'exemples.
Par contre il ne faut pas lésiner sur l'objectif, donc viser chez Oly le 12-40 f/2,8  ou le 20 f/1,4 et chez Pana les bons "PanaLeica" 12-60, 9mm, 25, 45... et bien les compter dans le budget.
Si on veut le top en capteur dans la liste de shina, le Z5 II est incontournable.

oui à voir si du coup le m4/3 coûte aussi cher qu'un Z5II ou un autre boitier qui restent accessible (1899€ pour le z5II) ça reste un très bon prix pour un appareil neuf

Palomito

comparer un R5 II + 35mm f1.8 avec un S5 II + 26mm f8 ou un A7C II + 28-60mm f4-5.6, ça démontre juste que tu n'as strictement aucune idée de ce que tu veux.

Trouve toi un gx80 + 12-32mm + 35-100mm + 25mm d'occasion, joue avec. Comprends ce que tu veux et au besoin revends et prends ce qui convient. Ca te permettra d'appréhender tes besoins.

Tonton-Bruno

Citation de: flob le Avril 23, 2025, 12:14:02Les USA ont aucun intérêt de taxer leurs produits Microsoft, Apple, fabriqués en Asie et impossible à produire aux USA
Je ne connais pas les appareils photo fabriqués et vendus par Microsoft.

Et un lien vers le dernier article de Thom Hogan.

D'après lui, la disparition des promos sur les objectifs Nikon a déjà commencé.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/nikon-just-cancelled-most.html

flob

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 23, 2025, 16:04:42Je ne connais pas les appareils photo fabriqués et vendus par Microsoft.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/nikon-just-cancelled-most.html
Ah pardon je croyais que les composants utilisés en informatique étaient de l'électronique venant d'asie aussi ...

flob

Citation de: Palomito le Avril 23, 2025, 14:42:52comparer un R5 II + 35mm f1.8 avec un S5 II + 26mm f8 ou un A7C II + 28-60mm f4-5.6, ça démontre juste que tu n'as strictement aucune idée de ce que tu veux.

Trouve toi un gx80 + 12-32mm + 35-100mm + 25mm d'occasion, joue avec. Comprends ce que tu veux et au besoin revends et prends ce qui convient. Ca te permettra d'appréhender tes besoins.

cette liste n'est pas de moi mais je l'ai refaite
Sony A7C II + FE 35mm f/1.8 | 787 g
Nikon Z5 II + Z 35mm f/2.8 | 900 g
Sony A7 IV + FE 35mm f/1.8 | 946 g
Panasonic S5 II + Lumix 35mm f/18 | 1035 g
Canon R5 II + RF 35mm f/1.8 | 1 165 g

flob

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 23, 2025, 16:04:42Je ne connais pas les appareils photo fabriqués et vendus par Microsoft.

On est américains maintenant la france?

55micro

Citation de: flob le Avril 23, 2025, 17:22:38On est américains maintenant la france?

Comme te l'a dit Tonton, il est assez probable que les fabricants ne répercutent pas 100% des taxes aux US pour ne pas trop plomber les ventes, mais en saupoudrent une partie sur les autres marchés. Donc on aura notre louche aussi...
Choisir c'est renoncer.