Mise à nu (énième)

Démarré par Hector06, Avril 29, 2025, 09:54:43

« précédent - suivant »

Hector06

Certains la connaissent, mais voilà pourquoi j'ai pas grand-chose à poster.

Parce qu'à l'angoisse de voir ses photos volées que ressentait l'ultra débutant dans sa tête, qui ne se rendait pas compte qu'il ne servait strictement à que dalle d'angoisser pour ça, et qui était, qui + est, frappé par un syndrome chronique de l'imposteur, a succédé l'incapacité de poster quoi que ce soit de neuf,  ou qui soit au moins un minimum dans l'air du temps.

Ceci pour dédouaner un peu les grosses grosses maladresses de ce cliché, que je regrette aujourd'hui d'avoir commises et qui aurait pu être en partie évitées par un minimum de méthode.

Tout n'est qu'impro on dirait, et ce modèle est juste une passante dont l'allant a su faire taire ma timidité.

Erreurs donc, de fluidité mal maîtrisée sur Gimp, car j'ai essayé d'arrondir un poil plus son ventre de future maman qui se voyait parfaitement lorsqu'elle marchait et disparaissait presque une fois assise, erreur de filtre dégueu-gradé (si si ça existe... la preuve), que j'ai sorti maladroitement pour fermer l'image sans me rendre compte que ça bousillait un peu les feuillages, et erreur d'improviser un shoot sur une photo qui surgit dans ma tête lorsqu'on passe presque dés escaliers, sans penser à en faire d'autres, le modèle étant partant. Absence de traitement de peau aussi, que j'aurais aimé maîtriser (ça et le maquillage, et le bœuf bourguignon, et le piano).

Techniquement je me rappelle juste avoir mis un flash derrière le modèle, posé sur un muret et maintenu couché par le sac de la demoiselle posé dessus, tête dirigée sur sa nuque pour créer une rim, que j'aurais aimé rendre plus riche à l'aide d'une gélatine si ça avait été possible. J'ai aussi utilisé le filtre anti acné de Lightroom pour éliminer les mégots, les feuilles, les petits caca d'oiseaux.  Récemment, grâce à Hervé, je me suis mis à redresser la verticale du machin à gauche à l'aide de Snapseed dont je n'ai rien compris dans sa version PC mais qui est accessible je trouve quand il est sous forme d'appli. C'est pas encore tout à fait ça ceci dit.  Teinté rosée mise là exprès. Comme tous les génies j'ai mes périodes colorées.

R5 II (enfin, en rêve)

LaurentD

C'est plutôt sympa, même si le traitement est perfectible.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

J'aime beaucoup ce portrait.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

vivaldi33

Je trouve la qualité du fichier très dégradée.

jenga

Le portrait en lui-même est très sympa, la partie haute pas forcément nécessaire (ou je n'ai pas compris l'intention) (La chromie et l'architecture du bas suffisent à situer la scène).

Pour la qualité du fichier, tu dois pouvoir reprendre les traitements, maintenant que tu sais où aller.

Hector06

Merci à vous deux, je ne sais pas déceler les fichiers dégradés mais je vous fais confiance.

La partie haute fait partie du cadrage, mais on est d'accord sur le fait que cette partie est un peu foutraque

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: vivaldi33 le Avril 29, 2025, 21:54:06Je trouve la qualité du fichier très dégradée.

Idem pour moi.

Je ne comprends pas trop la signification de la pose, on dirait qu'elle veut montrer son bijou à quelqu'un.
Sinon (autre sujet) : il s'est passé un truc ou quoi ? Avant tu ne racontais pas ta vie à chaque post.

DaveStarWalker

Intéressant.

J'attends ce qui vient 👌😉
"Age quod agis..." ^_^

madko

Citation de: bozart le Avril 30, 2025, 00:05:07Idem pour moi.

Je ne comprends pas trop la signification de la pose, on dirait qu'elle veut montrer son bijou à quelqu'un.
Sinon (autre sujet) : il s'est passé un truc ou quoi ? Avant tu ne racontais pas ta vie à chaque post.

Notre ami a découvert qu'il était plus à l'aise dans l'écriture de soi que dans la photo d'autrui . D'où le titre.

WalterZ

La pose est assez peu naturelle. On ressent une crispation du modèle qui visiblement n'a pas été dirigé.

Après, c'est mon ressenti et visiblement tu n'es pas satisfait de cette photo, ce qui est bien compréhensible.
je pense que nous sommes nombreux à avoir des photos pleins les disques durs qui sont des occasions manquées.

Si nous pouvons avoir des séances photos bien organisées, préparées, pensées... et d'autres plus improvisées; et là, c'est un peu comme la mayonnaise, çà prend ou çà prends pas et il ne reste plus qu'à choisir si on insiste ou si on renonce.

Tomzé

Tu n'avais pas tapé un peu trop le rosé, ce jour Là?
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Citation de: Tomzé le Avril 30, 2025, 10:06:05Tu n'avais pas tapé un peu trop le rosé, ce jour Là?

Je crois que je compense ma préférence pour le rouge et la bolo in real life, par tout ce rose mais ça va j'aime bien.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: bozart le Avril 30, 2025, 00:05:07Idem pour moi.

Elle est assise et le geste a été spontané.

À part ça, j'en avais déjà parlé mais je ne pense pas raconter ma vie à chaque post :)

Dans un domaine donné, je suis en revanche convaincu qu'on peut  -  et que parfois on doit  -  inclure un peu de la notion inverse. En amour un peu de pragmatisme sert bien, et dans toute entreprise s'il y a un peu de ludique c'est mieux.

Meme lorsque je fais des ecarts narratifs énervants, je raconte toujours un truc qui traite de la photo, simplement par la fait que c'est ce qui nous amène tous ici. C'est aussi pour ça que je rigole bien quand on reproche à certains de ne rien poster car pour moi ce n'est pas poster qui fait le photographe, c'est plutôt la démarche de venir sur ce forum.

Ma manière est celle là, pseudo m'exposer, mais toujours en filigrane il est question de ce qui nous amène tous ici.
C'est juste que je le fais à ma manière.

Après, un truc sur lequel tu as peut etre raison c'est le fait que je parle plus volontiers depuis un certain moment.
Deux choses ont été débloquées chez moi, très récemment, la rapidité de réponse et l'augmentation d'un certain recul sur des trucs pas si importants..

Voir les gens s'empoigner sur des forums, voir des personnes ressentir,une attaque personnelle là où je ne trouve qu'une phrase simple et innofensive (à part ceux qui ont des antécédents de désaccord où du coup, c'est compréhensible de voir des prises de tête survenir), et voir les gens se prendre la tête sous mes yeux dans la vraie vie m'a un peu changé depuis quelques semaines. Et je jure que je ne contrôle rien, je suis spontané comme au premier jour.

Plutôt que m'assombrir de voir constamment les gens s'invectiver, parler dans le dos des autres, haïr sur le net des gens qu'ils ne connaissent même pas,  je suppose que je prends le chemin opposé par peur de devenir moi même aigri.

Je ne me force pas, je mets vraiment des poissons d'avril dans le dos des gens, je leur fais vraiment des farces etc... récemment j'ai osé faire le coup de « vous avez une tache pistache » à une employée de fast food. D'après ses dires j'ai fait sa journée. J'ai rencontré une octogénaire y a deux jours, on a parlé spontanément parce qu'elle est venue me voir pour me dire deux mots, alors que normalement les gens de son âge serrent leur sac contre leur poitrine en m'apercevant (je devrai faire une vidéo de ça, façon go pro, c'est édifiant systématique et assez dingue, quand on sait comment je suis vraiment). Cette fois c'était l'inverse, cette dame a fait ma journée.

Et enfin, j'ai remarqué que les vannes que je n'ai jamais osé sortir au quotidien, sortent toute seules, sans besoin de les formuler ni de les chercher. Bizarre presque, mais ça a toujours été mon tempérament. Juste que ça se met à sortir un peu comme ça veut.

J'espère arriver à utiliser ça pour trouver des modèles je verrai bien.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: WalterZ le Avril 30, 2025, 09:09:45La pose est assez peu naturelle. On ressent une crispation du modèle qui visiblement n'a pas été dirigé.

Après, c'est mon ressenti et visiblement tu n'es pas satisfait de cette photo, ce qui est bien compréhensible.
je pense que nous sommes nombreux à avoir des photos pleins les disques durs qui sont des occasions manquées.

Si nous pouvons avoir des séances photos bien organisées, préparées, pensées... et d'autres plus improvisées; et là, c'est un peu comme la mayonnaise, çà prend ou çà prends pas et il ne reste plus qu'à choisir si on insiste ou si on renonce.

Je ne sais pas du tout diriger, mais je me souviens avoir ralenti mes pas quand je faisais des allées venues de mon poste à la jeune fille pour rectifier la pose. Je fais ça quand je veux un truc un peu pensif dans l'atmosphère, je baisse ma voix, et je ralenti mes gestes. La personne se calque souvent sur moi et se détend, s'abandonne un peu je dirais. D'où ce geste de penser en attrapant son pendentif machinalement souligné par Bozart.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

C'est vrai qu'un peu moins de  haut ne me gênerait pas.  ;) 

Hector06

Merci Agl33

C'est quoi ces machins bleus dans le haut gauche ?

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Sérieux mon gars !
T'as pris ça avec un Lubitel retrouvé dans ton grenier ?

agl33

Citation de: Hector06 le Avril 30, 2025, 19:02:57Merci Agl33

C'est quoi ces machins bleus dans le haut gauche ?

Je sais pas il faut demander à l'hauteur de la photo.  ::)

Hector06

Vous pensez donc comme moi que c'est un grand photographe ?

;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 30, 2025, 19:02:57C'est quoi ces machins bleus dans le haut gauche ?
C'est une des raisons qui me font préférer une coupe du haut. Cela dit, ils sont faciles à effacer.

Je comprends les arguments de forumistes pointus en portrait, et ce n'est évidemment pas mon cas, mais j'aime bien cette pose.
Je trouve la position des jambes élégante; comme relevé par Bozart elle donne l'impression de montrer son bijou à quelqu'un, mais pour moi c'est l'occasion d'imaginer une histoire avec ce personnage hors champ qu'elle regarde.

agl33

Citation de: Hector06 le Avril 30, 2025, 21:00:49Vous pensez donc comme moi que c'est un grand photographe ?

;D

J'attends d'en voir plus pour me prononcer.  8)

Hector06

Citation de: jenga le Avril 30, 2025, 23:02:13C'est une des raisons qui me font préférer une coupe du haut. Cela dit, ils sont faciles à effacer.

Je comprends les arguments de forumistes pointus en portrait, et ce n'est évidemment pas mon cas, mais j'aime bien cette pose.
Je trouve la position des jambes élégante; comme relevé par Bozart elle donne l'impression de montrer son bijou à quelqu'un, mais pour moi c'est l'occasion d'imaginer une histoire avec ce personnage hors champ qu'elle regarde.

En admettant que ce ne soit qu'une impression chez moi, et qu'une personne réelle ou imaginaire soit en interaction avec le sujet, je persisterais humblement à penser que le sujet est pensif.

Si je devais me livrer à une « analyse » c'est le fait la paupière inférieure se plisse un peu vers le haut qui me fait dire ça.

Si je suis ce raisonnement, c'est alors ceux qui pensent à une interaction « je montre mon collier à quelqu'un » qui sont dans le subjectif.

Ceci afin de débattre le plus sincèrement possible, c'est toujours intéressant même sur un point aussi petit.

Après, pour le haut de l'image je pense que même en effaçant les points bleus, il restera cette ombre disgracieuse qui rend le feuillage peu esthétique et mal identifiable. J'aurais mieux oeuvré en maîtrisant l'aspect retouche/traitement mais bon.

R5 II (enfin, en rêve)