Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

vernhet

Si je monte une optique AIS via la FTZ, je constate que, dans le viseur, la petite main, symbole du VR est ABSENTE.Est-ce que la stabilisation boîtier est cependant opérante? Et sinon, comment puis-je forcer son activation? Merci de votre aide.

pan59

Sujet maintes fois évoqué  ;)

Quand on monte un objectif F muni du VR sur un boitier Z au moyen de la bague FTZ , les deux systèmes de stabilisation s'additionnent .
La commande sur le boitier devient grisée et inopérante, seule la commande sur l'objectif est active et il n'y a pas de possibilité de sélectionner l'une ou l'autre , c'est tout ou rien.
Nikon D500 + Z6II + Z8

vernhet

Ne cherchez plus:Je viens d'avoir le support technique Nikon. Le VR boîtier ne peut pas fonctionner avec AIS+ FTZ. Râpé pour ceux qui comptaient stabiliser un vieux caillou de marque tierce et le monter sur des boîtiers Z via une bague idoine. C'est mon cas: je viens enfin de retrouver à un prix décent un petit 250 mm à miroirs Minolta MD largement plus court que mon 50 Nikkor Z!

pan59

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 14:51:25Ne cherchez plus:Je viens d'avoir le support technique Nikon. Le VR boîtier ne peut pas fonctionner avec AIS+ FTZ. Râpé pour ceux qui comptaient stabiliser un vieux caillou de marque tierce et le monter sur mes boîtiers Z via une bague idoine.c'est mon cas: je viens enfin de retrouver à un prix décent un petit 250 mm à miroirs Minolta MD largement plus court que mon 50 Nikkor Z!

Ah oui ma réponse ci-dessus concernait des objectifs a monture F relativement récents  ;)

Sorry :D
Nikon D500 + Z6II + Z8

55micro

Coup de Jarnac, du même ordre que l'absence de la diode de MAP avec les AI-S
Aucune raison de désactiver l'IBIS avec les objos non pucés, suffit juste de prévoir une ligne de code dans la routine "objectif sans microprocesseur" pour prendre en compte la valeur de focale entrée par l'utilisateur.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 13, 2025, 15:06:31Coup de Jarnac, du même ordre que l'absence de la diode de MAP avec les AI-S
Aucune raison de désactiver l'IBIS avec les objos non pucés, suffit juste de prévoir une ligne de code dans la routine "objectif sans microprocesseur" pour prendre en compte la valeur de focale entrée par l'utilisateur.

Ca fonctionne avec tous les objectifs de l'univers avec l'Alpha 7II (enfin, plus maintenant sur le mien à cause de l'Ibis en panne)... pourquoi cette punition chez Nikon ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 15:19:57Ca fonctionne avec tous les objectifs de l'univers avec l'Alpha 7II (enfin, plus maintenant sur le mien à cause de l'Ibis en panne)... pourquoi cette punition chez Nikon ?
Citation de: 55micro le Mai 13, 2025, 15:06:31Coup de Jarnac, du même ordre que l'absence de la diode de MAP avec les AI-S
Moins littérairement que Jarnac, je dirais que c'est une enculerie de première (aïe, pas avec du sable!) Faudrait donc que je trouve un Sony d'occase si je veux m'amuser avec ce petit 250 Minolta?

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 15:29:39Faudrait donc que je trouve un Sony d'occase si je veux m'amuser avec ce petit 250 Minolta?

Ce serait en effet préférable...

luistappa

Effectivement cette désactivation est la deuxième restriction qui n'a sauté au yeux des que j'ai voulu utiliser les télés Ais (300/400), après la suppression du télémètre électronique!

Je vous laisse imaginer la MaP a la loupe sur un truc non stabilisé :(

Ce poste est encore une occasion de repasser une nième couche d'engueulade:

Pourtant au lancement des Z, Nikon nous a expliqué que l'on pouvait monter des centaines d'optiques Nikkor même les anciennes. Les monter oui, faire des photos avec NON!

Alors de deux choses l'une, messieurs Nikon ou vous êtes gravement incompétents ou vous êtes les pires des arnaqueurs, dans les deux cas ce n'est pas digne de la marque.

Ça dit vouloir vendre du haut de gamme mais perso la seule chose que je vois haut de gamme c'est les tarifs >:D
Haut de gamme il y a des notions de services et de qualité, il y a encore du boulot...

Rassurez-vous les clients vous le rendent bien, ils vous ont rétrogradé à la troisième place des fabricants d'APN, j'espère que vous aussi vous appréciez la plaisanterie :D

Alors oui si vous voulez utiliser vos Ais et même vos AF(D), ne vous fiez pas à l'existence du Zf et aux dires des incapables de chez Nikon, achetez un Sony!!!

Perso c'est ce que j'ai fait à la sortie du Z6, devant l'arnaque sur l'utilisation des optiques manuelle, j'ai pris un Sony A7II ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Oui, mais de là à les traiter d'arnaqueurs 😆

Avec ce petit 250 facile à tenir, il suffit de se mettre en ISO auto à 1/500s et c'est bon.

luistappa

Paradoxalement, c'est plus difficile d'être stable pour cause de bien moindre inertie.

Sans compter que tu serais bien contant d'avoir un minimum de stabilisation quand tu veux faire la MaP à la loupe ;)

Je parle en connaissance de cause, j'ai ce 250 Minolta (utilisé sur Sony) et des télés Ais.

PS: JC, l'arnaque est selon moi sur l'utilisation globale des objectifs non pucés. Inadapté en Z et en grand retrait par rapport au reflex ou à certains ML d'autre marque ;)

Potomitan

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 15:29:39Faudrait donc que je trouve un Sony d'occase si je veux m'amuser avec ce petit 250 Minolta?

Panasonic propose un usage assez futé des optiques manuelles également.

Et accessoirement leur stabilisation semble excellente.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Mai 13, 2025, 17:29:55Oui, mais de là à les traiter d'arnaqueurs 😆

Avec ce petit 250 facile à tenir, il suffit de se mettre en ISO auto à 1/500s et c'est bon.

surtout quand on est Hassy  ;D

(je suis déjà dehors sous l'orage)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 13, 2025, 17:29:55Avec ce petit 250 facile à tenir, il suffit de se mettre en ISO auto à 1/500s et c'est bon.

Ben voyons...

Citation de: luistappa le Mai 13, 2025, 17:18:46Alors oui si vous voulez utiliser vos Ais et même vos AF(D), ne vous fiez pas à l'existence du Zf et aux dires des incapables de chez Nikon, achetez un Sony!!!

Perso c'est ce que j'ai fait à la sortie du Z6, devant l'arnaque sur l'utilisation des optiques manuelle, j'ai pris un Sony A7II ;)

Pour faire des photos avec des Nikkor vintages, il vaut mieux effectivement se tourner vers Sony (par exemple) : chez Nikon, il n'y a que le look qui est vintage, malheureusement... comme d'hab, tout dans l'apparence !

(c'est d'autant plus incompréhensible (et rageant !) que les boitiers Nikon proposent généralement un paramétrage fin des objectifs non pucés...)

luistappa

Oui du coup je le demande à quoi sert vraiment encore le menu objectif non pucé où on indique focale et ouverture max?

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 13, 2025, 18:58:44Oui du coup je le demande à quoi sert vraiment encore le menu objectif non pucé où on indique focale et ouverture max?

A renseigner les EXIF et afficher la bonne valeur d'ouverture dans le viseur, uniquement...

(je me demande s'il n'y a pas des soucis dans le labo d'étude, chez Nikon, pour définir les specs du matos... voir aussi, à ce sujet, le pré-déclenchement en Jpeg uniquement)

luistappa

Une piste pas forcément à négliger mais pour retrouver une santé financière chez Nikon ils se sont séparés de pas mal de gens.

Pour que cela soit profitable purement financièrement il faut se séparer des plus chers qui pas de chance sont souvent les plus expérimentés et les plus compétents ;)

Quand on lit dernièrement que s'il n'y a pas de bague de diaph sur les derniers Nikkor c'est parce qu'ils ne savent plus faire, perso cela le laisse rêveur :(

Rami

Et si on puce un AiS, récupère-t-on l'IBIS ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 13, 2025, 15:06:31Aucune raison de désactiver l'IBIS avec les objos non pucés, suffit juste de prévoir une ligne de code dans la routine "objectif sans microprocesseur" pour prendre en compte la valeur de focale entrée par l'utilisateur.

Heu... cette ligne de code existe depuis le début !

Citation de: Rami le Mai 13, 2025, 19:12:25Et si on puce un AiS, récupère-t-on l'IBIS ?

Si tu puces un Ais, tu te retrouve avec un équivalent Aip (mêmes fonctionnalités qu'un AF non D, hors auto-focus).

Rami

Donc, en clair, l'IBIS marche, non ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 13, 2025, 19:27:36Donc, en clair, l'IBIS marche, non ?

Non...

Ci-dessous, vite fait, crops 100% réalisés avec le Z9.

1 - Nikkor f/2.8 24-70S à 50mm, f/5.6~1/13s,

2 - Nikkor f/1.8 50AF, f/5.6~1/13s.

luistappa

Un mea-culpa, ça bougeait tant avec le 400mm que j'ai toujours pensé que le VR ne fonctionnait pas. Il faut dire que je suis toujours en affichage réduit (donc sans l'affichage du VR) et bien vérification faite, l'ibis est bien actif avec le 400mm et les autres Nikkor manuels quand on utilise la FTZ.

Sur les longues focales, l'ibis est beaucoup moins efficace d'où mon erreur!

L'ibis fonctionne aussi avec la bague pucée M vers Z de TTartisan.

Utiliser cette bague avec le 250mm Minolta est possible (pas essayé) mais attention avec un risque de vignettage qui se produit avec certains optiques avec la bague TTatisan.

Il reste à vérifier si l'ibis est toujours actif avec une bête bague Minolta FD vers Nikon Z. Perso je n'ai pas de bague sans puce pour vérifier.

PS: excuse partielle à Nikon pour l'Ibis mais je vous en veux toujours pour la suppression du télémètre électronique.

luistappa

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 14:11:37Si je monte une optique AIS via la FTZ, je constate que, dans le viseur, la petite main, symbole du VR est ABSENTE.Est-ce que la stabilisation boîtier est cependant opérante? Et sinon, comment puis-je forcer son activation? Merci de votre aide.
Donc en conclusion, as-tu bien activé l'option objectif sans microprocesseur?

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 19:36:24Ci-dessous, vite fait, crops 100% réalisés avec le Z9.

1 - Nikkor f/2.8 24-70S à 50mm, f/5.6~1/13s,

2 - Nikkor f/1.8 50AF, f/5.6~1/13s.

Verso92

Bon, ben... erreur de manip' de ma part, visiblement !

;-)

Essai avec le f/2.8 55 Micro Ais, à f/5.6~1/15s :