Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

Verso92

Précision pour l'Ais : il faut effectivement renseigner les caractéristiques de l'objectif, soit f/2.8* 55mm (sinon, l'Ibis n'est pas activé).

*en l'absence de couplage Ai transmis par la FTZ, l'ouverture n'est pas affichée dans le viseur et les EXIF sont faux en ce qui concerne l'ouverture (f/2.8 affiché, au lieu de f/5.6).

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 19:20:25Heu... cette ligne de code existe depuis le début !

Bien sûr. Je parlais de celle qui envoie l'info de focale à l'IBIS. Je ne sais pas si elle existe.
Choisir c'est renoncer.

vernhet

Merci à tous.Je suis ravi:
Grâce à vos indications, en déclarant le petit Minolta dans la liste des objos sans microprocesseur, l'IBIS fonctionne ! Super. faudra à l'occase que Nikon complète la formation du personnel de l'assistance technique: Quand j'ai exposé mon problème ce matin, mon interlocuteur n'a même pas pensé à évoquer la ligne du menu consacrée aux objos sans microprocesseur et m'a assuré que boîtier Z+ objos AI ou AIS= pas de stab!

55micro

Citation de: 55micro le Mai 13, 2025, 22:54:23Bien sûr. Je parlais de celle qui envoie l'info de focale à l'IBIS. Je ne sais pas si elle existe.

Bon ben vu ce que vernhet a écrit, la réponse est évidemment oui et l'info semble indispensable au fonctionnement.
Choisir c'est renoncer.

vernhet

Citation de: 55micro le Mai 13, 2025, 23:39:40Bon ben vu ce que vernhet a écrit, la réponse est évidemment oui et l'info semble indispensable au fonctionnement.
la bague de conversion basique (15 euros sur AliExpress, mais de très bonne facture!) qui permet le montage du 250 Minolta MD ne comporte évidemment  aucun contact. Comme je n'ai à ce jour déclaré aucune autre optique sans microprorocesseur sur mes Z, dès montage sur le boîtier, l'objo est reconnu et sa focale s'affiche dans la visée.

luistappa

Ok, donc pas de soucis avec une bague sans contact, le VR fonctionne.

Au passage, il y a un sujet sur ce 250mm, sur le forum, j'y ai posté quelques PdV faites au Sony A7II.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263112.100.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de:  quant à la bague le Mai 14, 2025, 00:12:35Ok, donc pas de soucis avec une bague sans contact, le VR fonctionne.

Au passage, il y a un sujet sur ce 250mm, sur le forum, j'y ai posté quelques PdV faites au Sony A7II.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263112.100.html
merci
c'est justement ce fil qui m'avait décidé à me remettre à chiner cette optique depuis 1 mois. J'en ai négocié un à 250 euros, ce qui m'a semblé raisonnable.Quant à la bague moins de 15 euros avec le port. https://fr.aliexpress.com/item/1005008571591201.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.122d6fc36fc3Qx&algo_pvid=a3ef0bcf-6132-4bba-91cf-5b5768eb826a&algo_exp_id=a3ef0bcf-6132-4bba-91cf-5b5768eb826a-6&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%227%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%219.29%219.29%21%21%2172.35%2172.35%21%402103890917471791284052201e2d8a%2112000045766594622%21sea%21FR%21109597022%21X&curPageLogUid=o5xs96xTbVTJ&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

j'envisage d'en acheter une pour le monter aussi sur les réflex qui me reste .Il faudra que j'arrive à enlever sans dommage la petite lentille qu'elle comporte pour focaliser sur l'infini, mais sans utilité pour cet objectif dont la bague va plus loin que l'infini.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 20:13:49Précision pour l'Ais : il faut effectivement renseigner les caractéristiques de l'objectif, soit f/2.8* 55mm (sinon, l'Ibis n'est pas activé).

Tes images sont en mise au point rapprochée, non ?
Avec un Ais, la stabilisation ne peut pas corriger les translations (sources de bougé en mise au point rapprochée).

Verso92

Citation de: seba le Mai 14, 2025, 06:58:44Tes images sont en mise au point rapprochée, non ?
Avec un Ais, la stabilisation ne peut pas corriger les translations (sources de bougé en mise au point rapprochée).

Oui.

Et ce n'était pas une bonne idée, finalement (le moindre petit décalage avant/arrière au moment du déclenchement, après avoir fait la MaP, rend le résultat un peu aléatoire).

seba

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 07:01:01Oui.

Et ce n'était pas une bonne idée, finalement (le moindre petit décalage avant/arrière au moment du déclenchement, après avoir fait la MaP, rend le résultat un peu aléatoire).

Mise au point oui, mais aussi mouvements latéraux.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 14, 2025, 01:47:50Il faudra que j'arrive à enlever sans dommage la petite lentille qu'elle comporte pour focaliser sur l'infini, mais sans utilité pour cet objectif dont la bague va plus loin que l'infini.

Attention, quand même, à avoir suffisamment de marge avec l'infini (sur la bague de MaP) vs tirage...

luistappa

Pas la peine de te casser la tête, achètes une bague MD vers F. Sans lentille, elles semble faire la même épaisseur.

Le soucis est que le tirage Milnolta est de 43.5 pour 46.7 sur Nikon F, si la bague fait dans 5mm comme cela a l'air, tu auras 7mm en trop. Il te reste à vérifier sur ton 250 qu'elle distance tu arrive à avoir sur le 250mm quand tu diminues l'hélicoïde de 7mm Mais même s'il y a effectivement de la marge sur cet objectif j'ai comme un gros doute sur la possibilité d'avoir l'infini OK...

luistappa

Vérification faite sur le 250mm, il n'y a que 5mm d'augmentation de tirage entre l'infini et la MaP mini, alors le peu de diminution de tirage que tu as après l'infini est négligeable et sans rapport avec l'augmentation de tirage de 7mm produit par la bague...

Il me semble qu'à l'époque du 250mm certains avaient fait des adaptations en Nikon F mais en rabotant l'arrière du Minolta et en mettant une baïonnette F mais même sur ces bricolage, l'infini ne devait pas être retrouvé.

jml2

Certains auraient-ils un peu trop fumé la moquette?

Utilisez vos anciens objectifs (toutes marques et générations confondues) via des bagues basiques sans contact et vous bénéficierez de la stabilisation des capteurs de vos Z! Pas besoin d'aller chez Sony pour ça!

Utilisez la fonction objectif sans CPU et vous aurez les infos dans vos EXIF...

Et les FTZ on les réserve aux AF-S (autrement appelés G).

gusdegus

Citation de: jml2 le Mai 14, 2025, 16:00:28Certains auraient-ils un peu trop fumé la moquette?

Utilisez vos anciens objectifs (toutes marques et générations confondues) via des bagues basiques sans contact et vous bénéficierez de la stabilisation des capteurs de vos Z! Pas besoin d'aller chez Sony pour ça!

J'avais du mal à suivre également, quand je mets mon 105 ai 2,5 sur mon Z7 avec la FTZ, j'ai bien la stabilisation de disponible...

Je croyais être largué tout d'un coup...

luistappa

Et toi tu es arrivé après la bataille...
Cela a déjà été corrigé et dit.

En résumé pour avoir l'ibis avec des objectifs non pucés il faut déclaré celui-ci en objectif sans processeur.
Pour la confusion, j'en ai donné la raison, bague pucée en petites focales et VR pas flagrant en longs télés surtout avec la loupe.

Verso92

Citation de: jml2 le Mai 14, 2025, 16:00:28Certains auraient-ils un peu trop fumé la moquette?

Déjà, lire le fil.

Et ensuite, éventuellement, la ramener...

(procéder dans l'ordre)

luistappa

Au passage tous les AF-S ne sont pas G.
G c'est sans bague de diaph, AF-S c'est moteur AF dans l'objectif, rien à voir.

Pour le 3eme fois,  nous n'avions pas compris que Vernhet n'avait pas déclaré l'objectif. J'avais bien testé la FTZ au début avec des longues focales Ais (300/400mm), en absence de confirmation du point, c'est loupe obligatoire et a ces focale l'Ibis est si peut efficace que j'avais à l'époque pensé qu'il ne s'activait pas même sur optique déclarée.

Cette difficulté de MaP m'a fait me tourner vers une bague qui permet la confirmation du point pour les focales plus courtes et cette bague transmet la focale donc je n'ai pas beaucoup testé la FTZ sur Ais.
La remarque de Vernhet semblait confirmer (à tort) mes premiers tests... Depuis j'ai testé de manière plus poussée le système Ibis et constaté qu'il fonctionnait. Nous avons alors orienté Vernhet vers une éventuelle non déclaration de son objectif.

Re-bref: Tout est revenu dans l'ordre depuis longtemps dans ce poste.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 14, 2025, 19:33:05Pour le 3eme fois,  nous n'avions pas compris que Vernhet n'avait pas déclaré l'objectif.

C'est aussi l'erreur que j'ai faite, lors de mon premier essai avec le 55 Micro Ais.

Après déclaration de l'objectif, la petite main est apparue dans le viseur...  ;-)

Citation de: luistappa le Mai 14, 2025, 19:33:05Au passage tous les AF-S ne sont pas G.
G c'est sans bague de diaph, AF-S c'est moteur AF dans l'objectif, rien à voir.

Oui, tous les Nikonistes savent ça (enfin, en principe...  ;-) !

vernhet

Au passage, une mini bourde remarquée dans le menu du Z6 III: Pour déclarer une optique sans microprocesseur sur Z 8 ou Z9 , à un moment donné, vous devez renseigner la focale  en montant mm par mm avant de valider. Pas de problème donc pour les 250 mm du petit Minolta.  dans les menus des Z8 et Z9 mais, sur le z6 III, le menu fait défiler une liste de focales préétablie qui, dans le cas qui m'occupe, passe directement de 200mm à 300 mm.Certainement, je me doute, parce qu'il n'existe pas de 250mm dans la gamme Nikkor. Comme si les concepteurs avaient oublié que l'intérêt des hybrides Z avec une monture large était, entre autres, de permettre via bagues adaptées, de monter tout objectif de toute marque ou focale, même les plus...exotiques.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 14, 2025, 20:44:36dans les menus des Z8 et Z9 mais, sur le z6 III, le menu fait défiler une liste de focales préétablie qui, dans le cas qui m'occupe, passe directement de 200mm à 300 mm.Certainement, je me doute, parce qu'il n'existe pas de 250mm dans la gamme Nikkor.

C'est comme le menu des reflex, alors, pour le Z6III...

(j'ai été étonné, hier, en programmant mon premier objectif sans microprocesseur sur le Z9)

55micro

Citation de: vernhet le Mai 14, 2025, 20:44:36Au passage, une mini bourde remarquée dans le menu du Z6 III: Pour déclarer une optique sans microprocesseur sur Z 8 ou Z9 , à un moment donné, vous devez renseigner la focale  en montant mm par mm avant de valider. Pas de problème donc pour les 250 mm du petit Minolta.  dans les menus des Z8 et Z9 mais, sur le z6 III, le menu fait défiler une liste de focales préétablie qui, dans le cas qui m'occupe, passe directement de 200mm à 300 mm.Certainement, je me doute, parce qu'il n'existe pas de 250mm dans la gamme Nikkor. Comme si les concepteurs avaient oublié que l'intérêt des hybrides Z avec une monture large était, entre autres, de permettre via bagues adaptées, de monter tout objectif de toute marque ou focale, même les plus...exotiques.

Je crois que le dernier firmware du Zf corrige ça, donc on devrait l'avoir à l'automne sur le Z6 III... avec la reco des piafs!
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Je t'avoue, j'ai été surprise tout autant que toi par ce fil...Plus encore des commentaires, à commencé par celui Nikon technique, il y a dû y avoir une incompréhension

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 14, 2025, 21:17:11Je crois que le dernier firmware du Zf corrige ça, donc on devrait l'avoir à l'automne sur le Z6 III... avec la reco des piafs!

Oui c'est ça...Il y a effectivement forte chance que ce soit corrigé lors de la prochaine maj...

seba

Citation de: vernhet le Mai 14, 2025, 20:44:36Certainement, je me doute, parce qu'il n'existe pas de 250mm dans la gamme Nikkor.

Mais si.