Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

urka

Bravo et merci Berzou pour le partage!
Ce n' est pas souvent qu' on voit des limodores en fleurs.
Ces Orchidées ont la particularité de pratiquer l' auto- fécondation fleurs fermées.
C' est tout bon pour la suite! Une fleur de O. apifera n' ayant pas effectué sa résupination.

Bravo aussi à Nikojorj pour ces beaux et rares Orchis pallens, Orchis pâles,  qu' on voit peu sur le forum!
Une Orchidée protégée sur le plan régional qui devrait l' être aussi au niveau national.
André.

JPB36

urka

Un bel exemplaire de Serapias lingua hypochrome! ;)

Début de floraison pour Anacamptis coriophora fragrans dont une forme pâle.
André.

urka

Caloux

De jolies variations sur A coriophora et ambiances sur les serapias et limodores dans les vues qui précèdent.

Ophrys fuciflora (Ophrys frelon), est un Ophrys répandu sur tout le territoire français et on trouvera des variétés régionales (souvent érigées en tant qu'espèces dans le sud, ce qui semblera inutile d'un point de vue nomenclatural pour la majorité des orchidophiles du reste du territoire qui connaissent bien sa propension à nous surprendre sans avoir à changer de nom).
Ne pas se fier donc à  sa coloration ni à la forme du labelle qui peut varier comme sur les photos suivantes prises dans les Yvelines.

Ophrys fuciflora. Yvelines. 15.05.25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

et l'hybride entre Ophrys fuciflora et l'Ophrys sphegodes/aranifera (Ophrys araignée)

Ophrys fuciflora x Ophrys sphegodes.  Yvelines. 15 05 25
Amitiés. Pascal

agl33

Rami

Pour participer un peu, comme tous les ans.
Dans les années 60, mon père m'avait initié aux orchis abeille, bourdon, homme-pendu, noms tirés de sa flore.
Hier, sur le plateau dans le nord du Lot, entre Gourdon et Souillac, j'ai trouvé ces fleurs, que je pense être des fuclifora, que je n'avais pas remarquées avant
Nikonairien (ou presque)

Caloux

Ophrys apifera abeille plutôt. :)  La forme du labelle est arrondie, il est petit par rapport aux sépales, les pétales latéraux sont atrophiés pour apifera, petits mais bien visibles chez fuciflora.
Amitiés. Pascal

urka

Oui, et un détail important, cet Ophrys est le seul à posséder,
sur le gynostème, un bec en forme de S. On peut les deviner sur
tes photos, surtout la 1ère.
Sur les 2 photos que je poste ici, on peut remarquer que les 2 pétales
latéraux sont fins et longs, c' est la forme "aurita" de apifera.
La seconde image montre le S en question.
André.