Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

al646

Citation de: alain.clement le Mai 23, 2025, 12:58:37suis pas du tout convaincu tout simplement par ce que le systeme de stab des F est completement different de celui des Z ...
Différent, oui, mais pas tant que cela, le principe reste le même, les moteurs sur les objectifs Z sont prévus pour tourner en permanence, à tel point que sur certains objectifs Z (70-200/f2.8), le bouton pour désactiver le VR a disparu (il faut passer par les menus si on veut vraiment s'en priver)
Je pense que Nikon a conçu les
moteurs VR des Z pour que l'usure mécanique soit quasi nulle.

luistappa

Citation de: al646 le Mai 23, 2025, 16:16:13...
Je pense que Nikon a conçu les
moteurs VR des Z pour que l'usure mécanique soit quasi nulle.
Il parait même qu'en ce moment, chez Nikon, ils bossent sur le mouvement perpétuel :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Mai 23, 2025, 16:33:17Il parait même qu'en ce moment, chez Nikon, ils bossent sur le mouvement perpétuel :D
quand je dis quasi nulle, c'est que les parties mécaniques sont dimensionnées pour un MTBF suffisant pour ne pas devoir s'en préoccuper, on a actuellement pas suffisamment de recul pour le vérifier, mais personne ne se plaint de pannes VR sur objectif Z, c'est plutôt bon signe

alain.clement

Sauf que la VR sur les montures F n'a pas été étudiée pour fonctionner continuellement.....et puis au delà de ça entendre la VR qui fonctionne tout le temps quand on désactive le mode veille à qq chose d'énervant...c'est pas normal !!!

AlainNx

Citation de: al646 le Mai 23, 2025, 16:48:31quand je dis quasi nulle, c'est que les parties mécaniques sont dimensionnées pour un MTBF suffisant pour ne pas devoir s'en préoccuper, on a actuellement pas suffisamment de recul pour le vérifier, mais personne ne se plaint de pannes VR sur objectif Z, c'est plutôt bon signe

On peut rêver... en attendant les retours du SAV.

55micro

Tu devrais te réjouir, Alain, d'avoir un membre du BE Nikon qui vient te donner des infos de première main  ;D 
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mai 24, 2025, 10:48:31Tu devrais te réjouir, Alain, d'avoir un membre du BE Nikon qui vient te donner des infos de première main  ;D 

Moins que ceux qui s'imaginent que Nikon a résolu le problème d'usure mécanique commun à tout les systèmes en mouvement.

Je me souviens d'un réparateur célèbre (et retraité) qui refusait de toucher aux AFS, puisque ces tas de plastique étaient pas destinés à durer comme les AIS.

Le comble est atteint avec les Z.

Verso92

Citation de: al646 le Mai 23, 2025, 16:48:31quand je dis quasi nulle, c'est que les parties mécaniques sont dimensionnées pour un MTBF suffisant pour ne pas devoir s'en préoccuper, on a actuellement pas suffisamment de recul pour le vérifier, mais personne ne se plaint de pannes VR sur objectif Z, c'est plutôt bon signe

J'imagine mal les ingés de chez Nikon avoir à l'époque dimensionné le VR des objectifs pour une utilisation en quasi-continu, puisque ce n'était pas dans le cahier des charges lors de leur conception...

al646

Citation de: alain.clement le Mai 24, 2025, 09:26:49Sauf que la VR sur les montures F n'a pas été étudiée pour fonctionner continuellement.....et puis au delà de ça entendre la VR qui fonctionne tout le temps quand on désactive le mode veille à qq chose d'énervant...c'est pas normal !!!
Sur ce point on est tous d'accord, non seulement énervant, mais c'est surtout le VR des AFS qui vieillira plus vite et puis cela pénalise l'autonomie qui en ML est déjà réduite...
Si on avait une option de ne l'activer que lorsque l'on fait la map comme en reflex, je suis persuadé que quasi tout le monde ferait ce choix... et probablement pareil même avec un objectif Z.
L'argument de Nikon pour que le VR tourne en permanence est que la visée est stabilisée dès que l'EVF est actif...
Un fil discutant de tout ceci avait déjà fait l'objet de longues discussions quand le Z 70-200/f2.8 est sorti sans bouton pour couper le VR, tout a été dit et rien n'a changé depuis...

al646

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 10:54:06J'imagine mal les ingés de chez Nikon avoir dimensionné le VR à l'époque pour une utilisation en continu, puisque ce n'était pas dans le cahier des charges lors de leur conception...
Je parlais des objectifs Z, pour les autres on est d'accord, bien tout lire ;)

alain.clement

Citation de: al646 le Mai 24, 2025, 10:54:51Sur ce point on est tous d'accord, non seulement énervant, mais c'est surtout le VR des AFS qui vieillira plus vite et puis  >:( >:(  >:(  cela pénalise l'autonomie qui en ML est déjà réduite...
Si on avait une option de ne l'activer que lorsque l'on fait la map comme en reflex, je suis persuadé que quasi tout le monde ferait ce choix... et probablement pareil même avec un objectif Z.
L'argument de Nikon pour que le VR tourne en permanence est que la visée est stabilisée dès que l'EVF est actif...
Un fil discutant de tout ceci avait déjà fait l'objet de longues discussions quand le Z 70-200/f2.8 est sorti sans bouton pour couper le VR, tout a été dit et rien n'a changé depuis...
Oui tout à été dit depuis longtemps et rien n'a changé ....merci NIKON

al646

Citation de: alain.clement le Mai 24, 2025, 12:56:09Oui tout à été dit depuis longtemps et rien n'a changé ....merci NIKON
Pas en vouloir à Nikon, ils mettent leurs ressources sur les nouveautés et même si ce point est un poil frustrant, les priorités sont ailleurs, d'un point de vue commercial, il est largement préférable de proposer des nouveaux objectifs, boitiers et la meilleure preuve est que nikon a déserté totalement le domaine des flashes, je trouve cela bien plus dommageable...

luistappa

Question, si l'idée de Nikon de supprimer les contrôles du VR sur leurs objectifs est si géniale et utile pourquoi Sony et Canon continuent à les mettre?

Hélas on peut comme toujours, ici, essayer de justifier l'injustifiable mais je crains que cela soit comme le reste des « ratés » de la marque.
Mr Moins a trouver que c'était une bonne idée pour faire des économies, on attends toujours qu'ils le virent mais non, il s'incruste et continue a nuire!

al646

Citation de: luistappa le Mai 24, 2025, 17:21:05Question, si l'idée de Nikon de supprimer les contrôles du VR sur leurs objectifs est si géniale et utile pourquoi Sony et Canon continuent à les mettre?

Hélas on peut comme toujours, ici, essayer de justifier l'injustifiable mais je crains que cela soit comme le reste des « ratés » de la marque.
Mr Moins a trouver que c'était une bonne idée pour faire des économies, on attends toujours qu'ils le virent mais non, il s'incruste et continue a nuire!

Perso, je préfère disposer du switch pour le VR, cela permet de le couper sans passer par les menus et de voir directement même boitier éteint si le VR est ON ou OFF.
Après c'est un choix de Nikon qui peut (ou pas) se justifier: pas de risque de panne du switch vu qu'il n'y en a pas (même si je n'ai jamais entendu de panne de switch, cela doit donc être rarissime)
Evidemment, je ne crois pas à cet argument de minimiser le risque de panne vu que d'autres boutons ont été rajoutés (de mémoire 6 sur le fut) et qu'ils ont conservé les switches A/M et limiteur de focale, mais cela reste une réduction de coût pour Nikon qui peut paraitre un peu pingre...

luistappa

Vu le prix des télé zooms ou télés en question c'est même pas de la pingrerie mais de la stupidité!
A moins qu'ils cherchent à faciliter la vie des testeurs pour qu'ils aient quelque chose à mettre dans la colonne défauts :)

al646

Citation de: luistappa le Mai 25, 2025, 19:41:16Vu le prix des télé zooms ou télés en question c'est même pas de la pingrerie mais de la stupidité!
A moins qu'ils cherchent à faciliter la vie des testeurs pour qu'ils aient quelque chose à mettre dans la colonne défauts :)

Chaque fois que Nikon a quelquechose de parfait, à l'itération suivante, ils changent un truc qui était nickel pour te pondre une abberation... un peu comme le grip du Z8 alors qu'ils avaient trouvé la bonne recette ;)

Jean-Claude

Ceci est une vérité commune à tout dans la vie.
Quand on a quasiment atteins la perfection sur un point, l'améliorer signifie bien souvent régresser

michan

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2025, 08:50:17Ceci est une vérité commune à tout dans la vie.
Quand on a quasiment atteins la perfection sur un point, l'améliorer signifie
Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2025, 08:50:17Ceci est une vérité commune à tout dans la vie.
Quand on a quasiment atteins la perfection sur un point, l'améliorer signifie bien souvent régresser
Performances  VS Robustesse

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 28, 2025, 00:46:43Chaque fois que Nikon a quelquechose de parfait, à l'itération suivante, ils changent un truc qui était nickel pour te pondre une abberation... un peu comme le grip du Z8 alors qu'ils avaient trouvé la bonne recette ;)

Peut être faudrait il en connaître les raisons avant d'en faire un jugement?

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 13:53:03Peut être faudrait il en connaître les raisons avant d'en faire un jugement?

C'est une question que je me suis posée à propos du grip du Z8, sans trouver de raison valable*... mais si tu as une idée, je suis tout ouïe !

;-)

*forcer ceux qui veulent un déclencheur vertical à acheter un Z9 ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 21:20:09C'est une question que je me suis posée à propos du grip du Z8, sans trouver de raison valable*... mais si tu as une idée, je suis tout ouïe !

;-)

*forcer ceux qui veulent un déclencheur vertical à acheter un Z9 ?

Cela pourrait être effectivement une raison...Car en regardant bien les différences entre un z8 et un z9, les différences sont minimes. La grande distinction entre les 2 boîtiers est la batterie. Un grip attrayant et performant sur le z8 justifierait plus difficilement la position du z9.

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 22:45:05Cela pourrait être effectivement une raison...Car en regardant bien les différences entre un z8 et un z9, les différences sont minimes. La grande distinction entre les 2 boîtiers est la batterie. Un grip attrayant et performant sur le z8 justifierait plus difficilement la position du z9.

Heu... le grip des Z6/Z7 est également un gros loupé (encore pire que celui du Z8).

Quelle en serait la raison ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 22:51:33Heu... le grip des Z6/Z7 est également un gros loupé (encore pire que celui du Z8).

Quelle en serait la raison ?

Nikon ne l'avait tout simplement pas envisagé, à moins que mes souvenirs me fassent défauts...Ils l'ont produit suite aux nombreuses réclamations

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 22:53:54Nikon ne l'avait tout simplement pas envisagé, à moins que mes souvenirs me fassent défauts...Ils l'ont produit suite aux nombreuses réclamations

Tes souvenirs te font défaut : ou, du moins, je ne parle pas des Z6/Z7 v1, mais v2/v3...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 22:56:05Tes souvenirs te font défaut : ou, du moins, je ne parle pas des Z6/Z7 v1, mais v2/v3...

J'ai répondu à ce que tu as écris : z6/z7

Quant à la version 2, personnellement n'étant pas adepte des grips, je ne vois pas en quoi c'est un gros loupé.