un fil dédié au demi ( le Half..) le petit compact de poche de Fujifilm

Démarré par benito, Mai 22, 2025, 20:58:30

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Fred_G le Mai 24, 2025, 08:02:59Cet appareil est tout sauf un boîtier d'ingénieur : il est 100% marketing !

Ce qui ne l'empêchera pas d'être un bon compagnon pour ceux qui l'adopteront. Ça sera peut-être mon cas le jour où Fuji décidera de donner accès au RAW.

Oui l'innovation n'est pas technique c'est vrai. L'histoire dira si l'idée est commercialement plus réussie que le Pentax17.
Dans les 2 cas les prix de lancement me paraissent quand même bien hauts au regard des fiches techniques.

L'absence de raw ne me dérange pas personnellement pour ce type d'appareil ludique, car si mon but est de sortir des images techniquement de grande qualité j'ai des boîtiers plein format et des optiques haut de gamme bien mieux adaptés.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2025, 09:29:31Oui l'innovation n'est pas technique c'est vrai. L'histoire dira si l'idée est commercialement plus réussie que le Pentax17.
Dans les 2 cas les prix de lancement me paraissent quand même bien hauts au regard des fiches techniques.

C'est un constat global. Dès lors, il n'est pas surprenant de trouver ce genre de boitier, prêt à l'emploi, à se tarif là.

tansui

Citation de: Komm le Mai 24, 2025, 07:29:26On va me dire que je rabâche avec le GM5 mais tout de même... Panasonic tenait quelque chose.
Oui tu as raison le GM5 était bien plus complet et je n'ai aucun doute sur le fait que le 20mm f1.7 Pana soit très supérieur optiquement à ce 10.8mm f2.8 mais si le problème de Panasonic n'a que rarement résidé dans la qualité de leur technologie par contre leur marketing n'a visiblement jamais compris grand'chose au marché et surtout n'a jamais été foutu de mettre un seul de ses appareils à la mode contrairement à Fuji qui surfe allègrement sur les tendances.....

pacmoab

Si quelqu'un va aujourd'hui ou demain au VIF à Vincennes, le X-half est en démo sur le stand Fujifilm.

INDI

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2025, 11:01:35Si quelqu'un va aujourd'hui ou demain au VIF à Vincennes, le X-half est en démo sur le stand Fujifilm.
Merci pour l'info

ViB

Dans le genre miniature, je vais pouvoir entrer mon Qs1 ce soir au stade de France avec un équivalent 70 200 F2.8

INDI

Citation de: Komm le Mai 24, 2025, 07:29:26On va me dire que je rabâche avec le GM5 mais tout de même... Panasonic tenait quelque chose.
Clairement (je parle de la 2eme partie de ta phrase)

INDI

Citation de: tansui le Mai 24, 2025, 10:21:16Oui tu as raison le GM5 était bien plus complet et je n'ai aucun doute sur le fait que le 20mm f1.7 Pana soit très supérieur optiquement à ce 10.8mm f2.8 mais si le problème de Panasonic n'a que rarement résidé dans la qualité de leur technologie par contre leur marketing n'a visiblement jamais compris grand'chose au marché et surtout n'a jamais été foutu de mettre un seul de ses appareils à la mode contrairement à Fuji qui surfe allègrement sur les tendances.....
A ce prix et avec un tel capteur 1", Fuji aurait pu mettre un 10.8mm 1.8 !
De toute façon son look "mode" me gave, je préfère celui d'un Rx100, GR III, XF10... bien plus discret en ville
Encore une fois je salue le parti pris de Fuji, le concept ... mais c'est encore une occasion ratée de faire un truc "compact" qui tient la route

pacmoab

Citation de: INDI le Mai 24, 2025, 12:33:13A ce prix et avec un tel capteur 1", Fuji aurait pu mettre un 10.8mm 1.8 !
De toute façon son look "mode" me gave, je préfère celui d'un Rx100, GR III, XF10... bien plus discret en ville
Encore une fois je salue le parti pris de Fuji, le concept ... mais c'est encore une occasion ratée de faire un truc "compact" qui tient la route

f/1.8 avec un viseur optique, il faut avoir totale confiance que l'AF auto va faire le bon choix ;)

INDI

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2025, 12:43:16f/1.8 avec un viseur optique, il faut avoir totale confiance que l'AF auto va faire le bon choix ;)
Je n'avais pas envisagé cette contrainte (que je n'apréhende d'ailleurs pas très bien ;))
A la limite je préfère dans ce cas me priver d'un viseur ;D et d'en ajouter un optionnel sur le dessus quand je suis à la campagne, à la mer etc ... mais on sort alors du concept du X-Alf

55micro

Quand je vois cet appareil, il me vient une tendresse particulière pour les Instax  ;D
Choisir c'est renoncer.

malice

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2025, 12:43:16f/1.8 avec un viseur optique, il faut avoir totale confiance que l'AF auto va faire le bon choix ;)

Le capteur n'est pas bien grand, ça devrait faciliter le travail de l'AF.

Citation de: INDI le Mai 24, 2025, 12:33:13De toute façon son look "mode" me gave, je préfère celui d'un Rx100, GR III, XF10... bien plus discret en ville

Look mode, peut être, en noir il est quand même super discret. Je le vois comme un boitier ludique, sans prétention (à part son prix  ;D ), concurrent d'un smartphone vu sa taille en étant bien plus agréable à utiliser.

NFF

Citation de: AlexMilan le Mai 23, 2025, 15:12:59A ce prix, autant prendre un ricoh GRIIIX à peine plus cher-encombrant et bcp plus performant...
A noter toutefois que Ricoh n'ont pas été foutu de faire un viseur optique, il faut donc s'en servir comme un smartphone...
France forte dans une UE unie

pacmoab

Citation de: malice le Mai 24, 2025, 14:39:18Le capteur n'est pas bien grand, ça devrait faciliter le travail de l'AF.

J'ai pu mettre une SD dans l'appareil de démo au VIF. Je vais voir ce soir comment sont les map à 2.8, et aussi s'il n'y avait pas trop de la latence entre le déclenchement et la prise de l'image. J'ai eu cette sensation, mais ayant shooté en mode pellicule, je n'ai pas pu vérifier.

INDI

Citation de: NFF le Mai 24, 2025, 16:36:59A noter toutefois que Ricoh n'ont pas été foutu de faire un viseur optique, il faut donc s'en servir comme un smartphone...
Le problème est que si tu ajoutes un viseur tu perds l'avantage #1, la compacité !

philippe0044

Ça ressemble quand même sérieusement à un jouet de riche. Ni plus ni moins.

Mistral75

C'est un peu le cas de tous les appareils photos qui sont achetés neufs par des amateurs, non ?

NFF

Citation de: INDI le Mai 24, 2025, 17:32:51Le problème est que si tu ajoutes un viseur tu perds l'avantage #1, la compacité !
ça dépend non? Un viseur numérique prend aussi de la place. Maintenant question coût je n'en sais rien, sachant toutefois que le viseur optique du half est juste pour une focale fixe. L'avantage indéniable de cet appareil est quand même ce ti viseur optique. Quelqu'un a mis son œil dedans?

NFF

Citation de: INDI le Mai 24, 2025, 12:33:13A ce prix et avec un tel capteur 1", Fuji aurait pu mettre un 10.8mm 1.8 !
Peut-être oui, car ils auraient dû pousser plus loin avec aucun écran au dos, et les paramètres principaux dans le viseur optique.

pacmoab

Citation de: NFF le Mai 24, 2025, 21:04:11L'avantage indéniable de cet appareil est quand même ce ti viseur optique. Quelqu'un a mis son œil dedans?

J'ai passé 15 minutes environ avec l'appareil et trouvé le viseur très correct et agréable.
Pas très grand, mais au moins quand on porte des lunettes on voit la scène en entier du premier coup sans faire tourner les yeux.

gemphoto

A qui le dites vous mon bon monsieur!!!!

Powerdoc

l'interet de cet APN c'est qu'il tiens dans une poche. On pourrait dire que c'est le cas du X100VI, mais là il faut une grande poche. Son poids doit être voisin de celui d'un smarpthone. Reste à savoir si par rapport a ce dernier il y aura un gros écart de qualité d'image ...

cyril17

ah merde, j'ai mal lu le nom de ce fil... je suis déjà loin  ;D  ;D
Menacé mais libre...

Fred_G

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2025, 08:10:37l'interet de cet APN c'est qu'il tiens dans une poche.
C'en est un, mais selon moi il y en a deux autres aussi importants et qui le différencient radicalement d'un smartphone : le viseur optique et l'ergonomie générale. C'est un appareil photo !

Pour ce qui est de la qualité d'image, je n'ai aucun doute : elle sera suffisante.
The lunatic is on the grass.

ViB

Citation de: NFF le Mai 24, 2025, 16:36:59A noter toutefois que Ricoh n'ont pas été foutu de faire un viseur optique, il faut donc s'en servir comme un smartphone...

Si si il est en option à monter sur la griffe flash.