Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Février 27, 2025, 13:11:41

« précédent - suivant »

SCCL

Très intéressé par cet objectif pour différentes raisons mais surtout pour les filtres vissants.
Seulement , d'après plusieurs videos , il faudrait utilisé uniquement des filtres 77 mm ultrafin pour que cela ne se remarque pas , surtout à 14 mm.
Avez vous des marques à privilégier car j'ai bien un jeux de filtres ND magnétiques K&F mais en 82 mm et le rajout d'une bague d'adaptation ne va pas le faire vraisemblablement .
Autre question , je trouve le vignetage très marqué.Sous Lightroom le profil de correction semble être dispo ( mais je n'est pas Lightroom). Est ce que vous pensez que l'A7cr peut corriger le vignetage dans le boitier directement ? Ou faudra t'il attendre une mise à jour du boitier?
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

gibus

Oui intéressant pour la possibilité de filtres, le poids et l'encombrement.
Pour le comparatif du piqué, prudence, ça dépendra surtout de l'exemplaire.
Me concernant le Sigma 14-24 a une homogénéité rare en grand angle, contrairement au modèle de test.
Pour les filtres je n'ai pas de références, tu peux chercher avec la mention Slim par exemple.
Pour le vignettage (et les déformations) il faut voir si le constructeur inclut un profil dans l'objectif.
Avec Capture One, je vois généralement le profil constructeur intégré (Manufacturer Profile) disponible.
Par la suite Capture One propose un profil maison, à ce moment je regarde lequel semble le plus pertinent.

SCCL

Merci Gibus,
À voir en effet ! Car j'étais parti sur le sigma à l'origine ( même si les filtres arrières sont un peu plus contraignants)
C'est pourquoi j'hésite et attends d'avoir des tests qui décrivent précisément tout les éventuels problèmes et leurs solutions. 
Car entre le vignetage, le halo plein soleil et les filtres qui ne sont pas tous compatibles, je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un objectif à 1200€, même si ça ne retire en rien sa compacité, son piqué qui semble correct 😉

jesus

Citation de: SCCL le Mai 24, 2025, 11:38:53Avez vous des marques à privilégier car j'ai bien un jeux de filtres ND magnétiques K&F mais en 82 mm et le rajout d'une bague d'adaptation ne va pas le faire vraisemblablement .
Vu le tarif d'un adaptateur, c'est probablement une bonne idée d'essayer.

SCCL

Citation de: jesus le Mai 24, 2025, 21:35:09Vu le tarif d'un adaptateur, c'est probablement une bonne idée d'essayer.

C'est sûr que ça ne coûte pas très cher même si il n'y a pas de petites économies. Mais si au final, il apparaît que même avec le plus fin  des adaptateurs on se retrouve avec les coins noirs au 14mm , ça implique de racheter tous les filtres nd  en 77 mm. Ce n'est plus le même prix pour le coup.

jesus

Quelques € dans un adaptateur, quelques tests et on peut passer commande ou pas en connaissance de cause.

SCCL

Je comprends ton raisonnement sauf que je n'ai pas l'opportunité d'aller tester cet objectif dans un magasin physique d'où mon post pour avoir des retours éventuels 😉

jesus

Citation de: SCCL le Mai 26, 2025, 11:49:14Je comprends ton raisonnement sauf que je n'ai pas l'opportunité d'aller tester cet objectif dans un magasin physique d'où mon post pour avoir des retours éventuels 😉
Parce que c'est un non-achat ?

SCCL

Citation de: jesus le Mai 26, 2025, 12:11:34Parce que c'est un non-achat ?

Je comprends pas ton message !
Si! Ça peut être un achat suivant les retours !
Si le boîtier peut gérer le vignetage ou si mon logiciel (pas lightroom) peut le gérer.
Si je suis sûr qu'avec un jeu de nd en 77mm , je n'ai pas les coins noirs
Ça peut être un achat, sinon je me tournerai vers le sigma 14-24

gibus

Il y a un moyen d'avoir toutes les réponses en faisant un achat web. Tu pourras tester non seulement le modèle mais aussi l'exemplaire, et le retourner sous 14 jours s'il ne convient pas.
Ceci dit tu devrais obtenir les renseignements concernant le profil de correction intégré ou pas et les coins noirs avec un filtre en demandant au constructeur.
Sinon le Sigma reste une valeur sure.

SCCL

Oui, maintenant, faire des retours 🙄ça me fatigue 😄
Honnêtement je préfère attendre des tests et autres retours pour prendre ma décision.
Au final , je prendrai le sigma qui semble une valeure sûr pour ce qui des profils, tu as raison je vais essayer de contacter Sony et SAMYANG
😉

gibus

Oui Samyang plutôt que Sony. A noter dans l'essai de Photorend :
https://phototrend.fr/2025/04/test-samyang-af-14-24-mm-f-28/
Les corrections boitier seraient efficaces pour la distorsion mais pas le vignettage ! ???

SCCL

Je l'avais lu justement ! C'est pour cela que j'essaye d'avoir le maximum d'informations avant d'acheter quoique ce soit!

PINSAGOU

reçu hier, renvoyé ce matin (et ce n'est pas dans mes habitudes)
pas vu un flare pareil a 14mm depuis les mauvais sigma des années 90.
pour un usage paysage et urbain de nuit, c'est une catastrophe.
le ghosting arc en ciel est présent a toutes les ouvertures, et le flare se double dans certain cas d'une espèce de fuite de lumière orange très dense.
sinon, c'est parfaitement utilisable de 16 a 24. donc je vais prendre un 16 25 sony, tant pis pour le 14.
fiat lux, et puis c'est tout !