un fil dédié au demi ( le Half..) le petit compact de poche de Fujifilm

Démarré par benito, Mai 22, 2025, 20:58:30

« précédent - suivant »

FredKelder

"Silly and fun". Les premiers retours d'expérience de Richard Butler de DPreview sont comme qui dirait assez mitigés.
J'ai lu plusieurs de ces premières prises en main, et je ne vois toujours pas à qui s'adresse cet APN précisément. Le "pur JPEG", à la rigueur, Fuji ayant une vraie science du marketing sur le sujet. Mais ça laisse perplexe quand on entend parler d'AF poussif (ce qui n'est pas peu dire compte tenu des standards Fuji) et de temps de latence. Et c'est carrément vaseux avec le tarif initial annoncé.
Il me semble d'ailleurs qu'il y aurait bien d'autres expériences plus intéressantes et moins risquées à tenter : une version monochrome d'un X100 ou X-pro, un X100 dépouillé style "pure photographie", etc. Faisons un rêve. ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe0044

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2025, 20:07:12C'est un peu le cas de tous les appareils photos qui sont achetés neufs par des amateurs, non ?

à la base, un appareil photo c'est quand même un "outil" (conçu et fabriqué généralement pour le mieux) pour aider le photographe à sortir des images, là, dans ce cas, je vois pas le concept "outil".

yaquinclic

Salut le Doc

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2025, 08:10:37l'interet de cet APN c'est qu'il tiens dans une poche. On pourrait dire que c'est le cas du X100VI, mais là il faut une grande poche. Son poids doit être voisin de celui d'un smarpthone. Reste à savoir si par rapport a ce dernier il y aura un gros écart de qualité d'image ...

L'intérêt est surtout que Fuji continue à proposer de beaux jouets. Qu'il tient dans une poche, ok. Dans l'autre poche il y a le téléphone, où je range les clés de la voiture ?
Bien que j'ai en permanence avec moi le X-T5 qu'on ne présente plus, le téléphone est souvent sortie de la poche en premier.
Pour nous, photographe de longue date c'est un jouet, pour un amateur hésitant e prix doit être un obstacle pour faire aussi bien que son téléphone.
J'imagine qu'ils ont bien ciblé le public visé.

A+ ;)

yaquinclic

Salut Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2025, 20:07:12C'est un peu le cas de tous les appareils photos qui sont achetés neufs par des amateurs, non ?

C'est pas faux et bien observé.

A+ ;)

NFF

Citation de: pacmoab le Mai 24, 2025, 21:19:02J'ai passé 15 minutes environ avec l'appareil et trouvé le viseur très correct et agréable.
Pas très grand, mais au moins quand on porte des lunettes on voit la scène en entier du premier coup sans faire tourner les yeux.
Ben voilà, merci pour ta réponse. Car entre nous, et sans vouloir froisser quiconque, quel serait l'avantage d'un viseur numérique par rapport à ce viseur optique, sur cet appareil ?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: ViB le Mai 25, 2025, 12:26:05Si si il est en option à monter sur la griffe flash.
Ok, tu as raison, mais je voulais dire "viseur optique intégré".

pacmoab

yaquinclic

Salut NFF

Citation de: NFF le Mai 25, 2025, 19:01:20Ben voilà, merci pour ta réponse. Car entre nous, et sans vouloir froisser quiconque, quel serait l'avantage d'un viseur numérique par rapport à ce viseur optique, sur cet appareil ?

Avec un viseur numérique, tu vois en direct comme elle sera avant de déclencher. Pour le constructeur, il gagne de la place.

NFF

Citation de: yaquinclic le Mai 25, 2025, 19:36:38Salut NFF

Avec un viseur numérique, tu vois en direct comme elle sera avant de déclencher. Pour le constructeur, il gagne de la place.
Ok, mais ce n'est pas un avantage, c'est une façon différente de faire de la photo. Un peut comme des gens qui ne savent plus conduire avec une BV manuelle. (aucune critique faut juste l'admettre).

FredKelder

Citation de: yaquinclic le Mai 25, 2025, 19:36:38Avec un viseur numérique, tu vois en direct comme elle sera avant de déclencher. Pour le constructeur, il gagne de la place.
Avec un viseur optique, tu vois en direct avant d'allumer. Pour l'utilisateur, il gagne du temps et de l'autonomie. ;)
Par ailleurs, après la sortie de ce "machin", je propose à Fuji que son prochain modèle ait aussi un look d'enfer (vintage évidemment) mais n'enregistre rien. Le pur appareil-photo plaisir pour prendre la pose sur les rézos.

NFF

Citation de: FredKelder le Mai 26, 2025, 14:21:24Avec un viseur optique, tu vois en direct avant d'allumer. Pour l'utilisateur, il gagne du temps et de l'autonomie. ;)
Par ailleurs, après la sortie de ce "machin", je propose à Fuji que son prochain modèle ait aussi un look d'enfer (vintage évidemment) mais n'enregistre rien. Le pur appareil-photo plaisir pour prendre la pose sur les rézos.
(rire)
Bref, tu as si peur que ça de ne pas savoir prendre de photo sur un appareil sans écran et sans touche "automatic"?

INDI

Citation de: FredKelder le Mai 26, 2025, 14:21:24(...)
Excellent :)

Citation de: FredKelder le Mai 25, 2025, 13:14:25"Silly and fun". Les premiers retours d'expérience de Richard Butler de DPreview sont comme qui dirait assez mitigés.
J'ai lu plusieurs de ces premières prises en main, et je ne vois toujours pas à qui s'adresse cet APN précisément. Le "pur JPEG", à la rigueur, Fuji ayant une vraie science du marketing sur le sujet. Mais ça laisse perplexe quand on entend parler d'AF poussif (ce qui n'est pas peu dire compte tenu des standards Fuji) et de temps de latence. Et c'est carrément vaseux avec le tarif initial annoncé.
Il me semble d'ailleurs qu'il y aurait bien d'autres expériences plus intéressantes et moins risquées à tenter : une version monochrome d'un X100 ou X-pro, un X100 dépouillé style "pure photographie", etc. Faisons un rêve. ;D
J'imagine que la cible sont les gens qui n'ont jamais utilisé d'apn (en dehors d'un smartphone)
Mais si l'AF est "poussif" ... le nouvel amateur risque assez vite de péter un cable
A voir ce que tout cela va donner 

philippe0044

ce half me fais penser aux trikes ou aux spider Can-Am, tous les inconvénients de la moto (dehors, casque, gants, etc...) et tout ceux de la voiture (encombrement).

là, on a les inconvénients de l'argentique et ceux du numériques. Arf !  ;D  :-X

Fred_G

Et inversement  ;)

Cela dit, les acheteurs de cet appareil activeront-ils vraiment le "mode argentique" ? De ce que j'en ai compris, ce n'est pas obligé. Alors pas sûr qu'il y ait beaucoup de planches-contact dans les smartphones, passée la curiosité initiale.

Restera un tout petit boîtier numérique, qui a des arguments et peu de concurrents.
The lunatic is on the grass.

FredKelder

Plaisant, amusant, fun ... (autres synonymes et versions bilingues)... Lettre d'amour... postmoderne...
Sur Youtube, les influenceurs rament quand même pas mal pour refourguer le concept. ;D

Jefferson

Citation de: FredKelder le Mai 27, 2025, 12:02:24Plaisant, amusant, fun ... (autres synonymes et versions bilingues)... Lettre d'amour... postmoderne...
Sur Youtube, les influenceurs rament quand même pas mal pour refourguer le concept. ;D

Ah bon ? Ce n'est pas la perception que j'ai !

philippe0044

faut juste espérer que Fuji en vendent à la pelle pour financer d'autres projets qui nous intéresseront un peu plus, des X-E5, des X-h3, un X-80 sorte de X100 avec un petit zoom, d'autres objos, bref, des trucs utiles quoi !  ;D  8)

FredKelder

Il faut aussi espérer que ce bidule n'encombre pas un peu plus les chaînes de production, suivez mon regard... 8)
Quant au machin en question, au-delà de la compacité, maintenant que je les ai vues en démonstration, je ne vois pas bien quelles fonctionnalités pourraient plaire à un public suffisamment nombreux pour en faire un succès commercial, surtout à ce tarif-là.
Bref. Quand sera passé le souffle de la nouveauté, Fujifilm verra bien ce qu'il en restera.

Mistral75

Citation de: FredKelder le Mai 27, 2025, 13:34:49Il faut aussi espérer que ce bidule n'encombre pas un peu plus les chaînes de production, suivez mon regard... 8)
(...)

Aucun risque :

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2025, 11:23:45Pour l'anecdote, le Fujifilm X half est fabriqué par une entreprise nommée 东莞能率科技 Dongguan Nengshuai Technology Co., Ltd., installée dans la ville de Dongguan dans la province du Guangdong en Chine.

Dongguan Nengshuai Technology Co., Ltd. est contrôlée à 100% par 佳能股份有限公司 qui est le nom chinois de Canon :)

Mais ce "Canon" n'est pas celui que nous connaissons. Son nom anglais n'est d'ailleurs pas Canon mais Ability Enterprise Co., Ltd. C'est une entreprise taïwanaise qui, au départ, était l'agent commercial de Canon à Taïwan. Elle est contrôlée par l'ODM Pegatron, un spin-off d'Asus (la séparation remonte à 2010), plus connu pour assurer 10% de la production mondiale des iPhone.

TecFu

Citation de: philippe0044 le Mai 27, 2025, 12:33:38un X-80 sorte de X100 avec un petit zoom

Surtout pas de zoom ! La luminosité de l'optique et l'encombrement en pâtiraient ! Ce serait aller contre le concept même du X70. Son excellent 28 mm suffira amplement.

Citation de: philippe0044 le Mai 27, 2025, 12:33:38bref, des trucs utiles quoi !

Donc pas de zoom...

malice

Citation de: philippe0044 le Mai 27, 2025, 12:33:38faut juste espérer que Fuji en vendent à la pelle pour financer d'autres projets qui nous intéresseront un peu plus, des X-E5, des X-h3, un X-80 sorte de X100 avec un petit zoom, d'autres objos, bref, des trucs utiles quoi !  ;D  8)

Des trucs utiles, il en existe plein. Il y a largement la place pour cet OPNI.

nickos_fr

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2025, 16:18:47Et inversement, au prix du Ricoh GR3X, autant prendre un Fuji X-M5 + XF 27
si on cherche la compacité non perso ça rentre au mm dans mes étuis et poches, du coup toujours sur moi.
Xm5+27 ça me ferai quasi le double d'épaisseur :/
https://camerasize.com/compact/#819,935.963,ha,t

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2025, 17:08:06Aucun risque :
Certes, et j'avais bien lu cette info parue ailleurs et reprise ici (ou l'inverse) mais comme tu l'auras remarqué, j'ai bien précisé chaînes de production au pluriel. Maintenant que la plupart des Fujifilm sont fabriqués en Chine, c'est bien une chaîne de production (traitance ou sous-traitance) qui y sera consacrée et qui aurait pu l'être à un autre produit, pendant que Fujifilm continue d'enquiller les annonces de sorties, alors qu'il a déjà bien du mal à fournir certains de ses derniers boîtiers, c'est un fait. Et comme  je suis déjà équipé, j'espère juste que le futur acheteur aura moins de soucis d'attente que ces dernières années.

Mistral75

Pegatron produit 10% des iPhone vendus dans le monde. Ce n'est pas un malheureux X half qui va obérer ses "chaînes de production" (au pluriel).

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Mai 27, 2025, 22:15:27si on cherche la compacité non perso ça rentre au mm dans mes étuis et poches, du coup toujours sur moi.
Xm5+27 ça me ferai quasi le double d'épaisseur :/
https://camerasize.com/compact/#819,935.963,ha,t

Je fais de la photo avant tout et ce n'est pas avec l'appareil dans la poche que ça fonctionne.