Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: urka le Mai 26, 2025, 14:34:13Enfin, tu as à moitié raison puisqu' il s' agit d'un hybride:
Anacamptis pyramidalis x Orchis purpurea.
Ou alors Orchis militaris x purpurea pour le casque rose et pas blanc ?
NB Pour moi le port pyramidal est plutôt dû à l'ouverture en cours, Anacamptis peut-il s'hybrider avec des Orchis-pour-de-vrai?

Et beaux Epipactis! Ca pousse dans quel milieu?

urka

L' hybridation est due au passage occasionnel d' un insecte non spécifique qui va d' une espèce à une autre.
Cette hybridation peut être soit intragénérique si les 2 plantes sont de la même famille, soit intergénérique
si elles sont de genres différents.
Les cas d' hybridation avec la horde des A. pyramidalis, Or. purpurea, Or. anthropophora, Or. simia
sont bien connus des orchidophiles.(J' en avais postés qqs uns l' année dernière).

On en trouve à peu près dans tous les milieux, du niveau de la mer à la montagne, l'Est du pays étant largement
majoritaire en termes d' espèces. Les lisières de bois, les chemins forestiers, les fossés, mi-ombre mi- lumière
et parfois en pleine lumière, sur les dunes de sable...

Bonne prospection!
André.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2025, 15:53:35Ou alors Orchis militaris x purpurea pour le casque rose et pas blanc ?
NB Pour moi le port pyramidal est plutôt dû à l'ouverture en cours, Anacamptis peut-il s'hybrider avec des Orchis-pour-de-vrai?

Et beaux Epipactis! Ca pousse dans quel milieu?
Personnellement, s'il s'agit de la 244, je resterais sur Orchis militaris sans trace d'hybridation. L'hybridation entre les genres Anacamptis et Orchis existent bien comme le dit André néanmoins car la séparation des espèces entre ces 2 genres est arbitraire et même justifiée, il y a une proximité. Les anciens auteurs ne faisaient pas de distinguo et les appelaient toutes Orchis xxx. Pour l'hybridation, ça dépend des insectes mais aussi bien entendu de barrières génétiques présentes ou non. On n'hybridera pas Ophrys, Epipactis, Cephalantheres avec d'autres genres par ex. Et il y en d'autres...
Amitiés. Pascal

Caloux

Les hybrides intergénériques entre Serapias et Anacamptis donnent des plantes plus ou moins étranges et il est extrêmement compliqué d'identifier les parents précisément. Pour ce specimen, on peut impliquer Anacamptis laxiflora (présent tout autour de l'hybride) mais pour le serapias, 2 ou 3 espèces étant présentes non loin, je ne saurais être formel.

Anacamptis laxiflora x Serapias sp . Var. 27 04 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Les parents probables. Enfin, pas eux précisément bien entendu.
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours un hybride entre Anacamptis et Serapias. On peut reconnaître Anacamptis papilionacea (Orchis papillon) mais pas le serapias parent dans cet hybride (encore trop de candidats sur place).

Anacamptis papilionacea x Serapias sp. Var 27 04 25

et une vue d'un Anacamptis papilionacea pour juger. Var 05 05 25
Amitiés. Pascal

Berzou

Quelles images magnifiques
Qui illustrent la bio diversité 👍

agl33

M13

Très jolies ces images Pascal!
Ici, deux images d'un Scolopax squatté par des fourmis éleveuses de pucerons!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Toujours mes orchidées d'aujourd'hui avec ces Orchis verdâtre

M13

Gros plan sur un Sérapias à labelle allongé

M13

Et un Orchis de Fuchs

agl33

Nikojorj

Rien de nouveau mais deux photos en situation d'une balade jeudi en Chartreuse : un Céphalanthère sans doute à longues feuilles juste sous le pas de la Miséricorde (superbe belvédère à ce niveau sur le cirque de l'Infernet), et un Orchis mâle dans les prairies de Jusson, sous la Grande Sure.

al1sth

Cette gestion de la profondeur de chant qui permet la mise en valeur des orchidées tout en laissant deviner l'environnement me plait.
Alain Lalieu.

Nikojorj

Merci, mais c'est pas fait avec n'importe quel appareil aussi! ;) Bon, je peste souvent contre mon smartphone qui fait le point un peu trop là où il veut en proxy, mais là ça donne effectivement une profondeur de champ lisible.

Caloux

Avec les nouveaux apports de M13 et Nikojorj, le nombre d'espèces présentées augmente !  :)

Pour ma part, sortie en région parisienne afin de voir des formes originales de l'Ophrys apifera. La saison ici est particulièrement problématique en raison d'une relative sécheresse. Une partie des pieds de l'Ophrys abeille ont noirci et n'ont pas donné de hampes florales. C'est donc moins riche cette année.

Afin de comparer avec les vues qui vont suivre, d'abord un specimen presque typique d'Ophrys apifera (Ophrys abeille). Les sépales (en arrière) sont généralement vivement colorés en rose. Mais parfois, c'est plus subtil et on peut même aller sur sur blanc (on appelle ces Ophrys, car cela concerne plusieurs espèces, des Ophrys à périanthe blanc). Les pétales latéraux chez cette espèce sont atrophiés et réduits à deux bâtonnets velus de couleur jaunâtre/verdâtre.

Ophrys apifera. Ophrys abeille. Var 07 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys abeille est l'espèce qui connaît le plus de variations. Celles-ci sont nommées car reproductible presque partout dans l'aire de répartition de l'espèce qui est très large (une bonne partie de l'Europe, les Balkans, le Levant, l'Afrique du nord...)

Ophrys apifera var chlorantha . Perte d'une grande partie de la pigmentation mais pas le coloris vert (d'où son appellation). Souvent, les pétales latéraux sont un peu plus développés. A noter les pollinies dont l'une est déjà en train de s'orienter vers une auto-fécondation (autogamie). C'est fréquent chez cette espèce et de fait les formes ou variants peuvent ainsi se reproduire par manque de brassage génétique.
Yvelines 01 06 25

Ps à l'attention de M13, ce spécimen abrite 3 pucerons : 1 adulte ailé et deux "jeunes"
Amitiés. Pascal

Caloux

Lorsque les pétales latéraux sont allongés, on parle de la variété aurita (avec de longues oreilles).

Ophrys apifera var aurita. Yvelines 01 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Lorsque le labelle reste "classique" en terme de dessin mais les pétales latéraux sont devenus semblables aux sépales, on parle de variété badensis et lorsque le labelle diverge de variété friburgensis. On fait référence à deux cités allemandes (Baden et Fribourg). Noter que le périanthe peut être rose ou blanc sur le même pied...en général, les fleurs d'un même pied ont peu de divergences mais chez les orchidées, on fait comme ça nous plait !

Ophrys apifera, variété badensis/friburgensis. Yvelines 01 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Et parfois, quand ça commence à ne plus ressembler à rien comme avec ce labelle très torturé, on dit que c'est juste n'importe quoi !  :D

Ophrys apifera. Yvelines. 01 06 25

Il existe de nombreuses autres variétés mais ce sont les seules que j'ai observé aujourd'hui. Il y en a 2 qui étaient absentes lors de ma prospection en raison des problèmes climatiques évoqués.
Amitiés. Pascal

agl33

Très belles ces deux dernières séries.

etsocal

Belles ces 5 dernières photos Caloux.
Michel

JPB36

Merci à tous, pour vos ochidées aussi belle que variées !!!
Jean Pierre

M13

Merci beaucoup Pascal pour toutes ces ''variations'' de l'Ophrys abeille, j'avais fait la différence avec les couleurs mais je n'avais pas les noms!
Je mets le seul que j'ai trouvé ce week-end chez moi! Les années précédentes il y en avait plusieurs!
La lumière était ''faible'' et le temps d'expo de 1/640ème semble limite!