Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toutes superbes ces dernières images !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: etsocal le Septembre 01, 2024, 01:54:42Une fois encore une bien belle série, une faible pour l'Echasse blanche du fait de la parfaite harmonie des couleurs et aussi de sa sobriété. Un grand bravo. :)  8) 
Pas mieux ! Bravo Mathieu.
Amicalement.
Ludo

robsou

De belles lumières et de jolis tons dans cette série qui créent les conditions pour rendre harmonieuses ces images dont celle du Chevalier cul-blanc sera ma préférée.

Robert

Clic-Clac 51

Une très belle suite...bravo Mathieu
Un plus a cette échasse
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Larchi

Je reste toujours stupéfait par tes lumières et teintes, c'est si beau !
Dans ces derniers partages, mes préférées sont la bécassine 1449 et l'échasse 1152, toutes deux dans des tons automnaux et une posture idéale. Proximité et sérénité, sont les mots qui me viennent.
Bien joué Mathieu !

Seb65

Quatre jolies images avec un gros faible pour la jeune échasse ! Bien joué Mathieu !  :)

Mex (alias Jmc)

Bien belles ces séries Mathieu

bravo encore!!

Jean mi

Pat57

Un retour tant attendu. Des images toujours aussi magnifiques. Merci Thiem

--Eric--

Toujours aussi belles tes images !  8)

urka

Je n' avais pas ta dernière MAJ...
Superbe!
André.

thieum

Merci beaucoup pour ces retours!! :)  ;)
Pas de publication depuis un bail...
Plus de 6 mois...
Et pour cause, l'hiver fut catastrophique.
Pire que d'hab'.
Entre l'absence de vie, les plombs qui fusent et la météo pourrie quasiment tous les weekend (seule possibilité  de sortie en hiver) rien de réjouissant hélas.
Et le printemps suit un peu cette voie. :(
Finies les 2 colonies de guêpiers (abandonnées depuis 2 ans) et en bord d'étang c'est pas la joie non plus.
Du coup j'ai consacré pas mal de temps au repérage avec quelques obs sympas comme ce Blongios nain vu il y a quelques jours.
Ce weekend énième repérage, sans trop y croire.
Mais comme j'aide le Parc Naturel pour le suivi des nids de rolliers installés sur ma commune je décide d'aller voir cela.
Je vois bien quelques rolliers dans la zone où sont installés les nids.
Je m'assoie au bord d'un champ en limite de ripisylve le long d'une rivière.
Un mouvement dans la haie attire mon regard.
Il me semble voir un rollier posé.
Vérification aux jumelles, ce n'est pas un mais deux rolliers.
La situation est idéale, un arbre mort est tombé le long de la ripisylve.
Ainsi couché il doit être à 2m50/3m de haut, il n'y pas d'élément gênant et il y a même un petit talus qui me permettrait d'être à hauteur d'oiseau.
La situation que je recherche depuis un bail. ;D  ;D .
Test le lendemain matin.
Un visiteur imprévu me permet d'étrenner l'affut, un Rossignol philomèle.
Puis viennent les guêpiers.
Mais point de rollier.
Ceci dit je suis quand même content, j'ai fait quelques photos.
Et juste avant de partir vers 7h45/8h, le rollier fait son apparition.
Brève certes, mais je mitraille comme un dingue. 8) .
Du coup j'y retourne ce matin.
J'aurais droit au couple pendant près d'une heure devant mon affut.
A 8h30 ma carte est vide...
Il  est temps de renter avec enfin quelques photos à trier (enfin une tonne de photos en fait!! ;D ).
Un premier tri donc:

1450 Rossignol philomèle.

1451

1452 Guêpier d'Europe

1453 Rollier d'Europe

1454

1455

1456

Voilà j'en ai trié un tiers environ, la suite ces prochains jours.

Gil 54

C'est superbe ; quelle piqué et quelle netteté, et quelle chance tu as de pouvoir faire ce genre de photo !!!

Elles me font baver d'envie...

etsocal

"Superbissimes" photos !!!! Tant au niveau de la netteté, que du cadrage, de l'excellente gestion de la (magnifique) lumière et que de l'arrière-plan sombre sur sur lequel les oiseaux se détachent parfaitement.

Un faible pour la 1451, le Rossignol philomèle, du fait de son excellent éclairage et de sa position sur le zone bleue de l'arrière-plan qui le valorise plus encore. Sans oublier, cerise sur le gâteau, l'araignée dans son bec.

On n'est jamais déçu sur tes fils où la barre est haut située. Un très grand bravo pour ces merveilleuses photos... Mais aussi pour les repérages, le soin et le courage que tu mets en œuvre pour placer tes affûts. Je pense qu'il serait dommage de faire abstraction de ce fait car il est à mon avis aussi important que ta technicité au niveau de la prise de vue. 
Michel

Berzou

Salut l'ami, content de te retrouver à l'œuvre d'art bien sur.
👍

Clic-Clac 51

Très belle MàJ...bravo Mathieu
J'apprécie pleinement le côté très épuré, les lumières et ambiances
Amicalement Denis ;)

urka

Superbe série avec des lumières bien appropriées!
André.

--Eric--

agl33

Pat57

Un grand bonheur de te retrouver avec tes photos sublimes.

Charly 84

De superbes images, que du bonheur à les regarder

Seb65

Le rossignol et son opilion (pour être plus précis que Michel  ;D), le rollier de face et le flare raccord à la couleur de sa poitrine (1453), le rollier de dos (c'est comme ça que je le préfère), les lumières dans leur ensemble...sans oublier le guêpier qu'a pas mal aux cervicales, lui !
Du très, très beau ! Bravo Mathieu !  :)

Ludo37

Bon Mathieu tu as mis le temps pour faire un tour sur ce forum , mais la nous sommes récompensés ! Bravo pour ces superbes images.
Ludo

thieum

Merci pour vos retours!!

Citation de: etsocal le Mai 29, 2025, 00:04:24Mais aussi pour les repérages, le soin et le courage que tu mets en œuvre pour placer tes affûts. Je pense qu'il serait dommage de faire abstraction de ce fait car il est à mon avis aussi important que ta technicité au niveau de la prise de vue.

Merci, pour moi le repérage est bien plus important que la technique pure.
Et tant mieux car franchement je ne suis pas un fameux technicien, je pense que je ne connais même pas les 3/4 des fonctions de mon d850. ;D
Mais une fois bien en place, avec une bonne proximité, une bonne lumière et un bon angle de prise de vue, c'est facile à moins d'opter pour des réglages complétement farfelus  ;D
Mais oui pour moi le travail en amont représente 90% de la réussite de mes affuts.

Et là j'ai trouvé l'arbre magique!! ;)
En 30 minutes j'ai eu droit au Rollier, au Loriot, au Guêpier et au Rossignol de 6h30 à 7h avec une belle lumière.
Le pied!! ;D

1457 Rollier d'Europe

1458

1459

1460 Loriot d'Europe femelle

1461

1462 Guêpier d'Europe

1463 Rossignol philomèle

Charly 84