zoom grand angle pour Z8

Démarré par jftarn, Juin 01, 2025, 09:49:20

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: jftarn le Juin 01, 2025, 09:49:20Bonjour,

je réfléchis pour acquérir un zoom grand angle , objectif principal > les arbres en forêt , avec les 24 mm de mon 24/120  c'est juste , je recherche donc un zoom grand angle (trés ) correct .
N'ayant aucune expérience dans les grands angles  , je ne sais pas , jusqu'ou faut il descendre , 17mm ,14 mm ? qu'il ne soit pas trop technique à utiliser sur le terrain.

merci de vos avis éclairés

JF

Pour les arbres en forêt au 14mm cela donne cela :

Pour mon Z8, j'ai opté pour le Viltrox 16mm f/1.8 Z mais ce n'est pas un Zoom. D'ailleurs pourquoi un Zoom ?

agl33

Deux beaux exemples de ce que l'on obtient avec ces objectifs.

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 03, 2025, 10:40:21Hélas, c'était moins net.

Hélas, c'était une blagounette   😉

kochka

Je l'avais bien compris ainsi.
(Je dois avoir dans les 25.000 diapos, bien rangées dans des paniers Leitz, qui dorment dans un grand coffre, après avoir été numérisées)
Technophile Père Siffleur

jftarn

Citation de: Pierock le Juin 03, 2025, 11:25:53Pour mon Z8, j'ai opté pour le Viltrox 16mm f/1.8 Z mais ce n'est pas un Zoom. D'ailleurs pourquoi un Zoom ?

La facilité ou la souplesse , la polyvalence  ...

kochka

A 14mm

kochka

Toujours à 14mm, il faut avoir l"esprit large et tolérant.  ;)

kochka

Et à 30mm, c'est saussi correct

jftarn

Citation de: kochka le Juin 04, 2025, 18:04:00Toujours à 14mm, il faut avoir l"esprit large et tolérant.  ;)

vu sous cet angle ,le Lagavulin pour moi ,

kochka

Bonne réponse de monsieur JF...

jac70

Citation de: Pierock le Juin 03, 2025, 11:25:53Pour les arbres en forêt au 14mm cela donne cela :

Euh....Dans les coins, ça file, ce n'est pas très bon.... C'est à pleine ouverture ? Ca me semble même bizarre pour un tel objectif...

Voilà ce que j'obtiens avec un humble Nisi 15mm f/4 à f/8

Pierock

Citation de: jac70 le Juin 05, 2025, 16:17:40
Citation de: Pierock le Juin 03, 2025, 11:25:53Pour les arbres en forêt au 14mm cela donne cela :

Euh....Dans les coins, ça file, ce n'est pas très bon.... C'est à pleine ouverture ? Ca me semble même bizarre pour un tel objectif...

Voilà ce que j'obtiens avec un humble Nisi 15mm f/4 à f/8

Houla, j'ai omis de mentionner que c'était que celle photo était faite avec un vieux Samyang 14mm f/2.8 manuel et D600.
C'était pour montrer l'angle de champ. :D

Le Viltrox est bien meilleur mais c'est un 16mm récent.

Bien vu

alain63

Ah bon,le mien claquait plus (14mm Samyang sur D3s en 2013)

alain63

Maintenant,toujours à 14mm et aussi à 30 avec un Z6 et le 14-30 S...

kochka

Les capteur de 25mp ne rendent pas justices aux qualités du 14/30.
Il faut passer au capteurs de 45mp pour cela

55micro

Citation de: kochka le Juin 05, 2025, 21:31:00Les capteur de 25mp ne rendent pas justices aux qualités du 14/30.
Il faut passer au capteurs de 45mp pour cela

Et tirer à quel format?

Verso92

agl33

De biens belles images alain63.

Fred_G

Citation de: 55micro le Juin 05, 2025, 21:47:19Et tirer à quel format?
Pas besoin de tirage : il suffit de croper à l'écran pour se réjouir de la qualité de son matériel.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 05, 2025, 21:47:19Et tirer à quel format?
8,7 x 11 ?  Comme le kodak à soufflet de mon père, acheté en 1936.

Plus sérieusement, nous parlons performances d'optiques, mesurées en fonction du boitier utilisé.
 L'étape du : ça me suffira bien est trop personnelle pour être généralisable.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 06, 2025, 09:23:15Pas besoin de tirage : il suffit de croper à l'écran pour se réjouir de la qualité de son matériel.
Toutàfé.
Mais c'est là que, de pinailleurs, nous devenons un peu schizophrènes.
Nous recherchons le meilleur matériel pour faire, au niveau netteté, les meilleures photos,..... que nous ne verrons quasiment jamais à taille réelle, car il faudrait les tirer en A2; et la majorité de nos appartements n'ont ni des murs assez grands pour les afficher, ni les armoires assez profondes pour stocker les tirages.
 ;)

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 06, 2025, 11:34:49Toutàfé.
Mais c'est là que, de pinailleurs, nous devenons un peu schizophrènes.
Nous recherchons le meilleur matériel pour faire, au niveau netteté, les meilleures photos,..... que nous ne verrons quasiment jamais à taille réelle [...]
La taille réelle de mes photos est celle de mes tirages et elle est indépendante de l'appareil qui les a prises. Ces tirages font 10x15 pour mes albums de familles, 20x30 ou 30x45 sur des beaux papiers dans des cadres, ou plus grands imprimés sur Dibon (j'ai un 100x150 dans mon salon, issu d'un fichier de D700) et je peux t'assurer que je les vois régulièrement ! Ne généralise pas ton cas personnel ;)
The lunatic is on the grass.

namzip

Dans mon salon j'ai un mur d'images en 30 x 45 (cadres 40 x 50), je ne m'en lasse pas.
Celles du bureau sont en 24 x 30 mais c'était l'époque argentique. :)

kochka

Ne généralise pas ton cas.
Combien d'entre nous font des tirages en  A2, en dehors de ceux qui exposent?
Il y trente ans, j'avais des 50x75 sur les murs de mon bureau, tirée de diapos prise au Nikonos, aux îles Marquises ou dans ce d'autres coins perdus. Je les changeais régulièrement après chaque voyage, lorsqu'une photos s'y prêtait.
Mais je n'en ai aucune dans mon appartement à l'exception de la cuisine où mon épouse fait tourner quelques A3+ dans un cadre sous l'horloge, selon son humeur. J'avais bien essayé sur la télé 65", mais je m'en suis lassé.
Chaque age a ses préférences, et à titre peso, j'ai également d'autres centre d'intérêt que la photo.
Comprenons-nous bien.
Je ne critiquent pas ceux qui le font, mais je suis persuadé qu'ils sont une minorité parmi ceux -dont je fais partie- qui apportent beaucoup d'attention au  choix de leurs objectifs.
Et c'est cet auto-critique perso,  qui m'a poussé à cette remarque. Rien de plus?.

55micro

Citation de: kochka le Juin 06, 2025, 11:26:12Plus sérieusement, nous parlons performances d'optiques, mesurées en fonction du boitier utilisé.

Ah ok, c'est une question de résolution.
J'ai testé le 14-30 sur le Z50, donc densité de pixels voisine d'un 45 Mpix FX, et ça passe très bien.
Plus, je n'ai pas l'utilité, sauf à voir sortir un Z APS-C avec plus de pixels et la stab, autrement dit hautement improbable.