Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

ValentinD

Arf, le grip du Z6III semble plutôt bien (ils ont même réussi à le faire aussi long que le boitier pour que ce ne soit pas dégueu ;D !).
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on en arrive à une pièce aussi haute. Les grips Nikon sur les reflex étaient plutôt fins et bien intégrés. Le Z8 devient abominablement encombrant comparé à un Z9.

Je sais que les Nikonistes étaient habitués à ne pas démonter la trappe de batterie du boitier pour y coller un grip, mais je toujours connu ça chez Canon et Sony, donc ça me choque moins :).

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 23:05:38J'ai répondu à ce que tu as écris : z6/z7

Quant à la version 2, personnellement n'étant pas adepte des grips, je ne vois pas en quoi c'est un gros loupé.

Oui, tu n'en a pas besoin, et tu t'en moques qu'ils soient complètement ratés. Mais pense aux autres qui en ont l'utilité...

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 23:09:30Je sais que les Nikonistes étaient habitués à ne pas démonter la trappe de batterie du boitier pour y coller un grip, mais je toujours connu ça chez Canon et Sony, donc ça me choque moins :).

S'il n'y avait que ça...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 23:11:34Oui, tu n'en a pas besoin, et tu t'en moques qu'ils soient complètement ratés. Mais pense aux autres...

Justement je regardais l'avis d'autres photographes...et pour certains ce n'est pas un problème
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=9D6E36HBASc

Ergodea

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 23:09:30Arf, le grip du Z6III semble plutôt bien (ils ont même réussi à le faire aussi long que le boitier pour que ce ne soit pas dégueu ;D !).
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on en arrive à une pièce aussi haute. Les grips Nikon sur les reflex étaient plutôt fins et bien intégrés. Le Z8 devient abominablement encombrant comparé à un Z9.

Je sais que les Nikonistes étaient habitués à ne pas démonter la trappe de batterie du boitier pour y coller un grip, mais je toujours connu ça chez Canon et Sony, donc ça me choque moins :).

L'avant de l'appareil est plutôt bien 
L'arrière, et bien, c'est l'arrière... : )
Après, les pratiques de chacun...Certains trouveront peu pratiques là où d'autres trouveront cela bien...

https://shuttermuse.com/nikons-new-mb-n14-battery-grip-for-the-z6-iii-is-also-an-update-for-the-z6-ii-and-z7-ii/

Ergodea

N'empêche...

Pour satisfaire tout le monde :

Nikon produit un nouveau grip parfaitement adapté et pratique pour le z8II qui sera plus petit et moins lourds que le z8.

Ainsi on a un boîtier plus petit pour ceux qui le désir, et un boîtier plus grand pour les autres...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 23:12:14Justement je regardais l'avis d'autres photographes...et pour certains ce n'est pas un problème
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=9D6E36HBASc

On a visiblement deux approches différentes : toi, tu regardes des vidéos youtube, moi je vais prendre en main longuement le matériel chez mon dealer...

D'ailleurs, avant de trouver cette bonne occase sur le Z9, j'avais un moment envisagé un Z7II grippé, d'où mes prises en main pour voir si ça pouvait me convenir (et, encore une fois, je ne délègue pas mes choix à des youtubeurs...).

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 23:11:34S'il n'y avait que ça...

Qu'est-ce qu'il manque aux grips Nikon selon toi ?
Vraie question, je ne suis pas certain de me rendre compte, ou je n'ai pas forcément les mêmes attentes avec mon utilisation :)

Verso92

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 23:26:12Qu'est-ce qu'il manque aux grips Nikon selon toi ?
Vraie question, je ne suis pas certain de me rendre compte, ou je n'ai pas forcément les mêmes attentes avec mon utilisation :)

Sur le Z9 (ou sur les grips des reflex, pour faire court), tu as une clé quart de tour et tu extrais le support de l'accu. Pour le remettre, manip inverse. Rapide et fiable.

Sur les grips des Z, c'est une porte mal-pratique qu'il faut ouvrir en manipulant deux boutons. Et je n'ose pas imaginer un choc malencontreux sur cette porte quand elle est ouverte... cerise sur le gâteau, si j'ose dire, les molettes du grip du Z6/Z7 sont très désagréables (sensation de "plastique dur", contrairement au grip du Z8).

Et, encore une fois, le meilleur moyen de savoir si ça convient ou pas à son utilisation, c'est de prendre en main le matériel : il n'y a pas de secret !

ValentinD

Ah tiens, c'est juste, je n'avais jamais fait attention à ce système d'ouverture qui me paraît assez stupide en effet. Le système de clé quart de tour et d'autant plus simple et fiable.

De toute manière, le point numéro 1 qui me dissuade d'équiper mon boitier d'un grip, bien que ce soit un accessoire que j'apprécie tout particulièrement, c'est le prix. Je ne suis pas prêt à y mettre ~350€.

Merci pour ton retour Fabrice ;)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 23:25:53On a visiblement deux approches différentes : toi, tu regardes des vidéos youtube, moi je vais prendre en main longuement le matériel chez mon dealer...

D'ailleurs, avant de trouver cette bonne occase sur le Z9, j'avais un moment envisagé un Z7II grippé, d'où mes prises en main pour voir si ça pouvait me convenir (et, encore une fois, je ne délègue pas mes choix à des youtubeurs...).

Je ne dis pas le contraire sauf que là il ne s'agit pas que de toi mais de l'ensemble des utilisateurs...Ton avis, nous le connaissons tous,  je te montre alors que ton avis n'est pas forcément partagé par tous. C'est tout.

Verso92

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 23:50:41Merci pour ton retour Fabrice ;)

De nada...  ;-)

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 00:32:17Je ne dis pas le contraire sauf que là il ne s'agit pas que de toi mais de l'ensemble des utilisateurs...Ton avis, nous le connaissons tous,  je te montre alors que ton avis n'est pas forcément partagé par tous. C'est tout.

Comme évoqué plus haut, je ne délègue pas mon choix aux youtubeurs, contrairement à toi...

Va en magasin, prends en main le matériel, et fais toi ta propre opinion !

Ergodea

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 23:50:41Ah tiens, c'est juste, je n'avais jamais fait attention à ce système d'ouverture qui me paraît assez stupide en effet. Le système de clé quart de tour et d'autant plus simple et fiable.

De toute manière, le point numéro 1 qui me dissuade d'équiper mon boitier d'un grip, bien que ce soit un accessoire que j'apprécie tout particulièrement, c'est le prix. Je ne suis pas prêt à y mettre ~350€.

Merci pour ton retour Fabrice ;)

Il est clair, c'est cher. Et jusqu'à présent je n'en ai jamais vu l'utilité...Mais j'avoue qu'avec les ML, les batteries se vident assez rapidement, bien plus qu'avec un reflex...Et peut être qu'un jour je me laisserai tenté.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 00:33:12De nada...  ;-)

Comme évoqué plus haut, je ne délègue pas mon choix aux youtubeurs, contrairement à toi...

Va en magasin, prends en main le matériel, et fais toi ta propre opinion !

Les youtubers sont  des photographes comme toi. Je ne vois pas en quoi tu aurais plus de légitimité qu'un autre photographe qui donne son avis sur Youtube plutôt sur le forum CI

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 00:35:43Les youtubers sont  des photographes comme toi. Je ne vois pas en quoi tu aurais plus de légitimité qu'un autre photographe qui donne son avis sur Youtube

Quand je choisis un matériel, c'est celui qui me convient à moi...

Que veux-tu que j'aille faire sur Youtube, ne connaissant rien des attentes, goûts et critères du gars ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 00:36:51Quand je choisis un matériel, c'est celui qui me convient à moi...

Oui bien sûr...Je connais ton avis Fabrice. Je sais que tes critiques sont en rapport à tes attentes. Mais encore une fois, je te montrais qu'il y a d'autres attentes qui ne correspondent pas à tes mécontentements. C'est tout. Un autre point de vu quoi.

Personnellement je n'ai pas d'avis vu que je ne m'y suis jamais intéressée. Et lorsque je m'intéresse à un sujet, je ne me contente pas uniquement d'un avis sur le forum ci ou  sur youtube...Je fais des recherches, puis j'essaie le matériel (si possible) pour voir si cela correspond à mes attentes.

Par contre, si tous les avis sont négatifs, je ne cherche pas plus loin.

Ergodea

Je viens de lire un échange (qui vaut tout autant que le forum CI) et il en ressort que certains préfèrent le z9 au z8+grip car l'ensemble est trop grand et peu maniable sur le long terme. Précisant que ceux qui veulent un boîtier plus petit et utiliser le grip occasionnellement le z8+grip est très bien. Par contre ceux qui utiliseraient le grip souvent, le z9 est conseillé. Bref, tout ceci est une question de bon sens, de pratique, de priorité.

Le grip collait peut être bien au d850, pas au z8. Pourquoi, ça nous ne le savons pas. Une chose est sûre, c'est que ce grip conviendra à certains photographes malgré tout. Pour les autres, c'est le z9. Volonté commerciale, je continue à penser "pourquoi pas"

ValentinD

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 00:34:54Il est clair, c'est cher. Et jusqu'à présent je n'en ai jamais vu l'utilité...Mais j'avoue qu'avec les ML, les batteries se vident assez rapidement, bien plus qu'avec un reflex...Et peut être qu'un jour je me laisserai tenté.

Pour l'autonomie doublée, j'ai toujours pensé que c'était un faux problème pour nous "amateurs", dans le sens où une seconde batterie dans la poche ou dans le sac, ça pèse rien et c'est changé en 10 secondes chrono.
Il y a probablement des usages où cela est très pratique s'il n'est pas vraiment possible de changer de batterie, ou un aspect confort certain pour certains utilisateurs j'en conviens ;).

Le grip apporte beaucoup de confort dans la prise en main du boîtier je trouve. Avec cette masse qui donne un centre de gravité très bas à un boîtier, ça aide à équilibrer avec des optiques relativement lourdes. Évidemment, le confort de prise de vue à la verticale, et pour moi, le confort de prise en main pour prendre des photos à ras du sol en horizontal avec l'écran.

Je me le procurerai probablement, mais j'attendrai la bonne occasion, ou la grosse promo !

rascal

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 00:35:43Les youtubers sont  des photographes comme toi. Je ne vois pas en quoi tu aurais plus de légitimité qu'un autre photographe qui donne son avis sur Youtube plutôt sur le forum CI

je serais très TRES étonné que tous les youtubeurs soient unanimes et apprécient tous les grips nikon Z.

Difficile de nier qu'il y a régression par rapport aux grip D850/D500. On peut imaginer que pour des raison de cout, le système rentrant dans l'emplacement batterie soit choisi mais :
-1 ça rend les grips encore plus gros ET mal pratique lors du stockage
-2 ça supprime la batterie dans le boitier, ce qui aurait participé à l'autonomie des Z
-3 faut gérer la trappe batterie du boitier
-4 les grips restent chers (mais moins qu'en F, c'est vrai)

la non correspondance de taille entre le grip et la base du boitier pour certains modèle (dont le z8) fait très amateur (au delà de l'aspect esthétiquement contestable).

rien que de voir l'aspect arrière des grip Z, très plats, rend sceptique sur leur efficacité quant à l'ergonomie et le confort de la prise en main.

Rapidement, par rapport au grip reflex : perte d'autonomie, perte d'ergonomie.

A quoi sert un grip ? améliorer l'autonomie, améliorer l'ergonomie (en prise de vue verticale)...

Je ne vois pas comment la clientèle de grip peut être satisfaite des propositions Nikon Z, SI elle prend en compte ce qui existait en F.

Rami

En gros, il y a deux philosophies de grip (sans parler des problèmes de grip du Z8 qui est plus court que le boitier) :
- un grip avec les deux batteries dedans, qui a alors une forme en L pour venir à la place de la batterie dans le boitier.
Très pratique pour inverser les batteries après en avoir chargée une.
Problème de la trappe batterie du boitier qu'il faut démonter pour mettre le grip, remonter quand on n'utilise pas le grip.
Plus encombrant à cause de sa forme en L quand il est hors boitier.
AMHA, la meilleure solution quand on a son appareil grippé (presque) en permanence.
Je suis surpris que Verso n'aime pas cette solution.
- Un grip connecté à la semelle du boitier avec une seule batterie dedans.
La galère pour inverser les batteries (il faut démonter le grip, ouvrir la trappe boitier...)
Moins encombrant quand stocké à part.
AMHA, la meilleure solution pour un "grippé intermittent".
Écrit autrement, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui peut expliquer que Nikon oscille entre les deux.
Nikonairien (ou presque)

rascal

pas convaincu...

par contre, la conception en L assure peut être une meilleure rigidité de l'ensemble... (bon, ça marchait avec des boitiers plus lourds que les Z donc...)

et si la version L est plus encombrante en stockage, les version actuelles nikon sont aussi plus encombrante une fois fixés : ils sont plus haut que les grip en F

Ergodea

Citation de: rascal le Juin 06, 2025, 10:56:57je serais très TRES étonné que tous les youtubeurs soient unanimes et apprécient tous les grips nikon Z.

Difficile de nier qu'il y a régression par rapport aux grip D850/D500. On peut imaginer que pour des raison de cout, le système rentrant dans l'emplacement batterie soit choisi mais :
-1 ça rend les grips encore plus gros ET mal pratique lors du stockage
-2 ça supprime la batterie dans le boitier, ce qui aurait participé à l'autonomie des Z
-3 faut gérer la trappe batterie du boitier
-4 les grips restent chers (mais moins qu'en F, c'est vrai)

la non correspondance de taille entre le grip et la base du boitier pour certains modèle (dont le z8) fait très amateur (au delà de l'aspect esthétiquement contestable).

rien que de voir l'aspect arrière des grip Z, très plats, rend sceptique sur leur efficacité quant à l'ergonomie et le confort de la prise en main.

Rapidement, par rapport au grip reflex : perte d'autonomie, perte d'ergonomie.

A quoi sert un grip ? améliorer l'autonomie, améliorer l'ergonomie (en prise de vue verticale)...

Je ne vois pas comment la clientèle de grip peut être satisfaite des propositions Nikon Z, SI elle prend en compte ce qui existait en F.

Ah mais je ne conteste pas du tout cet aspect là...Cela a été maintes fois discuté et il ne me semblait pas nécessaire de revenir là dessus...Il s'agissait juste de répondre à l'hypothèse de Fabrice (qu'il conteste ensuite) qu'il s'agit (ou non) d'un choix volontaire de Nikon.

Quand Nikon est capable de ne pas proposer l'af eye sur le z6III, je dis simplement que le choix de ce grip peut être tout à fait volontaire de la part de Nikon (et non pas une erreur ou une incompétence comme on laisserait supposer)...Bien que tout ceci ne sont que suppositions.

Quant aux youtubers j'apporte la même importance que n'importe quel avis : je ne le prends jamais comme étant une vérité absolue. Comme pour toute information, quelque qu'elle soit, il est toujours nécessaire de ne jamais oublier son origine, comprendre ce qu'elle dit, vérifier l'info. Là il s'agissait juste de montrer que certains s'en satisfassent malgré les déconvenues. Je ne fait pas  de généralité, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 06, 2025, 11:08:47En gros, il y a deux philosophies de grip (sans parler des problèmes de grip du Z8 qui est plus court que le boitier) :
- un grip avec les deux batteries dedans, qui a alors une forme en L pour venir à la place de la batterie dans le boitier.
Très pratique pour inverser les batteries après en avoir chargée une.
Problème de la trappe batterie du boitier qu'il faut démonter pour mettre le grip, remonter quand on n'utilise pas le grip.
Plus encombrant à cause de sa forme en L quand il est hors boitier.
AMHA, la meilleure solution quand on a son appareil grippé (presque) en permanence.
Je suis surpris que Verso n'aime pas cette solution.
- Un grip connecté à la semelle du boitier avec une seule batterie dedans.
La galère pour inverser les batteries (il faut démonter le grip, ouvrir la trappe boitier...)
Moins encombrant quand stocké à part.
AMHA, la meilleure solution pour un "grippé intermittent".
Écrit autrement, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui peut expliquer que Nikon oscille entre les deux.

Merci pour toutes ces explications...Cela explique bien le choix de Nikon qui arrangent certains photographes (inverser les batteries). Comme dit ValentinD, pour un usage amateur nous n'en voyons pas l'utilité (nous avons le temps de changer nos batteries) mais un professionnel, sur le terrain, pendant des heures de pdv, pour le sport ou autre,  c'est un choix qui a un réel intérêt.

rascal

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 14:35:49je dis simplement que le choix de ce grip peut être tout à fait volontaire de la part de Nikon (et non pas une erreur ou une incompétence comme on laisserait supposer)...Bien que tout ceci ne sont que suppositions.

et en quoi un choix volontaire ne pourrait pas être également qualifié d'erreur ou d'incompétence ?

tu peux faire un choix qui se révèle être une erreur
et tu peux faire un mauvais choix SUITE à une incompétence (analyse des besoins, du marché etc.)

rascal

Citation de: Rami le Juin 06, 2025, 11:08:47- Un grip connecté à la semelle du boitier avec une seule batterie dedans.

pourquoi forcément une seule batterie ?
pourquoi inverser les batteries ? Changer les 2 quand elles sont HS, je veux bien, mais inverser ?

Verso92

Citation de: rascal le Juin 06, 2025, 16:41:33pourquoi inverser les batteries ? Changer les 2 quand elles sont HS, je veux bien, mais inverser ?

Je ne comprends pas non plus (en plus de 15 ans d'utilisation de D700/D8x0 grippés, je n'ai jamais inversé les accus sur le terrain...).

Au contraire, l'accu du boitier sert de "tampon" et, sur le terrain, on ne change que celui de la poignée (la commutation des accus est automatiquement gérée par le boitier)...