Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

ChrisC06

SI je suis fidèle à ce fil, c'est qu'il est très intéressant.
En plus, il a de très belles images...  :D
Chris

Caloux

La "star" des orchidées indigène : Cypripedium calceolus , le sabot de Venus. Le parc national de forêt à cheval sur la Côte d'Or et la Haute Marne qui a vu le jour il y a peu n'a pas été créé spécifiquement pour la protection de cette rare orchidée mais on voudrait le croire tant l'espèce est fragile.

Cypripedium calceolus. Côte d'Or. 02 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Très belle aussi mais nettement plus discrète : Cephalanthère rouge. Elle est injustement représentée rouge sur les gravures anciennes et dénommé ainsi mais elle est clairement rose.

Cephalantera rubra. Côte d'Or. 02 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans le nord de la France, on considère une seule espèce protéiforme alors que dans le sud on a multiplié les espèces sans doute plus que nécessaire en invoquant des espèces précoces ou tardives notamment. La variabilité suffit à mon bonheur quand je la rencontre. Et pourtant, elle a une amplitude dans sa période de floraison qui recouvre largement celle des autres "sudistes".

Voir d'autres vues : #47, #189, #204 à 206

Ophrys fuciflora. Ophrys bourdon ou frelon. Côte d'Or. 05 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys fuciflora. Ophrys bourdon ou frelon. Côte d'Or. 05 06 25
Amitiés. Pascal

M13

Superbes images Pascal!
Avec mon seul Céphalanthère rouge que j'ai trouvé cette année et même rose très clair!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Une très chouette mise à jour...  ;)
Bien sûr ! Le sabot de Venus ! Mais j'aime beaucoup aussi le discret Céphalanthère rouge.
Chris

agl33

Très belles ces dernières avec une préférence pour les 276 et 277.   ;)

Nikojorj

Jolies comme toujours!

Moins spectaculaire du côté des Dentelles de Montmirail, une Barbe de Bouc (déjà un peu fanée)

Nikojorj

Et ce qui me semble être une Orchis pyramidale complètement hypochrome. Il y avait deux pieds biens blancs, je n'ai vu aucun rose autour à proximité (une plus loin pour la référence).
Qualité portable via WhatsApp désolé !

ChrisC06

Chris

Caloux

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2025, 17:30:16Et ce qui me semble être une Orchis pyramidale complètement hypochrome. Il y avait deux pieds biens blancs, je n'ai vu aucun rose autour à proximité (une plus loin pour la référence).
Qualité portable via WhatsApp désolé !
Les "Pyramidales" blancs ne sont pas légions et pour ma part, malgré les milliers (voire les dizaines de milliers...)d'individus de l'espèce vus cette année, je n'en ai pas vu depuis 2 ou 3 ans.  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Retour aux Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon/frelon).

Ophrys fuciflora. Yvelines. 01 06 25.   Ici, le périanthe vire au blanc et la forme du labelle ovale. Mais rien d'inhabituel pour l'espèce qui varie beaucoup.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys fuciflora. Yvelines. 01 06 25.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et dans cette séquence, après un labelle ovale, un autre plutôt classique, un labelle très large. Souvent, le labelle a exactement la même taille, c'est simplement qu'il est replié ou déplié qui donne cette impression d'étroitesse ou de largeur.

Ophrys fuciflora. Yvelines. 01 06 25.
Amitiés. Pascal

agl33

ChrisC06

Chris

Nikojorj

Et hier dans les Dentelles de Montmirail, j'ai croisé quelques Céphalanthères rouges.

agl33

Très belles ces deux images Nikojorj.

Caloux

Afin de comparer, vous pouvez revenir aux vues #266 et #274 où l'on présente des vues de l'Ophrys abeille typiques de l'espèce. Voici une suite de formes originales de l'espèce.

J'étais un peu frustré lors d'une sortie précédente en solo de n'avoir pu observer plus de formes originales mais cette fois-ci, grâce à un ami orchidophile particulièrement assidu quant aux recherches, on est repassé sur certaines de ses découvertes récentes. On a trouvé aussi de nouveaux spécimens par la même occasion.

Ophrys apifera variété friburgensis. Les pétales latéraux sont similaires aux sépales et le dessin du labelle quelques peu "anarchique".
Yvelines. 10 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys apifera variété aurita . Les pétales latéraux sont allongés et fins comme des baguettes.
Yvelines. 10 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys apifera variété bicolor.  Le labelle est divisé en deux dans le sens horizontal.
Yvelines. 10 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys apifera hyperchrome.  Renforcement des teintes violettes qui impacte aussi les deux pétales latéraux ordinairement vert/jaune.
Yvelines. 10 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici donc une des découvertes faites par Miguel (le découvreur de ce spécimen) et sur laquelle nous sommes revenus hier.

Lusus d'Ophrys apifera.  Un lusus est une forme aberrante (anomalie génétique non reproductible, à la différence des formes ou variétés que l'on peut retrouver presque partout dans l'aire de répartition de l'espèce et qui refleurissent chaque année) qui peut refleurir d'une année sur l'autre mais souvent ne réalise qu'un cycle de floraison et qui est rarement fécondé. Sur ce spécimen, les pétales latéraux reprennent des éléments floraux du labelle. On dit alors que les pétales sont partiellement labellisés.
Yvelines. 10 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre lusus d'Ophrys apifera. Les sépales latéraux sont réunis en avant et soudés, ce qui forme une sorte de coupelle. Le labelle est absent.

Yvelines. 10 06 25
Amitiés. Pascal