Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pascal70 le Juin 07, 2025, 07:31:46Sur le Z6III on a le choix de plusieurs quadrillages dont un carré. On peut même jouer sur les positions U1 à U3 pour avoir différents quadrillages : mon U2 c'est noir et blanc et quadrillage carré, mais quadrillage 3x3 dans tous les autres modes.

Avec le viseur du Z9, on a aussi le choix de différents quadrillages, et aussi le carré.

Sauf que quand on choisit le carré, on a plus de quadrillage (pour s'aligner sur la ligne d'horizon, par exemple). Et quand on choisit le type d'affichage (bouton "display"), on choisit d'afficher ou non le quadrillage (ou le carré), mais pas le type de quadrillage, qui est défini en amont*. Je contourne le problème avec l'horizon artificiel, mais c'est moins pratique/intuitif, je trouve...

Sur les reflex, on a à la fois le carré et le quadrillage...

*ou alors, je n'ai pas trouvé comment faire (le type de quadrillage est dans mon "menu personnalisé", le cas échéant).

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 09:37:07Sauf que quand on choisit le carré, on a plus de quadrillage (pour s'aligner sur la ligne d'horizon, par exemple).

Comment ça ! t'a pas le compas dans l'œil ? Depuis toute ces années de pratique  ;D 

Verso92

Citation de: Arlecchino le Juin 07, 2025, 09:45:29Comment ça ! t'a pas le compas dans l'œil ? Depuis toute ces années de pratique  ;D 

Au-delà de la boutade, oui... et non : globalement, je le sens bien, mais quand il s'agit de faire une compo précise, l'affichage du carré dans le viseur est quand même un gros plus, pour vérifier que la compo entre bien dans la hauteur du carré (en cadrage vertical).

L'absence du carré dans le viseur du Z5 me manque...

Arlecchino

Le carré oui, je comprends, mais le niveau/quadrillage, j'ai toujours trouvé ça trop distrayant et inutile sur l'écran ou le viseur.
Je suis plutôt affichage minimaliste, temps de pose/diaf/Iso/ et correcteur d'expo et ça en petit et en bas de l'écran. 

Ah oui j'oubliai, le petit carré pour la mise au point.

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 20:01:46La poignée la plus pourrie jamais pondue par Nikon...

Au point que j'étais prêt à acheter une copie chinoise, à l'époque (avant de tomber sur des MB-D200 soldées sauvagement, à Bièvres).
Grace à la photo, je réalise que j'avais un YXTM, que je croyais être une copie de la MB-D200, mais non !
La YXTM, qui doit être celle qu'évoque Verso, a un tiroir avec les deux batteries dans le tiroir.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Juin 07, 2025, 10:12:02Le carré oui, je comprends, mais le niveau/quadrillage, j'ai toujours trouvé ça trop distrayant et inutile sur l'écran ou le viseur.

C'est pourtant le seul moyen de cadrer droit à la PdV...

Et puis, le cas échéant, tu as plusieurs configurations possibles d'affichage, que tu peux changer à la volée via le bouton "display".

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 10:42:13C'est pourtant le seul moyen de cadrer droit à la PdV...

Une béquille d'ont je me passe  ;)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Juin 07, 2025, 10:49:16Une béquille d'ont je me passe  ;)

Pas moi.

En argentique, j'avais changé le verre de visée de mon F3 HP par un dépoli quadrillé uni, par exemple...

Après, tout dépend du type de photos qu'on fait, bien sûr (c'est pour cette raison que les fabricants proposaient une large gamme de verres de visée, à l'époque).

kerbouta

sur le Z9, au cas où, il y a tjs la possibilité d'afficher l'horizon virtuel ou encore un indicateur de roulis/ranguage...

Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 07, 2025, 11:14:36sur le Z9, au cas où, il y a tjs la possibilité d'afficher l'horizon virtuel ou encore un indicateur de roulis/ranguage...

Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut... mais c'est un pis aller.

Pascal70

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 09:37:07Avec le viseur du Z9, on a aussi le choix de différents quadrillages, et aussi le carré.

Sauf que quand on choisit le carré, on a plus de quadrillage (pour s'aligner sur la ligne d'horizon, par exemple). Et quand on choisit le type d'affichage (bouton "display"), on choisit d'afficher ou non le quadrillage (ou le carré), mais pas le type de quadrillage, qui est défini en amont*.

*ou alors, je n'ai pas trouvé comment faire (le type de quadrillage est dans mon "menu personnalisé", le cas échéant).

Le type de quadrillage est mémorisé dans les positions U, on peut donc, du moins sur le Z6III (le seul que je connais), varier aussi l'affichage en les utilisant, si on ne s'en sert pas pour des configurations plus importantes évidemment. Après c'est sûr que ce serait bien d'avoir le carré et des lignes pour coller au goût de chacun. Personnellement j'utilise le niveau version B (le grand trait vert) qui ne me perturbe pas.

luistappa

Citation de: Arlecchino le Juin 07, 2025, 10:49:16Une béquille d'ont je me passe  ;)
C'est loin d'être une béquille mais un outil très utile entre autres en PdV architecturale où une différence de 1 degré est déjà assez visible.

Alors on peut toujours faire sans mais c'est plus rapide à vérifier avec le quadrillage.

Comme dit Verso92, ce n'est pas pour rien que sur les reflex argentiques il existait en option des dépolis avec cette aide et changer le dépoli c'est pas forcément ce que faisait les amateurs mais plutôt les pros; alors si c'est utilisé par les pros...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Pascal70 le Juin 07, 2025, 11:54:27Le type de quadrillage est mémorisé dans les positions U, on peut donc, du moins sur le Z6III (le seul que je connais), varier aussi l'affichage en les utilisant, si on ne s'en sert pas pour des configurations plus importantes évidemment. Après c'est sûr que ce serait bien d'avoir le carré et des lignes pour coller au goût de chacun. Personnellement j'utilise le niveau version B (le grand trait vert) qui ne me perturbe pas.

Sur les Z8/Z9, le type de quadrillage est mémorisé en d17, dans les banks "custom", donc.

Les configurations principales sont mémorisées dans les banks "shoot" (je conserve les appellations anglaises, qui sont d'ailleurs celles affichées sur l'APN), que j'ai assignées à un bouton du Z9.

Pour changer les banks "custom", il faut passer par une autre commande (que j'ai assignée au menu "i").

C'est donc moins pratique, sur ce critère précis, que les confs' "U" .

Mébon, je vais creuser la question...  ;-)

audio-promo

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 09:37:07Avec le viseur du Z9, on a aussi le choix de différents quadrillages, et aussi le carré.

Sauf que quand on choisit le carré, on a plus de quadrillage (pour s'aligner sur la ligne d'horizon, par exemple). Et quand on choisit le type d'affichage (bouton "display"), on choisit d'afficher ou non le quadrillage (ou le carré), mais pas le type de quadrillage, qui est défini en amont*. Je contourne le problème avec l'horizon artificiel, mais c'est moins pratique/intuitif, je trouve...

Sur les reflex, on a à la fois le carré et le quadrillage...

bien sûr que si tu peux avoir le format  carré ET le quadrillage 4 x 4 dans le viseur et l'horizon virtuel si tu veux . si c'est sur le Z8 tu l'as sur le z9  de fait.

Verso92

Citation de: audio-promo le Juin 09, 2025, 20:02:43bien sûr que si tu peux avoir le format  carré ET le quadrillage 4 x 4 dans le viseur et l'horizon virtuel si tu veux . si c'est sur le Z8 tu l'as sur le z9  de fait.

Je n'ai pas trouvé comment faire.

Et je suis preneur de toute explication sur la manip, si j'ai loupé quelque chose...

Sur le Z9 (d17), c'est soit :
- quadrillage 3x3,
- quadrillage 4x4,
- cadre 5:4 (sans quadrillage),
- cadre 1:1 (sans quadrillage),
- cadre 16:9 (sans quadrillage).

Pierock

tout se passe entre d15, d20, g19 et la touche Disp.

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 09, 2025, 20:11:27tout se passe entre d15, d20, g19 et la touche Disp.

d15, c'est l'indicateur de moment de déclenchement.

g19, sur mon exemplaire, c'est appui mi course pour annuler zoom (menu vidéo).

La touche "display" permet d'afficher (ou pas) le "quadrillage"... mais c'est toujours celui choisi en d17.

Pour passer éventuellement d'un quadrillage 4x4 au cadre 1:1 (ou l'inverse), il faut préalablement changer de bank "custom" et les avoir configurées de façon ad-hoc. C'est, du moins, ce que j'ai compris...

(version firmware de mon Z9 : v5.20)

Verso92

Citation de: audio-promo le Juin 09, 2025, 20:02:43si c'est sur le Z8 tu l'as sur le z9  de fait.

Question complémentaire : comment je fais pour faire du pixel shift sur mon Z9 (fonction présente sur le Z8) ?

namzip

Ou tu achètes un Zf, un Z5II ou un Z8.
Sinon, tu attends la mise à jour du FW.

Plus sérieusement, les trois boitiers cités on le VR centré sur le collimateur pour la mise au point.
Est-ce que cette option serait le clé du pixel shift ?

Verso92

Citation de: namzip le Juin 09, 2025, 22:00:48Ou tu achètes un Zf, un Z5II ou un Z8.
Sinon, tu attends la mise à jour du FW.

Plus sérieusement, les trois boitiers cités on le VR centré sur le collimateur pour la mise au point.
Est-ce que cette option serait le clé du pixel shift ?

Un peu de patience, Robert : on m'explique que j'ai certainement manqué des subtilités de configuration sur le Z9...

On va certainement m'expliquer ce que j'ai loupé.

ValentinD

Je pense qu'il parle du fait que tu peux choisir de shooter naturellement en 1:1 et ajouter le quadrillage 4x4 par dessus. Mais c'est une solution plutôt foireuse et peu pratique à mon sens.

Verso92

Citation de: ValentinD le Juin 09, 2025, 22:37:54Je pense qu'il parle du fait que tu peux choisir de shooter naturellement en 1:1 et ajouter le quadrillage 4x4 par dessus. Mais c'est une solution plutôt foireuse et peu pratique à mon sens.

En admettant que ce soit possible (je n'ai pas vérifié), aucun intérêt...

Mais j'attends avec impatience la façon d'activer le pixel shift sur le Z9 !

;-)

audio-promo

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 20:04:02Je n'ai pas trouvé comment faire.

Et je suis preneur de toute explication sur la manip, si j'ai loupé quelque chose...

Sur le Z9 (d17), c'est soit :
- quadrillage 3x3,
- quadrillage 4x4,
- cadre 5:4 (sans quadrillage),
- cadre 1:1 (sans quadrillage),
- cadre 16:9 (sans quadrillage).

menu prise de vue photo zone image
dans les menus commandes  type de quadrillage 4x4
activer l'horizon virtuel
choisir les options dans écran prise de vue moniteur perso.

kochka

Technophile Père Siffleur

Arlecchino

Citation de: kochka le Juin 10, 2025, 18:27:51Tu as bien de la chance.

Plus il y a des choses dans le viseur, plus on est distrait, pas besoin de savoir si l'horizon est juste à 0.5 degrés, ce qui est important c'est le cadrage.
Pour l'affichage du carré, ça c'est une problématique que Verso c'est mit sur le dos  ;D