Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: audio-promo le Juin 10, 2025, 16:41:44menu prise de vue photo zone image
dans les menus commandes  type de quadrillage 4x4
activer l'horizon virtuel
choisir les options dans écran prise de vue moniteur perso.

Oui... mais, sauf rare cas, je veux rester en zone image 3:2, même si je compose en carré (c'est ce que j'appelle mon 24-70 à décentrement virtuel) : généralement, je n'exploite que la partie haute de l'image.

Avec les reflex, on a la pré-visualisation du carré ET le quadrillage. Avec le Z9, c'est soit l'un, soit l'autre (via d17)...

mimi_droopy

C'est surprenant, car sur les Z6II et Z8 on peut avoir "viseur carré" et quadrillage.

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Juin 10, 2025, 19:47:44C'est surprenant, car sur les Z6II et Z8 on peut avoir "viseur carré" et quadrillage.

Je ne pense pas que ce soit possible sur les Z8/Z9 (puisque le choix se fait exclusivement par d17).

(je rappelle le pré-requis de base : format d'image à la PdV = 3:2 (24x36))

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2025, 20:09:43Je ne pense pas que ce soit possible sur les Z8/Z9 (puisque le choix se fait exclusivement par d17).

(je rappelle le pré-requis de base : format d'image à la PdV = 3:2 (24x36))

Après, si j'ai loupé quelque chose, je suis preneur, hein !

;-)

Verso92

Citation de: audio-promo le Juin 09, 2025, 20:02:43si c'est sur le Z8 tu l'as sur le z9  de fait.

Et puis, n'oublie pas de me dire comment activer le pixel shift sur le Z9 (puisque c'est sur le Z8)...  merki !

;-)

namzip

FW pour le Z9, la version 3 est dans les tuyaux avec dans le paquet, le pixel shift.
Elle n'est pas belle la vie? :)

pan59

Citation de: namzip le Juin 11, 2025, 09:30:13FW pour le Z9, la version 3 est dans les tuyaux avec dans le paquet, le pixel shift.
Elle n'est pas belle la vie? :)

Visiblement pour le Firmware 3.0, il est question du Z8 pas du Z9
Nikon D500 + Z6II + Z8

namzip

Les deux boitiers sont concernés par la version 3. :)

Source bidon sur FB. Le Z9 est déjà en 5.2

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2025, 20:43:23Après, si j'ai loupé quelque chose, je suis preneur, hein !

;-)

Ce doit être moi qui ai mal compris. Le viseur carré c'est dans menu prise de vue photo, zone d'image et le quadrillage en d16 (sur Z8), mais effectivement si tu veux un viseur 3:2, il n'y a pas de carré possible.

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Juin 11, 2025, 10:43:16Ce doit être moi qui ai mal compris. Le viseur carré c'est dans menu prise de vue photo, zone d'image et le quadrillage en d16 (sur Z8), mais effectivement si tu veux un viseur 3:2, il n'y a pas de carré possible.

Oui, le format 3:2 est impératif à la PdV (puisque je décentre mon carré devant)...  ;-)

Tonton-Bruno

La demande de Verso est légitime, et mériterait d'être remontée au support Nikon.

En attendant, voici la solution que je peux proposer: utiliser le collimateur personnalisé C1 pour délimiter la base du carré.
Cela part du principe qu'il est plus facile de changer zone AF que de jeu de réglages.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2025, 12:25:46Oui, le format 3:2 est impératif à la PdV (puisque je décentre mon carré devant)...  ;-)

Lire "puisque je décentre mon carré dedant"...  ;-)

Rami

Nikonairien (ou presque)

Pierock

Verso92

kochka

J'ai été un peu déçu par le pxel-shift sur Z8. Il faut naturellement que le sujet soit parfaitement immobile pendant une bonne second. Malheureusement un faucon qui couve trouve quant même le moyen de bouger pendant ces secondes fatidiques.
10 essais de 16 photos, et tous ratés.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2025, 14:37:50En attendant, voici la solution que je peux proposer: utiliser le collimateur personnalisé C1 pour délimiter la base du carré.
Cela part du principe qu'il est plus facile de changer zone AF que de jeu de réglages.

Là, pas trop compris : la zone C1 ne délimite pas la base du carré, il me semble...

Citation de: kochka le Juin 11, 2025, 18:37:17J'ai été un peu déçu par le pxel-shift sur Z8. Il faut naturellement que le sujet soit parfaitement immobile pendant une bonne second. Malheureusement un faucon qui couve trouve quant même le moyen de bouger pendant ces secondes fatidiques.

Le pixel shift s'utilise sur des sujets parfaitement immobiles, et sur trépied de préférence.

Pierock

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2025, 19:56:44Le pixel shift s'utilise sur des sujets parfaitement immobiles, et sur trépied de préférence.

Et même avec la fonction Délais de déclenchement ... qui vient d'êtra rajoutée dans le firmware V3 du Z8 pour le pixelshift.

ValentinD

Citation de: kochka le Juin 11, 2025, 18:37:17J'ai été un peu déçu par le pxel-shift sur Z8. Il faut naturellement que le sujet soit parfaitement immobile pendant une bonne second. Malheureusement un faucon qui couve trouve quant même le moyen de bouger pendant ces secondes fatidiques.

Ce n'est pas l'utilisation à en faire, ceci-dit. Le pixel shift ne s'utilise que sur des scènes et sujets parfaitement immobiles, comme le précise Verso, mais c'est dicté par le procédé même du pixel shift.

Jean-Claude

pixel shift ou focus stacking ou ... logés à la même enseigne et comme dans la vie rien n'est immobile, sauf les bâtiments et des natures mortes en studio, et encore, les bâtiments hauts se balancent au vent, les ponts vibrent au passage de camion, l'herbe des paysages bouge sans cesse...

restoc

Citation de: ValentinD le Juin 11, 2025, 22:48:55Ce n'est pas l'utilisation à en faire, ceci-dit. Le pixel shift ne s'utilise que sur des scènes et sujets parfaitement immobiles, comme le précise Verso, mais c'est dicté par le procédé même du pixel shift.

C'est sûr que ce type de pixel-shift simplifié par déplacement contrôlé du  capteur suppose par principe de travailler sur un sujet rigoureusement fixe à la fois pour être sûr que les déplacements relatifs capteur-sujet ne s'annulent pas ou ne s'éxagèrent pas et que le cadrage/grossissement/parallélisme des plans ne change pas.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2025, 19:56:44Là, pas trop compris : la zone C1 ne délimite pas la base du carré, il me semble...
On n'en est pas très loin quand même, et on doit pouvoir améliorer les choses en mettant l'épaisseur des traits du collimateur à 3 au lieu de 1.

En revanche, je ne perçois pas trop l'utilité du quadrillage.

Ce n'est qu'un pis-aller, et je pense sincèrement que tu devrais contacter le support Nikon pour demander un cadre à positionnement variable. Tes deux excellentes photos récentes d'églises siciliennes montrent clairement l'intérêt d'une telle option.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Juin 12, 2025, 07:26:00C'est sûr que ce type de pixel-shift simplifié par déplacement contrôlé du  capteur suppose par principe de travailler sur un sujet rigoureusement fixe à la fois pour être sûr que les déplacements relatifs capteur-sujet ne s'annulent pas ou ne s'éxagèrent pas et que le cadrage/grossissement/parallélisme des plans ne change pas.

Comprends pas ?
C'est quoi un pixel shift simplifié ?
Qu'es ce que celà a à voir avec le sujet qui bouge ?

Tous les pixels shifts sont basés sur plusieurs captures dans le temps.

Après tout le monde ne domine pas la technique

Pour certaines marques le pixel shift n'apporte rien en pratique à part d'augmenter le nombre de pixels

Chez un pionnier de la technologie comme Hasselblad qui faisait déjà du pixel shift en 2004 sur les H1 et H2 (dos Ixpress 384C capteur 37x37 et 528C capteur 37x49), les gains peuvent être énormes en finesse et ou couleurs mais les sujets doivent toujours être rigoureusement fixes.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2025, 07:37:48En revanche, je ne perçois pas trop l'utilité du quadrillage.

Pour me caler à l'horizontale (j'utilise à la place le niveau, mais c'est moins intuitif, je trouve...).

En fait, avec les reflex, la quadrillage montrait aussi le carré...

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2025, 07:37:48Ce n'est qu'un pis-aller, et je pense sincèrement que tu devrais contacter le support Nikon pour demander un cadre à positionnement variable. Tes deux excellentes photos récentes d'églises siciliennes montrent clairement l'intérêt d'une telle option.

Je ne pense pas que ce genre de demande ait des chances d'aboutir (et puis, serait-ce vraiment une bonne solution ?).

Personnellement, un quadrillage qui me montrerait le carré (comme sur le verre de visée des reflex, donc) me satisferait pleinement : il s'agit de prévisualer si le ratio de la composition choisie matche bien avec le carré, pas plus.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2025, 07:50:37Comprends pas ?
C'est quoi un pixel shift simplifié ?
Qu'es ce que celà a à voir avec le sujet qui bouge ?

Tous les pixels shifts sont basés sur plusieurs captures dans le temps.

Après tout le monde ne domine pas la technique

Pour certaines marques le pixel shift n'apporte rien en pratique à part d'augmenter le nombre de pixels

Chez un pionnier de la technologie comme Hasselblad qui faisait déjà du pixel shift en 2004 sur les H1 et H2 (dos Ixpress 384C capteur 37x37 et 528C capteur 37x49), les gains peuvent être énormes en finesse et ou couleurs mais les sujets doivent toujours être rigoureusement fixes.

Le principal intérêt du pixel shift, pour moi, c'est une meilleure reproduction des couleurs (contourner la matrice de Bayer, en quelque sorte), principalement.