Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

jdm

Sur les X-E ce qui me gêne le plus c'est l'œilleton qui n'est pas assez large pour éviter les reflets.

Reste que le viseur est tout de même très petit, mais j'ai juste une presbytie.
dX-Man

gemphoto

Système ingénieux, à voir quand même car l'œil n'est pas collé au viseur.   

Henri42

Ce type d'appareil est pour une visé écran, le viseur est secondaire. Et même avoir un écran fixe, c'est le look qui passe en priorité. On l'achète pour le laisser sur un meuble comme presse livre, il faut bien sûr en acheter deux. 😀

Lightpat

Citation de: Henri42 le Juin 13, 2025, 16:47:10Ce type d'appareil est pour une visé écran, le viseur est secondaire. Et même avoir un écran fixe, c'est le look qui passe en priorité. On l'achète pour le laisser sur un meuble comme presse livre, il faut bien sûr en acheter deux. 😀
oui excellent !! :D  :D

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juin 13, 2025, 16:47:10Ce type d'appareil est pour une visé écran, le viseur est secondaire.

Non. Pour ça, y'a le X-M5.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Juin 13, 2025, 11:25:56On lit de ces énormités des fois...  ::)  :D

Trop souvent, à mon goût ...

55micro

Citation de: Henri42 le Juin 13, 2025, 16:47:10On l'achète pour le laisser sur un meuble comme presse livre, il faut bien sûr en acheter deux. 😀

Pas assez lourd, mon fils  :D
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: 55micro le Juin 13, 2025, 17:14:27Pas assez lourd, mon fils  :D
Si tu y rajoutes une carte mémoire avec 2000 photos dessus, avec le poids du raw x fois le nombre de photos  :)

philippe28

C'est pour ça le prix... ils le vendent au kilo !  ;D

guybrushthreepwood

FujiFilm prône une montée en gamme pour justifier le prix Premium...

D'accord, mais ou est passée la tropicalisation ? (mystérieusement oubliée par Bernal et Eric Gibaud alors qu'ils louent la tropicalisation de l'objectif) ?
Bernal prend même le temps de constituer un Excel, mais passe à coté de ça.

J'ai les photos du X100VI et du X-E5 devant moi :

- La face arrière est au nombre de boutons près la même, l'écran est le même
- Le dessus est équivalent en nombre de molettes (double ISO/Speed sur X100VI, simu films sur X-E5)
- La face avant est identique, bcp plus facile à tropicaliser sur X-E5 car c'est l'OPTIQUE qui porte le joint
- Le X-E5 est plus épais

Pourquoi pas de weather sealing sur le X-E5 ???

Ca ne vous dérange pas de payer 1.549 euros pour un APS-C sans la tranquillité d'esprit de pouvoir le sortir par temps humide ?

Sparrow

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2025, 23:12:07J'avoue humblement que, bien qu'étant équipé de boîtiers tropicalisés, dès qu'il pleut trois gouttes, je range le matériel et surtout, je n'oublie pas de le sécher, à la moindre occasion... tout tropicalisé qu'il est.

Bah oui, comme 99% des gens en fait.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2025, 11:18:22Ton intervention est pour le moins surréaliste... Crois-tu vraiment que la couleur du boitier a une incidence sur les photos ramenées ?

Sur la photo elle même bien évidement que non.
Sur la facilité à la ramener/réaliser en essayant de rester le plus discret possible, à l'inverse, à n'en pas douter.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi les animaliers s'embêtent-ils à habiller leur matériel de housses camouflées, à ton avis ? 

TecFu

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2025, 02:20:30sur la facilité à la ramener/réaliser en essayant de rester le plus discret possible, à l'inverse, à n'en pas douter.

On parlait de photos de rue, de Fuji X100VI et X-E5. Le coloris du boîtier était donc strictement sans incidence pour prendre les photos souhaitées.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2025, 02:20:30Dans le même ordre d'idée, pourquoi les animaliers s'embêtent-ils à habiller leur matériel de housses camouflées, à ton avis ?

Ça n'a strictement rien à voir avec la couleur du boîtier, lequel sera très souvent recouvert d'un filet type camouflage, qu'il soit alu ou noir. C'est parce que les animaux sauvages ont une ouïe, une vision et une acuité auditive plus développées que la nôtre. Votre raisonnement est des plus abscons attendu que le sujet était le coloris aluminium des X100VI et X-E5. Vous en connaissez beaucoup qui utilisent ces appareils pour de l'animalier ?

Henri42

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 13, 2025, 22:01:12FujiFilm prône une montée en gamme pour justifier le prix Premium...

D'accord, mais ou est passée la tropicalisation ? (mystérieusement oubliée par Bernal et Eric Gibaud alors qu'ils louent la tropicalisation de l'objectif) ?
Bernal prend même le temps de constituer un Excel, mais passe à coté de ça.

J'ai les photos du X100VI et du X-E5 devant moi :

- La face arrière est au nombre de boutons près la même, l'écran est le même
- Le dessus est équivalent en nombre de molettes (double ISO/Speed sur X100VI, simu films sur X-E5)
- La face avant est identique, bcp plus facile à tropicaliser sur X-E5 car c'est l'OPTIQUE qui porte le joint
- Le X-E5 est plus épais

Pourquoi pas de weather sealing sur le X-E5 ???

Ca ne vous dérange pas de payer 1.549 euros pour un APS-C sans la tranquillité d'esprit de pouvoir le sortir par temps humide ?

Et toujours ce bouton Q aussi mal placé.

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 13, 2025, 22:01:12, mais ou est passée la tropicalisation ? (mystérieusement oubliée par Bernal et Eric Gibaud
LES références mondiales de testeurs-Youtubeurs, assurément.

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 13, 2025, 22:01:12Pourquoi pas de weather sealing sur le X-E5 ???
Il n'y a que Fujifilm pour répondre à cette question.

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 13, 2025, 22:01:12Ca ne vous dérange pas de payer 1.549 euros pour un APS-C sans la tranquillité d'esprit de pouvoir le sortir par temps humide ?
Vivant dans un pays ou poussière et humidité se succèdent tout au long des saisons, il est vrai qu'avoir un X100VI WR est rassurant. Je suis déjà passé sous quelques ondées (légères) sans me poser de questions, ce que je ne faisais pas auparavant. Au-delà, c'est moi qui ne suis plus résistant aux intempéries.
Il me semble l'avoir déjà précisé, mais le WR n'a pas que des avantages. Il est certainement pour partie responsable de la surchauffe des X100V et X100VI dans certaines conditions (forte chaleur climatique, usages rafale ou vidéo). Je parierais bien 2 centimes (mais pas plus) que le XE-5 ne sera pas affublé de ce comportement thermique.

Cela dit, la question reste en effet posée : pourquoi un objectif "de kit" WR (comme la version précédente) et pas le boîtier?...
Ce kit est proposé chez Digit-Photo à 1798 euros (en précommande avec garantie 5 ans offerte) soit un tarif identique au X100VI dans la même enseigne (mais ce n'est plus une nouveauté et sans extension de garantie).
J'imagine que ça aurait fait passer le XE-5 à un tarif "déraisonnable". Personnellement, je le trouve légèrement surtarifé, mais avec ces histoires de taxes en cours, rapatriements de fabrication au Japon et autres variations des taux de change, difficile de savoir où Fuji le situe exactement, notamment par rapport à son prédécesseur, c'est-à-dire quelle part relève du choix réel du fabricant.
Et puis il faut bien lui laisser quelques défauts que son successeur ne manquera pas de compenser. :)

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2025, 09:27:16Et toujours ce bouton Q aussi mal placé.
Je lui ai collé un autre paramètre, et il est exactement placé là où il faut pour moi (contrairement au bouton de fonction sur la plaque supérieure, qui, lui, est bien caché). Jamais content, le client, mais toujours raison !
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2025, 02:20:30Sur la photo elle même bien évidement que non.
Sur la facilité à la ramener/réaliser en essayant de rester le plus discret possible, à l'inverse, à n'en pas douter.

On voit bien que tu ne pratique pas.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2025, 02:20:30Dans le même ordre d'idée, pourquoi les animaliers s'embêtent-ils à habiller leur matériel de housses camouflées, à ton avis ?

Parce que ce sont des guignols.

jeff40120

À voir les caractéristiques de ce nouveau boitier, (j'ai le XE-3), il me semble très intéressant pour qui souhaite voyager léger...
https://www.jean-francois boine flickr.com

ViB

J'envisageais de faire évoluer mon Xe3, le prix m'a douché.

Henri42

Citation de: ViB le Juin 14, 2025, 12:22:48J'envisageais de faire évoluer mon Xe3, le prix m'a douché.
Et tu as la recette pour le faire évoluer ?

jdm

Citation de: ViB le Juin 14, 2025, 12:22:48J'envisageais de faire évoluer mon Xe3, le prix m'a douché.

Si tu es déjà équipé, tu attends une occas
dX-Man

ViB

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2025, 12:38:47Et tu as la recette pour le faire évoluer ?
Oui, au lieu de le remplacer par le Xe5, je vais compléter le 18 55 avec un 55 200

Henri42

Citation de: ViB le Juin 14, 2025, 12:52:30Oui, au lieu de le remplacer par le Xe5, je vais compléter le 18 55 avec un 55 200
C'est pas une bonne solution, le 18-55 je l'avais et vite revendu, pour le 55-200 tout dépend de ce que tu veux faire avec.

ViB

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2025, 13:04:34C'est pas une bonne solution, le 18-55 je l'avais et vite revendu, pour le 55-200 tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Le 18 55 me convient parfaitement
Avec le 55 200 je ferais des photos  ;)

Marzoch

Citation de: TecFu le Juin 14, 2025, 08:23:43On parlait de photos de rue, de Fuji X100VI et X-E5. Le coloris du boîtier était donc strictement sans incidence pour prendre les photos
Je serais personnellement un peu moins catégorique. Ne faisant que de la photo de rue, je peux confirmer que la taille, la couleur et le type d'appareil photo ont un impact direct sur la perception qui est donnée : gros reflex argenté égale agression et conflit potentiel alors que X100vi noir égale touriste et indifférence. C'est idiot mais « Perception is reality »