Objectifs AF-S sur monture Z

Démarré par ValentinD, Juin 12, 2025, 22:48:07

« précédent - suivant »

gusdegus

Hello ValentinD,

Le 70 200 f/4 AFS de Nikon est pour moi une optique qui m'a étonné : acheté pour temporiser le temps d'avoir les sous pour la version Sigma Sport HSM ( Et surtout qu'il sorte commercialement à l'époque, le Tamron étant décevant avec une histoire encore de focus breathing à 200 mm... ), il m'a tellement épaté que j'ai fini par le garder, c'est l'une de mes meilleurs optiques.

J'ai eu l'occasion par la suite d'avoir le Sigma 70 200 Sport HSM, qui ouvre donc à 2,8, mais je pense que c'est le seul avantage en faveur du Sigma ( Que j'avoue ne pas avoir testé sous toutes les situations possibles par manque de temps pour la photo depuis un moment ).

Je précise que je suis essentiellement en réflex ( Donc monture F ).

J'ai un Z7 que j'utilise peu, et aucune optique native Z ( Trop cher pour moi, d'autant plus que je ne suis pas épaté par le système hybride ).

Sur D850 ce 70 200 f/4 arrache comme j'aime, sur Z7 il va être bien sûr très bon également.

Je précise que je cherche souvent du matos en occase, et en bon état.

En neuf je me serais pas permis ces deux 70 200 ( Sigma et Nikon )...

Gus

Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 18, 2025, 21:49:59Sur D850 ce 70 200 f/4 arrache comme j'aime, sur Z7 il va être bien sûr très bon également.

C'est justement ce que j'apprécie sur le f/4 70-200 : il n'arrache pas (j'aime pô les zoptiques-qui-arrachent...  ;-).

Il est au contraire toutenfinesse (voir mon crop sur D850 en début de fil).

Citation de: gusdegus le Juin 18, 2025, 21:49:59Je précise que je suis essentiellement en réflex ( Donc monture F ).

J'ai un Z7 que j'utilise peu, et aucune optique native Z ( Trop cher pour moi, d'autant plus que je ne suis pas épaté par le système hybride ).

C'est vrai que l'EVF, quand on aime la visée reflex, c'est dur-dur...

Citation de: gusdegus le Juin 18, 2025, 21:49:59En neuf je me serais pas permis ces deux 70 200 ( Sigma et Nikon )...

Tu avais acheté le D850 d'occase ?

Citation de: gusdegus le Juin 18, 2025, 21:49:59Je précise que je cherche souvent du matos en occase, et en bon état.

Pareil pour moi ("état neuf", de préférence).

PhR

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2025, 21:45:30C'est donc le suivi AF des zybrides que tu qualifies...  ;-)

pour le 200/400 oui. 11 ans d'age, utilisé avec bonheur sur le D4 puis le D5, avec néanmoins une légère tendance a 'perdre' la map sur les rafales à 30/40 m. le Z6-3 la garde beaucoup mieux et à cette distance les soucis lag/blackout sont moins génants.  C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à tester le 180/600.

pour mon vieux 70/200D,  faire avec le D5 ou le Z6-3, c'est 'kif-kif', évidemment avec un AF équivalent ( 9 points central.AF dynamique small) . qualité photo équivalente et bien suffisante pour les medias web ou la PQR.

PhR

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2025, 21:45:30En terme de perfs' brutes AF (détection en faible lumière/contraste), j'imagine que les reflex enfoncent les zybrides.

D6+70/200E , what else !  et même D5+70/200D.  quand tu es à la bourre sur une action, ils arrivent à te faire la première photo d'une rafale nette, la ou les Z  vont en perdre 2 ou 3 (Z9/Z8/et même le Z6-3). 

Verso92

Citation de: PhR le Juin 18, 2025, 22:18:54D6+70/200E , what else !  et même D5+70/200D.  quand tu es à la bourre sur une action, ils arrivent à te faire la première photo d'une rafale nette, la ou les Z  vont en perdre 2 ou 3 (Z9/Z8/et même le Z6-3). 

De toute façon, les zybrides sont clairement à la rue sur les perfs AF brutes (c'est clairement indiqué dans les specs')...

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2025, 21:56:47Tu avais acheté le D850 d'occase ?

Oui !

Mon premier D850 : quelque chose comme 2400 euros, presque à sa sortie commerciale, avec un gars que je connaissais déjà pour avoir eu affaire avec lui pour des objectifs Nikon à un bon prix, le boîtier avait alors moins de 1000 déclenchements...

L'autre D850 : je sais pas si on peut parler d'occase, il m'est revenu à 2200 / 2100  euros il y a environ 1 an, c'était le boîtier de démonstration d'un magasin ( Nîmes Photo ), environ 400 déclenchements, une garantie de 2 ans avec...

Un D5 : 1800 euros, état proche du neuf, un gars qui habite à 300 m de chez moi et qui avait passé une annonce sur Lecoincoin, moins de 1000 déclenchements...

Je comptais vendre le 1er D850 du coup, mais la côte a tellement baissé que je me pose des questions ( En plus qu'il y a un petit souci d'affichage pour les indications dans le viseur, il manque parfois des segments sur les chiffres qui donnent la valeur de la vitesse, un ancien réparateur m'a expliqué que c'est une petit bande en caoutchouc qui se dilate et qui n'est plus aligné comme il faut, habitant un pays chaud... C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris un autre D850, j'avais un peu peur que le boîtier me lâche à cause de cette histoire, et en même temps à la revente ça lui fait perdre énormément de points... ).

Le seul que j'ai acheté neuf vraiment était le D3, chez le dealer officiel Nikon de la ville à côté, ainsi que le F6 en argentique, neuf et toujours chez le même dealer.

Vu ma pratique ( Pas de statut professionnel, moitié du plaisir dans la manipulation même du matériel photo, l'autre moitié étant dans le résultat ), j'accroche vraiment pas à l'hybride, encore moins quand j'ai de moins en moins de temps pour ce loisir, mais j'avoue que l'hybride est parfois très pratique pour beaucoup de situations...

Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 19, 2025, 09:19:19Vu ma pratique ( Pas de statut professionnel, moitié du plaisir dans la manipulation même du matériel photo, l'autre moitié étant dans le résultat ), j'accroche vraiment pas à l'hybride, encore moins quand j'ai de moins en moins de temps pour ce loisir, mais j'avoue que l'hybride est parfois très pratique pour beaucoup de situations...

Je n'accroche pas vraiment à l'hybride non plus (l'EVF...).

Je me suis fait une raison pour les objectifs...

gusdegus

Les " plus " de l'hybride sont pour moi :

- La précision de l'AF ( Fini les BF et FF ),

- L'AF qui couvre presque tout le champ visé,

- Le capteur stabilisé, on peut donc descendre assez bas et éviter de trop toucher aux hautes sensibilités,

- La possibilité de mettre en surligné dans le viseur la zone nette lors de l'utilisation d'un objectif manuel.

Ça s'arrête là pour moi...

gusdegus

C'est une bonne chose d'ailleurs pour moi : je n'ai donc pas à envisager des objectifs de la mort qui tuent mais qui coûtent une blinde ! ( Les Plena, et les fixes qui ouvrent à 1,2 ).

Et le prix des objectifs monture F en occase est devenu très intéressant ces derniers temps, ainsi que le choix.

Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 19, 2025, 10:44:52- La possibilité de mettre en surligné dans le viseur la zone nette lors de l'utilisation d'un objectif manuel.

Pas suffisamment discriminant...

Citation de: gusdegus le Juin 19, 2025, 11:09:20C'est une bonne chose d'ailleurs pour moi : je n'ai donc pas à envisager des objectifs de la mort qui tuent mais qui coûtent une blinde ! ( Les Plena, et les fixes qui ouvrent à 1,2 ).

Et le prix des objectifs monture F en occase est devenu très intéressant ces derniers temps, ainsi que le choix.

Je n'ai pas l'intention d'acheter d'objectif qui ouvre à f/1.2...  ;-)

Johnny D

J'ai aussi un 70-200 f/4.. Racheté à un photographe pro qui s'en était très peu servi (mais pas à 169 chf! ;) ) . Vraiment excellent. Fonctionne aussi très bien avec le TC-14E III. Avec le D500 ça cadre comme un 150-420.
Je dois avoir un n° de CI où il est testé. Perfs un peu meilleures même que le 70-200 f/2.8 de la même époque!

Verso92

Citation de: Johnny D le Juin 22, 2025, 13:11:24J'ai aussi un 70-200 f/4.. Racheté à un photographe pro qui s'en était très peu servi (mais pas à 169 chf! ;) ) . Vraiment excellent. Fonctionne aussi très bien avec le TC-14E III. Avec le D500 ça cadre comme un 150-420.
Je dois avoir un n° de CI où il est testé. Perfs un peu meilleures même que le 70-200 f/2.8 de la même époque!

Attention à ne pas en faire trop, quand même...  ;-)

Sebmansoros

Comme beaucoup, je suis actuellement dans le questionnement de passer à l'hybride. Comme j'avais un petit peu de sous de coté, j'envisageais l'achat du Z5II avec le Z24-200 + le Z180-600 plus la bague FTZII pour utiliser mes objectifs AFS (24-70 f2.8 - 28-300 - 70-200 f2.8 - 50 f1.8 - 300 f2.8 - 200-500 - 17-35 f4 - 105 macro f2.8 - Sigma 200 f3.5 macro plus les deux TC 2x et 1.4 et différentes bagues allonge). ca fait beaucoup de matériel accumulé depuis de nombreuses années.
Je pensais revendre mon 200-500 et 28-300 pour aider au financement.
Mon interrogation, c'est l'adaptation à la visée des Z, tout comme Verso mais à la différence que j'ai 80 ans.
Vos avis pour m'éclairer?
Merci.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2025, 13:51:04[...] plus la bague FTZII pour utiliser mes objectifs AFS (24-70 f2.8 - 28-300 - 70-200 f2.8 - 50 f1.8 - 300 f2.8 - 200-500 - 17-35 f4 - 105 macro f2.8 - Sigma 200 f3.5 macro plus les deux TC 2x et 1.4 et différentes bagues allonge). ca fait beaucoup de matériel accumulé depuis de nombreuses années.

Attention au mirage de la FTZ... utiliser le f/2.8 24-70 (par exemple) + FTZ sur un Z est une très mauvaise idée : le centre de gravité est ramené vers l'avant, et c'est très désagréable à l'utilisation.

S'il y a bien un avantage à la gamme Z, c'est la qualité des trans-standards : exit, donc, ton f/2.8 24-70 "F" !

namzip

Le vrai mauvais plan c'est le 24/200. Il est préférable de choisir le 24/120.
Pour la visée, un petit tour chez ton revendeur s'impose. Rien ne remplace une prise en main. :)

Sebmansoros

Merci pour vos avis, j'avance. J'ai hésité entre 24-120 et 24-200.

Johnny D

Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2025, 13:51:04Comme beaucoup, je suis actuellement dans le questionnement de passer à l'hybride. Comme j'avais un petit peu de sous de coté, j'envisageais l'achat du Z5II avec le Z24-200 + le Z180-600 plus la bague FTZII pour utiliser mes objectifs AFS (24-70 f2.8 - 28-300 - 70-200 f2.8 - 50 f1.8 - 300 f2.8 - 200-500 - 17-35 f4 - 105 macro f2.8 - Sigma 200 f3.5 macro plus les deux TC 2x et 1.4 et différentes bagues allonge). ca fait beaucoup de matériel accumulé depuis de nombreuses années.
Je pensais revendre mon 200-500 et 28-300 pour aider au financement.
Mon interrogation, c'est l'adaptation à la visée des Z, tout comme Verso mais à la différence que j'ai 80 ans.
Merci.
Z5II ou Z6II ? Le Z5 II vient de sortir et les prix sont au plus haut. Par contre pour le Z6II ils sont au plus bas et il y a sans doute des meilleures affaires..
J'ai un Z6II. Très content. Rapide et réactif. Bon viseur mais j'étais déjà habitué à la visée électronique. A la limite on peut dire qu'il n'y a que l'agrément qui en prend un (petit) coup. L'efficacité de la visée est excellente. Quand tu ajustes la luminosité tu le fais en temps réel. Aucune raison de se faire piéger par un contre jour par exemple. Ou encore sur la neige ou au bord de la mer.
L'objectif que j'ai plaisir à utiliser avec la bague FTZ (avec ou sans le TC-14 d'ailleurs..), c'est le 300 mm f/4E. Les autres j'évite.. En matière d'objectifs Z j'ai le 24-70 f/4 et le 70-180 f/2.8. Tant que mon D500 tient le coup (il a peu de clics..) je n'irai pas plus loin bien que le Tamron Z 150-500 me fasse de l'oeil.
Les mesures CI sont excellentes!

Verso92

Citation de: namzip le Juin 22, 2025, 14:34:03Le vrai mauvais plan c'est le 24/200. Il est préférable de choisir le 24/120.

Non.

Tout dépend du cahier des charges.

namzip

Johnny D

Johnny D

Palombe farouche.. elle a ses raisons.
Une des dernières prises avec le 300mm f/4E, le TC-14 III et le D500. J'aime pas le bokeh. C'est du au TC ou au vent?

kochka

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 13:29:03Oui, il suffit d'aller voir les liens.

Pour revenir sur le choix de CI de comparer les objectifs en fonction d'un format de tirage maxi.
C'est un peu biaisé car les boitiers pour ces comparatifs n'ont pas la même définition.
Les Nikon sont à 47 mpx alors que les Sony (utilisés pour comparer les Sygma et Tamron) sont à 60 mpx.

Je préférais la démarche de JMS, plus juste à mon sens.
Il y a effectivement une distorsion lorsque l'on ne mesure pas un optique sur le même capteur.
Mézalors, faudrait-il s'interdire de donner les mesures d'une optique avec deux capteurs de densités différentes, mais de même surface,
ou encore de surface différentes, mais avec le même nombre de pixels.
Il est certes intéressant de savoir qu'une optique pourra mieux faire à l'avenir lorsqu'un capteur plus défini sera disponible.
Mais en attendant ce qui compte, n'est-il pas ce qui est dispos sur l'étagère et que l'on peut utiliser tous les jours?
Technophile Père Siffleur

Pascal70

Citation de: Sebman
quote author=Sebmansoros link=msg=9269373 date=1750593064]
Merci.

J'ai eu la même interrogation et longtemps hésité à passer à l'hybride (D7200 depuis 2015), surtout après avoir regardé dans les viseurs de fuji XT4. Je me suis décidé à passer au Z6III sur la base des caractéristiques de son viseur (et de la présence d'un écran sur le dessus, presque indispensable pour moi). Et bien après 2 mois je suis très content de cette visée au point de trouver la visée du 7200 étriquée. Grâce au mode 120 fps (que n'a pas le Z5II) la fluidité de l'image est indistinguable d'une visée reflex, la définition est encore un peu limite par rapport au reflex mais rien de grave, et l'image est très grande, on est "immergé" dans l'image (me rappelle mon Pentax MX) tout en étant visible sans contorsion de l'oeil. Reste le problème de la couleur, très froide, mais en adoptant le mode de visée "view" qui favorise la visée et en adoptant pour le viseur une WB de 5100 K les couleurs de la visée sont proches de ce qu'on voit à l'oeil (comme avec un reflex donc), et j'ai mis dans le menu i l'accès au réglage de la WB du viseur pour les cas particuliers. Pour voir l'aspect final j'ai mis l'aperçu sur le fn1 (testeur de pdc génial avec un viseur électronique !).
Donc au final, sur le plan de la visée, je me suis très facilement adapté à l'hybride en exploitant les multiples possibilités de réglage de cette visée.
Voilà pour ma petite expérience concernant le passage de la visée reflex à la visée électronique, mais ces hybrides ont bien d'autres avantages.

Verso92

Pour l'adaptation (ou pas) à la visée électronique, il est préférable de faire l'essai par soi-même (on ne peut pas préjuger pour les autres).

agl33

Citation de: Johnny D le Juin 22, 2025, 13:11:24J'ai aussi un 70-200 f/4.. Racheté à un photographe pro qui s'en était très peu servi (mais pas à 169 chf! ;) ) . Vraiment excellent. Fonctionne aussi très bien avec le TC-14E III. Avec le D500 ça cadre comme un 150-420.

C'est à se demander pourquoi certains ont acheté le f/2.8.   :D  :D