mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

Berzou

Cette coccinelle originale et minuscule est du genre Hyperaspis


Berzou

Toujours un mini coléoptère, Anthrenus isabellinus



Berzou

J'ai aussi quelques libellules :

Le trithemis à ailes ambrées



Le trithemis pourpré




Ou le Sympetrum de Fonscolombe



thieum

Ces 3 dernières sont superbes, bravo!!  ;)

sportif

Cette dernière série est séduisante par ses couleurs douces et équilibrées, angles de vue sur les insectes et la variété des espèces
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

urka

Bien belles photos sur ces deux dernières pages!
C'est toujours aussi agréable à suivre ;) .
André.

agl33


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Caloux

#708
Citation de: Berzou le Avril 16, 2025, 13:54:57Merci Seb, je suppose qu'il faut collecter l'insecte pour être découvreur,
J'ai commencé à le faire pour certains experts qui me l'ont demandé... Alors qui sait, bientôt, peut être...
Dans l'absolu, on peut distinguer découvreur de descripteur et aussi d'inventeur. Mais pour pouvoir le nommer une première fois (donc  le déclarer nouvelle espèce et y associer son nom conjointement), il faut selon moi avoir collecté un ou plusieurs specimens en effet afin qu'une trace physique puisse témoigner (un seul descriptif = diagnose, ne suffit pas). Mais on peut très bien associer son nom à une espèce que l'on a pas découverte soi même. C'est parfois récompensé par ce descripteur qui décline le patronyme du découvreur en latin dans le nom scientifique -et vernaculaire- de l'espèce.  ;)
En botanique, Linné dont le nom est associé à de nombreuses espèces (le fameux (L.) qui suit le binôme latin) avait de nombreux disciples qui lui faisaient parvenir des espèces à décrire et nommer.
Amitiés. Pascal