OM System OM-5 II

Démarré par Mistral75, Juin 10, 2025, 18:56:23

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: tribulum le Juin 21, 2025, 18:55:09OM System nous sert de la merde

Il ne faut pas exagérer non plus. Cette seconde version l'OM-5 est certes un peu comme son prédécesseur, has been, mais les OM-1 et singulièrement l'OM-3 sont quand même des boîtiers très "séduisants". Et la gamme optique... miam ! Même s'il manque des optiques fixes à F1.4. ;)

Bon dimanche ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Plus que très "séduisants" les OM-1 II? la preuve j'en ai pris 2 !!!
l'Om 111 est certes pas mal mais ne me correspond pas, un petit Pen F
avec viseur me conviendrait mieux !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Johnny D

Me plairait bien pour remplacer mon Lumix GM5. Bon.. l'OM 5 pèse presque deux fois plus lourd (c'est un problème..) mais il offre quand même davantage de possibilités et de performances! Normal dira t-on dix ans après!
Quel dommage que Panasonic ou OM Sytem n'aient pas donné une descendance à ce merveilleux petit appareil!

Johnny D

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 22, 2025, 11:02:11Il ne faut pas exagérer non plus. Cette seconde version l'OM-5 est certes un peu comme son prédécesseur, has been, mais les OM-1 et singulièrement l'OM-3 sont quand même des boîtiers très "séduisants". Et la gamme optique... miam ! Même s'il manque des optiques fixes à F1.4. ;)

Bon dimanche ! :)
J'ai un Panasonic 25 mm f/1,4. Très content. Siglé Leica Summilux en plus! Et il semble qu'on le trouve pour pas cher. Pas besoin de prendre la version II (il y a une collerette en caoutchouc coté boitier pour une meilleure étanchéité!).

Alain OLIVIER

Citation de: Johnny D le Juin 22, 2025, 12:48:00J'ai un Panasonic 25 mm f/1,4.

Moi aussi, depuis 2012. Seul petit inconvénient : le pare-soleil non réversible.

Il y a aussi l'excellent 56 mm chez Sigma.

Cela étant je ne m'explique pas bien la seule présence du 20 mm à cette ouverture chez Oly (OM System).

Palomito

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 17:26:20La prise en main de l'OM-1 est exceptionnelle

Je confirme. Et la MàP manuelle avec mon petit Laowa 7.5mm un bonheur.

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 22, 2025, 11:02:11Il ne faut pas exagérer non plus. Cette seconde version l'OM-5 est certes un peu comme son prédécesseur, has been, mais les OM-1 et singulièrement l'OM-3 sont quand même des boîtiers très "séduisants". Et la gamme optique... miam ! Même s'il manque des optiques fixes à F1.4. ;)
Oui ça n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait, il y a des frustrations parce qu'on a tendance à croire qu'ils pourraient sortir beaucoup mieux (ne serait-ce qu'un om3 avec un joystick et avec une molette qu'on peut utiliser pour autre chose que le jpeg) ou un mini om1 dans un corps d'om5 avec quelques compromis.

Pour le coup pour l'om5 ii, il me semble pas que ça soit om system qui en ait fait un fromage, une mise à jour mineure (avec usb c) était sans doute requise... ils ont juste fait le minimum... vu que l'om3 vient de sortir, c'est assez logique.

Palomito

Citation de: ddi le Juin 19, 2025, 17:29:30ça depend de ce que tu rajoutes bien entendu :
(l'OM5 a peu ou prou la taille du PEN-F)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348080.msg9191333.html#msg9191333

Besoin de plus et je prends l'OM1.

Comme déjà dit, je me préoccupe du poids, pas de l'encombrement. En rando, mon boitier est vissé sur la bretelle de mon sac à dos. 150 grammes de plus qui tirent sur l'épaule, au bout de 6-7h, je t'assure que je les sens. C'est aussi pour cela que j'ai pris le 12-45mm au lieu du 12-40mm. Je gagne en tout 300 grammes. N'étant pas un gros sportif, c'est vraiment appréciable tout en pouvant continuer à tirer en A2 sans souci (y compris avec mon petit Laowa qui m'a bien surpris).

Kernel’

Citation de: Zaphod le Juin 22, 2025, 17:31:26Oui ça n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait, il y a des frustrations parce qu'on a tendance à croire qu'ils pourraient sortir beaucoup mieux (ne serait-ce qu'un om3 avec un joystick et avec une molette qu'on peut utiliser pour autre chose que le jpeg) ou un mini om1 dans un corps d'om5 avec quelques compromis.

Pour le coup pour l'om5 ii, il me semble pas que ça soit om system qui en ait fait un fromage, une mise à jour mineure (avec usb c) était sans doute requise... ils ont juste fait le minimum... vu que l'om3 vient de sortir, c'est assez logique.

J'essaye toujours de relativiser par rapport aux commentaires négatifs qu'on peut lire sur les différentes plateformes à chaque sortie OM System. Je reste persuadé que le rachat par JIP a largement contribué à amplifier ça avec le recours de tous les Jean-Kévin économistes du web qui prétendent savoir à l'avance quelle stratégie ils vont appliquer (on a tout entendu : ils vont vendre tous les brevets, fermer la R&D, ils vont plus faire de haut de gamme...).
Des sorties décevantes y en a chez toutes les marques et même à l'époque "Olympus" c'était le cas. Je le sais puisque j'avais acheté un E-M10 III qui était un sacré retour en arrière par rapport au mark II en termes de fonctionnalités/personnalisations.
Il y a de belles sorties aussi. L'OM-1 présentait quand même une belle évolution par rapport à l'E-M1 III sur pas mal d'aspects qui étaient attendus (menus, viseur...).

Et je n'oublie pas que pour améliorer mes photos, j'ai déjà beaucoup à faire sur moi avant de reprocher quoi que ce soit à mon matériel, en améliorant mes compétences photos, en travaillant sur des projets photo, en enrichissant ma culture, en m'inspirant...
Y a des mecs sur les réseaux sociaux, t'as l'impression que s'ils ont pas le dernier 24x36 avec des optiques hors de prix, un AF ultrarapide qui ne se trompe jamais sur les différents sujets, ils sont pas capables de faire de photos...

Et t'as des mecs comme Bernal qui en ont jamais rien eu à foutre du micro 4/3 et qui passent une tête de temps en temps histoire de voir si c'est mort ou pas des fois qu'il y aurait des potentiels futurs clients à convertir à Fuji, Sony... et à qui il pourra vendre ses masterclass... (en ayant acheté au préalable les produits chez IPLN avec le code créateur "Damien" bien évidemment  ;D  ;D  ;D )

tansui

Citation de: Kernel' le Juin 22, 2025, 22:06:47J'essaye toujours de relativiser par rapport aux commentaires négatifs qu'on peut lire sur les différentes plateformes à chaque sortie OM System. Je reste persuadé que le rachat par JIP a largement contribué à amplifier ça avec le recours de tous les Jean-Kévin économistes du web qui prétendent savoir à l'avance quelle stratégie ils vont appliquer (on a tout entendu : ils vont vendre tous les brevets, fermer la R&D, ils vont plus faire de haut de gamme...).
Des sorties décevantes y en a chez toutes les marques et même à l'époque "Olympus" c'était le cas. Je le sais puisque j'avais acheté un E-M10 III qui était un sacré retour en arrière par rapport au mark II en termes de fonctionnalités/personnalisations.
Il y a de belles sorties aussi. L'OM-1 présentait quand même une belle évolution par rapport à l'E-M1 III sur pas mal d'aspects qui étaient attendus (menus, viseur...).

Et je n'oublie pas que pour améliorer mes photos, j'ai déjà beaucoup à faire sur moi avant de reprocher quoi que ce soit à mon matériel, en améliorant mes compétences photos, en travaillant sur des projets photo, en enrichissant ma culture, en m'inspirant...
Y a des mecs sur les réseaux sociaux, t'as l'impression que s'ils ont pas le dernier 24x36 avec des optiques hors de prix, un AF ultrarapide qui ne se trompe jamais sur les différents sujets, ils sont pas capables de faire de photos...

Et t'as des mecs comme Bernal qui en ont jamais rien eu à foutre du micro 4/3 et qui passent une tête de temps en temps histoire de voir si c'est mort ou pas des fois qu'il y aurait des potentiels futurs clients à convertir à Fuji, Sony... et à qui il pourra vendre ses masterclass... (en ayant acheté au préalable les produits chez IPLN avec le code créateur "Damien" bien évidemment  ;D  ;D  ;D )

+ 1 avec tout ce que tu dis ! (bien qu'objectivement je fasse aussi partie des râleurs parce que l'OM5-II n'offre pas toutes les caractéristiques que j'espérais  ;D )

Qui aime bien châtie bien et chez les "Olympusiens" on ne déteste pas descendre en flamme OM c'est clair (et je pense qu'il est vrai qu'ils pourraient faire bien mieux) mais pour avoir très récemment possédé et utilisé en même temps les Fuji XH2s, Sony A7C II et OM1-II on oublie vite (ou on ignore pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de faire des comparaisons sur le terrain) que l'OM1-II, en plus des traditionnels arguments de poids et de compacité, est largement supérieur sur beaucoup de points essentiels aux 2 autres boitiers précités :
la stabilisation boitier incomparable (la stab du Sony est une rigolade à côté de celle de l'OM1), l'AF beaucoup plus efficace pour les images d'action même par rapport au Sony (le Fuji est littéralement une cata à côté de l'OM-1), le buffer inépuisable, les possibilités de rafales, la clarté et la facilité des menus, l'absence totale de rolling-shutter qui libère complètement l'utilisation de l'obtu électronique, l'absence de latence au déclenchement, le pro-capture (quand on y a gouté...), les vitesses d'obturation très élevées qui permettent d'être à pleine ouverture même en plein soleil, la résistance testée et avérée aux éléments, l'incroyable efficacité du système anti-poussières sur le capteur (pas besoin de parler ici de la stupéfiante capacité du capteur Sony à se remplir de poussières), l'autonomie largement meilleure que sur le Sony ou le Fuji, le filtre gnd réglable qui est juste génial etc.....

Quand au clown Bernal dont la principale obsession (outre le fait de vendre ses "master"  :D class) semble être de surtout montrer son magnifique faciès à la une de chacune de ses vidéos je vais rester poli et je m'abstiendrai donc de tout commentaire supplémentaire.

ddi

Citation de: Palomito le Juin 22, 2025, 17:32:24Comme déjà dit, je me préoccupe du poids, pas de l'encombrement.
Là je comprends bien ton point de vue maintenant :) .

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 15:23:06C'est tout vérifié : de source officielle, l'OM-5 II n'est pas compatible avec le flash FL-LM3.

Compatibility table for Flashes ( OM l OM-D / PEN series ) - OM Digital Solutions

(...)
Citation de: radar34 le Juin 17, 2025, 18:01:36Au sujet du flash FL-LM3, ne s'agirait-il pas d'un pb purement physique ....j'ai bien pu le rendre totalement compatible avec mon Lumix GM5 en limant le sabot !!!
Citation de: ddi le Juin 17, 2025, 18:19:52Pas l'impression que le sabot et les connecteurs soient différents de l'OM-5 des PEN-F OM-3 :
https://www.dpreview.com/files/p/articles/1924689625/Product-photos/OM-5_II_In_hand_from_top.jpeg

Peut-être que ce sera corrigé par firmware si c'est possible.
C'est quand même étrange cette histoire (ils ont oublié de cocher une case dans le manuel :-)  ).

C'est confirmé et re-confirmé mais l'explication fournie est... du grand n'importe quoi : "the decision to not support it was the result of comprehensive considerations on the product's characteristics."

OM System confirms the OM-5 II isn't compatible with the best pack-in flash | Digital Photography Review

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2025, 00:17:42du grand n'importe quoi : "the decision to not support it was the result of comprehensive considerations on the product's characteristics."

Les comiques ! Ou les pauvres... J'entends déjà les explications oiseuses des représentants français de la marque sur le sujet lors de la présentation du bouzin. ;)

PS Ils vont peut-être nous sortir une version IPsuperhypermegaplusmieux.

Mistral75

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 25, 2025, 11:50:46(...)

PS Ils vont peut-être nous sortir une version IPsuperhypermegaplusmieux.

Supercalifragilisticexpialidocious ?

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2025, 11:57:53Supercalifragilisticexpialidocious ?

;D

Pour les moins de 20 ans (voire plus) ...

petur

Cette incompatibilité est réellement  curieuse. Tout cela ne va pas dans le bon sens.