Futur achat moyen format

Démarré par Ogustin, Juin 23, 2025, 18:18:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 07:30:05Quelle idée d'avoir voulu ou de vouloir s'équiper d'un MF 645 !

A l'époque, je ne savais pas...

Le mieux, comme souvent, est de se faire sa propre expérience (on apprend de ses erreurs).

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 07:30:05Vous êtes fortiche. [i(]Etat extatique.)[/i]

Avec un TLR, je suppose ?

Le format carré n'est pas limité aux TLR (ni aux MF)...

Citation de: Victor le Juin 26, 2025, 07:36:19J'ai souvent utilisé un 6x6, du Lubitel à l'Hasselblad en passant par le C330 ou le Bronica EC-TL, j'ai toujours composé en carré et cela ne m'a jamais posé de problèmes, au contraire.  8)

Pareil pour moi (Rolleiflex T, C330, Bronica SQAi ou... Lubitel, aussi !  ;-).

mingmonk

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 09:04:29A l'époque, je ne savais pas...

Le mieux, comme souvent, est de se faire sa propre expérience (on apprend de ses erreurs).

En effet. Vous avez raison.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 09:04:29Le format carré n'est pas limité aux TLR (ni aux MF)...

J'ironisais. Je pense que l'ntervention de titisteph méritait mieux...

philo_marche

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 07:30:05Quelle idée d'avoir voulu ou de vouloir s'équiper d'un MF 645 !

Vous êtes fortiche. [i(]Etat extatique.)[/i]

Avec un TLR, je suppose ?

Certainement.  :)
Ce n'est pas le genre de "notre petit camarade" (sic) de poster des images sans rapport avec le fil et encore moins d'énumérer tous les appareils de sa collection.  ;)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 09:04:29Le format carré n'est pas limité aux TLR (ni aux MF)...
Il n'est pas limité aux TLR non, mais pour en trouver hors MF je ne vois que le 126 des Instamatics (diagonale un poil inférieure au 135). Je mets le 127 des Brownie dans le MF, et n'ai jamais vu de chambre avec un dos carré.

Verso92

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 09:18:05J'ironisais.

C'est ce qu'on dit après.

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2025, 09:35:49Il n'est pas limité aux TLR non, mais pour en trouver hors MF je ne vois que le 126 des Instamatics (diagonale un poil inférieure au 135). Je mets le 127 des Brownie dans le MF, et n'ai jamais vu de chambre avec un dos carré.

J'y pensais, justement : mon premier appareil photo (offert par ma grand-mère, pour ma première communion)...  ;-)

Fred_G

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2025, 09:35:49[...] et n'ai jamais vu de chambre avec un dos carré.
Peut-être parce qu'il n'existe pas de plans-films carrés... A moins que ce ne soit l'inverse !  ::)  ;D
The lunatic is on the grass.

Victor

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2025, 09:49:25Peut-être parce qu'il n'existe pas de plans-films carrés... A moins que ce ne soit l'inverse !  ::)  ;D

Pourtant il existait des dos 6x6 pour chambres chez Linhof ou Horseman.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2025, 09:49:25Peut-être parce qu'il n'existe pas de plans-films carrés... A moins que ce ne soit l'inverse !  ::)  ;D

;-)

De toute façon, il me semble que les plan-films, c'est la plupart du temps du 5:4, non ?

agl33

Citation de: philo_marche le Juin 26, 2025, 09:34:10Certainement.  :)
Ce n'est pas le genre de "notre petit camarade" (sic) de poster des images sans rapport avec le fil et encore moins d'énumérer tous les appareils de sa collection.  ;)

Excellent.  ;-)

mingmonk

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 09:37:13C'est ce qu'on dit après.

Vous ne savez pas vous arrêter, même lorsqu'il y a une porte de sortie.

Votre argumentaire commence de la sorte, avec une didascalie, comme à votre habitude (mais avec du relâchement, car vous avez omis l'italique), histoire de ne pas trop assumer : "(j'ai beau chercher : à part le format plus grand, j'ai du mal à lui trouver un avantage (NDLA : au 4,5 x 6) vs 24x36...)". Pourquoi pas ? C'est votre avis, que je ne partage pas, ce qui n'est pas bien important en soi...

Histoire d'avoir le dernier mot, vous terminez par : "Tu as mal cherché : la plupart (la totalité ?) de mes compacts 24x36 à objectif non interchangeable (Olympus, Konica, Voigtländer, Agfa, Foca, Bereitte...) n'ont pas d'obturateur plan focal...  ;-)" On se demande bien pourquoi nombre de photographes ont dépensé ou vont dépenser plus d'argent en s'équipant de MF 645... Vous êtes vraiment poilant !

Verso92

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 10:49:34Votre argumentaire commence de la sorte, avec une didascalie, comme à votre habitude (mais avec du relâchement, car vous avez omis l'italique), histoire de ne pas trop assumer [...]

Ben voyons... et c'est moi qui aurait omis l'italique ?

(si, en plus, il faut décrypter tes balises mélangées avec du texte...)
Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 07:30:05Vous êtes fortiche. [i(]Etat extatique.)[/i]

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2025, 10:49:34On se demande bien pourquoi nombre de photographes ont dépensé ou vont dépenser plus d'argent en s'équipant de MF 645... Vous êtes vraiment poilant !

Quand on se remémore les chiffres de ventes des MF argentiques (quelques dizaines d'unités* en France) à l'époque (début XXIe siècle), on peut dire que c'est anecdotique.

*au départ, j'avais pensé à une coquille... et non.

pline34

Je me permets de revenir à la question initiale d'Ogustin (le pauvre) pour recommander (comme Yoda et d'autres) le bronica etrsi. En ce qui me concerne, je trouve que c'est un appareil plaisant à utiliser, qui n'est pas trop encombrant, qui est pratique à utiliser grâce à sa priorité ouverture (si bon prisme). Je trouve également que le 75mm est plutôt une bonne optique, avec un bon piqué (qui est supérieur à celui de mon Yashica). Bref, c'est un bon appareil à tout faire, avec toute une série de rafinements modernes et qui te permettra de faire les images dont tu as envie.

Verso92

Citation de: pline34 le Juin 26, 2025, 11:10:37Je me permets de revenir à la question initiale d'Ogustin (le pauvre) pour recommander (comme Yoda et d'autres) le bronica etrsi. En ce qui me concerne, je trouve que c'est un appareil plaisant à utiliser, qui n'est pas trop encombrant, qui est pratique à utiliser grâce à sa priorité ouverture (si bon prisme). Je trouve également que le 75mm est plutôt une bonne optique, avec un bon piqué (qui est supérieur à celui de mon Yashica). Bref, c'est un bon appareil à tout faire, avec toute une série de rafinements modernes et qui te permettra de faire les images dont tu as envie.

Après, c'est toujours pareil : tout dépend de son propre référentiel.

Et notre petit camarade ne nous parle pas du reste de la chaine... souhaite-t-il développer et tirer lui même ses photos (à l'agrandisseur, donc) ou alors passer par l'étape numérisation, etc.

Ogustin

J'ai pus voir un peu toutes les recommandations, ce qui me fait assez peur c'est les bi-objectifs avec le problème de parallaxes surtout avec les portraits même si la plupart ont un indicateurs. J'ai noté pas mal de références le bronica SQB en 6x6 qui me parait un bon compromis pour commencer. Mais le Bronica ETRSI près de chez moi à le viseur AEII et pas le III est il est a 390 euros. Ou je suis patient et j'économise et je pars sur le pentax 6x7 recommandé au dessus.

Ogustin

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 11:19:47Après, c'est toujours pareil : tout dépend de son propre référentiel.

Et notre petit camarade ne nous parle pas du reste de la chaine... souhaite-t-il développer et tirer lui même ses photos (à l'agrandisseur, donc) ou alors passer par l'étape numérisation, etc.

Excusez moi j'ai pas parlé de ça. Pour la chaîne de développement mes films noirs et blancs je les développes moi même et seront scannés pour mon portfolio mais aussi pour les tirer à l'agrandisseur pour réaliser certaines séries. Le but étant de passer le gap avec le 24x36 pour m'améliorer et après construire différement mes séries et exposer.

Verso92

Citation de: Ogustin le Juin 26, 2025, 11:42:49Mais le Bronica ETRSI près de chez moi à le viseur AEII et pas le III est il est a 390 euros.

C'est vrai que ça reste raisonnable.

Il y a quelques temps, mon SQAi étant tombé en panne, j'avais failli me laisser tenter par un SQB + f/2.8 80 + dos 120 + viseur capuchon à 500€, mébon...

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 14:36:28C'est vrai que ça reste raisonnable.

Il y a quelques temps, mon SQAi étant tombé en panne, j'avais failli me laisser tenter par un SQB + f/2.8 80 + dos 120 + viseur capuchon à 500€, mébon...

Moi,moi et moi......    ::)

Verso92

Citation de: Ogustin le Juin 26, 2025, 11:45:00Excusez moi j'ai pas parlé de ça. Pour la chaîne de développement mes films noirs et blancs je les développes moi même et seront scannés pour mon portfolio mais aussi pour les tirer à l'agrandisseur pour réaliser certaines séries. Le but étant de passer le gap avec le 24x36 pour m'améliorer et après construire différement mes séries et exposer.

Bien sûr, il faudra veiller à ce que l'agrandisseur (modèle/condenseur/objectif) soit compatible avec le format choisi.

Ogustin

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 14:36:28C'est vrai que ça reste raisonnable.

Ce modèle me paraît aussi sympa, et le sqAI tombe souvent en panne ?

Verso92

Citation de: Ogustin le Juin 26, 2025, 18:21:35Ce modèle me paraît aussi sympa, et le sqAI tombe souvent en panne ?

Là, aucune idée... si ça se trouve, je n'ai pas eu de chance, c'est tout.

Mon rêve, c'était le Blad 50x CM, à l'époque. Mais ça dépassait le budget !

;-)

Ogustin

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 15:01:13Bien sûr, il faudra veiller à ce que l'agrandisseur (modèle/condenseur/objectif) soit compatible avec le format choisi.
Il est tout à fait possible de faire du 6x6 avec mon durst m605 j'ai un objectif de 80 mm mais le 6x7 est un peu plus compliqué mais possible en bricolant un peu le porte filtre et surement un autre condenseur.

Verso92

Citation de: Ogustin le Juin 26, 2025, 18:26:08Il est tout à fait possible de faire du 6x6 avec mon durst m605 j'ai un objectif de 80 mm mais le 6x7 est un peu plus compliqué mais possible en bricolant un peu le porte filtre et surement un autre condensateur.

Oui, faire attention au condenseur, sous peine de vignetage (ou, du moins, d'hétérogénéité de l'éclairement).

Le problème (à vérifier), c'est que les pièces pour un M605 ne se trouvent peut-être plus si facilement que ça, même si ça reste un modèle plutôt diffusé, à l'époque...

Ogustin

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2025, 18:28:33Oui, faire attention au condenseur, sous peine de vignetage (ou, du moins, d'hétérogénéité de l'éclairement).

Le problème (à vérifier), c'est que les pièces pour un M605 ne se trouvent peut-être plus si facilement que ça, même si ça reste un modèle plutôt diffusé, à l'époque...

J'imagine les pièces sont rares... C'est pour ça que je vais rester au format 6x6 pour commencer et après je verrais

flyfisherman

Citation de: Ogustin le Juin 26, 2025, 18:45:56J'imagine les pièces sont rares... C'est pour ça que je vais rester au format 6x6 pour commencer et après je verrais
Je ne sais pas où tu habites mais il y a la solution du club photo où du collectif de photographes ayant monté un labo, malheureusement il y a beaucoup de photo club qui n'ont plus de labo.
Si tu es en région parisienne tu peux me contacter, nous disposons d'un labo avec 4 agrandisseurs du 24x36 au 13x18 avec au moins 6 photographes qui font majoritairement de l'argentique dont la moitié sont des jeunes.