Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Marcorev

Une fois réinitialisé, j'ai tous les modes : PASM, je n'ai plus qu'a avancer dans les réglages et voir ou est le loup ;-)

pacalb

Citation de: gemphoto le Juillet 06, 2025, 16:55:40Vous êtes prêt pour X-E5 avec le 18 f2 Fuji ou le 18 f2,8 Voiglander!!!!!!
Je réfléchi sérieusement à revendre mon x100 pour un xe-5 🤔
Pascal

FredKelder

Citation de: Marcorev le Juillet 06, 2025, 17:25:02Une fois réinitialisé, j'ai tous les modes : PASM, je n'ai plus qu'a avancer dans les réglages et voir ou est le loup ;-)
J'ai fait quelques essais hier : mode P puis modif de divers paramètres. Apparemment, je ne vois rien qui bugue ou soit incompatible, à part le mode drive/surimpression. Si tu récupères le mode P après reset, c'est qu'il y aura eu une sélection de trop...
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Une dernière idée à moins que tu n'aies déjà réinitialisé : vérification de tes paramètres via touche Q

Marcorev

Merci pour vos conseils, j'ai tout récupéré après la réinitialisation et n'ai pas encore trouvé d'où cela venait.
Si je trouve je vous communiquerai l'info, ça pourra sévir à d'autres...

canardulac

Bonjour !
Je viens de découvrir le X100xi... et je cherche, sans trouver, un numéro de série gravé sur le boîtier ?
Sans doute bientôt des questions moins bêtes relatives à son fonctionnement  ;D 

Objectifnul

Le no de série est imprimé (pas gravé) sur la face cachée de l'écran LCD. C'est mentionné à la page 3 du manuel.

TecFu

Citation de: canardulac le Juillet 09, 2025, 09:17:49Je viens de découvrir le X100xi

Le X100xi ?  ::)  Vous avez 10 ans d'avance sur la planning Fujifilm...

canardulac

Merci ! Page 3 de la notice "papier" livrée avec l'appareil. Et page 13 de la notice complète format PDF de 392 pages !
Un regret = que la boîte ne comprenne pas les accessoires suivants :
- bague d'adaptation AR-X100
- filtre UV PRF-49
- pare-soleil LH-100
Trois éléments qu'il faut donc acheter "par ailleurs" !

doppelganger

Citation de: canardulac le Juillet 09, 2025, 09:59:56Merci ! Page 3 de la notice "papier" livrée avec l'appareil. Et page 13 de la notice complète format PDF de 392 pages !
- filtre UV PRF-49
- pare-soleil LH-100

Il est vrai que Fuji pourrait proposer un lot boitier + bague + filtre + pare soleil, moyennant quelques euros en plus. Mais décliner le X100 en divers solutions d'achat, est-ce vraiment une bonne idée, étant données les difficultés d'approvisionnement ?

canardulac

Pour moi, ce X100vi (pas xi ;D ), c'est un nouveau système à appréhender... mon univers est celui d'Olympus--->OM. Avec un passage en Leica Q2 que j'ai abandonné because ergonomie qui ne me convenait pas (et absence l'écran basculant) malgré qualité d'image au top... En quelque sorte, X100vi sera le successeur de Q2... Avec cette ergonomie par boutons sur le haut du boîtier ("à l'ancienne") qui devrait me convenir à l'usage (mais, déjà, il faudra si retrouver dans les menus pour configurer )... découverte !

pacalb

Citation de: canardulac le Juillet 09, 2025, 09:59:56Merci ! Page 3 de la notice "papier" livrée avec l'appareil. Et page 13 de la notice complète format PDF de 392 pages !
- filtre UV PRF-49
- pare-soleil LH-100
Bonjour,
Perso, le chargeur et une batterie supplémentaire me semblent indispensables.
Pascal

FredKelder

Citation de: canardulac le Juillet 09, 2025, 09:59:56Trois éléments qu'il faut donc acheter "par ailleurs" !
Et comme "par ailleurs" c'est moins cher, ça fait le bonheur des équipementiers et de mon portefeuille. ;)

Citation de: pacalb le Juillet 09, 2025, 11:40:23Bonjour,
Perso, le chargeur et une batterie supplémentaire me semblent indispensables.
+1

flob

Citation de: pacalb le Juillet 06, 2025, 18:27:43Je réfléchi sérieusement à revendre mon x100 pour un xe-5 🤔

Oui c'est un peu ma crainte
Se rendre compte que le 35 mm ne suffit pas 😂
Un xe-5 est plus raisonnable

voxpopuli

Citation de: flob le Juillet 12, 2025, 10:41:46Oui c'est un peu ma crainte

Tu peux compléter ton système actuel parle WLC (28mm) et TCL (50mm) et si tu utilises les zooms internes ça élargira le champ des possibles mais pas vers les angles plus ouverts que le 28. Ou alors à faire un montage de plusieurs photos.

Mais si tu te poses déjà la question le mieux serait de compléter ton X100 pour le X-E5 si tu le peux financièrement. De mon côté j'ai gardé mes X100 que j'utilise de temps en temps pour voyager léger.   
Ça va rester chaud

guybrushthreepwood

moi c'est l'inverse, j'utilise tellement le 35mm que j'envisage l'achat du X100
l'absence de tropicalisation et le viseur trou de serrure du X-E5 c'est pas pour moi

JeanLuc.W

Si je devais trouver un compagnon à mon X100VI, je regarderais du côté d'un XM-5 équipé d'un 2,8/16 (ou équivalent dans une autre marque. Personnellement, j'ai encore un LX15 qui peut faire l'affaire avec sa focale équivalente à un 24 mm. Bon d'accord, cette vieille chose n'a rien de bien prestigieux mais, même si il est dépourvu de viseur, il fait le job assez correctement à mes yeux. J'aime les solutions simples quand elles sont efficaces.
quis custodiet ipsos custodes

FredKelder

J'ai eu le WCL dans une autre vie. Un peu chiant de devoir enlever le pare-soleil/filtre et de visser le complément. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un APN à objectif interchangeable, en effet... Par contre, la qualité optique était au rendez-vous, et avec un modèle à puce, le réglage interne se fait automatiquement, de mémoire.

miatafan

Citation de: flob le Juillet 12, 2025, 10:41:46Oui c'est un peu ma crainte
C'est exactement mon expérience, que j'ai mis plus sur mon incapacité à utiliser cette focale fixe qui m'a fait changer pour un XT-50 équipé du nouveau 16-50.

Philail

Pour les WCL et TCL v1, un simple petit aimant collé à l'intérieur  les transforme  en v2 avec reconnaissance  de leur présence par le boitier

pacalb

Citation de: FredKelder le Juillet 13, 2025, 06:46:54J'ai eu le WCL dans une autre vie. Un peu chiant de devoir enlever le pare-soleil/filtre et de visser le complément. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un APN à objectif interchangeable, en effet... Par contre, la qualité optique était au rendez-vous, et avec un modèle à puce, le réglage interne se fait automatiquement, de mémoire.
Bonsoir,
J'ai hésité à acheter le WCL, mais on se retrouve à nouveau à "changer" d'objectif.
Je pense que je vais basculer sur un xe-5 accompagné d'un Sigma 18-50 f2.8, en remplacement au x100.
C'est vrai que le x100 est vraiment un boîtier sympa qui donne de très bonnes images.
Pascal

Nestor Le Chat

Citation de: pacalb le Juillet 13, 2025, 22:44:59Bonsoir,
J'ai hésité à acheter le WCL, mais on se retrouve à nouveau à "changer" d'objectif.
Je pense que je vais basculer sur un xe-5 accompagné d'un Sigma 18-50 f2.8, en remplacement au x100.
C'est vrai que le x100 est vraiment un boîtier sympa qui donne de très bonnes images.

Mon X100V est le boîtier que j'utilise le plus. Mes X-T1 et 2 sortent de moins en moins souvent, mais je ne m'en séparerai pas. J'aime beaucoup le 23 mm APS-C (= 35 mm en Kleinbild Format) et je me passe très bien de mes 18-135 mm et 16-55 mm. Les photos prises au seul 23 mm APSC ont un autre charme et le rendu du X100V est vraiment très bon. Je précise que je n'aime ni les UGA, ni les gros téléobjectif dont je n'ai pas l'usage dans ma pratique de la photographie.

flob

Citation de: JeanLuc.W le Juillet 12, 2025, 22:43:32Si je devais trouver un compagnon à mon X100VI, je regarderais du côté d'un XM-5 équipé d'un 2,8/16 (ou équivalent dans une autre marque. Personnellement, j'ai encore un LX15 qui peut faire l'affaire avec sa focale équivalente à un 24 mm. Bon d'accord, cette vieille chose n'a rien de bien prestigieux mais, même si il est dépourvu de viseur, il fait le job assez correctement à mes yeux. J'aime les solutions simples quand elles sont efficaces.
Absence de stabilisation par contre pour le xm5
Sinon faut un x-10/20 ou xt50
Chez Fuji et d'autres faut choisir
Stabilisé et tropicalisé

flob

Citation de: pacalb le Juillet 13, 2025, 22:44:59Bonsoir,
Après vu que les derniers Fuji partagent le même processeur et capteur ils donnent tous les mêmes résultats
Seul la prise en main change
De mon côté j'avais préféré la mise en prise en main du X100 VI que du xt30 par exemple

JeanLuc.W

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 13:43:41Absence de stabilisation par contre pour le xm5
Sinon faut un x-10/20 ou xt50
Chez Fuji et d'autres faut choisir
Stabilisé et tropicalisé

L'absence de stab est-elle si grave avec un 16mm (équivalent 24 mm)
quis custodiet ipsos custodes