Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Potomitan

pacmoab

Très séduisant sur beaucoup d'aspects.
En négatif je constate qu'il semble avoir perdu l'écran orientable du RII, et j'ai cherché en vain la mention WR ou IP pour être serein les jours de mauvais temps.

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-rx1rm3

photofragments

5100 $ et ( 200 $ de plus pour le pare-soleil  ;D )

Et oui l'écran semble ne pas basculer, à aucun moment sur les vidéos déjà en ligne on le voit basculé.
Retour de la batterie NP-FW50, bien connue pour sa faible capacité.
Pas de stabilisation indiquée (?), ni capteur, ni objectif.

Positionnement tarifaire en regard du Leica Q3, au niveau focale se situe entre le 28 mm et le 43mm avec son objectif de 35mm.
Positionnement tarifaire en regard du Fuji GFX100RF...sans doute quasi identique.
Même public (fortuné) ciblé...

On peut comprendre que Sony aille sur cette niche...Ils auraient eu tord de se priver.

JCCU

Citation de: photofragments le Juillet 15, 2025, 19:08:595100 $ et ( 200 $ de plus pour le pare-soleil  ;D )
.....
Positionnement tarifaire en regard du Leica Q3,...

Sur le site Sony, il n'est "qu'à" 4899E (Et déjà en rupture de stock ??? ) Donc moins cher que le Q3 qui est à 6000/6500E et le Fuji vers 5500E

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2025, 19:42:58Sur le site Sony, il n'est "qu'à" 4899E (Et déjà en rupture de stock ??? ) Donc moins cher que le Q3 qui est à 6000/6500E et le Fuji vers 5500E

Disponibilité inconnue, prix non affiché, sur des boutiques en ligne bien connues...  ::)

Franchement, t'as cru que les clients vont se battre pour un boîtier pareil et à ce prix ?

Potomitan

Pré-commandable chez certains revendeurs.

pacmoab

Citation de: photofragments le Juillet 15, 2025, 19:08:59Et oui l'écran semble ne pas basculer, à aucun moment sur les vidéos déjà en ligne on le voit basculé.

Ah oui en effet j'avais zappé l'absence de stabilisation !  :(
Cet appareil apporte bien sûr des améliorations par rapport au RXIRII, mais au regard du prix demandé j'aurais largement apprécié que Sony reprenne les atouts incontestables des Leica Q, tels que protection WR, écran orientable, et stabilisation, même si celle de Leica n'est pas une référence.

Par rapport à mon vieux RX1RII, le vrai progrès du III c'est son AF ! La capteur 60mpx, le viseur mieux intégré et la batterie plus grosse sont des atouts, mais pour moi c'est insuffisant pour justifier de remplacer mon ancien modèle.

doppelganger

Un site comme digit photo, toujours réactif à la moindre sortie : pas de disponibilité ni aucun prix. J'avais encore jamais vu ça.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Laurent A

Et toujours le petit viseur de 2,36 M. de points...
Aucune nouveauté chez Sony, on décline et on recycle les composants existants..
C'est certainement un très bon boitier et ses acheteurs en seront surement très satisfaits...
Laurent

Mlm35

Mais pourquoi avoir enlevé l'écran orientable?..... ???  ???  ???  ::)  >:(
(Mais alors, a quoi sert l'encoche en haut à gauche de l'écran ?...)

Pas de stab, je peux comprendre, ils reprennent exactement le même boîtier, donc pas assez de place.
Vu les 61mpx, peut être il y aura t'il une stab électronique.

Pas de wp, bien dommage aussi, cela ne prends pas de place.

Par contre, af ai, enfin, top. Merci.

Les simulations, sympa, surtout si presets persos intégrables.

La connexion au smartphone? Attendons de voir.

Le 35mm? Ma focale préférée si je dois n'en avoir qu'une seule. Mais j'aurais apprécié la possibilité de pouvoir ajouter des compléments optiques, style un uga 24/26mm, et un minitele 50/75mm.

Cela aurait pu être le compact idéal, avec tout cela. Là, 4900, pour tous ces manques... heu, non merci.

Heureusement qu'ils ont visiblement gardé cette merveille qu'est ce 35mm f/2.
malouin nature, pas naturiste

photofragments

Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2025, 23:18:14Mais pourquoi avoir enlevé l'écran orientable?..... ???  ???  ???  ::)  >:(
(Mais alors, a quoi sert l'encoche en haut à gauche de l'écran ?...)

Pas de stab, je peux comprendre, ils reprennent exactement le même boîtier, donc pas assez de place.
Vu les 61mpx, peut être il y aura t'il une stab électronique.

.../...

L'encoche, à bien regarder, semble plutôt une molette :
Réglage dioptrique du viseur ?

Stabilisation électronique (par crop ?), lu dans des caractéristiques techniques sur le descriptif de Digit Photo.

Digit Photo, précommande accessible à partir de 16h le 16/07 mais pas d'indication de prix.

Bonne chance à ceux qui ont les moyens de se laisser tenter...

whynot

Tant d'attente pour ça, c'est vraiment décevant : EVF ridicule, écran non pivotant, pas de stab, pas WR, pas de joystick, tarif à 4900€, etc. Le GFX 100RF et le Leica Q3 ont un boulevard...

Potomitan

Écran non articulé.
Viseur de RX100.
Pas de stab.
Le tout au prix d'un GRF ou (presque) d'un Leica... Qui va l'acheter ?  🤔

doppelganger

Citation de: whynot le Juillet 16, 2025, 07:40:36Tant d'attente pour ça, c'est vraiment décevant : EVF ridicule, écran non pivotant, pas de stab, pas WR, pas de joystick, tarif à 4900€, etc. Le GFX 100RF et le Leica Q3 ont un boulevard...

On oublie un peu vite le X100VI qui, à 3000€ moins cher, propose mieux sur chaque caractéristique que tu mentionnes.

Dans les moins, faut ajouter la batterie, qui n'est pas la meilleure qui soit. L'obturation électronique qui plafonne à 1/8000s, c'est pas dingue non plus.

benito

Citation de: whynot le Juillet 16, 2025, 07:40:36Tant d'attente pour ça, c'est vraiment décevant : EVF ridicule, écran non pivotant, pas de stab, pas WR, pas de joystick, tarif à 4900€, etc. Le GFX 100RF et le Leica Q3 ont un boulevard...
idem    le strict minimum eu été WR , et un prix beaucoup plus bas

dideos

Ils sont forts en recyclage de vieux trucs chez Sony.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

flob

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2025, 19:42:58Sur le site Sony, il n'est "qu'à" 4899E (Et déjà en rupture de stock ??? ) Donc moins cher que le Q3 qui est à 6000/6500E et le Fuji vers 5500E
Rupture de stock quand on ne produit que de dizaines de produits ça ne veut pas dire quand chose.
Donc à voir la production.

flob

J'attends avec impatience les chiffres de vente mais sont ne semblent pas trop communiquer dessus dernièrement 😂

flob

Citation de: photofragments le Juillet 15, 2025, 19:08:595100 $ et ( 200 $ de plus pour le pare-soleil  ;D )

Et oui l'écran semble ne pas basculer, à aucun moment sur les vidéos déjà en ligne on le voit basculé.

Positionnement tarifaire en regard du Leica Q3, au niveau focale se situe entre le 28 mm et le 43mm avec son objectif de 35mm.
Positionnement tarifaire en regard du Fuji GFX100RF...sans doute quasi identique.
Même public (fortuné) ciblé...

On peut comprendre que Sony aille sur cette niche...Ils auraient eu tord de se priver.
Je serais plutôt aller taper Fuji et leur x100VI avec un a6700 avec objectif fixé à leur place

flob

Citation de: doppelganger le Juillet 16, 2025, 08:24:13On oublie un peu vite le X100VI qui, à 3000€ moins cher, propose mieux sur chaque caractéristique que tu mentionnes.

Dans les moins, faut ajouter la batterie, qui n'est pas la meilleure qui soit. L'obturation électronique qui plafonne à 1/8000s, c'est pas dingue non plus.
En dehors du capteur et l'af le Fuji plaira d'avantage en effet.
Ce Sony il est pour qui ? Le même public que le x100vi je ne pense pas...
L'amateur fortuné ... non il lui préfèrera un Leica q3

rascal

55micro

Dommage que le Zeiss ZX1 n'ai pas eu de descendance.
Choisir c'est renoncer.

flob

Citation de: rascal le Juillet 16, 2025, 14:04:502 détails en effet
Ca peut être deux détails en effet je parle surtout de là où sony est meilleur, je n'ai pas dit que l'un était nul ou que celui du fuji était loin derrière.
Il y a t-il besoin d'un AF de dingue boosté à la pseudo IA (terme marketing) pour un appareil photo compact.

pacmoab

Citation de: flob le Juillet 16, 2025, 14:33:08Il y a t-il besoin d'un AF de dingue boosté à la pseudo IA (terme marketing) pour un appareil photo compact.

RIEN n'est indispensable, même pas un AF tout court...
Reste qu'en 2025 un AF rapide et précis qui accroche les yeux ou une stab qui permet de photographier au 1/4s à main levée, ça peut permettre de faire la différence technique entre une photo à encadrer ou une à mettre à la poubelle.