panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: FST57440 le Juillet 22, 2025, 16:08:54Perso je trouve déjà le Gx9 top niveau taille mais c'est déjà pas mal.
Mais bon les fabricants ne veulent plus développer pour le m4/3 alors que niveau taille et qualité y aurai possibilité de développer des choses avec les techniques modernes...
Ce qui est d'autant plus regrettable que le M4/3 se distinguerait bien plus de l'APS-C et du plein format en misant tout sur sa petite taille... Parce que la, les boîtiers et les optiques énormes pour un capteur 2 à 4 fois plus petit que la concurrence, c'est pas étonnant que ça ne se vende pas.

Zaphod

Citation de: Komm le Juillet 22, 2025, 18:40:06Ce qui est d'autant plus regrettable que le M4/3 se distinguerait bien plus de l'APS-C et du plein format en misant tout sur sa petite taille... Parce que la, les boîtiers et les optiques énormes pour un capteur 2 à 4 fois plus petit que la concurrence, c'est pas étonnant que ça ne se vende pas.
Tout miser sur sa petite taille, non.
Mais un peu déjà ça serait bien :)

FST57440

Citation de: Zaphod le Juillet 22, 2025, 20:48:34Tout miser sur sa petite taille, non.
Mais un peu déjà ça serait bien :)

Ben malheureusement la taille et le poids sont l'argument pour beaucoup de prendre un smartphone plutôt qu'un Apn...

Abbazz

J'ai un GM1 et trois GM5, dont un avec l'obturateur mécanique en panne mais qui fonctionne encore très bien avec l'obturateur électronique, ce qui suffit avec les grands angulaires.

Le gros avantages de ces boîtiers, c'est leur petite taille. Donc quand je vois des commentaires du style "j'aimerais bien une version modernisée avec la stabilisation, un écran plus grand et une plus grosse batterie", je ne comprends pas ! La raison d'être des GM, c'est la compacité. Si l'on ajoute des raffinements qui augmentent la taille, quel est l'intérêt ? Un GM5 avec un grand écran, une grosse batterie et la stabilisation, ça existe déjà et ça s'appelle un GX9...

Non, il faudrait que Panasonic reprenne la fabrication du GM5 en remplaçant le capteur par une version plus moderne et en améliorant l'autofocus et le processeur. Mais attention, ne rêvez pas, le GM1 et le GM5 au moment de leur sortie étaient dans la catégorie "compacts de luxe", avec une fabrication de grande qualité et une excellente finition ! Leur tarif était en rapport : le GM1 coûtait 750 euros à sa sortie et le GM5 799 euros). C'est sans doute ce qui a fait que ces appareils ont été des relatifs échecs commerciaux, la plupart des clients potentiels les considérant comme des gadgets et n'étant pas prêts à investir le prix demandé. Avec l'augmentation du prix du matériel photo ces dernières années, il faut donc s'attendre à ce qu'une version actualisée du GM5, si elle venait à se matérialiser, ait un tarif aux alentours de 1500 euros à mon avis. Néanmoins, avec le regain actuel d'intérêt pour les appareils compacts et bien finis, il y aurait peut-être un marché...

Quand je voyage, et surtout à l'étranger (ce qui est le cas la majeure partie de l'année de par ma profession), j'ai presque toujours mes trois GM5, tous équipés d'objectifs différents, de façon à ne pas avoir à changer d'optique sur le terrain. Je monte en général sur les boîtiers le 7-14mm Panasonic (un bon zoom grand angle, assez compact et avec une gamme de focales intéressantes), le 15mm Pana-Leica (dont j'apprécie beaucoup l'ouverture généreuse et l'angle de champ en photo de rue) et le 45-175 Panasonic (un très bon zoom télé, injustement sous-apprécié, et doté d'une excellente stabilisation optique). Je prends aussi en complément un vieux Cooke Kinic 25mm f/1.4 en monture C ou bien, si j'ai de la place, le 25mm f/0,95 Cosina-Voigtländer dans la valise pour la photo de nuit.

Pour ce qui est des trois objectifs montés en permanence sur les GM5, le "trou" entre 15 et 45mm ne me dérange pas beaucoup car c'est une gamme de focales que j'utilise très peu. Quand je photographie en 24x36, je me contente la plupart du temps d'un 35 avec un 90mm. En fait, la focale idéale pour moi serait 31 ou 32mm (ah, le 31mm Pentax !) et le 15mm Panasonic a à peu près le même angle de champ horizontal qu'un 32mm en 24x36 en raison du format plus carré du Micro 4/3.

Les trois boîtiers avec leurs objectifs tiennent sans problème dans un petit sac de taille Newswear, et donc ça ne vient pas encombrer mon bagage de cabine en avion. J'ai même de la place pour des filtres, quelques batteries supplémentaires, un chargeur USB double et un petit flash Olympus FL-LM3.

Évidemment, le GM5 ne fournit pas la même qualité d'image que mes moyens formats Fuji. Mais trois boîtiers GM5, avec trois objectifs allant du super grand-angle au télé et quelques accessoires pèsent moins qu'un GFX50r avec son objectif 45-100. Et en voyage, ces trois GM5 sont beaucoup plus versatiles et discrets que le gros Fuji ! Il faut ajouter que les dématriceurs modernes font des merveilles avec les fichiers du GM5 et que travailler avec des petits fichiers de 16MPix est bien reposant quand on est en déplacement avec un ordinateur pas toujours très puissant.

Amitiés,

Abbazz

55micro

Il a baissé assez vite, 4 ans après sa sortie j'avais payé le kit GM5+ 12-32 399€ à la fnouc.