panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: FST57440 le Juillet 22, 2025, 16:08:54Perso je trouve déjà le Gx9 top niveau taille mais c'est déjà pas mal.
Mais bon les fabricants ne veulent plus développer pour le m4/3 alors que niveau taille et qualité y aurai possibilité de développer des choses avec les techniques modernes...
Ce qui est d'autant plus regrettable que le M4/3 se distinguerait bien plus de l'APS-C et du plein format en misant tout sur sa petite taille... Parce que la, les boîtiers et les optiques énormes pour un capteur 2 à 4 fois plus petit que la concurrence, c'est pas étonnant que ça ne se vende pas.

Zaphod

Citation de: Komm le Juillet 22, 2025, 18:40:06Ce qui est d'autant plus regrettable que le M4/3 se distinguerait bien plus de l'APS-C et du plein format en misant tout sur sa petite taille... Parce que la, les boîtiers et les optiques énormes pour un capteur 2 à 4 fois plus petit que la concurrence, c'est pas étonnant que ça ne se vende pas.
Tout miser sur sa petite taille, non.
Mais un peu déjà ça serait bien :)

FST57440

Citation de: Zaphod le Juillet 22, 2025, 20:48:34Tout miser sur sa petite taille, non.
Mais un peu déjà ça serait bien :)

Ben malheureusement la taille et le poids sont l'argument pour beaucoup de prendre un smartphone plutôt qu'un Apn...

Abbazz

J'ai un GM1 et trois GM5, dont un avec l'obturateur mécanique en panne mais qui fonctionne encore très bien avec l'obturateur électronique, ce qui suffit avec les grands angulaires.

Le gros avantages de ces boîtiers, c'est leur petite taille. Donc quand je vois des commentaires du style "j'aimerais bien une version modernisée avec la stabilisation, un écran plus grand et une plus grosse batterie", je ne comprends pas ! La raison d'être des GM, c'est la compacité. Si l'on ajoute des raffinements qui augmentent la taille, quel est l'intérêt ? Un GM5 avec un grand écran, une grosse batterie et la stabilisation, ça existe déjà et ça s'appelle un GX9...

Non, il faudrait que Panasonic reprenne la fabrication du GM5 en remplaçant le capteur par une version plus moderne et en améliorant l'autofocus et le processeur. Mais attention, ne rêvez pas, le GM1 et le GM5 au moment de leur sortie étaient dans la catégorie "compacts de luxe", avec une fabrication de grande qualité et une excellente finition ! Leur tarif était en rapport : le GM1 coûtait 750 euros à sa sortie et le GM5 799 euros). C'est sans doute ce qui a fait que ces appareils ont été des relatifs échecs commerciaux, la plupart des clients potentiels les considérant comme des gadgets et n'étant pas prêts à investir le prix demandé. Avec l'augmentation du prix du matériel photo ces dernières années, il faut donc s'attendre à ce qu'une version actualisée du GM5, si elle venait à se matérialiser, ait un tarif aux alentours de 1500 euros à mon avis. Néanmoins, avec le regain actuel d'intérêt pour les appareils compacts et bien finis, il y aurait peut-être un marché...

Quand je voyage, et surtout à l'étranger (ce qui est le cas la majeure partie de l'année de par ma profession), j'ai presque toujours mes trois GM5, tous équipés d'objectifs différents, de façon à ne pas avoir à changer d'optique sur le terrain. Je monte en général sur les boîtiers le 7-14mm Panasonic (un bon zoom grand angle, assez compact et avec une gamme de focales intéressantes), le 15mm Pana-Leica (dont j'apprécie beaucoup l'ouverture généreuse et l'angle de champ en photo de rue) et le 45-175 Panasonic (un très bon zoom télé, injustement sous-apprécié, et doté d'une excellente stabilisation optique). Je prends aussi en complément un vieux Cooke Kinic 25mm f/1.4 en monture C ou bien, si j'ai de la place, le 25mm f/0,95 Cosina-Voigtländer dans la valise pour la photo de nuit.

Pour ce qui est des trois objectifs montés en permanence sur les GM5, le "trou" entre 15 et 45mm ne me dérange pas beaucoup car c'est une gamme de focales que j'utilise très peu. Quand je photographie en 24x36, je me contente la plupart du temps d'un 35 avec un 90mm. En fait, la focale idéale pour moi serait 31 ou 32mm (ah, le 31mm Pentax !) et le 15mm Panasonic a à peu près le même angle de champ horizontal qu'un 32mm en 24x36 en raison du format plus carré du Micro 4/3.

Les trois boîtiers avec leurs objectifs tiennent sans problème dans un petit sac de taille Newswear, et donc ça ne vient pas encombrer mon bagage de cabine en avion. J'ai même de la place pour des filtres, quelques batteries supplémentaires, un chargeur USB double et un petit flash Olympus FL-LM3.

Évidemment, le GM5 ne fournit pas la même qualité d'image que mes moyens formats Fuji. Mais trois boîtiers GM5, avec trois objectifs allant du super grand-angle au télé et quelques accessoires pèsent moins qu'un GFX50r avec son objectif 45-100. Et en voyage, ces trois GM5 sont beaucoup plus versatiles et discrets que le gros Fuji ! Il faut ajouter que les dématriceurs modernes font des merveilles avec les fichiers du GM5 et que travailler avec des petits fichiers de 16MPix est bien reposant quand on est en déplacement avec un ordinateur pas toujours très puissant.

Amitiés,

Abbazz

55micro

Il a baissé assez vite, 4 ans après sa sortie j'avais payé le kit GM5+ 12-32 399€ à la fnouc.

Komm

Citation de: Abbazz le Août 14, 2025, 08:05:47Le gros avantages de ces boîtiers, c'est leur petite taille. Donc quand je vois des commentaires du style "j'aimerais bien une version modernisée avec la stabilisation, un écran plus grand et une plus grosse batterie", je ne comprends pas ! La raison d'être des GM, c'est la compacité. Si l'on ajoute des raffinements qui augmentent la taille, quel est l'intérêt ? Un GM5 avec un grand écran, une grosse batterie et la stabilisation, ça existe déjà et ça s'appelle un GX9...
Je suis absolument d'accord! Il ne faut que le GM5, rien que le GM5, mais avec un capteur plus récent. Et comme vous, j'ai pendant longtemps eu deux GM5 : un avec le 25/1.4 et l'autre avec le 75/1.8, c'était un régal.
Bon j'admets que depuis que j'ai le M11, je fais tout avec un 50mm et je crop si besoin. Même en croppant sur la superficie d'un m4/3, il reste encore 15MP, soit peu ou prou la résolution du GM5... Je ne sais pas si je reviendrais en arrière, mais parfois je me prends à rêver des 400g tout mouillés d'un GM5 avec son 25mm...

Abbazz

Citation de: Komm le Août 18, 2025, 11:17:00Je suis absolument d'accord! Il ne faut que le GM5, rien que le GM5, mais avec un capteur plus récent. Et comme vous, j'ai pendant longtemps eu deux GM5 : un avec le 25/1.4 et l'autre avec le 75/1.8, c'était un régal.
Bon j'admets que depuis que j'ai le M11, je fais tout avec un 50mm et je crop si besoin. Même en croppant sur la superficie d'un m4/3, il reste encore 15MP, soit peu ou prou la résolution du GM5... Je ne sais pas si je reviendrais en arrière, mais parfois je me prends à rêver des 400g tout mouillés d'un GM5 avec son 25mm...
Comme on dit sur une autre forum : "Il faut les deux !" 8) Le M11 et le GM5 n'ont pas la même utilisation...

J'adore photographier avec mes boîtiers Fuji GFX mais je ne les prendrais pas avec moi pour un déplacement à l'étranger. En effet, les compagnies aériennes restreignent de plus en plus la taille et le poids des bagages de cabine. Elles introduisent aussi la distinction entre "bagage à main" (petit sac qui se glisse sous le siège devant) et "bagage de cabine" (petite valise qui se range dans le coffre au-dessus des sièges), ce dernier ayant tendance à devenir payant ou à être placé d'office en soute quand l'avion est plein. En outre, les contrôles de sécurité sont de plus en plus stricts et tout appareil ou objectif volumineux est considéré comme suspect et est susceptible d'occasionner un retard au moment d'accéder à la salle d'embarquement. Même si on a la chance de pouvoir emporter plein de bagages sur les vols internationaux grâce à une carte Platinum avec plein de miles ou à un billet en classe affaires, ces restrictions concernant les bagages de cabine s'appliquent sur les vols domestiques et, pire, on est parfois obligé d'emprunter un vol sur une compagnie low-cost pour rejoindre sa destination finale.

Bref, les gros Fuji GFX ne s'utilisent pas dans les mêmes circonstances que les GM5. Les uns ne sont pas "meilleurs" que les autres, ils sont différents et n'ont pas le même usage. On ne prend pas une valise à roulettes pour faire une randonnée dans la jungle à Bornéo !

Amitiés,

Abbazz

holly76

Pour l'avion, je n'ai rencontré aucun problème en long courrier, Vietnam, Cambodge et Réunion.
Mes boitiers n'étaient pas énormes non plus: GX9 et GX80 et quelques objectifs.
Après, avec les low cos qui rognent sur tout, c'est pas étonnant.
GX9 & G9 II

Palomito

Jamais eu de problème avec mes "gros" tromblons avec Easyjet. Je n'ai pas un 600mm f4, mais mon sac avec 2 boitiers, le 300mm, le 40-150 f2.8 et 2-3 autres objectifs passe sans problème chez Easyjet.

Abbazz

Oui, le Micro 4/3 passe assez bien (au moins sur les compagnies régulières) mais ce n'est pas les cas avec le matériel moyen ou grand format. Surtout que beaucoup d'agents de sécurité dans les aéroports ne savent même pas ce que c'est qu'une chambre photo. Un machin avec des bouts de ferraille articulés et un accordéon au milieu, c'est forcément une machine infernale. Même pour les moyens formats numériques, certains objectifs sont vraiment massifs et ça paraît tout-de-suite suspect...

Amitiés,

Abbazz

Palomito

Je n'ai pas eu la joie d'expérimenter le moyen format ou une chambre, et donc encore moins de transporter.

Ce que je voulais dire, c'est que pour l'avion, il n'est pas indispensable d'avoir du matériel aussi petit qu'un GM5. Mais en 24x36, on peut avoir des solutions relativement compactes, facilement transportables en avion.

Autant je peux entendre l'intérêt d'avoir un minuscule GM5 qui rentre dans la poche et ne pèse rien, autant l'argument du transport aérien me semble exagéré. C'était le sens de mon propos.

Abbazz

Citation de: Palomito le Hier à 11:35:34Je n'ai pas eu la joie d'expérimenter le moyen format ou une chambre, et donc encore moins de transporter.
C'est encore plus gros que ça en a l'air ! ;)

CitationCe que je voulais dire, c'est que pour l'avion, il n'est pas indispensable d'avoir du matériel aussi petit qu'un GM5. Mais en 24x36, on peut avoir des solutions relativement compactes, facilement transportables en avion.
C'est vrai, j'ai un Sony RX1r (l'original, pas la version III !) qui est vraiment petit et que je prends parfois dans mes périples à l'étranger. Mais c'est une focale fixe et, dès qu'on parle de boîtiers 24x36 avec des objectifs interchangeables, ça devient vite encombrant. Même un Sony 7c, quand on ajoute un zoom grand angle, une focale fixe lumineuse pour la photo de rue et un télé couvrant une bonne plage de focales, ça commence à devenir encombrant. Et si on essaye de simplifier avec un seul objectif comme le zoom 24-240mm Sony, on perd beaucoup en qualité et on se retrouve avec un objectif gros et lourd à trainer partout.

CitationAutant je peux entendre l'intérêt d'avoir un minuscule GM5 qui rentre dans la poche et ne pèse rien, autant l'argument du transport aérien me semble exagéré. C'était le sens de mon propos.
Mon point était aussi de dire que le luxe avec le GM5, c'est qu'on peut se permettre d'avoir trois boîtiers avec chacun son objectif pour un encombrement mini dans un petit sac autour de la taille. Je trouve que c'est vraiment un avantage en voyage d'avoir un zoom grand angle, une focale fixe lumineuse pour la photo de rue et un télé couvrant une bonne plage de focales montés sur trois boîtiers, de façon à ne pas avoir à changer d'objectif.

Cela ne concerne d'ailleurs pas que le transport aérien. Quand je randonne sur des sentiers de montagne ou que je découvre une région à vélo, j'apprécie aussi de ne pas avoir à trainer quinze kilos de matériel. Edward Weston, qui ne connaissait pas le GM5, disait : "Anything more than 500 yards from the car just isn't photogenic." (Tout ce qui est à plus de 500 mètres de la voiture n'est pas photogénique.)...

Tout dépend aussi bien sûr de ce que l'on photographie. Un Sony RX1 peut parfois suffire ou alors, il peut être nécessaire de prévoir plus de matériel. Et c'est alors que c'est sympa d'avoir des boîtiers petits et légers, surtout si on veut faire des photos à plus de 500 mètres de la voiture !

Amitiés,

Abbazz

holly76

Citation de: Abbazz le Hier à 12:30:03Mon point était aussi de dire que le luxe avec le GM5, c'est qu'on peut se permettre d'avoir trois boîtiers avec chacun son objectif pour un encombrement mini dans un petit sac autour de la taille. Je trouve que c'est vraiment un avantage en voyage d'avoir un zoom grand angle, une focale fixe lumineuse pour la photo de rue et un télé couvrant une bonne plage de focales montés sur trois boîtiers, de façon à ne pas avoir à changer d'objectif.

Cela ne concerne d'ailleurs pas que le transport aérien. Quand je randonne sur des sentiers de montagne ou que je découvre une région à vélo, j'apprécie aussi de ne pas avoir à trainer quinze kilos de matériel. Edward Weston, qui ne connaissait pas le GM5, disait : "Anything more than 500 yards from the car just isn't photogenic." (Tout ce qui est à plus de 500 mètres de la voiture n'est pas photogénique.)...

Tout dépend aussi bien sûr de ce que l'on photographie. Un Sony RX1 peut parfois suffire ou alors, il peut être nécessaire de prévoir plus de matériel. Et c'est alors que c'est sympa d'avoir des boîtiers petits et légers, surtout si on veut faire des photos à plus de 500 mètres de la voiture !

Amitiés,

Abbazz
Je n'ai pas expérimenté simultanément plusieurs boitiers. Juste un boitier + zoom pour moi et la même chose pour mon épouse.
J'ai particulièrement apprécié un ensemble léger comme GX9 + Leica 12-60 pour crapahuter dans les vieilles pierres des temples cambodgiens pendant des heures, et des km, par 40°C à l'ombre. Que dire alors d'un GM5, encore plus petit et léger?
Ici sur l'allée intérieure menant à Angkor Vat, pour le coup facile d'accès contrairement à d'autre:

D'autres finissaient, galamment, à demander à leur compagne de transporter leurs équipements photo  ;D
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: Abbazz le Hier à 12:30:03C'est vrai, j'ai un Sony RX1r (l'original, pas la version III !) qui est vraiment petit et que je prends parfois dans mes périples à l'étranger. Mais c'est une focale fixe et, dès qu'on parle de boîtiers 24x36 avec des objectifs interchangeables, ça devient vite encombrant. Même un Sony 7c, quand on ajoute un zoom grand angle, une focale fixe lumineuse pour la photo de rue et un télé couvrant une bonne plage de focales, ça commence à devenir encombrant. Et si on essaye de simplifier avec un seul objectif comme le zoom 24-240mm Sony, on perd beaucoup en qualité et on se retrouve avec un objectif gros et lourd à trainer partout.
Mon point était aussi de dire que le luxe avec le GM5, c'est qu'on peut se permettre d'avoir trois boîtiers avec chacun son objectif pour un encombrement mini dans un petit sac autour de la taille. Je trouve que c'est vraiment un avantage en voyage d'avoir un zoom grand angle, une focale fixe lumineuse pour la photo de rue et un télé couvrant une bonne plage de focales montés sur trois boîtiers, de façon à ne pas avoir à changer d'objectif.

Ah je suis plus modeste, je préfère me contenter de 2 boitiers, n'ayant que 2 bretelles à mon sac à dos et 2 épaules pour ma double black rapid. Mon OM5 avec un petit fixe ne se sent guère, que ce soit à la ceinture, au sac ou à l'épaule. Même l'OM1 me va en complément ainsi.

Ceci dit, je fais peu de voyages en ville. Donc, en cas de petite marche, c'est plutôt 40-150 f2.8 et 300mm de chaque côté pour moi. Pas exactement du tout petit très léger.

Citation de: Abbazz le Hier à 12:30:03Cela ne concerne d'ailleurs pas que le transport aérien. Quand je randonne sur des sentiers de montagne ou que je découvre une région à vélo, j'apprécie aussi de ne pas avoir à trainer quinze kilos de matériel. Edward Weston, qui ne connaissait pas le GM5, disait : "Anything more than 500 yards from the car just isn't photogenic." (Tout ce qui est à plus de 500 mètres de la voiture n'est pas photogénique.)...

Amitiés,

Abbazz

Je viens de faire 55km en montagne et 4000m de dénivelés sur une semaine. Je devais avoir un peu moins de 2 kilos avec moi, ça m'allait très bien. Et je suis bien content d'avoir tout pris, car j'ai tout utilisé.

Zaphod

Je connais plein de gens qui voyagent avec des boitiers 24x36 et plusieurs objectifs en bagage cabine, et ça se passe bien...
Une grosse clé allen par contre, "suspicion d'arme blanche" :)

Quand je prends mon full matos m43, la dernière fois 2 boitiers om1 avec L-plate, 8-25,12-100,40-150 2.8 et doubleur et quelques fixes, ça prend autant de place ou presque que du 24x36.
J'apprécie d'avoir du matos léger et compact quand j'en ai besoin, mais quand je voyage avec la photo en principal but, j'utilise toute la place que je peux.

Le trépied par contre c'est en soute... ça fait un beau sac à la fin, mais je sais que je peux le porter quasi sans limite.
Le jour où ça me fatigue, je choisirai mes objos plus légers (rien qu'un 12-45 f/4, le 40-150 f/4 plutôt que f/2.8, mais j'ai toujours aussi mon bon vieux 12-32 et mon tout petit 45-150, et en super grand angle, les laowa sont top)

Quand la photo n'est pas la priorité, y'a moyen de se faire un petit sac d'épaule bien léger.
Et quand je pars pour le boulot, le smartphone fait l'affaire :) un peu frustrant mais y'a de quoi s'amuser quand même.